La messagerie WeChat reste cantonnée à l’empire du Milieu

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 267
15 517
198
常熟,江苏
Capture d’écran 2017-09-18 à 14.15.34.png
Capture d’écran 2017-09-18 à 14.15.41.png
 
Perso tout mon entourage proche (amis, parents, famille,...) en France est sur WeChat et c'est bien cool.
Bien plus pratique et fiable que Skype. Ça serait cool que ça se développe un peu plus.
 
En même temps vu les limitations de wechat niveau fonctionnalités comparé à facebook et c'est une usine à gaz comparé à WhatsApp, ils ont encore des progrès à faire.
 
C'est tres bien wechat, mais malheureusement en France et autre on n'est toujours pas au niveau des app chinoises... Et de la a payer avec wechat wallet ou alipay en France...
 
Mince, que tout le monde verse sa petite larme pour WeChat qui a du mal à percer dans le monde, ailleurs qu'en Chine les gouvernements ne bloquent / filtrent pas ses concurrents, c'est pas juste.
WeChat reste un bon logiciel, pratique, mais c'est pas non plus un pote. Les dialogues à deux sont toujours plus ou moins à trois en fait.
On ne va pas s'émouvoir pour un truc utilitaire plus ou moins imposé non plus.

RIP MSN messenger, j't'aimais bieng. toudoudou!
 
Moi je trouve que ça marche moins bien depuis que je suis rentrée en France, sur mon smartphone désormais avec une carte sim française, ça met un temps fou à se afficher les nouveaux messages et les photos. Et des fois ça ne se connecte pas. Alors qu'en Chine, c'était immédiat à tous les coups.
 
En même temps vu les limitations de wechat niveau fonctionnalités comparé à facebook et c'est une usine à gaz comparé à WhatsApp, ils ont encore des progrès à faire.

WhatsApp rulz !!!!

Si wechat veut vraiment tuer la concurrence, il devrait être capable de préciser sa politique de conservation des logs, conversations, photos, vidéos etc.
S'il peut garantir au public Européen (ou autre) que les conversations ne sont pas stockés au bâtiment juste à côté du PSB avec free open access pour eux, alors oui, il y aura une chance.
En attendant, beaucoup de gens en Europe sont plutôt sur FB messanger, WhatsApp ou même Viber...

Sinon, ma boîte actuelle/ancienne, ils ont forcé tout le monde à passer sous Skype for Business. Très bien.
Sauf que, maintenant avec Skype for Business tu peux pas appeler les contacts Skype "normaux". Politique de l'entreprise.
C'est pas con du tout sachant que plusieurs clients sont sur Skype :D

Ah la magie de l'IT... !!!
 
Si wechat veut vraiment tuer la concurrence, il devrait être capable de préciser sa politique de conservation des logs, conversations, photos, vidéos etc.
S'il peut garantir au public Européen (ou autre) que les conversations ne sont pas stockés au bâtiment juste à côté du PSB avec free open access pour eux, alors oui, il y aura une chance.

Ca ne changerait rien, facebook ou whatsapp sont implantés depuis longtemps, wechat est arrivé bien trop tard. Aucun intérêt donc d'utiliser une app que personne dans ton entourage utilise.
 
Toutes les infos circulent dans les deux sens. Tencent a accès aux infos personnelles des utilisateurs (Noms réels, ID number, compte en banque...), et les autorités lisent les échanges sur WeChat (ou QQ) à livre ouvert.
Et ça ne choque personne ici, sachant que Tencent est soi-disant une boite privée... Tencent et Alibaba ne tiennent que parce que le gvt le veut bien. Je le soupçonnerais même de les avoir créees. Ca reduit fameusement le boulot de la police, des RG, du bureau de la propagande...Et comme tout le monde est bien occupé sur WeChat, le risque d'un soulèvement est quand même limité.
 
Ils n'ont pas le choix. Tous les serveurs basé en Chine doivent être accessibles par le gouvernement. Que ce soit les clouds, les mails etc . Si tu te plie pas au règle, tu dégages. Les serveurs de wechat sont en chine, donc le gouvernement y a accès. C'est la même chose avec tous les autres services locaux.
 
