Le coin des devinettes et casse-tête

Histoire de continuer le sujet, je vous propose l'enigme suivante:

Une piece, sans fenetre contient une ampoule. C'est la "piece numero 1".
Dans la piece voisine, que nous appellerons "piece numero 2652" pour plus de simplicite, se trouvent 3 interrupteurs. Un seul d'entre eux est capable d'allumer l'ampoule de la piece numero 1. Les autres n'ont aucune utilite.
La piece numero 1 comporte une entree, mais l'acces ne vous sera donne qu'une seule et unique fois.
La piece numero 1 est hermetiquement close: a part en ouvrant la porte, vous n'avez aucun moyen de voir ce qu'il s'y passe.
Les interrupteurs sont indemontables et l'ampoule est une ampoule classique.
Le chat n'intervient pas dans cette enigme et ne sert strictement a rien.

Petit schema hideux decrivant l'experience:
devinette.png

Question: Sachant que vous ne pouvez vous rendre qu'une seule et unique fois dans la piece numero 1, comment pouvez vous determiner lequel des trois interrupteurs actionne l'ampoule?
 
Histoire de continuer le sujet, je vous propose l'enigme suivante:

Une piece, sans fenetre contient une ampoule. C'est la "piece numero 1".
Dans la piece voisine, que nous appellerons "piece numero 2652" pour plus de simplicite, se trouvent 3 interrupteurs. Un seul d'entre eux est capable d'allumer l'ampoule de la piece numero 1. Les autres n'ont aucune utilite.
La piece numero 1 comporte une entree, mais l'acces ne vous sera donne qu'une seule et unique fois.
La piece numero 1 est hermetiquement close: a part en ouvrant la porte, vous n'avez aucun moyen de voir ce qu'il s'y passe.
Les interrupteurs sont indemontables et l'ampoule est une ampoule classique.
Le chat n'intervient pas dans cette enigme et ne sert strictement a rien.

Petit schema hideux decrivant l'experience:
Lien retiré
Question: Sachant que vous ne pouvez vous rendre qu'une seule et unique fois dans la piece numero 1, comment pouvez vous determiner lequel des trois interrupteurs actionne l'ampoule?
elle est vieille celle là :p

j'appuie sur le premier interrupteur, attends 10 minutes puis ré-appuie dessus
j’appuie sur le second interrupteur
j'entre dans la pièce
si la lumière est allumée c'est le second
si la lumière n'est pas allumée je touche l'ampoule, si elle est chaude c'était le premier interrupteur, si elle est froide c'est le 3ème
le chat ne sert à rien effectivement
 
Histoire de continuer le sujet, je vous propose l'enigme suivante:

Une piece, sans fenetre contient une ampoule. C'est la "piece numero 1".
Dans la piece voisine, que nous appellerons "piece numero 2652" pour plus de simplicite, se trouvent 3 interrupteurs. Un seul d'entre eux est capable d'allumer l'ampoule de la piece numero 1. Les autres n'ont aucune utilite.
La piece numero 1 comporte une entree, mais l'acces ne vous sera donne qu'une seule et unique fois.
La piece numero 1 est hermetiquement close: a part en ouvrant la porte, vous n'avez aucun moyen de voir ce qu'il s'y passe.
Les interrupteurs sont indemontables et l'ampoule est une ampoule classique.
Le chat n'intervient pas dans cette enigme et ne sert strictement a rien.

Petit schema hideux decrivant l'experience:
Voir la pièce jointe 49802

Question: Sachant que vous ne pouvez vous rendre qu'une seule et unique fois dans la piece numero 1, comment pouvez vous determiner lequel des trois interrupteurs actionne l'ampoule?[/ATTACH]


J'actionne les interrupteurs 1 et 2 et je me rend dans la piece 1.
- si la lumiere n'est pas allumee, c'est l'interrupteur 3

- si la lumiere est allumee, c'est le 1 ou le 2.
Je prends le chat et je lui coince la queue dans la porte pour ne pas qu'elle se referme et je vais tester les 2 interrupteurs qui reste pour trouver le bon.
Et voila !
 
nan mais y a pas de solution à part en jouant sur les mots, en laissant la porte ouverte...
 
bon courage. perso j'ai même pas encore compris l'énigme :siffle:
Lien retiré
« Lion-Eating Poet in the Stone Den »
In a stone den was a poet called Shi Shi, who was a lion addict, and had resolved to eat ten lions.
He often went to the market to look for lions.
At ten o'clock, ten lions had just arrived at the market.
At that time, Shi had just arrived at the market.
He saw those ten lions, and using his trusty arrows, caused the ten lions to die.
He brought the corpses of the ten lions to the stone den.
The stone den was damp. He asked his servants to wipe it.
After the stone den was wiped, he tried to eat those ten lions.
When he ate, he realized that these ten lions were in fact ten stone lion corpses.
Try to explain this matter.

http://en.wikipedia.org/wiki/Lion-Eating_Poet_in_the_Stone_Den
 
Dernière édition:
J'actionne les interrupteurs 1 et 2 et je me rend dans la piece 1.
- si la lumiere n'est pas allumee, c'est l'interrupteur 3

- si la lumiere est allumee, c'est le 1 ou le 2.
Je prends le chat et je lui coince la queue dans la porte pour ne pas qu'elle se referme et je vais tester les 2 interrupteurs qui reste pour trouver le bon.
Et voila !

Non, le chat ne sert a rien, comme precise dans l'enonce. Il sert simplement a decorer mon schema, parce que je trouvais la piece numero 1 un peu triste sinon.

nan mais y a pas de solution à part en jouant sur les mots, en laissant la porte ouverte...

Il y a bien une solution. Applicable dans la realite en plus, pas de jeu de mot ou autre truc dans le style.
 
c'est pas une énigme
c'est une exercice de prononciation comme "un chasseur doit savoir chasser sans son chien"
c'est dailleurs le premier exemple qu'ils nous avaient donné à la fac

bah voila pourquoi j'ai pas encore compris l'énigme lol. T'es sûre? dernière phrase : "essayez de répondre à l'énigme..."
 
Dernière édition:
Non, le chat ne sert a rien, comme precise dans l'enonce. Il sert simplement a decorer mon schema, parce que je trouvais la piece numero 1 un peu triste sinon.



Il y a bien une solution. Applicable dans la realite en plus, pas de jeu de mot ou autre truc dans le style.

Nan mais là je vais pas dormir moi...
 
entrer dans la piece , enlever l'ampoule, mettre la queue du chat dans le socle de l'ampoule , sortir de la piece, aller dans l'autre piece, jouer avec les interrupteurs jusqu'à ce que le chat aboie
 
Histoire de continuer le sujet, je vous propose l'enigme suivante:

Une piece, sans fenetre contient une ampoule. C'est la "piece numero 1".
Dans la piece voisine, que nous appellerons "piece numero 2652" pour plus de simplicite, se trouvent 3 interrupteurs. Un seul d'entre eux est capable d'allumer l'ampoule de la piece numero 1. Les autres n'ont aucune utilite.
La piece numero 1 comporte une entree, mais l'acces ne vous sera donne qu'une seule et unique fois.
La piece numero 1 est hermetiquement close: a part en ouvrant la porte, vous n'avez aucun moyen de voir ce qu'il s'y passe.
Les interrupteurs sont indemontables et l'ampoule est une ampoule classique.
Le chat n'intervient pas dans cette enigme et ne sert strictement a rien.

Petit schema hideux decrivant l'experience:
Voir la pièce jointe 49802

Question: Sachant que vous ne pouvez vous rendre qu'une seule et unique fois dans la piece numero 1, comment pouvez vous determiner lequel des trois interrupteurs actionne l'ampoule?

je sais !

t'en allumes un, t'attends 10 mn.
t'allumes un deuxième et tu vas pièces numéro 1.

Si c'est allumé et que c'est chaud, c'est le un.
Si c'est allumé et que c'est pas chaud, c'est le deux.
Si c'est éteint, c'est le trois.
 
Non, le chat ne sert a rien, comme precise dans l'enonce. Il sert simplement a decorer mon schema, parce que je trouvais la piece numero 1 un peu triste sinon.



Il y a bien une solution. Applicable dans la realite en plus, pas de jeu de mot ou autre truc dans le style.
Facile :
Je renter dans la piece pour all umber l'interrupteur Et j'appuis sur l'interrupteur 1. J'attends 2 minutes et j'appuis l'interrupteur 2 puis Je me precipice dans la piece du chat Et Je touché l'ampoule. Si l'ampoule est allumee Et chaude c'est Le 1 si Elle est allumée et pas très chaude c'est le 2. Si elle est pas allumée c'est le 3.
 
Facile :
Je renter dans la piece pour all umber l'interrupteur Et j'appuis sur l'interrupteur 1. J'attends 2 minutes et j'appuis l'interrupteur 2 puis Je me precipice dans la piece du chat Et Je touché l'ampoule. Si l'ampoule est allumee Et chaude c'est Le 1 si Elle est allumée et pas très chaude c'est le 2. Si elle est pas allumée c'est le 3.

J'prefere vraiment électrocuter le chat .
pas envie de me bruler les doigts
 
Bon j'en ai une facile :

C'est un chat qui se retrouve tout seul dans le desert....
Il fait ca commission mais realise soudainement qu'il n'a pas de papier toilette a disposition.:dsl:
Comment fait-il?:help: