« l’avocat aux pieds nus »

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
10 876
9 534
188
法国
Nous en avons tous ou presque entendu parle... Son autobiographie est sortie le 20 Aout 2015 aux editions Globe.
th-17.jpg

Entretien avec Mediapart lors de son passage a Paris ces derniers jours...

Quelques petits extraits:

En quoi est-il, ainsi que vous l’écrivez en conclusion, « vital que les peuples occidentaux et les autres nations libres comprennent que c’est rien de moins que leur démocratie et leur style de vie qui sont en jeu » ? D’une manière cynique, le mode de vie occidental pourrait continuer à s’accommoder, comme c’est le cas depuis longtemps, de la prison à ciel ouvert chinoise…
Ce serait une vision de court terme. D’un côté, les dirigeants chinois mettent leur argent à l’étranger et envoient leurs enfants étudier dans les démocraties occidentales, car ils sont conscients de la supériorité de la démocratie sur leur système. De l’autre, on voit, en Occident, que beaucoup de personnes commencent à s’autocensurer, parce qu’ils veulent signer des contrats avec la Chine, par exemple. Mais on voit ce phénomène y compris chez certains chercheurs qui ne veulent pas se couper du monde universitaire chinois et être invités en Chine, parce que ce pays devient une telle puissance mondiale qu’il est de plus en plus difficile de l’ignorer ou de la négliger. D’une certaine façon, la dictature chinoise s’impose à la liberté d’expression hors de ses frontières, et ce qui se passe en Chine concerne donc le monde entier.
 

Fichiers joints

  • 5jpl8e1oV5lu7R_Q-Chen_Lunettes.jpg
    5jpl8e1oV5lu7R_Q-Chen_Lunettes.jpg
    33,5 KB · Vues: 5
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
C est assez penible cette "censure" sans meme un mot... Et au facies.
Je propose que TOUS les articles soient concernes, non?

Surtout que la, je ne citais que 3 paragrahes sur la dizaine de l article... La chartre etait respectee a mon sens qui plus en faisant attention a la mise en page. Dommage. Nous y avons tous a perdre quelque chose au final.
 
Bonjour,
C est assez penible cette "censure" sans meme un mot... Et au facies.
Je propose que TOUS les articles soient concernes, non?

Surtout que la, je ne citais que 3 paragrahes sur la dizaine de l article... La chartre etait respectee a mon sens qui plus en faisant attention a la mise en page. Dommage. Nous y avons tous a perdre quelque chose au final.

bah, on achetera le livre et puis c'est tout ;).
 
bah, on achetera le livre et puis c'est tout ;).
Chacun fera ce qu il voudra mais ce que je trouvais interessant dans les paragraphes cites (A ce propos, ce n est pas celui que j aurais retenu:) ), c est qu ils faisaient references a differents posts/discussion qu on a pu avoir ces derniers jours sur differents sujets...
Une sorte de proposition a poursuivre une discussion ici sans interferer sur les autres sujets... :(
 
Chacun fera ce qu il voudra mais ce que je trouvais interessant dans les paragraphes cites (A ce propos, ce n est pas celui que j aurais retenu:) ), c est qu ils faisaient references a differents posts/discussion qu on a pu avoir ces derniers jours sur differents sujet...
Une sorte de proposition a poursuivre une discussion ici sans interferer les autres sujets... :(

je te comprend et tu as raison mais avec leur fête du 3 et 4 septembre, c'est le bordel partout. On voit des flics à tous les coins de rue :confused:. Peut-être que le gouvernement redoute quelque chose?? mais quoi?? un attentat?? une manif de pro japonais ou mieux de femen??:p:p
On pourra en reparler plus tard quand le show sera terminé ;)
 
Si des personnes sont interessees par cette interview... Faites signe en MP ;)
 
Le paragraphe cité suffit à donner le ton du bouquin. Ça vole au ras des pâquerettes. Il faut vraiment avoir les chevilles qui enflent pour oser publier des banalités pareilles. Pas étonnant qu'il marche pieds nus le bougre.
 
Le paragraphe cité suffit à donner le ton du bouquin. Ça vole au ras des pâquerettes. Il faut vraiment avoir les chevilles qui enflent pour oser publier des banalités pareilles. Pas étonnant qu'il marche pieds nus le bougre.
Qu est que tu attends pour ecrire... Le Monde ne doit absoluement pas se priver d un talent comme toi qui sait tout.
Sincerement... Platax, A L AIDE. :)
 
Qu est que tu attends pour ecrire... Le Monde ne doit absoluement pas se priver d un talent comme toi qui sait tout.
Sincerement... Platax, A L AIDE. :)

Ben alors, on monte sur ses grands chevaux ? Tous les goûts sont dans la nature, inutile de t'exciter pour si peu ;)
 
Ben alors, on monte sur ses grands chevaux ? Tous les goûts sont dans la nature, inutile de t'exciter pour si peu ;)
Exciter.?.. Je n aurais pas mis ce smiley Platax... :rolleyes:
Mon Dieu, que la com' est difficile parfois...
 
Puisqu'il faut écrire, allons-y. Je trouve ça absolument hypocrite de devoir en passer par l'occident pour formuler une critique de la Chine. Il y a des tas d'ouvrages du même type qui partent d'un idéal-type démocratie/liberté/bonheur pour opposer une Chine autoritaire/liberticide/pauvreté. C'est idiot, parce qu'il faut avoir de sacrées ornières pour ne pas voir que nos "démocraties" occidentales n'en sont pas, pour ne pas comprendre que la "liberté" et la "démocratie" sont de simples concepts.

Les pays occidentaux doivent être critiqués car leur modèle n'est pas infaillible et commence à s'écrouler (voir les Snowden, Assange par exemple). La Chine doit également être critiquée puisqu'elle présente également de nombreux défauts. Mais mettre en permanence les deux systèmes dos à dos, c'est ridicule. Selon moi ça décrédibilise totalement l'auteur. Si je lui demandais de me prouver que les pays occidentaux sont des "nations libres", il ne tiendrait pas longtemps. Voilà ce que j'en pense, c'est sûr que c'est moins vendeur que de cogner sur la Chine pour mieux s'en laver les mains.
 
Puisqu'il faut écrire, allons-y. Je trouve ça absolument hypocrite de devoir en passer par l'occident pour formuler une critique de la Chine. Il y a des tas d'ouvrages du même type qui partent d'un idéal-type démocratie/liberté/bonheur pour opposer une Chine autoritaire/liberticide/pauvreté. C'est idiot, parce qu'il faut avoir de sacrées ornières pour ne pas voir que nos "démocraties" occidentales n'en sont pas, pour ne pas comprendre que la "liberté" et la "démocratie" sont de simples concepts.
... Selon moi ça décrédibilise totalement l'auteur. Si je lui demandais de me prouver que les pays occidentaux sont des "nations libres", il ne tiendrait pas longtemps. Voilà ce que j'en pense, c'est sûr que c'est moins vendeur que de cogner sur la Chine pour mieux s'en laver les mains.
Il n a jamais dit le contraire...
Je te cite une phrase:
"Même si le PCC disait : « on va réaliser la démocratie demain », il ne faudrait pas aller se coucher serein, mais continuer à se battre."
 
On ne doit pas parler la même langue alors.
Parler? Si... Interpreter, sans doute quelques differences... C est tout le charme d une discussion.
 
Puisqu'il faut écrire, allons-y. Je trouve ça absolument hypocrite de devoir en passer par l'occident pour formuler une critique de la Chine. Il y a des tas d'ouvrages du même type qui partent d'un idéal-type démocratie/liberté/bonheur pour opposer une Chine autoritaire/liberticide/pauvreté. C'est idiot, parce qu'il faut avoir de sacrées ornières pour ne pas voir que nos "démocraties" occidentales n'en sont pas, pour ne pas comprendre que la "liberté" et la "démocratie" sont de simples concepts.


C'est pas juste de simples concepts. En occident tu ne vas pas en taule pour le simple fait d'etre en desaccord, de defendre des droits ou d'exprimer une opinion contraire a celle dictee par ton organisme etatique. Si tu ne vois pas la difference, sors ta tete de l'orniere dans laquelle elle se trouve et retire tes oeilleres. :D


Les pays occidentaux doivent être critiqués car leur modèle n'est pas infaillible et commence à s'écrouler (voir les Snowden, Assange par exemple). La Chine doit également être critiquée puisqu'elle présente également de nombreux défauts. Mais mettre en permanence les deux systèmes dos à dos, c'est ridicule. Selon moi ça décrédibilise totalement l'auteur. Si je lui demandais de me prouver que les pays occidentaux sont des "nations libres", il ne tiendrait pas longtemps. Voilà ce que j'en pense, c'est sûr que c'est moins vendeur que de cogner sur la Chine pour mieux s'en laver les mains.

Je pense que l'auteur pourrait te demontrer assez facilement qu'il n'aurait pas risque la taule ni l'assignation a residence pour les faits qui lui ont ete reproches s'il avait ete en Occident. Si ca fait de l'occident une zone libre a ses yeux, je vois mal comment tu pourrais lui donner tort.
 
Surtout que la, je ne citais que 3 paragrahes sur la dizaine de l article... La chartre etait respectee a mon sens qui plus en faisant attention a la mise en page. Dommage. Nous y avons tous a perdre quelque chose au final.

A ton sens peut etre mais tu as un problème de sens alors car chez moi 3 est nettement supérieur à 1 ;)

CITATION D'ARTICLES
Citation d'articles externe. Merci de ne pas copier coller des articles entier. Il est préférable de :
- Copier coller le lien vers l'article
- Éventuellement citer un paragraphe court de teasing
- Ajouter votre commentaire / synthèse de l'article
https://www.bonjourchine.com/help/terms


Sinon là ou je rejoins Platax c'est que le gars écrit vraiment les choses comme ca l'arrange :

D’un côté, les dirigeants chinois mettent leur argent à l’étranger et envoient leurs enfants étudier dans les démocraties occidentales, car ils sont conscients de la supériorité de la démocratie sur leur système.

Je connais plusieurs chinois qui ont mis leur enfant à l'étranger pour étudier et aucun ne l'a fait pour "la supériorité de la démocratie". Il y a beaucoup de francais qui partent étudier aux USA également et ne le font pas non plus pour cette raison et quid des francais partant en chine, c'est pour la "supériorité du PCC" ?

Bref c'est le problème de tous ces bouquins idéologiques d'un coté comme de l'autre, les gars qui les écrivent sont vraiment dans leur bulle et finissent par raconter n'importe quoi...
 
J'aurais tendance à penser que de critiquer la chine (ou l'occident) comme objet unique tout autant que de poser la critiquer en vis à vis d'un autre objet ne semble pas absurde ; cela dépends en fait des aspects que l'on critique, si ceux-ci sont des tendances ou concepts partagés par l'humanité... cela semble tout de même logique.
 
C'est pas juste de simples concepts. En occident tu ne vas pas en taule pour le simple fait d'etre en desaccord, de defendre des droits ou d'exprimer une opinion contraire a celle dictee par ton organisme etatique. Si tu ne vois pas la difference, sors ta tete de l'orniere dans laquelle elle se trouve et retire tes oeilleres. :D




Je pense que l'auteur pourrait te demontrer assez facilement qu'il n'aurait pas risque la taule ni l'assignation a residence pour les faits qui lui ont ete reproches s'il avait ete en Occident. Si ca fait de l'occident une zone libre a ses yeux, je vois mal comment tu pourrais lui donner tort.

Et t'es pas obligé d'utiliser un VPN (qui marche pas) pour surfer sur internet, tes messages sont pas supprimés, tu peux acheter un bouquin politiquement "immoral" etc..
 
A ton sens peut etre mais tu as un problème de sens alors car chez moi 3 est nettement supérieur à 1 ;)


https://www.bonjourchine.com/help/terms
Je n avais pas fait attention a cette limite et n etais reste que sur la premiere phrase que tu cites...
Ce qui n efface pas le reste de mon post, concernant le petit mot d accompagnement (Enfant que je suis :) ) et surtout que ce soit applique a tous.