La vie d un Ouighour a Shanghai

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
10 876
9 534
188
法国
Je voulais juste partager avec vous la vie d une personne, migrant, a Shanghai venant du Xinjiang que j ai rencontre il y a quelques mois et avec qui nous avons echange, partage et aussi accompagne dernierement lors d un voyage pour Pekin pour une conference. Nous n avons pas ete traite de la meme facon lors des passages des check point!
Cette personne est medecin dans un hopital publique. Le couple a un enfant, Ouighour aussi, qui est parti l an dernier hors de Chine pour suivre ses etudes.

2 a 3 fois par an (voir plus en fonction des evenements et/ou annees) , les policiers frappent a leur porte vers 2/3 heures du matin. Juste pour un controle et une fouille de l appartement.
Des que des vacances arrivent ou un week end de repos se profile, l apprehension:
A chaque fois, ou presque en fonction des destinations, qu ils quittent la municipalite de Shanghai, que ce soit en train ou en avion, ils subissent une fouille COMPLETE. Des dents a l anus, en passant par les bagages.
A la question aux policiers, pourquoi vous faites ca? Reponse: "Vous etes Ouighours".
Enfin, leur enfant qui est parti l an dernier s est vu retenu plus d une heure a Pudong pour fouilles et interrogatoire. Il reviendra, son pays c est la Chine, son ethnie Ouighour et sa ville Shanghai.

Alors de ce cas particulier, je reconnais faire une generalite dans la presentation et ouverture de ce sujet que je ne pensais pas mettre sur le forum maintenant, mais dans le meme temps, je n ai aucune raison de ne pas la croire quand elle me dit: "Je ne suis pas la seule personne, ma famille n est pas la seule a etre confronte a cela. Tous les ouighours qui ont migre, subissent ces humiliations.
 
Dernière édition:
Bonjour Hara
On va faire bref
1/ Ce monsieur a pu suivre des etudes de Medecine .
2/ Il est medecin dans un Hopital public a Shanghai .
3/ Son fils a pu partir suivre des etudes a l'etranger .

et il participe a des conferences a Beijing !

Droles de persecutions !
 
Bonjour Hara
On va faire bref
1/ Ce monsieur a pu suivre des etudes de Medecine .
2/ Il est medecin dans un Hopital public a Shanghai .
3/ Son fils a pu partir suivre des etudes a l'etranger .

Droles de persecutions !

Ajoutes a ca des controles coloscopiques tres frequents et gratuits.

Encore des minorites privilegiees qui se plaignent...
 
Bonjour Hara
On va faire bref
1/ Ce monsieur a pu suivre des etudes de Medecine .
2/ Il est medecin dans un Hopital public a Shanghai .
3/ Son fils a pu partir suivre des etudes a l'etranger .

Droles de persecutions !
Bonjour Lafoy,
Tu as raison, on devrait tous recevoir des doigts dans le cul pour aller visiter des monuments hors de chez soi.
 
Je voulais juste partager avec vous la vie d une personne, migrant, a Shanghai venant du Xinjiang que j ai rencontre il y a quelques mois et avec qui nous avons echange, partage et aussi accompagne dernierement lors d un voyage pour Pekin pour une conference. Nous n avons pas ete traite de la meme facon lors des passages des check point!
Cette personne est medecin dans un hopital publique. Le couple a un enfant, Ouighour aussi, qui est parti l an dernier hors de Chine pour suivre ses etudes.

2 a 3 fois par an (voir plus en fonction des evenements et/ou annees) , les policiers frappent a leur porte vers 2/3 heures du matin. Juste pour un controle et une fouille de l appartement.
Des que des vacances arrivent ou un week end de repos se profile, l apprehension:
A chaque fois, ou presque en fonction des destinations, qu ils quittent la municipalite de Shanghai, que ce soit en train ou en avion, ils subissent une fouille COMPLETE. Des dents a l anus, en passant par les bagages.
A la question aux policiers, pourquoi vous faites ca? Reponse: "Vous etes Ouighours".
Enfin, leur enfant qui est parti l an dernier s est vu retenu plus d une heure a Pudong pour fouilles et interrogatoire. Il reviendra, son pays c est la Chine, son ethnie Ouighour et sa ville Shanghai.

Alors de ce cas particulier, je reconnais faire une generalite dans la presentation et ouverture de ce sujet que je ne pensais pas mettre sur le forum maintenant, mais dans le meme temps, je n ai aucune raison de ne pas la croire quand elle me dit: "Je ne suis pas la seule personne, ma famille n est pas la seule a etre confronte a cela. Tous les ouighours qui ont migre, subissent ces humiliations.


A penser aussi que les Syrien, Irakien, Afghan, Palestinien,… qui voyagent légalement (avec passeport et Visa) se font fouiller des « Des dents a l’anus » et interroger partout où ils passent ; même dans les pays arabes du Gulf.
Les ouighours ne sont pas les seuls a se faire humilier.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tain.. Vraiment? Super timing pour une telle discussion.... Respect...

Desole, mais la.. comme ca.. aujourd'hui... j'en ai rien mais alors rien a foutre que certaines populations soient "persecutees" (ie: controles poussifs avec delits de facies... mais bon a tes explications, avec le droit de voyager quand meme hein.. sont pas en taule les gars..) parceque membres de communautes, qui meme si uniquement tres marginalement sont constitues d'un bel amas de connards.

Est ce que la majorite paie le prix des quelques % qui foutent la merde, oui! Est ce que c'est "cool"? non! Est que tu as une meilleure solution que de cibler les controles, Non? Alors on fait quoi Calimero?
HA oui! "Egalite/fraternite"!, doigts dans de le cul pour tout le monde alors si ca soigne l' "ego humilie" de quelques uns! Y a juste a doubler les effectifs, on t'envoie la facture?

Pour ton ami, et je vais faire mon 5 mao, il peut s'attaquer au Front Ouighur d'independance des rectums, ce sont eux qui lui posent des problemes, pas les autorites chinoises!

Salutations!

PS: desole d'y aller fort mais tu ne me feras pleurer sur les inconvenients lies a une sur-securisation de certains aspects de nos societes. Pas aujourd'hui.
 
Dernière édition:
Le problème, c'est que ton raisonnement digne d'un élève de CE1 n'appelle pas au dialogue, mais plutôt à la consternation.

Et votre definition du mot "persecutions" et digne d'un representant de la Licra / SOS Racisme.. "msieur! msieur! y me controle juste parceque je suis tchetchene et porte la barbe! msieur! c'est degueulasse!"

 
Bel exemple d’unité nationale!

Note 1: Si un jour la Chine décide de fouiller analement tous les français résidents en Chine, j'aurais le choix entre m'y plier ou partir ailleurs.
Certains vont me répondre que j'ai de la chance d'avoir un pays "de secours". Je me trompe peut-être, mais obtenir la nationalité algérienne pour un immigre de 2eme génération qui a encore de la famille au bled, ce ne doit pas être si difficile que ça. Donc il a aussi son pays "de secours".
Et puis, il faut arrêter de voir ça comme une atteinte sexuelle, lors de mon bilan de sante je me suis fait mettre un doigt au cul, j'en suis pas mort.

Note 2: Allez faire un tour en Google Street View a Molenbeek. Vous me direz si vous y logeriez votre famille. Parce que les bobos bisounours qui victimisent les minorités, et bien bizarrement ils préfèrent en éloigner leurs enfants en vivant dans des quartiers "biens". L'hypocrisie a son paroxysme...
 
Why & Dui, les "Informatif", c'est au sujet de "lors de mon bilan de sante je me suis fait mettre un doigt au cul"?
 
Why & Dui, les "Informatif", c'est au sujet de "lors de mon bilan de sante je me suis fait mettre un doigt au cul"?

Si tu aimes bien les doigts de l'homme, c'est ton droit.

Non, sérieusement c'est pour la 2ème partie de ton propos.

EDIT: j'ai encore du mal à m'en remettre. Et franchement, je ne sais pas comment m'en remettre. Voilà, ça c'est dit. Il y a des moments où les priorités changent et nous vivons ce moment. Sinon, à titre personnel, j'ai pu confirmer tout au long du weekend que ma famille va bien et que mes potes du 11ème sont sain et sauf. Une bonne nouvelle dans la grisaille somme toute.
 
Merci toto pour cette intervention...

ps : c'est sincère t'aura au moins réussi a me faire marrer aujourd'hui.
si ça peut aider...
 
