1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La rubrique de nos annees 60 /70 - BD - Jouets - Disques - Vehicules - Actualites ...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 11 Avril 2015.

?

Aimez vous cette rubrique ?

  1. Oui !

    20 vote(s)
    87.0%
  2. Non !

    2 vote(s)
    8.7%
  3. Aucun interet !

    1 vote(s)
    4.3%
  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Comme initie avec Phit et Chris HK voici donc la rubrique de ceux qui ont connus cette epoque et de ceux qui veulent la decouvrir ! Tout ce qui concerne le quotidien de ces 2 decennies est le bienvenu avec une minimum d'explications et d'illustrations .

    Nous commencerons par : PIF et ses Gadgets a vos souvenirs et recherches !

    pif.jpg
    Origines
    Pif apparaît pour la première fois le 28 mars 1948, en noir et blanc, dans le journal quotidien L'Humanité, puis dans son supplément hebdomadaire L'Humanité Dimanche. À ses débuts, Pif servait surtout de prétexte à la dénonciation des injustices de son époque : la faim ou le manque de logements. Pif connaît ses premières aventures en couleur dans Vaillant le journal le plus captivant en 1952 : si Vaillant est publié par une maison d'éditions proche du PCF, les aventures de Pif sont cette fois des histoires comiques destinées à la jeunesse, sans contenu politique flagrant. Il y connaît rapidement un tel succès que le journal change de nom pour devenir Vaillant le journal de Pif en 1965, puis Pif Gadget en 1969. Dès les années 1960, Arnal, malade et fatigué (il ne s'est jamais vraiment remis de son expérience en déportation durant la guerre), abandonne progressivement la série à Roger Mas, qui étoffe l'univers de Pif et crée le personnage de Pifou, qui aura ensuite sa propre série. D'autres auteurs se succèderont sur les aventures de Pif et Hercule dont, parmi les plus connus : Louis Cance, Yannick Hodbert, François Dimberton, Michel Motti, François Corteggiani et Giorgio Cavazzano.

    Le personnage est animé dans un film publicitaire cinématographique pour le journal L'Humanité et réalisé par Julien Pappé.

    Tracé d'un trait net et précis, Pif le chien apparaissait parfois dans des cases un peu vides et d'une manière un peu immobile, mais le style tout en arrondi et les fonds en aplat de couleur donnaient à la série un air de gaieté proche d'un Walt Disney. Il est également paru en trimestriel de 1950 à 1967 et dans un « petit format » intitulé Pif Poche à partir de 1962.

    Le 1er juillet 2004, à la suite de la sortie du nouveau Pif Gadget, il est revenu sous le dessin de Bernard Ciccolini et le scénario de Richard Médioni. En septembre 2005, Olivier Fiquet et François Corteggiani reprennent le relais.

    L'histoire originelle
    Pif le chien vit dans une famille de classe populaire formée du travailleur Tonton (César), de son épouse Tata (Agathe) et de l'enfant de la maison, Doudou. Pif et Doudou font les quatre cents coups au grand danger de se faire botter le train par le brutal Tonton qui ne craint rien au monde hormis le percepteur et sa tyrannique épouse. Hercule, chat brutal et faquin, œuvre corollairement à s'emparer du bifteck chapardé par Pif, mais Tonton et Tata sont un danger constant pour lui aussi. Parfois Hercule a le dessus, parfois c'est Pif. Doudou peut s'allier aux deux animaux ou les jouer l'un contre l'autre ou les trahir tous les deux. Tonton et Tata, qui ont eux-mêmes leurs propres conflits internes susceptibles d'encourager d'autres alliances, peuvent capturer Pif ou Hercule, ou les perdre, ou tomber dans leur piège, ou éventer leur combine, ou jouer l'un contre tous les autres. Les combinaisons sont infinies.

    Hercule
    Personnage associé à Pif, Hercule est apparu en 1950, deux ans après son « ami » le chien. Hercule est un chat noir et blanc, taquin, bagarreur, portant un pansement en croix sur le museau et un sourire affamé sur les babines. Il a toutes les caractéristiques du voyou sans scrupule. L'essentiel de son rôle dans les bandes dessinées où il apparaît consiste à tenter de piéger Pif, et à gagner ou à perdre, en fonction du sort des armes. Il prolonge la tradition des antagonistes faire-valoir. Au fil des numéros et du temps, Hercule a quelque peu perdu son statut de « méchant » et agit le plus souvent comme un ami proche de Pif, faisant de temps en temps les quatre-cents coups avec lui. Finalement, ils ont fini par devenir des compères avec une relation haine/amitié. En 1976, Yannick Hodbert obtient les droits sur Hercule, il lui donne ses propres aventures sans Pif le Chien3 Hercule a d'ailleurs fini par avoir son propre magazine, intitulé Super Hercule, qui a une formule d'édition assez proche de Pif Gadget : Super Hercule montre aussi des BD, mais il a un ton plus comique que son cousin avec de nombreux gags et un humour sarcastique. Il offre aussi un gadget, mais ce dernier est beaucoup plus orienté « farces et attrapes ».

    Pifou
    Dans le numéro 685 de Vaillant, alors dessiné par Roger Mas, apparaît Pifou qui est le fils de Pif4 (et de mère inconnue). Son langage se limite aux mêmes onomatopées : « glop glop » (pour exprimer une satisfaction ou une approbation) et « pas glop » (pour mentionner un déplaisir, une réprobation ou une contrariété).

    Personnages de l'univers Pif
    • Krapulax, ennemi de Pif. Il veut devenir « maître du monde », aidé en cela par son adjoint Gnom, par le Professeur Mochepoire, inventeur malfaisant, et par ses hommes de main les Krapumecs.
    • Cicéron, ennemi du type escroc, aidé de Busard, un voyou, et Gorille, un gros bras,
    • Agent Farfouille, un agent de police
    • Grochoux,
    • Le Professeur Belpomme, génie et inventeur un peu farfelu, ami de Pif et Hercule
    • Le Professeur Grostalent, autre génie farfelu
    • Le commissaire Maigrelet (allusion à un héros de Simenon) et l'agent Beudebois représentent les forces de l'ordre
    • Le docteur Kifelkloune, un docteur farfelu.
    Source
     
    • J'aime J'aime x 8
    • Informatif Informatif x 1
    #1 lafoy-china, 11 Avril 2015
    Dernière édition: 15 Avril 2015
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Contemporains des Norev , Matchbox , Dinky Toy, les garages en bois ont fait rêver les enfants des années 50 à 80, ces garages possedaient generalement un eclairage alimente par une pile 4,5 v . J'en ai eu 3 ! :D

    garages.jpg
    Source
     
    • Informatif Informatif x 1
    #2 lafoy-china, 11 Avril 2015
    Dernière édition: 11 Avril 2015
  3. yannick_a_pudong

    Inscrit:
    11 Juin 2007
    Messages:
    313
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +218 / -2
    Ma génération (1976), on jouait plus avec les Majorette, et plus tard les Hot Wheels, que les Dinky Toys. Y'avait pas Norev aussi?
    Je me rappelle que mes parents m'offraient des Burago pour les grandes occasions, auxquelles je n'aurai le droit de toucher que "quand tu seras un peu plus grand, car ce sont des voitures pour faire la collection" (pour ne pas les abimer, donc)...Quand j'ai été un peu plus grand, j'ai enfin pu jouer avec, ....et les casser...
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 840
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    L'une des BD qui a égayé mon enfance, et développé mon attrait pour les sports mécaniques :

    V2.jpg V3.jpg V1.jpg V5.jpg V4.jpg


    Présentation
    Michel Vaillant est un pilote de course automobile Français, courant pour la marque créée par son père : Vaillante. Il est un des meilleurs pilotes du monde mais il doit toujours régler des problèmes intérieurs ou extérieurs à la course.

    Historique
    Le personnage de Michel Vaillant, créé par Jean Graton, fait son apparition en 1957 dans Tintin, dans une histoire courte en quatre planches intitulée La 24ème Heure. Suivront quatre autres histoires du même format consacrées à Michel Vaillant, qui testent l’accueil du public. Celui-ci est enthousiaste : les jeunes lecteurs de Tintin adoptent le héros de Jean Graton et le feu vert est donné pour la réalisation de la première aventure à suivre de Michel Vaillant. C'est le grand départ : La série sera publiée dans Tintin jusqu'en 1976.

    Le premier album intitulé Le Grand Défi paraît en 1959. L'auteur est bientôt assisté d'une équipe regroupée sous le nom de studio Graton, tandis que son troisième fils, Philippe Graton, devient en 1994 le scénariste de la série.

    Tout au long des décennies suivantes et des soixante-dix tomes de sa saga automobile, Jean Graton va créer un univers riche et cohérent. Il imagine toute une galerie de personnages : le clan Vaillant, le pilote américain Steve Warson, l'adversaire n°1 des Vaillant, le Leader, et sa fille Ruth, les « méchants » Bob Cramer et Hawkins... et emmène ses lecteurs sur les circuits d'Europe et d'Amérique : Le Mans, Indianapolis,Monaco… Des circuits représentés avec d’autant plus de réalisme et de minutie que le dessinateur prend l'habitude de s’y rendre en personne. Jean Graton devient même l’ami de nombreux pilotes, par exempleJacky Ickx. Certains, tels Alain Prost, avoueront devoir leur vocation à la lecture de Michel Vaillant.

    En 2007 sort le 70ème album de Michel Vaillant : ce sera le dernier de la saison 1 de la série. En effet, Philippe Graton met fin au studio Graton et décide, pour relancer la série, de choisir des auteurs à part entière. Pour développer ses nouvelles idées, il fait appel au scénariste belge Denis Lapière, puis il créée l'association de deux dessinateurs français : Marc Bourgne (chargé des storyboards et des personnages) et Benjamin Benéteau (dessinateur des décors, concepteur des voitures et des scènes de course). Au nom du fils, tome 1 de la seconde saison de Michel Vaillant, sort en novembre 2012.

