La vision des francais sur les asiatiques!

Amylee

Membre Bronze
18 Juin 2009
12
0
26
Bonjour à tous,

Je suis une chinoise qui a grandi en France dès l'âge de 6 ans, j'en ai maintenant 32 (oh la mémé :)).
Il y a quelques mois, lorsque je suis allé faire quelques courses avec mon mari, au supermarché " Carrefour" de mon quartier, nous avons fait face à une réaction du moins très désagréable de la part d'une employé de ce magasin.

En nous promenant entre les divers rayons, nous sommes tombés sur un stand de démo d'une machine de café, de la marque Tassimo.
Ne voyants personne au stand, même après avoir attendu plus de 5min, nous nous sommes dit que c'était une nouvelle forme de démo, dans le genre ou il laissait les consommateurs se familiariser directement avec la machine.

Trouvant cela amusant, nous avons voulu tester, et avons lancer un premier café.
Mais quelle surprise lorsque nous avons vu une dame venir vers nous en nous criant dessus.

Je vais rapporter ici les phrases exactes employées par la dame: " Ca va?, je ne vous dérange pas? Vous vous croyez ou? "
Face à la dame, nous nous sommes de suite excuser, en lui disant : " nous sommes désolé madame, veuillez nous excuser si nous avons mal agi, mais ne voyant personne au stand, nous pensions que c'était une nouvelle forme de démo. Si ce n'est pas le cas, nous nous en excusons ".
Sur ce, la dame nous arache le gobelet des mains, et nous dit : " vous êtes des gens sans gênes qui se croivent tout permis, de toute facon, il n'y a que des gens de votre espèce qui sont capables de faire ce genre de chose, allez ouste, passez votre chemin ".

Quelle ne fut pas notre surprise d'être confronter à ce genre de reaction, en plus juste pour un café.
Cela nous a beaucoup énervé, car on ne traite pas les gens comme ca, de plus, elle a tenu des propos racistes à notre égard.

Je sais que ce n'est pas une généralité, heureusement, j'ai beaucoup d'amis francais/espagnol/portugais.... qui sont adorables.
Mais j'ai tout de même remarqué un changement par rapport à nous les asiats, au fil des années.
Je ne pense pas avoir moins de droits que les autres, je travaille, je paie des impôts (comme tout le monde évidemment ).

Nous avons décidé de changer un peu d'environnement , c'est pour cela que nous sommes actuellement en Chine, cela fait depuis environ un mois que nous y sommes.
J'ai été élevé dans le respect des autres, mes parents sont des personnes adorables. j'ai en quelque sorte hérité de leur gentillesse et de leur respect envers autrui, mais j'ai pas mal de défauts comme tout le monde.
Mais je ne pense pas que j'ai manqué de respect à quiconque.

Si vous pouviez m'aider à éclaircir ce fait, cela m'aiderait beaucoup à comprendre ce changement de mentalité envers nous.
 
Mais quel sac à généralités...Welcome in the real world

Il y a des imbéciles partout, en France comme en Chine, d'ailleurs il y a même environ 25 fois plus en Chine qu'en France.
 
Si la demonstratrice a ete injurieuse ,avec des sous entendus sur vos origines ,il suffisait d'aller directement chez le directeur du magasin de demander les coordonnees de la ste en question de menacer d'une plainte et je pense que cette personne etait a l'ANPE des le lendemain .

Mon epouse est Chinoise , et croyez moi si une personne lui manque de respect il a les oreilles qui lui resonnent pendant un moment , mais cela a ete rarement le cas .

En Chine ou Hong Kong ce n'est pas mieux et entre Chinois surtout dans certains commerces ou seule elle est completement ignoree par les vendeuses , mais curieusement des que j'arrive plus personne n'est avare de renseignements ou de conseils .
 
Dernière édition:
Franchement Amylee, ne te fais pas des noeuds au cerveau!
Tu es tombée sur une **bip** qui s'est mal comportée. Je ne sais pas s'il aurait fallu remonter la hiérarchie du magasin pour connaitre sa société et leur expliquer. Les conséquences peuvent être importantes.
En Chine, dans les magasins, les chinois ont tendance à toucher à tout, comme mettre leurs puces dans les portables pour les essayer etc. C'est très différent en France (quoi que, vu la baisse de savoir vivre français, ça change) où en théorie, les vendeurs sont là pour ça.
Hier, j'ai été outrée en faisant mes courses, à la caisse, la personne qui attendait après moi s'est mise à tripoter mes fruits et légumes, sans gêne. Ca, ça ne pourrait pas arriver en France. Mais c'est une exception. Comme pour toi, une mauvaise exception mais une exception. :)

Donc je répète, ne le prend pas pour toi ou comme un changement sociétal. La majorité des français que je connais disent que les Chinois et Japonais sont pareils car asiat! doh J'ai cessé d'essayer de leur expliquer, c'est comme ça.
 
Tu sais si ça peut te rassurer, je suis française-française-française (blonde aux yeux bleus donc aucune confusion posible) et en France je suis tombée sur pas mal de gens désagréables aussi héhé.

Genre à la petite supérette du coin je me suis fait incendié car j'avais pris une bouteille d'un pack comme je n'avais pas vu qu'à l'unité elles étaient plus loin. Après avoir acheter des trucs à la boulangerie, je me suis fait jettée parce que je voulais faire de la monnaie. En faisant la queue pour payer un truc dans une boutique de vêtements, la caissière a fermé après avoir pris mes vêtements sur son comptoire sans rien même me dire, me laissant ainsi refaire la queue à côté... etc.

Alors racisme anti-jeune? Anti-blonde, anti-chinois?... je pense tout simplement que des personnes déséagréables il y en a partout! Un conseil: soit méchante ne te laisse pas te marcher sur les pieds. C'est ce que j'ai appris en Chine et ça marche super. :D Maintenant j'incendie direct.

Mais sur le fond je pense aussi que l'image des asiatiques se dégradent en France à cause de toutes ces campagnes médiatiques anti chinois. Du coup ça alimente la connerie de certains^^".
 
J'ai en effet envoyé un e-mail au directeur du magasin en question, il m'a répondu très vite, en me disant que la personne n'était pas une de ses employé mais une employé de la marque Tassimo.

Je ne porte pas de généralité, heureusement d'ailleurs, comme le dit très bien MTT, il y a des imbéciles partout.

En ce qui concerne les chinois, je n'ai jamais été mal traité en Chine, que ca soit dans les magasins, ou sur les marchés, je croise les doigts pour que ça continu.

Je pouvais avoir la nationalité francaise, mais j'ai choisi de garder la nationalité chinoise, pure chinoise dans l'âme,hehe.

Je ne me casse plus la tête pour ca, j'étais certes très en colère sur le moment, mais je pense que tout le monde auraient eu la même réaction que moi, face à une telle situation.

Merci de m'avoir répondu :)
 
Salut Elodie,

Je comprend ce que tu veux dire, cela m'est aussi arrivé de me faire "jeter".
Par contre, être méchante, sincèrement, j'ai essayé, surtout après les mauvaises expériences, mais je n'y arrive pas hahaha, je suis une gentille dans l'âme, et je ne pourrai pas changer cela, même en le voulant.

Il est vrai que je me fais parfois avoir, en Chine, en France ou ailleurs, je crois qu'il y a marqué gentille sur mon front.
C'est amusant, mais lorsque je me fais avoir en Chine, ( précision, je suis nulle pour négocier ), cela ne me dérange pas trop, car je vois comment ils bossent durs, et par rapport aux prix en Europe, je suis limite contente de leur donner plus d'argent, je sais, cela va faire quelques personnes, mais bon, on ne change pas sa nature comme on dit.
 
Les généralités ça devient saoulant... ma compagne est chinoise et est venu pendant les JO en France. Elle a été pris a partis par un artiste jouant le robot de rue qui etait pro TinTin au Tibet... Des blaireaux tu en trouveras partout.

Regarde les chinois qui jugent les blacks... C'est pas mieux. Mais faire des generalites sur une minorite qui entache une majorite c'est un manque de clairvoyance.
 
L'autre jour j'etais dans un Carrefour et je vois un couple d'asiatique qui se servent un cafe alors que l'appareil a cafe n'etait qu'en exhibition.

Y'a vraiment des gens sans gene de nos jours, et comme ce sont des chinois, ils se croient tout permis :)


Blague a part, j'ai grandi dans le Nord et a cette epoque il n'y avait pas beaucoup d'asiatiques: j'etais meme le seul de mon college.
Et je m'en suis tres bien sorti, les asiatiques ont une reputation de bosseur, pas de casseur.

Au fait Amylee, tu as grandi dans quelle ville ?
Je pari sur la region parisienne :)
 
Salut Minh,

J'ai grandi dans la région parisienne , mais dans mon enfance, je n'ai jamais été confronter à ce genre de situation, au contraire, j'avais beau être l'une des seules asiatiques dans les écoles, j'avais l'impression d'être appéciée.

J'ai été confronté à ce genre de situation beaucoup plus tard.
Mais bon, il est vrai qu'on trouve des imbéciles partout, donc je n'y fait plus attention.
Comme on se dit toujours avec mon mari, nous sommes très ouverts et faciles à vivre, nous sommes juste allergiques aux c...... xD.