Why & Dui, les "Informatif", c'est au sujet de "lors de mon bilan de sante je me suis fait mettre un doigt au cul"?

Toutafay.
Je ne savais pas que tu avais fait un bilan de sante. Comme quoi on en apprend tous les jours.



Sinon pour continuer sur le sujet, ce que j'ai un peu de mal a comprendre c'est la necessite de cette technique de controle. Partant de l'hypothese qu'il serait necessaire de controler drastiquement tout un type de population (hypothese qui peut se discuter), pourquoi devoir retrousser ses manches et y aller "a la mano"?

Depuis une bonne centaine d'annees il existe des machines dites "scanners a rayons X" qui, si j'en ai bien compris le principe, permettent de voir facilement a travers tout un tas de materiaux, y compris le corps humain et donc de detecter d'eventuels objets qui n'auraient rien a y faire. C'est probablement pas un probleme de moyens financiers ou techniques puisque ca se fait deja partout, dans toutes les gares/aeroports/stations de metro pour scanner les bagages.
Du coup je ne pige pas bien pourquoi il serait necessaire de devoir en arriver a fouiller physiquement des personnes sur simple suspicion... A moins qu'il existe une veritable raison technique qui le justifierait?
A mon sens c'est plus long, plus cher, plus traumatisant pour les personnes qui n'ont rien a se reprocher et aussi plus degradant pour les personnels qui doivent le faire. Bref, j'ai un peu de mal a comprendre le but de la manoeuvre.

Egalement, ca ne sert pas a grand chose de nous invectiver entre membres du forum. Restons zen, de toutes facons c'est pas a notre niveau d'expatries forumeurs perdus en Chine qu'on pourra y faire grand chose. Il n'y a pas, a ma connaissance, de personne ayant un quelconque pouvoir legislatif ou decisionnaire ici donc les eventuels points de vues et idees echangees n'ont de toutes facons aucun impact. Autant donc rester calmes et essayer de discuter tranquillement. :)
C'est bien un truc que la Chine nous apprend... des fois il n'y a rien a faire dans l'immediat alors on se met de cote, on fait un sourire niais et on dit "mei banfa".
 
Depuis une bonne centaine d'annees il existe des machines dites "scanners a rayons X" qui, si j'en ai bien compris le principe, permettent de voir facilement a travers tout un tas de materiaux, y compris le corps humain et donc de detecter d'eventuels objets qui n'auraient rien a y faire. C'est probablement pas un probleme de moyens financiers ou techniques puisque ca se fait deja partout, dans toutes les gares/aeroports/stations de metro pour scanner les bagages.
Je dis sans doute des bétises, mais c'est pas cancérigène les rayons X à haute dose ? (parce que le gars s'il se fait passer à chaque fois par là, c'est pas super bon pour le corps)
 
Toutafay.
Je ne savais pas que tu avais fait un bilan de sante. Comme quoi on en apprend tous les jours.



Sinon pour continuer sur le sujet, ce que j'ai un peu de mal a comprendre c'est la necessite de cette technique de controle. Partant de l'hypothese qu'il serait necessaire de controler drastiquement tout un type de population (hypothese qui peut se discuter), pourquoi devoir retrousser ses manches et y aller "a la mano"?

Depuis une bonne centaine d'annees il existe des machines dites "scanners a rayons X" qui, si j'en ai bien compris le principe, permettent de voir facilement a travers tout un tas de materiaux, y compris le corps humain et donc de detecter d'eventuels objets qui n'auraient rien a y faire. C'est probablement pas un probleme de moyens financiers ou techniques puisque ca se fait deja partout, dans toutes les gares/aeroports/stations de metro pour scanner les bagages.
Du coup je ne pige pas bien pourquoi il serait necessaire de devoir en arriver a fouiller physiquement des personnes sur simple suspicion... A moins qu'il existe une veritable raison technique qui le justifierait?
A mon sens c'est plus long, plus cher, plus traumatisant pour les personnes qui n'ont rien a se reprocher et aussi plus degradant pour les personnels qui doivent le faire. Bref, j'ai un peu de mal a comprendre le but de la manoeuvre.

Je crois qu il ne faut pas y voir plus loin que ces notions: "Face", "Humiliations", "intimidations" qui sont trois termes encore a la mode ici et dans beaucoup de rapport, de comportements ou domaines.