La gastronomie francaise. Parlons-en.

la gastronomie américaine, tu peux manger tous les jours la même chose partout au même prix
 
lol c'est sur que si tes références en gastronomie c'est le courte paille... Sacré Guillaume...

Ah oui j'oubliais a qui j'avais affaire. My bad. Cest vrai que Mooosieur Matthieu ne mange que dans des trois etoiles...
 
la gastronomie américaine, tu peux manger tous les jours la même chose partout au même prix

C'est moins pire qu'on ne le dit. Au moins, ils essayent pas de peter plus haut que leur derriere en proposant des plats improbables. Souvent c'est des salades mediterraneenes, genre Mezze ou avec du qinoa et c'est tres bon en plus d'etre pas cher et equilibre. Apres, il y a toujours l'option burger. Et crois-moi, ils savent cuisiner ca. Burgers delicieux et frittes a tomber par terre. Plus l'immense choix de sauces.
 
la gastronomie américaine, tu peux manger tous les jours la même chose partout au même prix

Et puis tu sais pas ce que tu racontes. Il y a des millions d'immigres aux US qui viennent de toute la planete et apportent leur cuisine. Donc tu trouveras toujours qqchose de bon a beceter. Ce qu'ils ont beaucoup la bas, c'est la cuisine ethiopienne, sri lanka, indienne, peruo, mexique, chili, etc.

Moi, je me regalais d'un butter chicken tous les samedi. Delicieux.

Donc, si tu crois que la cuisine US se limite aux burgers, je te conseilles d'aller y faire un tour.
 
Ah oui j'oubliais a qui j'avais affaire. My bad. Cest vrai que Mooosieur Matthieu ne mange que dans des trois etoiles...
Non y a plein de brasseries et petits restos abordables et sympa en France. Faut vraiment ne rien connaitre à la France et à sa cuisine pour croire que la cuisine française se résume à Courte paille, Flunch ou des 3 étoiles....

la gastronomie américaine, tu peux manger tous les jours la même chose partout au même prix
Et puis tu sais pas ce que tu racontes. Il y a des millions d'immigres aux US qui viennent de toute la planete et apportent leur cuisine. Donc tu trouveras toujours qqchose de bon a beceter. Ce qu'ils ont beaucoup la bas, c'est la cuisine ethiopienne, sri lanka, indienne, peruo, mexique, chili, etc.
tu lui dis qu'il sait pas ce qu'il raconte... et au final tu lui parles de tout sauf ce dont il parle.
Franchement ChatGuillaumePasTerrible :)
 
Et puis tu sais pas ce que tu racontes. Il y a des millions d'immigres aux US qui viennent de toute la planete et apportent leur cuisine. Donc tu trouveras toujours qqchose de bon a beceter. Ce qu'ils ont beaucoup la bas, c'est la cuisine ethiopienne, sri lanka, indienne, peruo, mexique, chili, etc.

Moi, je me regalais d'un butter chicken tous les samedi. Delicieux.

Donc, si tu crois que la cuisine US se limite aux burgers, je te conseilles d'aller y faire un tour.


Donc, si tu crois que la cuisine US

Ce qu'ils ont beaucoup la bas, c'est la cuisine ethiopienne, sri lanka, indienne, peruo, mexique, chili, etc

1695390003707.png
 
Les papilles gustatives ne trompent pas. Il faut aussi regarder la cuisine chinoise.
😀😁
 
Je ne m'arrête pas aux excès de language de GuillaumeplusenChine, mais tout n'est pas faux dans le fond de sa pensée.
En France, notamment à Paris, pour bien manger, en-dessous de 30 euros, difficile de trouver quelque chose de fin ( J'avoue que lorsqu'on a passé du temps à l'étranger, on peut trouver que tout est bon, mais on revient vite à la réalité). La bonne gastronomie, il faut monter en budget et là on excelle en France. En Italie, on peut très très bien manger partout pour moins de 30 euros, même dans les villes les plus chères, comme Milan. En France, dur-dur! Idem en Chine, on peut très bien manger pour peu de choses.
En lisant les phrases ci-après du Maître je pensais invariablement à Guigui qui agite les cerveau de BJC : "Si Yao a déjà pris son fer-blanc pour te tatouer au front la Justice et la Bienveillance, s'il t'a amputé le nez avec les tenailles du vrai et du faux, comment pourrais-tu à présent te mouvoir en roue libre sur les chemins d'errance, sur ces routes sinueuses et tournoyantes? ". ( VI, Le Maître primordial, Zhuang Zi)
 
Dernière édition:
Hm s'il est rare de mal manger dans un resto en Chine, je trouve que c'est super frequent en France. Sans doute du au cout de main d'oeuvre et aux charges. Sur un menu a 30 euros, t'en a au moins 10 qui vont pour payer le personel plus 10 euros pour les taxes dirveses et variees. Reste 10 euros pour la bouffe. Donc evidement, faut pas s'attendre a de la qualite. Souvent, ce sont des salades simples, des poissons mous, et des cotes de boeuf que t'as l'impression de bouffer une semelle.

En plus parlons du personel... Souvent des types pas motives qui font ca a default d'autre chose. Cet ete on va dans un resto. Le jeune serveur puait l'alcool. Au bout de 10 minute la responsable lui a dit, bon ecoute, tu retres chez toi, et tu reviens quand t'auras decuve. Voila ce que c'est la gastronomie en France.
C'est bien moins de 33% le coûts des ingredients. Surtout pour un menu à 30 euros.
A ce prix tu as un trimestre d'abonnement Picsou Magazine si tu préfères.
Tu es "aussi doué" pour choisir tes restaurants que pour le reste.

Le restaurant Le Relais de l'Entrecôte (3 à Paris, 1 à Genève, 1 à Zurich) ou L'Entrecôte (Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nantes, Montpellier, Barcelone) propose pour 28 euros (les Relais) ou 22 euros (les autres), un menu unique composé d'une salade aux noix, de 170g de contrefilet extra tendre, d'une sauce à se rouler par terre, des frites délicieuses.
Ajoute 4 euros pour une bouteille d'eau ou 4,50 euros pour un verre de bordeaux, et tu fais un excellent repas, de très bonne qualité.

Seule ombre au tableau : ils ne prennent pas de réservation, et compte tenu de leur succès, il faut parfois faire plus d'une heure de queue pour avoir une table.


Ca c'est un piège à touristes, une grillade frite salade, c'est très simple à produire (pas besoin de personnels qualifiés) et peu cher en coût d'ingredients grâce au volume.

La restauration en France à l'image de banlangerie/patisserie est largement approviosionné par le food service.

En moyenne un Francais met 5 euros pour acheter un vin de Bordeaux donc en restauration la moyenne , ne met pas un budget pour consommer une restauration à la française.
Et le probleme que soulève Guigui est là dedans.
 
Ca c'est un piège à touristes, une grillade frite salade, c'est très simple à produire (pas besoin de personnels qualifiés) et peu cher en coût d'ingredients grâce au volume.
Ça n'a pas besoin d'être compliqué, ni cher pour être bon !
 
La gastronomie francaise est une grosse blague.

Bref, la gastronomie francaise, c'est de la fake news.

53577.png

Exemples : Poulet aux ecrevisses a la creme , Poulet aux morilles a la creme , Chapons de Bresse , Noix de saint Jacques Noilly , Gratins de fruits de mer , Gigot d'agneau , Civet de lievre , Boeuf Bourguignon , Cassoulet , Bouillabaisse , Saucisson brioche , Saucisson aux truffes ou sans cuit a la vapeur , pate en croutes , andouillettes creme moutarde , Gratin Dauphinois ,Gratin de potiron et de choux fleurs , Quiche Lorraine , Choucroute , Fondue Savoyarde et Bourguignonne ! Bref ... Tous les poissons d'eau douce ou de mer , volailles , viandes ,abats , gibiers , crustaces & gasteropodes , charcuteries regionales , legumes ,champignons , fromages & laitages , fruits , panifications , patisseries & desserts , vins - champagnes & spiritueux , etc ... C'est une liste interminable de notre illustre art cullinaire francais , et bien evidemment les Arts de la Table ...:bravo::bravo:

:francais:
 
Dernière édition:
Ça n'a pas besoin d'être compliqué, ni cher pour être bon !
C'est hyper hype de l'instagram les relais de l'entrecote (peut être des copains toi) A 28 euros, tu as des plats beaucoup mieux travaillés que frites salades, avec de meilleurs ingredients ou plus nobles sans sentir le graillon.
 
C'est hyper hype de l'instagram les relais de l'entrecote (peut être des copains toi) A 28 euros, tu as des plats beaucoup mieux travaillés que frites salades, avec de meilleurs ingredients ou plus nobles sans sentir le graillon.
Ça existait, et ça avait un immense succès, bien avant qu'Instagram n'existe
 
Je pense qu'un restaurant de baozi Chinois (fabrication a la main) en France serait rentable, ainsi qu'une soupe aigre-douce ou une
soupe acide et épicée, gratuite. 😀
Je ne fais pas bien les autres plats chinois, mais très bon à faire des baozi. Très délicieux, avec toutes sortes de farces.


.
 
Dernière édition:
Je pense qu'un restaurant de baozi Chinois (fabrication a la main) en France serait rentable, ainsi qu'une soupe aigre-douce ou une
soupe acide et épicée, gratuite. 😀
Je ne fais pas bien les autres plats chinois, mais très bon à faire des baozi. Très délicieux, avec toutes sortes de farces.


.
Et toi @chwpaul, quel est ton plat français préféré?
 
Et toi @chwpaul, quel est ton plat français préféré?
Je suis allé une fois en France pour affaires et j'ai séjourné dans un hôtel, où j'ai pris mon petit-déjeuner et mon dîner, il y a tellement d'années que je l'ai oublié.
Et puis il y a eu la fois où j'ai mangé des plats français chez Maxim's à Pékin et où je me suis souvenu des escargots.
Je suis allé à RT Mart plusieurs fois lorsque j'étais à la maison pour acheter du pain bâton. 😁😀
 
Et toi @chwpaul, quel est ton plat français préféré?
Je me suis ridiculisé une fois dans cet hôtel. Il faisait chaud, j'avais bu deux grandes bières et je me sentais ivre. C'est impossible ! Plus tard, je me suis rendu compte que cette bière est de 11°, et non la bière chinoise 3,4°. 😁😂