Pareils, j'ai fait installer Wechat à la famille pas de problème. Pour mes amis, ils n'ont pas aimés du tout .
 
J'ai fait installer WeChat également, mais cela n'a pas pris du tout ... C'était marrant à leurs yeux au départ puis assez barbant ...

Bref, ensuite, avec une carte Free Mobile, il est possible de m'appeler quand ils le veulent sur mon portable ou mon fixe ... et la qualité est bien meilleur que WeChat ...

Sinon, pour les messages, ils ont tous re-basculés sur WhatsApp ...
 
J'ai fait installer WeChat également, mais cela n'a pas pris du tout ... C'était marrant à leurs yeux au départ puis assez barbant ...
et surtout, je pense qu'on est souvent leur seul contact sur Wechat...
avec une carte Free Mobile, il est possible de m'appeler quand ils le veulent sur mon portable
oui, m'enfin c'est pas le même prix, ou il y a un truc pour que les appels soient gratuits ?
 
et surtout, je pense qu'on est souvent leur seul contact sur Wechat...
oui, m'enfin c'est pas le même prix, ou il y a un truc pour que les appels soient gratuits ?
mes parents ont Free et c'est gratuit pour eux de me tel. Mais on utilise fesse time a chaque fois via oui phi et pas de PB. Sinon avec oui chatte bah je trouve que le son est tres bon et meilleurs que via le gsm...
 
et surtout, je pense qu'on est souvent leur seul contact sur Wechat...
oui, m'enfin c'est pas le même prix, ou il y a un truc pour que les appels soient gratuits ?

Totalement gratuit lorsqu’ils m’appellent sur mon fixe ou portable ...

Cela fait bien plus de 2 ans que l’on fait comme cela ...
 

Fichiers joints

  • upload_2017-9-21_10-37-15.png
    upload_2017-9-21_10-37-15.png
    9,9 KB · Vues: 2
  • upload_2017-9-21_10-39-5.png
    upload_2017-9-21_10-39-5.png
    7,7 KB · Vues: 2
On t'appelle depuis une carte SIM, forfait 19.99 euros/mois vers ton portable chinois ?
et je comprends
Voir la pièce jointe 97417

Ou alors c'est toi qui as une carte SIM FREE mobile ? et la réception des appels n'est gratuite :)
Voir la pièce jointe 97415


source: http://mobile.international.free.fr/?pays=Chine

J'ai une carte Free Mobile que je n'utilise que quand je suis en Europe ...

Par contre, mes parents et amis qui ont une carte Free Mobile à 19,99 Euros ou 15,99 Euros s'ils ont la Free Box, peuvent m'appeler sur mon fixe et mobile en Chine gratuitement ...

J'ai bien dit plus haut "qu'ils m'appelaient", pas l'inverse ... et cela sur mon mobile chinois et fixe chinois ...
 

effectivement c'était un fait déjà connu d'à peu près tous... sachant cela, quel est l'impact pour le péquin moyen? (pun intended)
peut être ne pas s'envoyer des photos de bite dans tous les sens au cas où la police s'amuse à fouiller?

également, j'aurais tendance à dire que c'est à peu près pareil pour toutes les autres applications de communication et réseaux sociaux à l'international, à quelques exceptions près (Telegram?). Aux USA les entités gouvernementales ont accès à toutes les infos sur Facebook, Apple et compagnie. Avant le scandale de Snowden, c'était en libre accès complet, maintenant il faut un mandat mais ça ne change pas grand chose, ils ont toujours la possibilité de faire ce qu'ils veulent.
 
On m'a relaté un truc qui m'a surpris, si vous avez des explications...

Des Français venant en Chine et qui avaient préalablement créé leurs compte Wechat.
Au début tout allait bien.
Arrivés à Shanghai, ils ont encore pu wechater un peu.

Puis leurs compte ont tous été bloqués...

Bizarre non ?
Je ne sais pas si de retour en France le blocage s'est levé.

Je me demande si ce n'est pas un problème lié au fait qu'ils ne se sont certainement pas enregistrés avec une ID card chinoise... ?