1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

« l’avocat aux pieds nus »

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par - Résistons -, 1 Septembre 2015.

  1. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 702
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Platax,
    Dans beaucoup de mes posts, je ne relate que mes experiences et ne sont que la somme de ce que j ai vu, vecu, lu, entendu... ...
    Tu en fais ce que tu veux.

    Nous y voila... Tu penses que l auteur n est pas neutre... Je pense differemment. Pas de mal a ca, bien au contraire, on aurait pu se faire evoluer sur le sujet. (Enfin quand je lis tes reactions, a premiere vue si, pourquoi veux tu m IMPOSER ta pensee? Difficile d evoluer dans ces conditions)
     
    #61 - Résistons -, 2 Septembre 2015
    Dernière édition: 2 Septembre 2015
  2. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Il m'arrive de lire à moi aussi figures-toi, je suis pas différent de toi et parle aussi de ce que je connais (ou crois connaître, vaste débat). Je pense effectivement que l'auteur n'est pas neutre, j'ai expliqué pourquoi. Je ne te force pas à adopter mon point de vue. Ni à imposer ma pensée. Je cherche à convaincre en exposant des arguments, de la même manière que tu le fais à mon égard. C'est ça, un débat, malheureusement.

    Il faut admettre néanmoins que tout au plus, dans ce genre de discussion, est-il possible de recenser les points de convergence et de divergence. Faire changer l'autre d'avis, cela n'arrive jamais ou presque. Chacun a son orgueil, ses convictions, son passif et ses émotions. L'essentiel c'est de rester courtois et d'éviter de basculer dans la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle, qui sont des formes d'irrespect.
     
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 702
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Desole mais pour moi nous sommes dans l imposition quelque part si je me base sur ce que tu ecris ici:
    Tu veux faire "changer l autre d avis" comme tu l ecris... Ce n est pas le but d une discussion. Je prefere parler d evolution, de reflexion qui demandent lecture, remise en question, recherche et du temps que d emblee vouloir faire changer d avis l autre.

    Et pour finir et rebondir sur un point, je cite: " parle aussi de ce que je connais (ou crois connaître, vaste débat)."
    Le croire connaitre est en trop. Surtout ici, qui est un forum public. Je te laisse imaginer le bordel dans la section visa par exemple.
    La moindre des choses est d aller verifier si doute il y a avant de balancer un post en public.
    Et concernant le sujet, idem, l auteur relate certaines choses que j ai pu verifier en vivant ici. Et comme je l avais avance dans les premiers posts de ce sujet, c est troublant de tomber sur certains mots de cet auteur alors que je venais d entendre a peu pres les meme de la bouche de centaines de personnes lors de mon dernier periple dans la moitie sud de la Chine.
    Rien de plus.
     
  4. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Désolé mais je n'ai pas ressenti cette "évolution", "réflexion", "remise en question" au cours de nos échanges. Et je ne pense pas en être le seul responsable. Donc je le maintiens, à partir du moment où la discussion consiste en un échange d'arguments et de contre-arguments, il s'agit de déconstruire le discours de l'autre. C'est-à-dire, d'imposer son point de vue. N'ayons pas peur des mots. Je ne crois pas au débat comme moyen de faire émerger la lumière de la connaissance. Encore moins quand il se déroule sur un forum à une heure tardive.

    Je faisais allusion à la relativité de tout savoir et à l'humilité qu'il faut adopter par rapport à celui-ci. Tu vois, c'est tellement difficile de se comprendre. Forcément, à la longue on tourne en rond.
     
  5. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 451
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ce n'est pas un oubli, c'est une omission :cool:.
    Ce genre de pratique a toujours existé et, par exemple, personne n'a jamais rien dit quand le COS allait buter un soldat Serbe (gradé ou pas) responsable et coupable de meutreS sur civil. Et pourquoi on faisait ça?? tout simplement parce que les autorités locales étaient corrompues et que l'on ne pouvait espèrer que le gars soit arreté et jugé pour crime devant un tribunal.
     
  6. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 451
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Pas vraiment en fait. Il lui faut de bonne raison (sécurité nationale par exemple) pour faire exécuter une personne. Tu n'auras jamais des gars en noir devant chez parce que t'as traité hollande de gros porc stupide et qui ne comprend rien à rien.









    Tiens on frappe à ma porte? je reviens dans une seconde.

    flop flop :D
     
  7. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 811
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 132 / -39
    N'importe quoi!
    Si c’était vrai, Valerie Trierweiler ne serait plus de ce monde!

    Je trolle.jpg
     
  8. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 650
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18
    Oui, c'est un peu plus clair pour moi cette fois :)
    En fait la lecture de tes posts me donnait l'impression (apparemment erronee) d'un mode de pensee binaire. Je ne sais pas si c'est la formulation ou mon interpretation, peu importe.


    Ce que je veux dire par la, c'est que le fait que le president puisse avoir le pouvoir de degommer quelqu'un n'a jamais vraiment choque personne dans un systeme democratique jusqu'a present, meme si tout le monde est au courant depuis toujours. L'exemple des films d'espionnage n'etait qu'une illustration simple de ce fait: personne ne s'offusque que James Bond degomme tout un tas de mechants au cours de sa mission, de la meme facon personne n'a a s'offusquer qu'un type d'Al Qaida se prenne un missile dans la tronche apres avoir massacre des otages. Peu importe que le bras arme soit un espion, un militaire, un agent des forces speciales ou ma grand mere en maillot de bain, ca ne change rien a la question.

    Pour moi ce pouvoir du president n'est d'ailleurs pas forcement contraire a la democratie. Je supppose que si un vote etait organise pour decider du sort de ces terroristes, avec pour options -- Quel sort voulez vous que nous reservions au type qui a foutu le feu au pilote Jordanien dans sa cage? A-Essayer de l'attraper vivant sachant qu'on a quasi aucune chance d'y parvenir et qu'en faisant ca on risque de degommer un tas de civils et risquer la vie de nos soldats B-Faire une action ciblee pour l'erradiquer lui uniquement sans prendre trop de risques -- Je serais pas certain que l'option A remporte tant de suffrages que ca.
     
  9. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 451
    Ratings:
    +1 229 / -8
    sauf si c'est

    :arf::arf:
     

Partager cette page