Le guide Michelin arrive en Chine... et donne deux étoiles au Canton 8, un restaurant à 6 euros

Et surtout pour exprimer ma frustration de ne pas voir la cuisine de Shanghai plus mise à l'honneur. Si pour le guide Michelin bien manger à Shanghai, c'est manger cantonais ou italien, bof quoi...

En fait ca dépend pour qui le guide est fait.
Si c'est pour des chinois j'y crois peu. Si c'est pour des francais / western qui passent par Shanghai ça n'est pas forcément mauvais d’aiguiller les gens sur des cuisines chinoises plus accessibles aux occidentaux que le resto Shanghaien pur souche qui est quand même spéciale.

Finalement les resto Shanghaien les plus accessibles au palais occidental sont ces resto "fusion" shanghaien/western (comme ye Shanghai) ou la chaine singapourienne Crystal Jade qui fait une cuisine fusion Shanghaienne Cantonaise.
 
En fait ca dépend pour qui le guide est fait.
Si c'est pour des chinois j'y crois peu. Si c'est pour des francais / western qui passent par Shanghai ça n'est pas forcément mauvais d’aiguiller les gens sur des cuisines chinoises plus accessibles aux occidentaux que le resto Shanghaien pur souche qui est quand même spéciale.

C'est bien la question que je me pose depuis le début. Pour moi c'est incompréhensible. Quels sont les critères de ce guide ? Recommande-t-il une expérience particulière ? Ou veut-il dire que la meilleure cuisine que l'on peut trouver à Shanghai est cantonaise ? Pourquoi un Robuchon obtient-il 2 étoiles en 4 mois d'exercices, alors qu'un Lebec est juste ignoré (alors que le mec, à la base, avait réussi obtenir 2 étoiles à Lyon, territoire dominé impitoyablement par Bocuse ses 3 étoiles depuis 50 ans...). Si on en revient à l'origine, c'est un guide pour les voyageurs en voiture, cherchant des étapes de bouches agréables. Ici, on a l'impression que l'inspecteur est mariée à une fille d'immigré cantonais, qui lui a donné 2-3 tips pour bien bouffer chinois à Shanghai.

S'il n'y a pas de restaurant purement Shanghaien ultra clase, quand ils donnent 2 étoiles aux bouibouis de Hong-Kong ou Singapour, qu'est-ce qu'ils les empechent d'en faire de même à Shanghai ? À Tokyo, on envoie bien des milliers de touristes manger des sushis à 4h du mat' sur un marché aux poissons, c'est un peu spécial quand même non ?

Leur sélection est clairement soit bâclée, soit hâtive, soit le fait de personnes ne prenant pas le temps de comprendre cette ville et ce pays plus généralement. Et quand je pense aux oubliés... Aucun représentant asiatique en dehors des frontières chinoises, ni espagnol, etc...

Et quant aux inspecteurs: "Avant d'attribuer éventuellement une étoile, les inspecteurs du guide enquêtent sur un restaurant pendant environ un an. A Shanghai, Michelin a recruté des inspecteurs locaux, une lourde tâche étant donné que chaque inspecteur est formé pendant six mois avant de pouvoir partir sur le terrain." (source) Bref, ils sont encore en formation, ou en stage, et c'est un peu le problème de ce pays: des gens éternellement "en stage". Et nous de conclure que ce guide est donc un travail de stagiaires. Ca y est, j'ai compris :Faim: