Le coin des devinettes et casse-tête

2,2,9 oui.

Trop rapide!
J'en appelle aux modos pour sauver le suspens. Meme Pfedac n'a pas eu le temps de reagir.
Arghhh!

Felicitations. T'es la deuxieme personne que je connaisse a donner la bonne reponse en dix minutes.
Alors, tu passes direct au statut d'idole.

Au risque de passer pour un con, je pige pas bien le rapport entre :
"La somme est egale au numero de la maison d'en face" et le fait de ne choisir que le couple "2,2,9 et 1,6,6"
 
Explication :

8 possibilités d'obtenir 36 en multipliant 3 nombres :
1,1,36
1,2,18
1,3,12
1,4,9
1,6,6
2,2,9
2,3,6
3,3,4

seuls 2,2,9 et 1,6,6 ont la même somme (13)

1,6,6 donne 2 aînées, et non une aînée, donc seule solution possible 2,2,4

J'ai du rater une etape du raisonnement: pourquoi la somme des trois chiffres devrait necessairement donner 13?
Le voisin d'en face aurait tout autant pu se trouver au 38, 21, 16, ou autre, non?

Edit: meme question que zed en fait...
 
Au risque de passer pour un con, je pige pas bien le rapport entre :
"La somme est egale au numero de la maison d'en face" et le fait de ne choisir que le couple "2,2,9 et 1,6,6"

Tu as raison, j'explique:
- Le voisin ne peut repondre car il y a ambiguite (au moins deux combinaisons donnent la meme somme)
Si la maison etait au 10, le voisin aurait immediatement repondu 4,3,3.
Parmi les combinaisons listees pas ChrisHK, seules 2+2+9 = 1+6+6 = 13. Et le voisin ne sait pas comment repondre.
On en deduit au passage que la maison est au 13...
- "L'ainee est blonde". On s'en fout un peu de la couleur de cheveux. L'indice est qu'il y a une ainee. Ce qui n'est pas le cas avec 6,6,1.
On peut toujours pinailler en disant que 6 et 6 ne sont pas forcement jumeaux.
 
Dernière édition:
Au risque de passer pour un con, je pige pas bien le rapport entre :
"La somme est egale au numero de la maison d'en face" et le fait de ne choisir que le couple "2,2,9 et 1,6,6"
Il a eu l'information disant que la somme était égale au numéro de la maison d'en face, mais cela ne lui permet toujours pas de déduire la solution. Cela veut donc dire que 2 ou plus des 8 combinaisons possibles ont pour somme le numéro de la maison d'en face. Seules 2,2,9 et 1,6,6 ont pour somme 13. Toutes les autres combinaisons ont des sommes différentes entre elles.

(autre explication : si le numéro de la maison d'en face était 14, par exemple, il aurait pu déduire les ages 1,4,9 sans avoir besoin de savoir que l’aînée était blonde)
 
Lot a été plus rapide de quelques secondes....
 
ah, donc on part du principe que le voisin aurait donne la bonne reponse autrement... ok
 
2,2,9 oui.

Trop rapide!
J'en appelle aux modos pour sauver le suspens. Meme Pfedac n'a pas eu le temps de reagir.
Arghhh!

Felicitations. T'es la deuxieme personne que je connaisse a donner la bonne reponse en dix minutes.
Alors, tu passes direct au statut d'idole.
Je suis une quiche absolue en énigmes, donc je ne risque pas de réagir :p (en même temps, vu que je suis une scientifique qui n'a jamais réussi à retenir ses tables de multiplications malgré le nombre de fois où je les ai copiées, c'est pas totalement surprenant)
 
ah bah moi c'est le contraire. J'étais y a pas si longtemps encore, capable de faire de tête des multiplications à 4 chiffres mais j'ai toujours pas compris pourquoi (a+b)2=a2+2ab+b2...

Tu poses deux allumettes à la verticale sur la table et la troisième au sommet entre les deux. La surface plane de la table fait le boulot de l'allumette manquante.
 
Dernière édition:
C'est bien ça.
Bravo !!:bravo:
Ouf, l'honneur est sauf!

ah bah moi c'est le contraire. J'étais y a pas si longtemps encore, capable de faire de tête des multiplications à 4 chiffres mais j'ai toujours pas compris pourquoi (a+b)2=a2+2ab+b2...

Tu poses deux allumettes à la verticale sur la table et la troisième au sommet entre les deux. La surface plane de la table fait le boulot de l'allumette manquante.
J'ai cru que j'arriverai jamais à rien avec les nombres et que je n'étais capable de comprendre que la géométrie... puis j'ai découvert l'algèbre, et ça a été la révélation: je ne détestais plus les nombres. Mais comme l'Astronomie a fait un pacte avec la Mythologie pour me gagner en tant qu'adepte, je ne suis pas devenue mathématicienne.
Et j'adoooooore ta solution des allumettes.
 
Puisqu'on est dans les allumettes :

Avec 6 allumettes, réalisez 4 triangles équilatéraux dont les cotés ont la longueur d'une allumette.
 
Ouf, l'honneur est sauf!


J'ai cru que j'arriverai jamais à rien avec les nombres et que je n'étais capable de comprendre que la géométrie... puis j'ai découvert l'algèbre, et ça a été la révélation: je ne détestais plus les nombres. Mais comme l'Astronomie a fait un pacte avec la Mythologie pour me gagner en tant qu'adepte, je ne suis pas devenue mathématicienne.
Et j'adoooooore ta solution des allumettes.
<3 ;)
 
Puisqu'on est dans les allumettes :

Avec 6 allumettes, réalisez 4 triangles équilatéraux dont les cotés ont la longueur d'une allumette.

bah tu fais un tepee comme les indiens :).
Trois allumettes à la verticales sur la table en triangle.
une allumettes à chaque angle du triangle réalisé à 45° vers le haut, vers le centre. Un peu comme ça :

images
 
bah tu fais un tepee comme les indiens :).
Trois allumettes à la verticales sur la table en triangle.
une allumettes à chaque angle du triangle réalisé à 45° vers le haut, vers le centre. Un peu comme ça :

images
Ça s'appelle un tétraèdre régulier.

C'est le symbole de la triforce dans Zelda.
Pour la Triforce, il faut 9 allumettes, du moins quand Ganon ne vient pas mettre le chantier...
 
bah tu fais un tepee comme les indiens :).
Trois allumettes à la verticales sur la table en triangle.
une allumettes à chaque angle du triangle réalisé à 45° vers le haut, vers le centre. Un peu comme ça :

images
C'est bien ca !!! (sauf pour les angles....)

Comme je n'ai pas d'allumettes sous la main, je vous l'ai fait avec des cure-dents.

P0004.jpg
 
Bon à moi mon présssieux :

Dans une formule consacrée,
Par une cour elle est exigée.
A quelqu’un peut être assenée
Si par quatre est multipliée.

Qui est-ce ?
 
Bon à moi mon présssieux :

Dans une formule consacrée,
Par une cour elle est exigée.
A quelqu’un peut être assenée
Si par quatre est multipliée.

Qui est-ce ?
La preuve