Le machisme et le féminisme en Chine

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 307
3 557
173
Je rebondis sur un post de @Pfedac concernant le machisme en Chine.

Comment ressentez-vous le machisme ou le féminisme en Chine ?
Qu'est-ce qui vous choque ou vous plait dans la société chinoise concernant les rapports sociaux hommes/femmes, que souhaiteriez-vous voir changer ou persister ?

Dans votre entourage chinois, est-ce que les gens sont plus enclins à l'égalité des sexes ou sont très tournés 重男轻女 (préférence aux hommes) ?
 
Féminisme, alors j'avais déjà vu sur le web une action du type "femen" à Canton, (1 min plus tard je reprends mon com), et donc voici un lien mentionnant leurs actions :

http://weibo.blog.lemonde.fr/2014/04/21/coup-declat-a-la-femen-detudiantes-chinoises/

Après, je pense pas que la Chine soit prête à relever encore ce types de questions...

D'un point de vue personnel et d'expérience, mais aussi en général, je trouve que la femme dans la société chinosie à une place confortable et très intéressante. Il est vrai qu'elle est peut être beaucoup chouchoutée (un peu comme une assistée) ce qui pourrait engendrer un ras-le-bol de sa part et donc un sentiment de non liberté et une envie grandissante d'autonomie.

Pour ce qui est des hommes, oui il y a des machos, mais il le sont envers tout le monde, et je peux pas les supporter lol, j'en connais quelques uns (surtout à Shanghai), qui n'ont aucun savoir vivre, aucun respect, aucun bon-sens...

Aussi, il est vrai que les hommes Chinois, du moins c'est mon avis, considèrent de plus en plus la femme comme un objet charnel, de désir, de luxe, de beauté... Enfin tout sauf l'humain... Je trouve ça tellement dommage, car il y a tellement de belles expériences, de sentiments, d'amour à partager entre deux etres... (mais bon ça faut pas être Chinois, c'est universel malheureusement...)

Je pense que tout dépend aussi de la catégorie sociale des individus... Puis franchement, le machisme ou le féminisme en Chine, je crois qu'il faudrait étudier par région, ça doit tellement être différent d'un coin à l'autre...

Dans mon entourage, on est tous les mêmes, si on peut être utile l'un envers l'autre et s'entraider c'est le plus important, la solidarité n'a pas de sexe.
 
Dernière édition:
Bon, ben quitte à passer pour une misandrique-castratrice-virago-harpie, autant que j'explique le post en question en un peu plus de détails. J'assistais à l'évaluation de mon institut par l'Académie des Sciences de Chine. Pour ça, le CAS (Chinese Academy of Sciences en plus court) a formé un panel d'évaluation constitué d'experts internationaux et chinois. Dix personnes, uniquement des hommes, le fait de ne même pas voir fair l'effort d'y inclure une femme montre déjà à quel point les membres du CAS n'ont même pas pensé qu'une femme pouvait être experte.

Je faisais partie des personnels invités pour une discussion des "junior scientists" aves la moitié du panel, l'autre post-doc étranger invité étant noir (grande habitude de mon établissement: les étrangers servent de plantes vertes décoratives donc autant montrer celles qui sont d'une couleur un peu différentes...). Le fait de ne pas avoir une seule femme dans un panel d'experts EST choquant, même en astronomie qui n'est pas la discipline où il y a le plus de femmes, les agences font TOUJOURS un effort pour qu'il y en ait au moins une. Là, le minimum n'est même pas fourni. L'autre post-doc étranger a accepté d'en parler pendant la discussion parce que ça l'a choqué aussi et pour éviter que je passe pour l'un des qualificatifs de la première phrase de ce post. Le chef du panel, un américain, je précise, a ri quand on a abordé le sujet. Oui, carrément, ri, et a dit que ça le faisait rire parce qu'il a été accusé de la même chose il y a 15 jours pour un workshop qu'il avait organisé. Finalement on nous a sorti les excuses habituelles: moins de femmes en astro (vrai), moins de femmes quand on progresse en âge (vrai, mais très marginalement), moins de femmes qui travaillent avec la Chine et donc savent comment ça se passe en Chine (faux, je connais au moins 3 d'entre elles qui auraient fait l'affaire rien que dans mon domaine... et je bosse dans un des domaines de l'Astronomie où il y a le moins de femmes). Bref, on nous a bullshité à mort et nous a dit que la plupart des femmes étaient dans l'autre discussion, celle des senior scientists, quand j'ai fait remarquer que ce n'était pas normal que j'étais la seule femme parmi les 20 personnes invitées à discuter avec le comité et qu'il n'avait aucune chinoise.

