1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

« l’avocat aux pieds nus »

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par - Résistons -, 1 Septembre 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 131 / -80
    Nous en avons tous ou presque entendu parle... Son autobiographie est sortie le 20 Aout 2015 aux editions Globe.
    th-17.jpg

Entretien avec Mediapart lors de son passage a Paris ces derniers jours...

Quelques petits extraits:

Fichiers attachés:

• Informatif Informatif x 9
    #1 - Résistons -, 1 Septembre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 1 Septembre 2015
  2. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 131 / -80
    Bonjour,
    C est assez penible cette "censure" sans meme un mot... Et au facies.
    Je propose que TOUS les articles soient concernes, non?

Surtout que la, je ne citais que 3 paragrahes sur la dizaine de l article... La chartre etait respectee a mon sens qui plus en faisant attention a la mise en page. Dommage. Nous y avons tous a perdre quelque chose au final.

• J'aime J'aime x 2
  3. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    bah, on achetera le livre et puis c'est tout ;).

• J'aime J'aime x 1
  4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 131 / -80
    Chacun fera ce qu il voudra mais ce que je trouvais interessant dans les paragraphes cites (A ce propos, ce n est pas celui que j aurais retenu:) ), c est qu ils faisaient references a differents posts/discussion qu on a pu avoir ces derniers jours sur differents sujets...
    Une sorte de proposition a poursuivre une discussion ici sans interferer sur les autres sujets... :(

• J'aime J'aime x 1
  5. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    je te comprend et tu as raison mais avec leur fête du 3 et 4 septembre, c'est le bordel partout. On voit des flics à tous les coins de rue :confused:. Peut-être que le gouvernement redoute quelque chose?? mais quoi?? un attentat?? une manif de pro japonais ou mieux de femen??:p:p
    On pourra en reparler plus tard quand le show sera terminé ;)

6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 131 / -80
    Si des personnes sont interessees par cette interview... Faites signe en MP ;)

7. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Le paragraphe cité suffit à donner le ton du bouquin. Ça vole au ras des pâquerettes. Il faut vraiment avoir les chevilles qui enflent pour oser publier des banalités pareilles. Pas étonnant qu'il marche pieds nus le bougre.

8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 131 / -80
    Qu est que tu attends pour ecrire... Le Monde ne doit absoluement pas se priver d un talent comme toi qui sait tout.
    Sincerement... Platax, A L AIDE. :)

• J'aime J'aime x 3
  9. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ben alors, on monte sur ses grands chevaux ? Tous les goûts sont dans la nature, inutile de t'exciter pour si peu ;)

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 131 / -80
    Exciter.?.. Je n aurais pas mis ce smiley Platax... :rolleyes:
    Mon Dieu, que la com' est difficile parfois...

11. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Puisqu'il faut écrire, allons-y. Je trouve ça absolument hypocrite de devoir en passer par l'occident pour formuler une critique de la Chine. Il y a des tas d'ouvrages du même type qui partent d'un idéal-type démocratie/liberté/bonheur pour opposer une Chine autoritaire/liberticide/pauvreté. C'est idiot, parce qu'il faut avoir de sacrées ornières pour ne pas voir que nos "démocraties" occidentales n'en sont pas, pour ne pas comprendre que la "liberté" et la "démocratie" sont de simples concepts.

Les pays occidentaux doivent être critiqués car leur modèle n'est pas infaillible et commence à s'écrouler (voir les Snowden, Assange par exemple). La Chine doit également être critiquée puisqu'elle présente également de nombreux défauts. Mais mettre en permanence les deux systèmes dos à dos, c'est ridicule. Selon moi ça décrédibilise totalement l'auteur. Si je lui demandais de me prouver que les pays occidentaux sont des "nations libres", il ne tiendrait pas longtemps. Voilà ce que j'en pense, c'est sûr que c'est moins vendeur que de cogner sur la Chine pour mieux s'en laver les mains.

• J'aime J'aime x 1
  12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 131 / -80
    Il n a jamais dit le contraire...
    Je te cite une phrase:
    "Même si le PCC disait : « on va réaliser la démocratie demain », il ne faudrait pas aller se coucher serein, mais continuer à se battre."

13. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    On ne doit pas parler la même langue alors.

14. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 131 / -80
    Parler? Si... Interpreter, sans doute quelques differences... C est tout le charme d une discussion.

15. nile85

nile85 Membre Silver

Inscrit:
    23 Septembre 2012
    Localité:
    Jiangsu Lianyungang
    Ratings:
    +54 / -0
    Sûrement, tu a beaucoup à comprendre encore à priori.

16. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 337 / -18

C'est pas juste de simples concepts. En occident tu ne vas pas en taule pour le simple fait d'etre en desaccord, de defendre des droits ou d'exprimer une opinion contraire a celle dictee par ton organisme etatique. Si tu ne vois pas la difference, sors ta tete de l'orniere dans laquelle elle se trouve et retire tes oeilleres. :D

Je pense que l'auteur pourrait te demontrer assez facilement qu'il n'aurait pas risque la taule ni l'assignation a residence pour les faits qui lui ont ete reproches s'il avait ete en Occident. Si ca fait de l'occident une zone libre a ses yeux, je vois mal comment tu pourrais lui donner tort.

• J'aime J'aime x 5
  17. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    A ton sens peut etre mais tu as un problème de sens alors car chez moi 3 est nettement supérieur à 1 ;)

https://www.bonjourchine.com/help/terms

Sinon là ou je rejoins Platax c'est que le gars écrit vraiment les choses comme ca l'arrange :

Je connais plusieurs chinois qui ont mis leur enfant à l'étranger pour étudier et aucun ne l'a fait pour "la supériorité de la démocratie". Il y a beaucoup de francais qui partent étudier aux USA également et ne le font pas non plus pour cette raison et quid des francais partant en chine, c'est pour la "supériorité du PCC" ?

Bref c'est le problème de tous ces bouquins idéologiques d'un coté comme de l'autre, les gars qui les écrivent sont vraiment dans leur bulle et finissent par raconter n'importe quoi...

• J'aime J'aime x 2
  18. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    J'aurais tendance à penser que de critiquer la chine (ou l'occident) comme objet unique tout autant que de poser la critiquer en vis à vis d'un autre objet ne semble pas absurde ; cela dépends en fait des aspects que l'on critique, si ceux-ci sont des tendances ou concepts partagés par l'humanité... cela semble tout de même logique.

19. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    Et t'es pas obligé d'utiliser un V-P-N (qui marche pas) pour surfer sur internet, tes messages sont pas supprimés, tu peux acheter un bouquin politiquement "immoral" etc..

20. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 131 / -80
    Je n avais pas fait attention a cette limite et n etais reste que sur la premiere phrase que tu cites...
    Ce qui n efface pas le reste de mon post, concernant le petit mot d accompagnement (Enfant que je suis :) ) et surtout que ce soit applique a tous.

Partager cette page