La vie d un Ouighour a Shanghai

Toutafay.
Je ne savais pas que tu avais fait un bilan de sante. Comme quoi on en apprend tous les jours.



Sinon pour continuer sur le sujet, ce que j'ai un peu de mal a comprendre c'est la necessite de cette technique de controle. Partant de l'hypothese qu'il serait necessaire de controler drastiquement tout un type de population (hypothese qui peut se discuter), pourquoi devoir retrousser ses manches et y aller "a la mano"?

Depuis une bonne centaine d'annees il existe des machines dites "scanners a rayons X" qui, si j'en ai bien compris le principe, permettent de voir facilement a travers tout un tas de materiaux, y compris le corps humain et donc de detecter d'eventuels objets qui n'auraient rien a y faire. C'est probablement pas un probleme de moyens financiers ou techniques puisque ca se fait deja partout, dans toutes les gares/aeroports/stations de metro pour scanner les bagages.
Du coup je ne pige pas bien pourquoi il serait necessaire de devoir en arriver a fouiller physiquement des personnes sur simple suspicion... A moins qu'il existe une veritable raison technique qui le justifierait?
A mon sens c'est plus long, plus cher, plus traumatisant pour les personnes qui n'ont rien a se reprocher et aussi plus degradant pour les personnels qui doivent le faire. Bref, j'ai un peu de mal a comprendre le but de la manoeuvre.

Egalement, ca ne sert pas a grand chose de nous invectiver entre membres du forum. Restons zen, de toutes facons c'est pas a notre niveau d'expatries forumeurs perdus en Chine qu'on pourra y faire grand chose. Il n'y a pas, a ma connaissance, de personne ayant un quelconque pouvoir legislatif ou decisionnaire ici donc les eventuels points de vues et idees echangees n'ont de toutes facons aucun impact. Autant donc rester calmes et essayer de discuter tranquillement. :)
C'est bien un truc que la Chine nous apprend... des fois il n'y a rien a faire dans l'immediat alors on se met de cote, on fait un sourire niais et on dit "mei banfa".


Ce que tu site dans ton commentaire sont des façons préventives et pas curative, malheureusement. Le problème reste toujours là et les effets seront de plus en plus importants.

Et je suis d’accord avec toi, ça ne sert à rien de mettre des gardes et des caméras sur chaque coins de la rue. Comme on le voie, ça n’empêche pas les attaques et ça envahit notre liberté personnelle.

Concernant l'autre point, quand une ethnie/religion/… se fait systématiquement contrôler, c’est un moyen de pression (rendre la vie plus difficile), d'oppression et d’humiliation de cette catégorie de gens. Dans quel but, ça dépend de la situation.
 
Concernant l'autre point, quand une ethnie/religion/… se fait systématiquement contrôler, c’est un moyen de pression (rendre la vie plus difficile), d'oppression et d’humiliation de cette catégorie de gens. Dans quel but, ça dépend de la situation.
Et ca peut etre aussi la porte ouverte a toutes les derives ou extremes qui sevissent de nos jours.
Une minorite d une minorite, appuye ou non par des interets exterieurs, ne manqueront pas de l utilser pour semer la terreur.
Ce qui rend au final, ces personnes comme mon "ami" doublement victime.
 
Le problème de l'amalgame entre tous les membres d'une communauté, les bons et les mauvais, est le sentiment d'injustice qui va croître en ceux qui ne sont aucunement responsables des actes de la minorité condamnable. La répétition des humiliations qui accompagne la discrimination va conduire un certain nombre de personnes à changer de camps. Le principe est simple : "ils ne veulent pas de moi, ils me rabaissent, les autres avaient raison, je "retourne" auprès des miens". Ce qui est exactement le but recherché via la terreur par des groupes comme daesh, qui d'ailleurs ne s'en cache pas. Dans leurs publications en anglais, ils parlent de "grayzone". J'ai mis en pièce-jointe un de leurs articles. Ils veulent l'amalgame, pour que le ressentiment croisse envers leurs coreligionnaires afin de pousser ces derniers vers eux. Ne tombons pas dans leur piège. Ne rabaissons personne.
 

Fichiers joints

  • extinction-of-the-grayzone.png
    extinction-of-the-grayzone.png
    273,9 KB · Vues: 9
Le problème de l'amalgame entre tous les membres d'une communauté, les bons et les mauvais, est le sentiment d'injustice qui va croître en ceux qui ne sont aucunement responsables des actes de la minorité condamnable. La répétition des humiliations qui accompagne la discrimination va conduire un certain nombre de personnes à changer de camps. Le principe est simple : "ils ne veulent pas de moi, ils me rabaissent, les autres avaient raison, je "retourne" auprès des miens". Ce qui est exactement le but recherché via la terreur par des groupes comme daesh, qui d'ailleurs ne s'en cache pas. Dans leurs publications en anglais, ils parlent de "grayzone". J'ai mis en pièce-jointe un de leurs articles. Ils veulent l'amalgame, pour que le ressentiment croisse envers leurs coreligionnaires afin de pousser ces derniers vers eux. Ne tombons pas dans leur piège. Ne rabaissons personne.
Bonjour Michael
Il est vrai que daesh prone cette theorie du droit a l'amour en massacrant et decapitant les chretiens et autres coreligionnaires musulmans impies selon eux , et tout ceux qui ne pensent pas comme eux , sans oublier de dynamiter les monuments d'autres civilisations ...
C'est effectivement interessant comme approche du rejet contre les autres ...
....
 
Et ca peut etre aussi la porte ouverte a toutes les derives ou extremes qui sevissent de nos jours.
Une minorite d une minorite, appuye ou non par des interets exterieurs, ne manqueront pas de l utilser pour semer la terreur.
Ce qui rend au final, ces personnes comme mon "ami" doublement victime.


Je suis tout à fait d’accord avec toi, et ce type de raisonnement marche dans les deux sens aussi. De la même façon qu’on peut criminaliser la totalité d’une minorité, on peut aussi la lister comme une victime suite à l’agression sue une minorité de la minorité.

Le problème c’est que de nos jours, il est super facile de s’infiltrer dans une communauté et acheter la fidélité de quelques membres (espionnage, cellules dormantes, etc…), spécialement que ça ne doit pas couter énormément au bas du pyramide social. Ils veulent bien que cette personne fasse ce qu’ils veulent, tout en gardant son identité…
 
Bonjour Lafoy,
Je ne comprends pas très bien pourquoi vous écrivez cela. Je n'ai aucunement pris la défense de ce groupe, bien au contraire. J'essaie simplement de comprendre leur démarche afin de la contrer. Et comme vous le dites ironiquement, ces personnes sont des chantres de la discrimination et du rejet. Alors ne soyons pas comme eux. Peut-être serai-je plus clair en écrivant qu'il nous faut choisir nos mesures préventives et actives en prenant garde à ce que celles-ci ne soient pas en fait le but recherché par l'autre camps.
 
Bonjour Lafoy,
Je ne comprends pas très bien pourquoi vous écrivez cela. Je n'ai aucunement pris la défense de ce groupe, bien au contraire. J'essaie simplement de comprendre leur démarche afin de la contrer. Et comme vous le dites ironiquement, ces personnes sont des chantres de la discrimination et du rejet. Alors ne soyons pas comme eux. Peut-être serai-je plus clair en écrivant qu'il nous faut choisir nos mesures préventives et actives en prenant garde à ce que celles-ci ne soient pas en fait le but recherché par l'autre camps.
Je ne dit pas que vous les soutenez loin de la , je fais juste remarquer que daesh n'est pas vraiment un exemple pour causer dans ce domaine ... C'est tout
 
Bonjour Michael
Il est vrai que daesh prone cette theorie du droit a l'amour en massacrant et decapitant les chretiens et autres coreligionnaires musulmans impies selon eux , et tout ceux qui ne pensent pas comme eux , sans oublier de dynamiter les monuments d'autres civilisations ...
C'est effectivement interessant comme approche du rejet contre les autres ...
....

Bonjour Lafoy,
Je ne comprends pas très bien pourquoi vous écrivez cela. Je n'ai aucunement pris la défense de ce groupe, bien au contraire. J'essaie simplement de comprendre leur démarche afin de la contrer. Et comme vous le dites ironiquement, ces personnes sont des chantres de la discrimination et du rejet. Alors ne soyons pas comme eux. Peut-être serai-je plus clair en écrivant qu'il nous faut choisir nos mesures préventives et actives en prenant garde à ce que celles-ci ne soient pas en fait le but recherché par l'autre camps.

On a été tous surpris au début par les actions de Daesh. C’était quelque chose de nouveau qui nous a tous horrifié. On a directement l’image que ce sont des barbares qui réjouissent suite à la décapitation de leurs victimes. Nos medias l’aident aussi à diffuser cette image.

Mais réellement, quelle est la différence d’Al-Qaida?

