Bonjour à tous,
Nous sommes sûrement nombreux à avoir subi un boss désagréable, mais surtout, pire que cela, il est fort probable que nous tombions, souvent sans le savoir, sur un manager manipulateur. Comment identifier ce style de management qui vise à asservir ses employés, et provoque souvent des dépressions voir pire?
Sylvain Cascarino nous livre quelques clés pour l'identifier et en comprendre le fonctionnement dans son ebook "Le Management par la terreur en 10 leçons".
En résumé, il décrit plusieurs points :
1) l'image
L'entreprise se doit d'avoir une image prestigieuse, de manière à ce que les candidats à l'embauche aient l'illusion de faire partie d'une élite s' ils sont retenus. Ces derniers pourront supporter des horaires à rallonge, un salaire bas et des tâches inintéressantes sans broncher. En gros, on leur vendra de la reconnaissance sociale pour les attraper (fonctionne surtout sur les jeunes diplômés).
2) l'illusion des rapports
Le boss nous tutoie et nous demande d'en faire de même pour créer une proximité parfois illusoire. Cela lui permet d'exiger plus de nous. (Ex : "tu es vraiment sûr que tu ne pourras pas faire d'heures sup ou bosser ce week-end pour avancer ce dossier? ..." ça passe mieux qu'avec un vouvoiement. ).
3) une organisation stalinienne
En gros, délimitation stricte des fonctions et de la hiérarchie. Peu de place laissée à la créativité et à l'initiative.
5) la compétition entre les collaborateurs
Faire bosser les employés en open space de manière à ce qu'ils aient honte s' ils arrivent en retard. Agencer les bureaux de manière à ce que tout le monde puisse voir l'écran des autres. Envoyer plusieurs collaborateurs sur la même mission, etc.
7) la dévalorisation psychologique permanente
Il s' agit de bien faire sentir à l'employé qu'il est nul, qu'il doit s' estimer heureux qu'on veuille bien de lui ici. On distribue régulièrement des punitions mais aussi des compliments avec parcimonie, pour éviter qu'il lâche complètement.
Il y a 10 points au total. Je vous invite à lire l'ebook original, très intéressant, dispo ici : http://www.slideshare.net/nathanseronet/ompubliclemanagementparlaterreuren10leonsversioncc
Ce sera plus parlant que ce résumé.
Personnellement, je me reconnais assez dans ces 10 points, cela me fait penser à ma situation actuelle. Je trouve ce style de management improductif et demotivant, mais heureusement, pour ma part, j'arrive à y être de moins en moins sensible. De plus, je pense qu'il ne faut pas rejeter toute la faute sur son boss non plus. C'est aussi à l'employé de prendre ses responsabilités et les bonnes décisions. J'ai aussi la sensation que ce type de management est très français, il ne me semble pas qu'on le retrouve en Chine, qu'en pensez vous?
Bonne journée à tous.
Nous sommes sûrement nombreux à avoir subi un boss désagréable, mais surtout, pire que cela, il est fort probable que nous tombions, souvent sans le savoir, sur un manager manipulateur. Comment identifier ce style de management qui vise à asservir ses employés, et provoque souvent des dépressions voir pire?
Sylvain Cascarino nous livre quelques clés pour l'identifier et en comprendre le fonctionnement dans son ebook "Le Management par la terreur en 10 leçons".
En résumé, il décrit plusieurs points :
1) l'image
L'entreprise se doit d'avoir une image prestigieuse, de manière à ce que les candidats à l'embauche aient l'illusion de faire partie d'une élite s' ils sont retenus. Ces derniers pourront supporter des horaires à rallonge, un salaire bas et des tâches inintéressantes sans broncher. En gros, on leur vendra de la reconnaissance sociale pour les attraper (fonctionne surtout sur les jeunes diplômés).
2) l'illusion des rapports
Le boss nous tutoie et nous demande d'en faire de même pour créer une proximité parfois illusoire. Cela lui permet d'exiger plus de nous. (Ex : "tu es vraiment sûr que tu ne pourras pas faire d'heures sup ou bosser ce week-end pour avancer ce dossier? ..." ça passe mieux qu'avec un vouvoiement. ).
3) une organisation stalinienne
En gros, délimitation stricte des fonctions et de la hiérarchie. Peu de place laissée à la créativité et à l'initiative.
5) la compétition entre les collaborateurs
Faire bosser les employés en open space de manière à ce qu'ils aient honte s' ils arrivent en retard. Agencer les bureaux de manière à ce que tout le monde puisse voir l'écran des autres. Envoyer plusieurs collaborateurs sur la même mission, etc.
7) la dévalorisation psychologique permanente
Il s' agit de bien faire sentir à l'employé qu'il est nul, qu'il doit s' estimer heureux qu'on veuille bien de lui ici. On distribue régulièrement des punitions mais aussi des compliments avec parcimonie, pour éviter qu'il lâche complètement.
Il y a 10 points au total. Je vous invite à lire l'ebook original, très intéressant, dispo ici : http://www.slideshare.net/nathanseronet/ompubliclemanagementparlaterreuren10leonsversioncc
Ce sera plus parlant que ce résumé.
Personnellement, je me reconnais assez dans ces 10 points, cela me fait penser à ma situation actuelle. Je trouve ce style de management improductif et demotivant, mais heureusement, pour ma part, j'arrive à y être de moins en moins sensible. De plus, je pense qu'il ne faut pas rejeter toute la faute sur son boss non plus. C'est aussi à l'employé de prendre ses responsabilités et les bonnes décisions. J'ai aussi la sensation que ce type de management est très français, il ne me semble pas qu'on le retrouve en Chine, qu'en pensez vous?
Bonne journée à tous.
Dernière édition: