Le guide Michelin arrive en Chine... et donne deux étoiles au Canton 8, un restaurant à 6 euros

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
10 876
9 534
188
法国
Michelin a lancé mercredi 21 septembre son célèbre guide rouge en Chine avec une première édition consacrée à Shanghai, la capitale économique chinoise qui peut désormais s'enorgueillir d'un restaurant trois étoiles -- mais aussi du "deux étoiles le moins cher du monde".

Le guide gastronomique plus que centenaire avait déjà publié une édition à Hong Kong mais ne couvrait pas jusqu'à présent la Chine communiste. Michelin a choisi de commencer par Shanghai, jadis surnommée "le Paris de l'Orient", dont les milliers de restaurants célèbrent à la fois les différents types de cuisine chinoise et la gastronomie venue d'ailleurs.

Shanghai "internationalement reconnue pour la qualité de sa cuisine"

"Ce qui rend Shanghai particulièrement enthousiasmant, c'est qu'il s'agit depuis des décennies d'un carrefour économique et culturel et que sa gastronomie reflète vraiment cette riche histoire", a souligné pour l'AFP Michael Ellis, directeur international des guides Michelin, avant de récompenser les chefs étoilés.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/0...s-canton-8-shangai-restaurant_n_12114502.html
 
L'Atelier de Joël Robuchon, inauguré en début d'année par le chef le plus étoilé du monde dans la métropole chinoise, obtient également deux étoiles.
....
Avant d'attribuer éventuellement une étoile, les inspecteurs du guide enquêtent sur un restaurant pendant environ un an.

Trop forts les inspecteurs du Michelin.
En moins de 6 mois (Robuchon a ouvert en mars ou avril), les inspecteurs ont fait 1 an d'enquête .....
:grin:
 
Dernière édition:
Trop forts les inspecteurs du Michelin.
En moins de 6 mois (Robuchon a ouvert en mars ou avril), les inspecteurs ont fait 1 an d'enquête .....

Il a un forfait étoiles le Joël...

Sinon, les inspecteurs chinois, ça inaugure des histoires croustillantes sur les étoiles du Michelin. De toute façon, ce n'est pas faire offense à la gastronomie que de dire que ce guide c'est de la daube ! Un outil marketing.
 
Si le personnel est payé au SMIC chinois dans ce cas là il est normal que le prix soit en rapport -
Ce qui n'est pas normal, c'est de payer RMB 400 pour ta cote de bœuf alors que la personnel qui te sert ou le cuistot sont payés des clopinettes.
 
Si le personnel est payé au SMIC chinois dans ce cas là il est normal que le prix soit en rapport -
Ce qui n'est pas normal, c'est de payer RMB 400 pour ta cote de bœuf alors que la personnel qui te sert ou le cuistot sont payés des clopinettes.
Ca n'a rien a voir.

Si le boeuf est a 600 rmb le kilo ils vont pas te le vendrent a perte non plus.

Et tu peux dire la meme chose pour a peu pres tout ce que tu consommes, pas normal de payer une tv 10,000rmb si le gars qui l'a monte touche le smic.
 
Ca n'a rien a voir.

Si le boeuf est a 600 rmb le kilo ils vont pas te le vendrent a perte non plus.

Et tu peux dire la meme chose pour a peu pres tout ce que tu consommes, pas normal de payer une tv 10,000rmb si le gars qui l'a monte touche le smic.

Le prix d'un steak acheté au commerce de gros c'est un peu plus de RMB 20 - aprés cela dépend de la taille -
 
Je suis sur que Robuchon se fournit avec de la viande du Shandong.

Oui je sais - mais la viande importée peut être parfois moins cher que la viande qui vient de Chine -

Je m'y connais pas spécialement plus - c'est ce que ma femme m'a dit, elle travaille comme VP des ventes pour une entreprise qui vend du boeuf sur Shanghai.
 
Dernière édition:
Je suis sur que Robuchon se fournit avec de la viande du Shandong.

Et le charolais de Qingdao c'est deja dans les 300 RMB pour une cote de boeuf au Carrefour de Gubei de 1 ou 1.2kg
Donc une cote de boeuf à 400RMB en restaurant je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.
Les grosses cotes de boeuf pour 2 dans les steakhouse sympa de Shanghai tu es a 999 a 1200 RMB pour un Tomahawk.
 
De toutes les tentatives d'approche du marché chinois par des marques étrangères, celle du Guide Michelin se classe parmi les plus incompréhensibles, et désormais parmi les plus nulles. Il y a des moments, des endroits, des conditions, dans lesquelles il vaut mieux se retenir de lancer un nouveau produit/service. Le guide Michelin Shanghai en est l'exemple parfait.

Donner des étoiles à des restaurants de Shanghai, ok, mais sur quels critères ? En population, Shanghai doit représenter entre un tiers et un quart de la France, mais bon, il n'y a qu'une trentaine d'étoiles sur toute la ville. C'est un peu léger, mais bon, ok, ce n'est que la première année. Si essayer de faire un guide exhaustif des restaurants de cette ville c'est mettre la barre un peu haut, Michelin a une réputation et aurait du le faire, quitte à décaler le lancement, mais visiblement, ils n'ont même pas essayé de la respecter.

Ensuite, de quelle nationalité sont les inspecteurs ? Francais, chinois, anglo-saxons, japonais ?
Quelles sont les critères pris en compte ? Purement la qualité des plats, des produits ? Le savoir-faire des cuisiniers ? Ou l'ensemble de la "dining experience" ? La qualité du service ? L'environnement ?

Shanghai présente une des scènes culinaires les plus diversifiées au monde, et les inspecteurs semblent avoir une nette préférence pour quelques styles de cuisine: cantonaise et française, et une préférence pour l'environnement: un bon mall bling-bling, ou un des hotels 5 étoiles qui fonctionnent à perte dans cette ville, sans oublier une proximité avec le Bund ou les arbres de la concession française. Le reste de la ville s'observe depuis l'arrière d'un taxi pour l'inspecteur qui ne doit même pas savoir parler un mot de chinois.

Quid de la cuisine "locale" de Shanghai ? Ou celle des alentours ? N'est-ce pas le rôle d'un guide Michelin de trouver le meilleur resto Shanghaien à Shanghai, plutot que de plébisciter cuisine cantonaise, pékinoise, italienne, etc... Aucune référence à un restaurant qui nous proposerait les meilleurs 小笼包 ou 生前. Mais on va certainement les retrouver dans le guide de Singapore l'année prochaine, car là-bas la bouffe de rue semble plus à même de récolter une étoile que les bouibouis shanghaiens.

Et puis, bizarrement, pas un restaurant japonais (ou coréen) dans ce classement. Les mecs qui voyagent avec leurs couteaux depuis la France ou la Chine peuvent récolter 2 étoiles en moins de 6 mois, mais les inspecteurs n'ont pas réussi à dénicher ne serait-ce qu'un restaurant avec un chef japonais... C'est vrai qu'à Shanghai, la cuisine japonaise n'est pas du tout populaire. Bref, évitons les ennuis, quitte à venir en Chine, autant s'auto-censurer dès le début pour éviter tout problème. Et d'oublier cette idée folle d'attribuer une étoile à un japonais en Chine.

Et donner 2 étoiles à un restaurant ou les plats sont à 6 euros, n'est-ce pas dévaluer les 2 étoiles que l'on connait ? Quand on pense que Thierry Marx, l'un des chefs les plus dingues de cette planète, est toujours resté bloqué à ce niveau des 2 étoiles depuis des années...

Puis donner 1 étoiles à des restaurants de chaine pékinois à Shanghai, c'est pas ironique ? Quand ils lanceront le guide à Pékin, Da Dong en obtiendra 3 ? Le canard y est certes bon, mais le service digne de celui d'une cantine (mais comme on est à Pékin, on s'en fout du service de merde). Le guide Michelin de Pékin osera certainement nous faire croire que les meilleurs xiaolong de Chine se trouve dans l'un des 3-4 Din Tai Fung taiwanais de la ville.

Ce classement me laisse dubitatif quant à son existence même et sa raison d'être, démontrant une superbe ignorance de l'art culinaire asiatique, trop différent pour ces gens là. Une belle opération de RP pour un guide à la dérive, avec des inspecteurs qui donneront certainement 1 étoile au Starbucks de l'aéroport de Pudong lorsqu'ils s'échapperont de la ville.

Et on ne parlera même pas des oubliés du classement...

Quelques liens pour creuser le sujet:
M'en vais manger un Big Mac, au moins je serai pas déçu !
 
Dernière édition:
Bon on y va, grand sujet de discussion hier avec ma copine dans le metro... j'ai failli m'endormir...

C'est viseblement un guide fait pour les chinois...
(c'est marrant car a la base le guide michelin c'est fait pour les francais qui vont a l'etranger...)

Donc la deja les restos etoiles vous en connaissiez combien? Mr&Mrs Bund... pour moi ca fait 1.

Ensuite y en a un qui a ete super bien note alors que la bouffe est degueux. (ah ouais mais ils ont tout claques dans la deco... et les couverts... a 6000rmb la quenta fallait donner une etoile... j'irai quand il pleuvera du dollars.) D'ailleurs, ou faites vous 6000rmb par tete a Paris?