Maintenant, nous sommes sommes en Chine, on adore, nous devons à présent apprendre le mandarin, pour le moment, on se débrouille avec les quelques mots que nous connaissons, on va dire qu'on arrive à manger, c'est déjà ça :).
 
Le plus drole c'est que je suis sur que vous aurez exactement la meme experience en Chine avec un employe chinois qui critiquent les etrangers :)
 
Il faut dire que'en France. il y a de plus en plus de campagne mediatique anti chinois, et je ne comprend pas d'ou vien toutes ces haines??
 
Il est vrai qu'en France, il y a pas mal de campagnes anti chinois récemment.
Il y a eu une insistance sur les restos chinois, puis ca a été les produits Made in China,etc...
Ils sont contents d'avoir des produits pas chères, mais d'un autre côté, ils critiquent le fait que les chinoise leur prennent leur travail, ou leur business.
Il est vrai que pas mal de produits Made in China, ne durent pas longtemps, mais personnellement, lorsque j'achète un produit pas chère, je sais pertinemment, qu'il ne va pas me durer 10 ans.

Je ne sais pas trop la raison pour laquelle ils sont en colère contre les chinois, peu-être un phénomène amplifié par la crise actuelle, je ne saurai pas trop le dire.

J'ai vécu 26 ans en France, j'ai vu l'évolution de notre image décroitre surtout ces dernères années.

La France est un pays magnifique, les monuments, les bâtiments, les paysages, la culture, la cuisine, le vin, le fromage (tiens, un bon camembert me manque énormément ), mais il est vrai que c'est dommage que la mentalité ait tant changé.

Je ne doute pas, que j'aurai un jour à faire à une vendeuse qui m'ignorera ou autre en Chine, pour le moment, c'est tout le contraire, dès qu'on entre dans un magasin, on nous saute dessus.
Comme j'ai grandi en France, je n'ai pas eu l'habitude de cela, j'aime bien me balader entres les rayons, regarder, choisir, mais sans vendeurs/ses qui me suivent continuellement, hahaha, mais je vais m'y faire.
 
Je ne doute pas, que j'aurai un jour à faire à une vendeuse qui m'ignorera ou autre en Chine, pour le moment, c'est tout le contraire, dès qu'on entre dans un magasin, on nous saute dessus.
Comme j'ai grandi en France, je n'ai pas eu l'habitude de cela, j'aime bien me balader entres les rayons, regarder, choisir, mais sans vendeurs/ses qui me suivent continuellement, hahaha, mais je vais m'y faire.

Il y a une sacre difference a ce niveau entre la chine et la france. Dans un supermarche par ex, en france, tu cherches le vendeur, et quand tu es bien content de le trouver, il te dit que c'est pas lui le responsable du rayon et qu'il faut chercher l'autre vendeur...

En Chine par contre il y a 1 ou plusieurs vendeurs par rayon, alors evidemment, c'est eux qui te sautent dessus ;)

Bref, quand le vendeur est introuvable, on se plaint, et quand il y en a trop, on se plaint d'etre harcelé ;)
 
Oui c'est exactement ca, on n'est jamais content, on veut toujours avoir le contraire de ce que nous avons.

Ah lala, encore un des mystères de la vie.
 
En règle générale, la mentalité française a énormément décliné ces dernières années. La vie quotidienne, le travail, ... tout ça devenait difficile à vivre (pour ma part) donc, l'opportunité en Chine est tombée au bon moment.
Le début était difficile mais je ne regrette absolument pas même si comme partout, il y a les + et les -. ;)
 
Oui c'est exactement ca, on n'est jamais content, on veut toujours avoir le contraire de ce que nous avons.


C'est plutot que les parisiens sont raleurs de nature et aiment bien critiquer anim_grin.

Puisqu'on en est au generalite' hein anim_grin
 
Il faut dire que'en France. il y a de plus en plus de campagne mediatique anti chinois, et je ne comprend pas d'ou vien toutes ces haines??

C'est peut-etre de vieux restes du conflit est/ouest
mais sauf qu'a notre epoque c'est la Chine mais plus la Russie qui est le nouveau ''marteau rouge'' du communisme moderne..... :hs:
Sinon il faut bien que les medias est un os a ronge : il y a qq annees au debut de la guerre en Irak c'etait les americains qui etait le cible, maintenant c'est la chine et dans qq mois ce sera qq d'autre......
Il faut bien que les francais est quelqu'un de commun a destester sinon ils vont s'apercevoir qu'en faite c'est leur voisin de pallier qu'ils destestent le plus....:D
 
Mais sinon on peut tjrs dire qu'en france la communaute asiatique(pour parler general)a encore une bonne image compare a d'autre......:alien: