L'amère patrie

Lorsque je "retourne" en France, la premiere chose qui me donne envie de repartir, c'est deja d'attendre pendant une heure a l'aeroport pour recuperer les valises..

Ah ah, excellent, exactement pareil pour moi la dernière fois !

Une demie-heure de retard au décollage d'Air France à Pékin, qui s'est transformée en trois heures de décalage pour la correspondance dans l'effroyable aéroport parisien, avec ensuite deux bonnes heures de retard à la gare au départ du train pour finalement arriver chez moi une demie-journée plus tard que prévu. Tout celà sans un mot d'excuse ou explication de qui que ce soit. Arrivé à la maison, la seule chose à laquelle je pensais: Mais pourquoi donc suis-je revenu ?

Bon retour au pays !
 
Les deux expertes en retours difficiles invitent alors l'audience à "se raccrocher aux bons côtés de la France : la beauté de ses paysages et de Paris, les arts de la table, la richesse de l'offre culturelle".

Ahah quand je suis revenu de ma première expat (4 ans aux US), j'avais décidé de ma faire un tour du Paris de Amélie Poulain... quelle déception!!!
 
merci mat pour l'article
sujet d'actualité pour moi car la semaine prochaine c'est retour en france apres plus de 5 ans passés à Shanghai.

ps: vais je devoir consulter un psy?
 
merci mat pour l'article
sujet d'actualité pour moi car la semaine prochaine c'est retour en france apres plus de 5 ans passés à Shanghai.

ps: vais je devoir consulter un psy?

Oui, mais tu pourras toujours venir sur le forum, ca devrait compenser, lire un bon petit post sur les problemes de visa et c'est reparti!
 
Oui, mais tu pourras toujours venir sur le forum, ca devrait compenser, lire un bon petit post sur les problemes de visa et c'est reparti!

Dr Modo et Confrères te prescrivent :

3 séances de 1 heure par jour la première semaine
1 séance de 30 minute par jour la deuxième semaine
20 minutes un jour sur deux la troisième semaine

Si les symptoms persistent à la 4ème semaine, recommencer le cycle ...

Si à la fin du 2ème cycle, votre état ne s'améliore pas, prendre un billet d'avion pour l'Empire du Milieu pour une cure ...
 
Dr Modo et Confrères te prescrivent :

3 séances de 1 heure par jour la première semaine
1 séance de 30 minute par jour la deuxième semaine
20 minutes un jour sur deux la troisième semaine

Si les symptoms persistent à la 4ème semaine, recommencer le cycle ...

Si à la fin du 2ème cycle, votre état ne s'améliore pas, prendre un billet d'avion pour l'Empire du Milieu pour une cure ...

Tiens te voila, Zel a dit du mal de toi, je ne cautionne pas.
 
Ce qui est marrant avec l'article et surtout les commentaires, c'est de croire que le problème est en France alors que le problème est personnelle et comme d'hab on rejette ça sur l'environnement, du genre la la famille qui ne comprend rien ou d'être différent (de se croire nomade) etc.m'enfin la vie quoi...
 
Dr Modo et Confrères te prescrivent :

3 séances de 1 heure par jour la première semaine
1 séance de 30 minute par jour la deuxième semaine
20 minutes un jour sur deux la troisième semaine

Si les symptoms persistent à la 4ème semaine, recommencer le cycle ...

Si à la fin du 2ème cycle, votre état ne s'améliore pas, prendre un billet d'avion pour l'Empire du Milieu pour une cure ...

le billet est remboursé par la secu?
 
Salut a tous,

Excellent article, et il faut en ressortir une idee principale : l'ouverture au Monde.
La lecture de certain commentaires sont plutot mesquins je trouve, en effet probablement de certaine personnes qui n'ont jamais bouge de leur trou.
Le simple ''choix'' de partir dans un autre pays, decouvrir differentes cultures, s'integrer..... et oui, l'integration... etre expatrie permet aussi de mieux comprendre certain problemes que rencontrent pas mal de gens dans le monde (notamment en France).
Pour ma part je suis emigre ici en Chine depuis pres de 5 ans, et j'adore ca. Je redoute bien sur un retour dans ce doux pays qu'est la France, peut etre un vrai choc....

Sur le fond, un espoir d'un monde toujours meilleur, un contexte plus favorable, peut etre plus equitable, permettrais a chacun une vie plus douce. La vie ici n'est pas simple tous les jours, mais dans ce monde uni personnel et hyper over sectorise, nous apprenons tous les jours a relativiser, a minimiser les petits problemes.

Ici, nous ne pouvons compter que sur nous meme, alors en effet la vie est plus ''aisee'', moins ou pas de probleme financier, mais bien sur, tout cela grace a notre implication dans notre travail.

Voila, je ne post pas tres souvent, mais la, cet article, et surtout les quelques commentaires m'ont donne envie de reagir.

Merci a tous,
 
Très bon article.
Étant impatrié moi-même, après presque 5 ans en Chine, je sais très bien ce que c'est.
Mais la réadaptation en France n'est finalement pas trop difficile si la volonté y est derrière.
L'expérience de l'expatriation doit partir du principe qu'elle sert aussi pour celle de l'impatriation.
Le fait de retrouver rapidement un travail peut beaucoup aider.
C'est pourquoi la préparation du retour ne doit pas se faire à la dernière minute.
 
Pour rebondir sur le sujet initial, je ne sais pas si l'article suivant a déjà été mentionné, sinon voici:
Lien retiré
 
Il n'y a pas besoin d'aller très loin. Je vis depuis plus de 5 ans en Allemagne et à chaque voyage en France j'ai envie de rentrer rapidement à la maison. Je pense qu'il faut lutter contre le sentiment de ne plus être chez soit en France.
Notre chez soit nous manque et d'où que l'on vienne, on a envie d'y retourner.
Donc j'imagine que se sera une expérience similaire après mon expérience en Chine. Quand je lis que les détachés et leur conforts vivent mal leur retour au Pays, mais c'est clair. Ils doivent de nouveau nettoyer, faire le repassage à la maison et il n'y a pas de piscine dans leur immeuble. Je ne me moque pas des expats détachés puisque c'est ce que je vais bientôt vivre et je pense vraiment qu'en revenant au pays qu'il y a une perte dans le confort de vie.
Je me demande comment cela se passera pour moi car quand je rentrerai chez moi, se sera en Allemagne ou j'ai vécu 5 ans et pas la France. Je vis près de Stuttgart dans un environnement très agréable et assez vert. Je pense que le retour sera moins difficile que de rentrer en banlieue parisienne.