Bref on sent que c'est le bordel a la dianping. Ou le gourvernement chinois est intervenu derriere... (le nouveau livre rouge...)

Vous aurez tous remarque la super photo avec les greens beans en verrine.. bah ouais en chine on se fait pas chier a retirer la peau... et on crache a cote de l'assiette... l'art culinaire et la delicatesse chinoise.
Cte blague... Ils sont pas foutus de ce mettre d'accord entre eux sur une recette de cuisine... vous esperiez quoi?

La seule chose qui pourrait apporter un interet serait si le jugement etait francais/international... par des experts en restauration.
Mais dans ce cas la, les chinois iront pleures en disant qu'on comprend rien au tradition... (well fuck it, we didn't ask american if they liked our blanket right?)

Conclusion : le petit livre rouge nous recommande de manger des dumplings dans un coin de rue a cote des poubelles.
 
Le guide Michelin de Pékin osera certainement nous faire croire que les meilleurs xiaolong de Chine se trouve dans l'un des 3-4 Din Tai Fung taiwanais de la ville.

Tu nous fais un peu de snobisme là... :) Quand bien meme Din Tai Fung est un resto de chaine, ils font clairement parmi les meilleurs xiao long bao de Chine. Malgré une cuisson simple à la vapeur un soin est porté au sourcing de la matière première sur tous les plats.
Le niveau de service est aussi bien au dessus de ce qu'un resto chinois propose habituellement avec un sens du détail et un super accueil.

D'ailleurs les DTF de Chine sont plus quali que ceux de Thailande, Indo, ou Singapore (limite niveau Bi Feng Tang là bas). Plus quali aussi que le flagship de Taiwan mais à jeu égal avec ceux des mall taiwanais.

Le Silvercord Branch de DTF a HK qui a recu une etoile au Michelin n'a pas grand chose à envier à celui du portman SH. Du coup il serait logique que les DTF de Chine continentale en choppent égalemement !
 
Tu connais les inspecteurs?
Bah non justement. je serais quand meme bien curieux de savoir comment ils selectionnent les inspecteurs...

Sinon je pensais justement que le Guide Michelin allait tuer Dianping en donnant des reviews pros et non un brainwash genere par la populas.
Donc ca reste super decevant et ca merite effectivement un topic..

Il ne peut pas y avoir d'etoile en Chine pour les raisons suivantes :
Hygiene :
- Inspection sanitaire? (Michelin devrait aller faire un tour dans les cuisines : chine pays emergent)

Histoire :
- Pas d'histoire dans les assiettes (les chinois savent pas faire)
- Preparation des plats encore trop traditionnel, c'est quoi la difference entre la poupoune maison et aller au restaurant dans ces cas la?
Je serais curieux de savoir comment michelin se positionne par rapport a ca.
- 2000 ans d'histoire : Perte de face quand on voit un poisson plonge dans une soupe sans meme avoir ete prepare...
Je veux pas dire mais c'est le job du Guide Michelin, c'est de sortir des adresses avec des vrais Chefs Chinois.

Service :
- Serveurs qui vous collent aux culs et ecoutent vos conversations, vous passent dans le dos ou croise votre assiette.
(manque de classe - pas de sensibilite, pas de tacte - probleme d'education)
- Les clients qui parlent trop fort (education) - et qui laissent leurs gosses courrir dans tous les sens car ils sont riches donc ils ont tous les droits. Meme insulter les serveurs. (quand vous etes la table a cote ca tue l'experience)

Pour le moment je vais rester sur les recommandations du guide du routard. Au moins on a feedback fait pas des francais. 3x tres surpris par les recommandations et finalement super experience. ya pas d'etoile mais ya un souvenir.
 
Dernière édition:
Hé ben ... Cela commence bien ...

IMG_9277.PNG
 
Tu nous fais un peu de snobisme là... :) Quand bien meme Din Tai Fung est un resto de chaine, ils font clairement parmi les meilleurs xiao long bao de Chine.

Je forçais volontairement le trait @Mathieu (j'adore DTF aussi), pour illustrer le mélange des genres du guide Michelin de Shanghai, en m'imaginant que le guide de Pékin plébisciterait une cuisine shanghaienne faite par des taiwanais, puisque c'est à peu près ce qui se passe dans le guide de Shanghai (exemple: l'Imperial Treasure, chaine singapourienne de cuisine cantonaise, distinguée de 2 étoiles à Shanghai...).

Et surtout pour exprimer ma frustration de ne pas voir la cuisine de Shanghai plus mise à l'honneur. Si pour le guide Michelin bien manger à Shanghai, c'est manger cantonais ou italien, bof quoi...
 
Dernière édition: