La France, c'était mieux avant (ou pas)

Pas sur que c'etait mieux avant. Des fois je regarde des films des annees 80 et je trouve que Paris etait une ville sale. Les gens etaient mal fringues et mal coiffes. Vivaient dans de vrai taudis, surtout a la campagne.
 
Tu remontes à quand pour déterminer le "avant" : 1980 / 1990 / 2000 / 2010 / 2020 ?

Pour le moment 2021 est aussi pourrie que 2020 donc pas mieux qu'avant.
 
Tu remontes à quand pour déterminer le "avant" : 1980 / 1990 / 2000 / 2010 / 2020 ?

Pour le moment 2021 est aussi pourrie que 2020 donc pas mieux qu'avant.

Ouais, 40 ans en arriere.
 
Pour moi, ça c'est gaté quelque part entre la ceinture de sécurité obligatoire et le contrôle technique obligatoire.
Du point de vue de la liberté personelle, oui, c'était mieux avant.
Mais il y a tellement de choses qui ont évolué que rien n'est comparable.
 
La clope etait un vrai fleau il y a 20 ans. Les gens fumaient a la maison, au boulot, dans les bagnoles. Aucunes considerations pour les autres, collegues ou gamins. La dessus heureusement on a fait des progres.
 
Il y a encore 20 ans, il n'etait pas rare de voir des vieux discuter entre-eux le soir assis dehors a la fraiche. Un peu comme en Chine. Dans mon village c'etait la norme. Aujourd'hui ils ont tous disparus. Il ne reste que les bancs.
 
Je me rapelle aussi des pompistes dans les stations service quand j'etais gamin. Avec 4 millions de chomeurs, je me demande pourquoi ce genre de boulot a disparu...
 
Dans les cinemas, il y avait l'entracte et la fille avec son panier qui vendait des glaces et des chocolats dans la salle. Ca par contre c'etait tarte...
 
En parlant de chocolat. C'etait encore l'epoque du chocolat "Merveilles du Monde" avec ses animaux moules sur les plaquettes. Ahlala combien de pangolin en chocolat j'ai du croquer dans ma jeunesse :grin:
 
Il y a encore 20 ans, il n'etait pas rare de voir des vieux discuter entre-eux le soir assis dehors a la fraiche. Un peu comme en Chine. Dans mon village c'etait la norme. Aujourd'hui ils ont tous disparus. Il ne reste que les bancs.
Aujourd'hui, ce sont les jeunes...
 

Fichiers joints

  • 1612446089634.png
    1612446089634.png
    491,3 KB · Vues: 3
Je me rapelle aussi des pompistes dans les stations service quand j'etais gamin. Avec 4 millions de chomeurs, je me demande pourquoi ce genre de boulot a disparu...
Parce qu'il faut payer les pompistes et que les Français sont pingres.

Il suffit qu'une grande surface voisine propose l'essence en self-service 3 cts moins cher au litre pour que la station service avec pompiste soit désertée.
 
Faire du commerce et tout autres de bonne foi est le premier, faire de l’argent est le second.
 
Dans la France post soixante-huitarde, il fallait etre chanceux pour eviter les pedophiles. C'est triste a dire mais c'est la verite ("jouir sans entrave", le credo de 68 et excuse a toutes les derives).
 
Dans les années 60, le ratio de salaire entre un ingénieur et un ouvrier était de 4 à 5, maintenant il est de 2 à 3. C'était certainement mieux avant pour les premiers. Pour les seconds, ça se discute.

Plus généralement, les pauvres ont globalement gagné en qualité de vie, pas de RSA dans les années 60, pas d'autre choix que de faire un travail éreintant à l'usine. Pour les classes intermédiaires, c'est très discutable par contre.

Pareil pour les femmes, prétendre que c'était mieux avant, comment dire ?
 
La France semble aujourd’hui avoir perdu de sa place et de son importance sur la scène internationale.