La messagerie WeChat reste cantonnée à l’empire du Milieu

On m'a relaté un truc qui m'a surpris, si vous avez des explications...

Des Français venant en Chine et qui avaient préalablement créé leurs compte Wechat.
Au début tout allait bien.
Arrivés à Shanghai, ils ont encore pu wechater un peu.

Puis leurs compte ont tous été bloqués...

Bizarre non ?
Je ne sais pas si de retour en France le blocage s'est levé.

Je me demande si ce n'est pas un problème lié au fait qu'ils ne se sont certainement pas enregistrés avec une ID card chinoise... ?

Pourquoi eux seraient bloqués et pas nous?
 
On m'a relaté un truc qui m'a surpris, si vous avez des explications...

Des Français venant en Chine et qui avaient préalablement créé leurs compte Wechat.
Au début tout allait bien.
Arrivés à Shanghai, ils ont encore pu wechater un peu.

Puis leurs compte ont tous été bloqués...

Bizarre non ?
Je ne sais pas si de retour en France le blocage s'est levé.

Je me demande si ce n'est pas un problème lié au fait qu'ils ne se sont certainement pas enregistrés avec une ID card chinoise... ?
Je n'ai pas rencontré ce cas de figure, mais voici une hypothèse qui me semble tenir la route :

- les bonnes lois de la bonne République Populaire de Chine imposent aux opérateurs de messageries de s'assurer de l'identification des bons citoyens qui souhaitent utiliser sa (bonne) messagerie.

- cette excellente disposition ne peut malheureusement pas s'appliquer aux utilisateurs extérieurs aux frontières de l'Empire du Milieu.

- un mauvais camarade, qui souhaiterait échapper à ce fichage transgresser délibérément les bonnes lois de son pays pourrait donc avoir l’idée, oh combien perverse, d'usurper le numéro de téléphone / l’identité d'un quidam étranger, pour espérer s'adonner en toute impunité à ses activités subversives et antinationales

- de ce fait, un compte WeChat associée à un numéro de téléphone étranger et utilisé à l’étranger sera considéré comme celui d'un impérialiste étranger tentant de pervertir les bons citoyens Chinois, mais contre lequel il n'y a malheureusement pas de moyens d'action.

- mais si ce compte commence à être utilisé sur le territoire de la Mère Patrie (IP chinoise), il est rapidement suspecté d’être celui d'un citoyen subversif tentant de porter atteinte à la Sécurité Nationale, et doit donc, jusqu'à preuve du contrainte, être bloqué, et signalé au PSB, au Secrétaire du Parti, au Ministère de la Sécurité de l'Etat, à l’Armée Populaire de Libération...:grin:

Voila, je ne sais pas si c'est effectivement ça, mais ça me parait très plausible ... !!!
 
Je n'ai pas rencontré ce cas de figure, mais voici une hypothèse qui me semble tenir la route :

- les bonnes lois de la bonne République Populaire de Chine imposent aux opérateurs de messageries de s'assurer de l'identification des bons citoyens qui souhaitent utiliser sa (bonne) messagerie.

- cette excellente disposition ne peut malheureusement pas s'appliquer aux utilisateurs extérieurs aux frontières de l'Empire du Milieu.

- un mauvais camarade, qui souhaiterait échapper à ce fichage transgresser délibérément les bonnes lois de son pays pourrait donc avoir l’idée, oh combien perverse, d'usurper le numéro de téléphone / l’identité d'un quidam étranger, pour espérer s'adonner en toute impunité à ses activités subversives et antinationales

- de ce fait, un compte WeChat associée à un numéro de téléphone étranger et utilisé à l’étranger sera considéré comme celui d'un impérialiste étranger tentant de pervertir les bons citoyens Chinois, mais contre lequel il n'y a malheureusement pas de moyens d'action.

- mais si ce compte commence à être utilisé sur le territoire de la Mère Patrie (IP chinoise), il est rapidement suspecté d’être celui d'un citoyen subversif tentant de porter atteinte à la Sécurité Nationale, et doit donc, jusqu'à preuve du contrainte, être bloqué, et signalé au PSB, au Secrétaire du Parti, au Ministère de la Sécurité de l'Etat, à l’Armée Populaire de Libération...:grin:

Voila, je ne sais pas si c'est effectivement ça, mais ça me parait très plausible ... !!!
t'aurais bien besoin d'un bon petit brainwashing toi... c'est l' bordel la dedans!:rolleyes:
 
t'aurais bien besoin d'un bon petit brainwashing toi... c'est l' bordel la dedans!:rolleyes:
Pourquoi? Ce que j'ai décrit te paraît impossible ? Inenvisageable ? Improbable ? :rolleyes::rolleyes:
 
Pourquoi? Ce que j'ai décrit te paraît impossible ? Inenvisageable ? Improbable ? :rolleyes::rolleyes:
Ben, en fait c'est clair qu'il y aurait une vraie difficulté technique a assurer que tous les utilisateurs de Wechat en Chine soient identifiés sans bloquer ceux qui viennent de l'étranger et ne le sont pas.

C'est pour ça que je pose la question.

Je n'ai pas de problème parce que mon compte a été créé dans une lignée ID -> N° tel -> N°QQ -> compte Wechat... sur la base de l'ID card d'une copine il y a fort longtemps !

Donc est-ce qu'il y en a ici qui ont créé leur compte wechat à l'étranger, donc sans lien aucun avec une ID chinoise, et l'utilise sans difficulté en Chine ?


Bon, après, il y a peut-être eu cumul de problèmes.
Exemple, si après leur arrivée les ressortissants étrangers ont voulu par simple curiosité tester la tolérance des systèmes de surveillance en balançant volontairement des mots-clef bien choisis, ils ont pu se faire remarquer par un bot qui les a exclu car non identifiables...

Bon tout ça, c'est des suppositions; mais partant de l'état officiel de la réglementation, c'est pour le moins raisonnablement envisageable.
 
Donc est-ce qu'il y en a ici qui ont créé leur compte wechat à l'étranger, donc sans lien aucun avec une ID chinoise, et l'utilise sans difficulté en Chine ?
Oui, moi! compte crée depuis la France avec Wechat international sur Ipad et utilisation tous les jours depuis 11 mois ici sans aucun problème...
en revanche j'ai crée le compte en utilisant mon numéro de tel Chinois...
 
Pourquoi? Ce que j'ai décrit te paraît impossible ? Inenvisageable ? Improbable ? :rolleyes::rolleyes:
Si, Si, t’inquiètes... tout ce que tu as décrit est absolument orienté pertinent...:rolleyes::rolleyes: surtout, change rien!
 
Si, Si, t’inquiètes... tout ce que tu as décrit est absolument orienté pertinent...:rolleyes::rolleyes: surtout, change rien!
Je suis perdu Toto... C'est lequel de vous deux le complotiste au final ?! :)

- de ce fait, un compte WeChat associée à un numéro de téléphone étranger et utilisé à l’étranger sera considéré comme celui d'un impérialiste étranger tentant de pervertir les bons citoyens Chinois, mais contre lequel il n'y a malheureusement pas de moyens d'action.
A mon avis, utilisation à l'étranger ou pas, ils peuvent couper n'importe quel compte Wechat, peu importe sa localisation.

Sinon de mon coté, j'ai installé Wechat sur l'iPad de mes parents. Et ma soeur ainée qui n'est pas très connectée (pas de Facebook, de LinkedIn, etc....) s'y est mise et téléphone même à mes parents avec Wechat désormais ^^...
 
Je suis perdu Toto... C'est lequel de vous deux le complotiste au final ?! :)
ça je savais...:rolleyes: sinon, qui ne complote pas?

tout pareil, une nièce utilise Wechat depuis l'Australie et deux de mes filles depuis la France, ça marche nickel, mais elles l'utilisent pas souvent...:cry:
 
en revanche j'ai crée le compte en utilisant mon numéro de tel Chinois...
... numéro de tel Chinois lui même relié à ton ID (ou celle de ta femme, copine, maîtresse...)... la boucle est bouclée, tu es bien identifiable ! :langue:
 
... numéro de tel Chinois lui même relié à ton ID (ou celle de ta femme, copine, maîtresse...)... la boucle est bouclée, tu es bien identifiable ! :langue:
je suis un peu confus, je vérifie mon compte et je vois: ID WeChat = Non défini...

Je pense n'avoir donné que mon tel, une adresse mail (.fr) et mon vrai nom (quel con!) pour créer ce compte...

c'est grave doc?
 
pas grave pour 2 sous.
La question est : ton numéro de téléphone a-t-il été obtenu en donnant un numéro de carte d'identité chinoise ?
Si oui, ton compte wechat est identifié, et du coup ton cas n'a aucun intérêt pour la question que je me pose.
Si non, ton compte wechat n'est pas relié à une carte d'identité et ça veut dire que mon hypothèse est rejetée puisque tu l'utilise sans difficulté en Chine.
 
A mon avis, utilisation à l'étranger ou pas, ils peuvent couper n'importe quel compte Wechat, peu importe sa localisation.
Sinon de mon coté, j'ai installé Wechat sur l'iPad de mes parents. Et ma soeur ainée qui n'est pas très connectée (pas de Facebook, de LinkedIn, etc....) s'y est mise et téléphone même à mes parents avec Wechat désormais ^^...
Oui, ils peuvent. Mais la question est de savoir s'il n'y aurait pas une bête routine informatique qui traque et bloque les comptes wechat sans lien avec une IDcard chinoise.
 
pas grave pour 2 sous.
La question est : ton numéro de téléphone a-t-il été obtenu en donnant un numéro de carte d'identité chinoise ?
Si oui, ton compte wechat est identifié, et du coup ton cas n'a aucun intérêt pour la question que je me pose.
Si non, ton compte wechat n'est pas relié à une carte d'identité et ça veut dire que mon hypothèse est rejetée puisque tu l'utilise sans difficulté en Chine.
Je ne penses pas qu'il soit possible d'avoir un numéro de tel non lié à une ID (ID chinoise, ou passeport pour les étrangers).

J'avais, il y a fort longtemps, fait l'acquisition d'une carte SIM double numéro (un numéro de HK + un numéro de Chine), prépayée et donc rechargeable, que j'avais obtenue sans justifier d'aucune identité.
Dans le courant de l’année dernière, j'ai eu un message disant qu'en application des nouvelles lois de la PRC, j’étais cordialement invité à produire un justificatif d’identité, faute de quoi ma ligne serait suspendue. :(:(:(
 
Je ne suis pas trop surpris.

Il y a un an environ, on avait eu besoin d'un numéro provisoire.
Impossible sans prendre un abonnement sur un an avec des tonnes de paperasses à remplir et des contrats plein de lignes écrit en petit... et en chinois.
Devant notre désespoir, l’hôtesse nous a gentiment dit de descendre au coin de la rue.
Là, dans une boutique de moins de 10 m2 vendant des cigarettes et du coca, on a pu acheter une carte sim de base. Je pense tout simplement que des gens achètent un numéro de téléphone de base sous leur identité et la mettent en vente...

Ça existe peut-être encore...

On pouvait aussi dans le temps trouver des numéro de carte d'identité sur internet et s'inscrire sur QQ avec.
Ce n'était pas forcément des numéro existants, c'est seulement la structure d'un numéro d'ID identifiable comme telle par le serveur QQ qui était donnée. Tu pouvais choisir la plupart des numéros. C'est pas très réglo, mais ça fonctionnait.

Mais des trous pareils dans la passoire ont du être vite comblés...
 
On pouvait aussi dans le temps trouver des numéro de carte d'identité sur internet et s'inscrire sur QQ avec.
sur internet, tu peux même obtenir un scan de fausse ID avec ta photo, et les renseignements que tu donnes. Pour le coup où une photocopie suffirait (genre acheter des billets de train), pas besoin d'une vraie ID :)
disclaimer : Je n'ai jamais testé et je n'encourage pas cette pratique.
(il y a quelques années sur Taobao - et je n'ai jamais vérifier depuis , tu avais l'imprimante à ID pour 7000 yuans).
 
Dernière édition:
... numéro de tel Chinois lui même relié à ton ID (ou celle de ta femme, copine, maîtresse...)... la boucle est bouclée, tu es bien identifiable ! :langue:
Ma maîtresse femme vient de me confirmer qu'elle a bien communiqué son ID card pour mon numéro de tel...
Je suis fait comme un rat! mais je m'en fous!
 
Je soupçonne ChrisHK d'attendre impatiemment le jour de son arrestation pour dissidence, histoire de revenir 5 ans plus tard après sa sortie de prison nous dire "Ah ! J'avais raison !".
La triste réalité est que le gouvernement s'en tape de nous.

Il s'en tape pour diverse raisons :
1) on n'a aucune influence sur personne
2) ils sont pas cons au point de créer des conflits internationaux pour 3 conneries dites sur wechat ou QQ par un étranger lambda
3) ils connaissent très bien les critiques formulées par les étrangers et savent qu'une de plus ne changera rien
4) ils se doutent bien que les étrangers avec visa/resident permit/famille chinoise rapportent du fric au pays et sont pas là pour organiser des flashmobs idiotes anti-Chine
5) ils savent très bien que les étrangers qui supportent vraiment pas la Chine retournent dans leur bled
6) ça n'apporte aucune espèce d'avantage stratégique d'être juridiquement agressif envers des gens qui ne sont rien

Donc en gros dans le pire des cas on risque une fermeture de compte et voilà bon débarras, on recrée un compte si on en as le courage et on s'en tient là.
 
Je ne penses pas qu'il soit possible d'avoir un numéro de tel non lié à une ID (ID chinoise, ou passeport pour les étrangers).
Moi ça avait fonctionné jusqu'au jour où j'ai voulu changer de forfait, et là impossible de le faire sans aller faire enregistrer mon numéro de passeport. C'était début 2016 il me semble.
 
La triste réalité est que le gouvernement s'en tape de nous.
En fait, il me semble que c'est le propre de tous les systèmes de surveillance.

Mais hélas aussi tu peux aussi pour une raison parfaitement injuste te faire remarquer par les radars.
Et d'un seul coup, tes centaines d'infractions à la norme parfaitement inoffensives et banales qui sont collectées automatiquement ne sont plus regardé par un œil policier bienveillant genre "bof, il ne fait pas de vague, je ne vais pas me fatiguer pour ça" mais par un œil policier paranoïaque. Et ça peut rapidement empoisonner ta vie.

Je ne parle pas particulièrement de la Chine. Souvenez-vous par exemple de Julien Coupa. Ne pas avoir de téléphone portable a été cité dans la liste des présomptions contre lui !

Stratégiquement parlant, je crois à la sincérité.
Je préfère être tracé tel que je suis et pour ce que je suis.
Être surveillé et écouté par NSA ou PCC ou google, je m'en fiche.
Je me dis qu'un jour ou l'autre, par maturité ou intelligence, les normes peuvent évoluer pour se calquer aux pratiques quand elles sont sans mauvaise conséquence.
Parce que si au contraire on conserve les normes à l'identique et qu'on se contente de mettre en place des systèmes de plus en plus infaillibles pour que chacun s'y conforme... je vous laisse imaginer.