Sauf que c'était faux et qu'ils ont menti sans problème... Il n'y en avait qu'une seule à cette autre discussion. Une seule chinoise a été invitée pour discuter avec un panel d'experts internationaux. Il y a largement plus de 5% de femmes parmi les personnels scientifiques de mon établissement. Et à cette autre discussion, le sujet a aussi été abordé par l'étranger de service, et on lui a sorti les mêmes conneries. En clair, non seulement le CAS néglige la qualité d'experts des femmes (c'est les diverses présidentes des commissions IAU qui seraient contentes de le savoir), mais en plus mon établissement estime que leur avis n'a pas de valeur et que les problèmes qu'elles pourraient soulever ne devraient pas être évoqués. Ce qui me fait penser qu'une de mes amies, taiwanaise, est partie avant la fin de son contrat parce qu'elle ne supportait plus son chef qui l'insultait et qu'un hollandais qui a essayé de calmer les choses m'a dit, après avoir discuté avec moi après le passage du commité, que pour lui ça avait été clairement un cas d'harcèlement sexuel parce que son boss ne supportait pas qu'une femme d'un rang hiérarchique inférieur soit clairement plus brillante.

C'est typiquement pour parler de ce genre de choses que les académies ou centres scientifiques choisissent au moins une femme pour les comités d'experts. Là, non seulement il n'y avait pas d'interlocutrices, mais en plus la proportion des femmes a été tellement baissée qu'une seule femme chinoise était présente et qu'à son poste il y a peu de chances qu'un chef l'emmerde.

Bref, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres institutions publiques en Chine, mais en tout cas pour le CAS, c'est pas brillant (euphémisme de l'année).
 
Très intéressant Pfedac, comme d'hab.
J'ai envie de te rejoindre au club des féministes-enragées-aigries, je suis toujours choquée par ces arguments à 2 balles (ici en plus, on ajoute un vrai gros mensonge à la mauvaise foi).

Pour ma part, ça ne fait qu'un mois que je bosse en Chine et mes sentiments sont partagés. J'ai l'impression :
- qu'on écoute les avis techniques avec le même intérêt, qu'ils viennent d'un homme ou d'une femme,
- que les jeunes chinoises n'hésitent pas à se mettre en avant et à postuler pour des fonctions dites techniques et complexes, y compris quand elles n'ont pas la formation initiale qui va bien,
- que les grosses blagues lourdes viennent du chef français (peut-être que c'est parce que je ne comprends pas celles en chinois), en tout cas je le contredis assez souvent, surtout quand ça concerne son assistante,
- que les femmes, dans la société chinoise, passent quand même souvent pour des cruches.

Bref, j'ai l'impression que ce que je vois au boulot est plus encourageant que le fonctionnement de la société, et que ça peut les faire évoluer plus vite que nos sociétés occidentales.
(en plus, le fait de ne pas avoir 5 mômes aide dans la carrière, surtout quand les grands-parents assurent la garde - ça sera peut-être plus dur pour la génération d'après.)
 
Je dirige une petite structure d'une cinquantaine de personne et hommes / femmes ont des postes dans lesquelles les tâches sont quasi identiques ... sauf que les femmes sont à des bout de la chaine qui sont clairement fait pour elle (capacité à reproduire un cycle en conservant un niveau de qualité identique contrairement aux hommes qui eux par contre possèdent une constitution physique leur permettant de d'accomplir d'autres tâches) ...

Donc à position identique mais avec des tâches variants quelque peu, le salaire est calculé sur une grille qui fait que les salaires sont identiques pour les hommes et les femmes, avec comme seule variante, l'ancienneté ...

Pourtant, le groupe des hommes semble blessé dans leur orgueil et m'ont fait savoir à plusieurs reprises que c'était pas "normal" ...

Malgré mes explications, et en leur expliquant que certes les tâches étaient quelque peu différentes, mais en soi complémentaires dans la réalisation de la tâche, ils estiment subir une "injustice" ...

Au final, la seule manière de les ramener à la raison et d'arrêter ces discussions stériles, fût d'user de mon autorité au sein de la structure et clairement leur faire comprendre que si cela ne leur plaisait pas, la porte était sur la gauche et qu'ils étaient libres de la prendre comme bon leur semblait ...
 
Très intéressant Pfedac, comme d'hab.
J'ai envie de te rejoindre au club des féministes-enragées-aigries, je suis toujours choquée par ces arguments à 2 balles (ici en plus, on ajoute un vrai gros mensonge à la mauvaise foi).

Pour ma part, ça ne fait qu'un mois que je bosse en Chine et mes sentiments sont partagés. J'ai l'impression :
- qu'on écoute les avis techniques avec le même intérêt, qu'ils viennent d'un homme ou d'une femme,
- que les jeunes chinoises n'hésitent pas à se mettre en avant et à postuler pour des fonctions dites techniques et complexes, y compris quand elles n'ont pas la formation initiale qui va bien,
- que les grosses blagues lourdes viennent du chef français (peut-être que c'est parce que je ne comprends pas celles en chinois), en tout cas je le contredis assez souvent, surtout quand ça concerne son assistante,
- que les femmes, dans la société chinoise, passent quand même souvent pour des cruches.

Bref, j'ai l'impression que ce que je vois au boulot est plus encourageant que le fonctionnement de la société, et que ça peut les faire évoluer plus vite que nos sociétés occidentales.
(en plus, le fait de ne pas avoir 5 mômes aide dans la carrière, surtout quand les grands-parents assurent la garde - ça sera peut-être plus dur pour la génération d'après.)
Je ne suis pas aigrie :p, de plus la plupart de mes collègues sont pas mal réceptifs au fait que l'astronomie n'a pas à être (et surtout n'est pas) un club de vieux messieurs blancs ou chinois de plus de 60 ans. En fait, les chinois aiment penser qu'ils sont plus progressistes que l'Occident sur ces questions, mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que la situation chez eux est largement plus intolérable et ancrée dans les moeurs et donc que c'est pour ça que les situations d'inégalités ne sont pas combattues. La majorité semble penser que si personne ne se plaint c'est qu'il n'y a pas de problème alors qu'eux-même reconnaissent qu'ils n'osent pas se plaindre (enfin, je dis "ils" mais ça marche aussi avec "elles" hein, l'intégration du sexisme dans la pensée des femmes est redoutable de perversité et d'efficacité).
Donc ma grande question, en réaction au deuxième point que tu soulèves c'est: est-ce que les femmes font partie des comités qui prennent des décisions ensuite? Bon, en un mois, tu ne sais pas nécessairement comment ça fonctionne chez toi, mais en gros la question c'est: on écoute leur avis, très bien, mais font-elles aussi partie de ceux qui prennent des décisions? (après la réponse peut être oui hein, je me doute que ça ne fonctionne pas partout pareil)
Je dirige une petite structure d'une cinquantaine de personne et hommes / femmes ont des postes dans lesquelles les tâches sont quasi identiques ... sauf que les femmes sont à des bout de la chaine qui sont clairement fait pour elle (capacité à reproduire un cycle en conservant un niveau de qualité identique contrairement aux hommes qui eux par contre possèdent une constitution physique leur permettant de d'accomplir d'autres tâches) ...

Donc à position identique mais avec des tâches variants quelque peu, le salaire est calculé sur une grille qui fait que les salaires sont identiques pour les hommes et les femmes, avec comme seule variante, l'ancienneté ...

Pourtant, le groupe des hommes semble blessé dans leur orgueil et m'ont fait savoir à plusieurs reprises que c'était pas "normal" ...

Malgré mes explications, et en leur expliquant que certes les tâches étaient quelque peu différentes, mais en soi complémentaires dans la réalisation de la tâche, ils estiment subir une "injustice" ...

Au final, la seule manière de les ramener à la raison et d'arrêter ces discussions stériles, fût d'user de mon autorité au sein de la structure et clairement leur faire comprendre que si cela ne leur plaisait pas, la porte était sur la gauche et qu'ils étaient libres de la prendre comme bon leur semblait ...
Non mais t'as pas compris, en fait tu as détruit toutes leurs chances de draguer leurs collègues féminines, parce que la chinoise, créature vénale et sans coeur par définition, n'accepte de partenaire qu'après une danse nuptiale très compliquée où le mâle doit montrer sa fiche de paie, sa voiture et son appart'. À cause de toi ils vont devoir s'épuiser pour aller chercher plus loin une usine où les femmes gagnent moins. Tu pourris leur vie sentimentale avec tes considérations féministes d'un autre temps (au moins 31è siècle à vue de nez). :p
 
Le machisme chinois étant requilibre par le féminisme chinois plus subtile et efficace que le Femen, on peut conclure à une terre du milieu où règne l'égalité des sexes
 
Je ne suis pas aigrie

Bah moi non plus, hein. C'est juste ce qu'on reproche en général aux féministes qui essaient d'expliquer la réalité du sexisme ambiant (ça et mal-ba..ées).

Tu as raison (je travaille dans l'industrie, on n'est pas bien nombreuses là non plus). La seule qui fait partie des cercles de décision, c'est moi. Mais ça, c'était pareil en France.
En fait, ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas pire que chez nous, et j'en ai été plutôt agréablement surprise.
 
Le machisme chinois étant requilibre par le féminisme chinois plus subtile et efficace que le Femen, on peut conclure à une terre du milieu où règne l'égalité des sexes

Pfedac, j'ai envie de te laisser répondre à ce genre d'argument, je suis sûre que tu le feras avec beaucoup plus de subtilité que moi.
En deux mots : le féminisme, ce n'est pas le machisme à l'envers mais son contraire.
 
De mon point de vue, avant le mariage, c'est la femme chinoise qui domine.
Apres le mariage, c'est l'homme chinois qui domine.
Donc pour ne pas etre du faible cote, la femme moderne chinoise prefere ne pas se marier.
Bien sur, il y a encore les femmes traditionnelles plus naives qui se marrient toujours. Mais c'est apres des annees passees ou leurs hommes leur trompent qu'elles s'apercoivent qu'elles ont ete arnaquees...
Pour l'instant, je ne vois que les histoires comme ca...donc ca ne me donne pas beaucoup d'esperance dans la societe chinoise de voir les couples qui durent 30 ans..
 
De mon point de vue, avant le mariage, c'est la femme chinoise qui domine.
Apres le mariage, c'est l'homme chinois qui domine.
Donc pour ne pas etre du faible cote, la femme moderne chinoise prefere ne pas se marier.
Bien sur, il y a encore les femmes traditionnelles plus naives qui se marrient toujours. Mais c'est apres des annees passees ou leurs hommes leur trompent qu'elles s'apercoivent qu'elles ont ete arnaquees...
Pour l'instant, je ne vois que les histoires comme ca...donc ca ne me donne pas beaucoup d'esperance dans la societe chinoise de voir les couples qui durent 30 ans..
En même temps, la fidélité n est pas dans les mœurs chinoises et vu les chinois comme les chinoises ça peut se comprendre. Et puis de toute façon la vraie fidélité n est elle celle de l assistance et non du corps ?
 
En même temps, la fidélité n est pas dans les mœurs chinoises et vu les chinois comme les chinoises ça peut se comprendre. Et puis de toute façon la vraie fidélité n est elle celle de l assistance et non du corps ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, qu'ont les chinois de spécial pour que ce soit plus compréhensible ?
 
Pfedac, j'ai envie de te laisser répondre à ce genre d'argument, je suis sûre que tu le feras avec beaucoup plus de subtilité que moi.
En deux mots : le féminisme, ce n'est pas le machisme à l'envers mais son contraire.
Comment veux-tu que je sois subtile? je ne suis pas chinoise... Et la subtilité ne fait pas partie de mon caractère, je suis quelqu'un de profondément honnête et directe, au point que des fois j'ai du mal à ne pas répondre aux arguments de certains par "espèce de gros con dégénéré et de mou du bulbe".
Mais j'ai un petit doute sur l'honnêteté de la phrase de Faguorenne... je soupçonne de l'ironie...

Le machisme chinois étant requilibre par le féminisme chinois plus subtile et efficace que le Femen, on peut conclure à une terre du milieu où règne l'égalité des sexes
"Terre du milieu où règne l'égalité des sexes": et le Seigneur des Anneaux c'est un livre féministe? (même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'on reproche à Tolkien sur le sujet, il est ridicule de nier que la place des femmes dans le Seigneur des Anneaux est très réduite et que les femmes qui ont une place importante sont certes très importantes, mais elles sont surtout extrêmement peu nombreuses, les cantonnant aux deux extrêmes de la récompense du héros ou de l'héroïne exceptionnelle quand Tolkien excellait à équilibrer ses personnages masculins entre héroïsme et ordinaire, mais passons, même si l'oeuvre de Tolkien est un sujet passionnant)
Allez, dis leur que c'est une blague, tu vois bien qu'il y a des gens qui pensent que c'est du premier degré ;)
 
j'ai plusieurs amies qui m'ont dit que les femme Chinoises qui ont fait de longue études scientifique ont souvent plus de mal a trouver un époux, car beaucoup d'homme n'aime pas avoir une femme avec un intellect trop développée !

C'est bien évidemment caricatural , mais je suis sur que ça existe ! Et devinez quoi c'est juste flagrant auprès de mes amies Japonaise, toute celle qui travail dans les domaine scientifique ( robotique ,informatique, ect... ) ont plus de 30 ans et sont célibataire, mes autre connaissance ne travail pas et sont toute mariée.
 
j'ai plusieurs amies qui m'ont dit que les femme Chinoises qui ont fait de longue études scientifique ont souvent plus de mal a trouver un époux, car beaucoup d'homme n'aime pas avoir une femme avec un intellect trop développée !

C'est bien évidemment caricatural , mais je suis sur que ça existe ! Et devinez quoi c'est juste flagrant auprès de mes amies Japonaise, toute celle qui travail dans les domaine scientifique ( robotique ,informatique, ect... ) ont plus de 30 ans et sont célibataire, mes autre connaissance ne travail pas et sont toute mariée.

Encore une fois, je ne crois pas que ce soit si spécifique à la Chine, ni même à l'Asie. En occident c'est pareil !
 
Bref, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres institutions publiques en Chine, mais en tout cas pour le CAS, c'est pas brillant (euphémisme de l'année).

Il suffit déjà de regarder les femmes aux pouvoirs en Chine. Dans le club fermé des 9 (politburo), il n'y a que des hommes. Ensuite est-ce que parmi les gouverneurs de province, il y a des femmes ?
En Chine, les hommes monopolisent la vie politique.
Dans le monde des affaires, elles commencent à s'affirmer de plus en plus et je pense qu'elles en veulent plus que les hommes.
 
Encore une fois, je ne crois pas que ce soit si spécifique à la Chine, ni même à l'Asie. En occident c'est pareil !

Tu trouve ? Je sais pas en France j'ai l'impression qu'on est plutôt fier que sa moitie soit diplome(e) ? Et aussi j'ai pas l'impression que ça rentre en tellement ligne de compte.
 
Tu trouve ? Je sais pas en France j'ai l'impression qu'on est plutôt fier que sa moitie soit diplome(e) ? Et aussi j'ai pas l'impression que ça rentre en tellement ligne de compte.
Que la femme soit plus diplômée, peut peut-être passer mais il ne faut qu'elle gagne plus.
 
Et devinez quoi c'est juste flagrant auprès de mes amies Japonaise, toute celle qui travail dans les domaine scientifique ( robotique ,informatique, ect... ) ont plus de 30 ans et sont célibataire, mes autre connaissance ne travail pas et sont toute mariée.

Peut être aussi qu'elles sont très moches, ceci influence beaucoup le processus de sélection masculin.

Et sinon pour le quota 50 50, je trouve ca stupide, si sur 10 personnes 10 hommes sont plus qualifiés, alors pourquoi mettre une femme pour abaisser le niveau général.
L'inverse est très vrai aussi, si 10 femmes sont plus intelligentes, expérimentées et qualifiées que les hommes alors c'est tout autant stupide de vouloir ajouter un homme la dedans. Après pour cette dernière phrase nous sommes bien sur dans la science fiction pure et simple.

Le vengeur masqué