Réellement, la seule différence c’est la propagande que Daesh utilise, leurs vidéos, leurs fiertés. Si Al-Qaida ne faisait pas de vidéo, cela ne veut pas dire qu’ils tuaient leurs victimes en les chatouillant. Ils étaient autant heureux suite à leurs actes….

A la fin du jour, les crimes sont les mêmes. Les attentats du 11 septembre, celles aux métros du Londres et en Espagne, la destruction des temples en Afghanistan, en Irak. Ce n’est pas diffèrent de ce qui se passe aujourd’hui et les victimes sont toujours des innocents :(.

A la fin du jour Daesh n’est pas la tête du serpent, celui qui est aussi brutal et que personne ose l’accuser de crimes contre l’humanité (mais non on le met à la tête du Conseil des droits de l'homme des Nations unies :mur:); décapitation ou destructions de monuments musulmans, Chrétien et meme Juifs:
http://www.independent.co.uk/voices...s-but-not-when-the-saudis-do-it-a6689931.html
 
Ce que tu site dans ton commentaire sont des façons préventives et pas curative, malheureusement. Le problème reste toujours là et les effets seront de plus en plus importants.
.

Oui, mais la c'est un autre debat. Je ne parlais pas de solution pour combattre le terrorisme, juste de solution pour fouiller les gens sans les humilier a partir du moment ou ce n'est pas necessaire.

Personnellement pour des "solutions curatives" je me garderais bien d'exposer mes "idees geniales". Aucune solution ne me parait reellement convaincante a moyen ou long terme, mais d'un autre cote l'inaction n'est pas non plus envisageable. Du coup on a uniquement le choix entre tout un panel de solutions de merde, qui sont pour la plupart soit inefficaces soit immorales, raisons pour lesquelles les arbitrages vont etre difficiles et les consequences forcement mauvaises au niveau des libertes individuelles et/ou de la compatibilite ethique avec les fondements de nos systemes de societes.

A mon petit niveau d'information je n'ai pas la pretention d'avoir toutes les pieces du puzzle, je considere donc que mon opinion quant a la meilleure strategie a adopter est totalement sans interet, ou du moins ne merite pas d'etre etalee sur la place publique.
 
Que les contrôles aient lieu, je peux le comprendre. Surtout s'il s'agit de maintenir une sécurité (relative). En revanche, il n'est pas nécessaire de bafouer la dignité humaine. Je suis certain qu'il doit y avoir d'autres manières que l'inspection systématique du colon...
 
Que les contrôles aient lieu, je peux le comprendre. Surtout s'il s'agit de maintenir une sécurité (relative). En revanche, il n'est pas nécessaire de bafouer la dignité humaine. Je suis certain qu'il doit y avoir d'autres manières que l'inspection systématique du colon...
Il serait interessant de rechercher ce genre de pratique sur Google tous ensemble car pour le moment je fais choux blanc ! Et si les cas sont averes c'est forcement sur google et denonces par les organisations humanitaires et les defenseurs des droits de l'homme ... Je continue mes recherches ...
 
Dernière édition:
Il serait interessant de rechercher ce genre de pratique sur Google tous ensemble car pour le moment je fais choux blanc ! Et si les cas sont averes c'est forcement sur google et denonces par les organisations humanitaires et les defenseurs des droits de l'homme ... Je continue mes recherches ...
Bonsoir Lafoy,
Ah nous y sommes. Parce que les medias n en parlent pas. Parce que Google ne reference pas. Tout de suite, ce n est que mensonge, realite deformee.
Qu est ce que tu veux... Peu importe, de toutes les manieres meme avec des preuves, des liens ou autres, tu continueras a avoir des oeilleres ou a douter. Et si ce n est pas sur ce sujet, ce sera sur un autre qui te touchera peut etre davantage. Vas savoir. Mais je te comprends, c est important, non de douter mais de se poser des questions, d entrer dans une reflexion. Et je te comprends aussi vu ta transparence inouie sur ce forum. Mais ce n est parce que toi, tu as choisi d etaler ta vie privee et professionnelle sur un forum et ce pour X raisons, que tout le monde doit en faire autant, surtout sur internet. Merci de respecter le choix des uns et des autres.
Pour finir, merci de relire le premier post de ce sujet: "... Alors de ce cas particulier, je reconnais faire une generalite dans la presentation et ouverture de ce sujet...".
Bonne nuit

p.s/edit: Et depuis quand tu ferais confiance aux organisations humanitaires de la region, si j en crois tes ecrits sur differents sujets comme celui d Hong Kong live de l an dernier..?
 
Dernière édition:
"... Alors de ce cas particulier, je reconnais faire une generalite dans la presentation et ouverture de ce sujet...".
Bonne nuit
p.s/edit: Et depuis quand tu ferais confiance aux organisations humanitaires de la region, si j en crois tes ecrits sur differents sujets comme celui d Hong Kong live de l an dernier..?
Bonjour Hara
Quand une information est averee pourquoi la cacher , d'ou ma recherche car une penetration non souhaitee c'est un viol et ce n'est pas un fait divers banal , surtout si il est generalise !
Le probleme est de diffuser qu'une communaute est stigmatisee avec des methodes degradantes pour l'etre humain dans la vie de tout les jours , car beaucoup de personnes prennent pour argent comptant ce type d'informations ...

Je ne fais confiance a personne ne t'inquiete pas a ce sujet ! ;)
Bonne journee a toutes et a tous
 
Dernière édition:
Encore un problème de communication :
- on leur a demandé de "procéder aux contrôles avec DOIGTÉ"
- ils ont compris "procéder aux contrôles avec UN DOIGTIER"

:ptdr:
 
Encore un problème de communication :
- on leur a demandé de "procéder aux contrôles avec DOIGTÉ"
- ils ont compris "procéder aux contrôles avec UN DOIGTIER"

:ptdr:
Bonjour Chris
Au moins ce premier temoignage issu de Bonjour Chine aura le privilege d'etre unique sur google , ou alors les autres ont bien caches ! ;)

J'ai bien touve ca ...:rolleyes:

Ce soir a lieu la fête nationale chinoise et les autorités ont exigé que les 10.000 pigeons qui seront relâchés pendant la cérémonie soient fouillés sous les ailes et dans l’anus. Selon les autorités, il est possible qu’une attaque au pigeon de Troie rempli de C4 soit perpétré contre le régime de Pékin.

The People’s Daily, le premier organe de presse du Parti communiste chinois a tweeté ceci: «10.000 pigeons subissent des contrôles de sécurité anaux à la recherche d’objets suspects». Sans préciser pour autant ce que pourraient être ces «objets suspects»

http://nordpresse.be/fouille-anale-10-000-pigeons-en-chine/
 
@Pandix

Je passe régulièrement par les aéroports de Pudong et Hongqiao, et je n'ai jamais vu un passager à qui l'on demandait d'ouvrir sa bouche pour un check)up dentaire, ou de baisser son pantalon pour un examen de cavité anale.

Par ailleurs, je n'ai aucune raison de mettre en doute ce que tu as entendu dire par ton ami.
Je ne doute pas non plus qu'il ait subit un contrôle plus pointilleux que toi.

Mais je me demande s'il n'y a pas une certaine exagération, un abus de langage, ou l'utilisation d'une expression imagée pour décrire un contrôle, certes pointilleux, mais qui ne serait pas allé jusqu'à l'exploration du colon.

Lorsque une situation ou une personne m’exaspère, je peux facilement dire que "ça (ou il) me sort par les trous de nez", mais je peux te garantir que (à part l'air que j'expire) absolument rien ne sort de mes orifices nasaux.... ;)
 
Bonjour Chris
Au moins ce premier temoignage issu de Bonjour Chine aura le privilege d'etre unique sur google , ou alors les autres ont bien caches ! ;)

J'ai bien touve ca ...:rolleyes:

Ce soir a lieu la fête nationale chinoise et les autorités ont exigé que les 10.000 pigeons qui seront relâchés pendant la cérémonie soient fouillés sous les ailes et dans l’anus. Selon les autorités, il est possible qu’une attaque au pigeon de Troie rempli de C4 soit perpétré contre le régime de Pékin.

The People’s Daily, le premier organe de presse du Parti communiste chinois a tweeté ceci: «10.000 pigeons subissent des contrôles de sécurité anaux à la recherche d’objets suspects». Sans préciser pour autant ce que pourraient être ces «objets suspects»

http://nordpresse.be/fouille-anale-10-000-pigeons-en-chine/
Bonjour Lafoy,
L'ami de Pandix était certes un voyageur, mais pas un pigeon-voyageur....:grin:
 
Bonjour Lafoy,
L'ami de Pandix était certes un voyageur, mais pas un pigeon-voyageur....:grin:
voila donc une histoire qui bat de l'aile... une de plus!
 
@Pandix

Mais je me demande s'il n'y a pas une certaine exagération, un abus de langage, ou l'utilisation d'une expression imagée pour décrire un contrôle, certes pointilleux, mais qui ne serait pas allé jusqu'à l'exploration du colon.;)

L'exploration du colon par un colon HAN au Xinjiang.