    Entre-temps, depuis le 1er janvier, 2010 Michel Vaillant est édité chez Dupuis dans le cadre d'un contrat de partenariat entre Graton Éditeur et les Éditions Dupuis.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Vaillant
     
    • J'aime J'aime x 5
  5. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 840
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Moi aussi, quand j’étais petit, je jouais avec les Majorettes :
    Maj1.jpg Maj2.jpg Maj3.jpg


    Plus tard, quand j'ai grandi, je jouais avec d'autres Majorettes (mais je ne les ai jamais cassées :grin:) :

    Maj4.jpg Maj5.jpg
     
    • J'aime J'aime x 3
  6. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

    Inscrit:
    22 Juin 2010
    Messages:
    3 315
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Moi j'avais les majorettes avec le garage qui permet de changer de couleur la voiture si elle passe a l'eau froide ou chaude .
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 840
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Une autre BD culte, adaptée ensuite en série TV : "Les aventures de Tanguy et Laverdure" (aka "Les Chevaliers du Ciel" )

    LA BD :
    TL1.jpg TL2.jpg TL3.jpg TL4.jpg TL5.png TL6.jpg


    Les Aventures de Tanguy et Laverdure

    Scénario Jean-Michel Charlier
    Dessin Albert Uderzo, Jijé
    Personnages principaux Michel Tanguy ,Ernest Laverdure
    Pays [​IMG] France, [​IMG] Belgique
    Langue originale Français
    Éditeur Dargaud
    Nb. d’albums 27

    Les Aventures de Tanguy et Laverdure
    sont une série de bande dessinée créée par Jean-Michel Charlier (scénariste) et Albert Uderzo (dessinateur), parue dans le journal Pilote en 1959 puis publiée ensuite en 23 albums avec divers dessinateurs depuis 1961. Il existe des traductions d'albums de cette série en néerlandais, allemand, danois, suédois, indonésien, anglais, espagnol, portugais et serbo-croate. Il s'agissait à l'origine d'offrir aux lecteurs de Pilote une série concurrente de Buck Danny (Le Journal de Spirou) et Dan Cooper (le journal de Tintin).

    Beaucoup d'épisodes du début de la série font état d'une vente prospective à un pays étranger de chasseurs Mirage III, avec des tentatives de sabotage afin de faire avorter la vente au profit d'un concurrent.

    Histoire
    Michel Tanguy et Ernest Laverdure sont deux amis inséparables avec des personnalités totalement opposées. Si Tanguy est sérieux, honnête et dévoué, Laverdure est quant à lui excentrique, gaffeur et maladroit. Toutefois, Laverdure s'avère être un bon coéquipier dans les situations difficiles. En effet, ils sont habitués aux missions dangereuses...

    En quittant l'École de l'Air de Salon-de-Provence, ils sont envoyés à Meknès pour améliorer leurs connaissances (en fait pour se spécialiser dans la chasse, puisque l'école de chasse de l'armée de l'air s'y trouvait alors établie). Tout juste arrivés, ils doivent partir à la recherche d'une ogive contenant des informations confidentielles. Plus tard, Tanguy et Laverdure retournent en France où ils pilotent le Super Mystère B2. Ils rejoignent rapidement l'escadrille des Cigognes où ils pilotent le Mirage III.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_Tanguy_et_Laverdure

    La SERIE TV :

    CC1.jpg CC2.jpg CC3.jpg CC4.jpg



    Les Chevaliers du ciel (série télévisée)

    Données clés
    Titre original Les Chevaliers du ciel
    Autres titres francophones Les Aventures de Tanguy et Laverdure
    Genre Série d'aventures
    Création Jean-Michel Charlier
    Acteurs principaux Jacques Santi Christian Marin
    Pays d'origine [​IMG] France
    Chaîne d'origine ORTF
    Nb. de saisons 3
    Nb. d'épisodes 39
    Durée 26 minutes
    Diff. originale 16 septembre 19671969

    Les Chevaliers du ciel ou Les Aventures de Tanguy et Laverdure est une série télévisée française en 39 épisodes de 26 minutes, dont 13 diffusés en noir et blanc sur la première chaîne de l'ORTF, créée par Jean-Michel Charlier, d'après la bande dessinée Les Aventures de Tanguy et Laverdure dessinée par Albert Uderzo, et réalisée par François Villiers. La série a été diffusée à partir du 16 septembre 1967 sur la première chaîne de l'ORTF, puis sur la deuxième chaîne couleur.

    Synopsis
    Cette série met en scène deux pilotes de chasse, les lieutenants Michel Tanguy et Ernest Laverdure. Tanguy est un pilote brillant et parfois héroïque, généralement soucieux des règlements et ne dérogeant aux règles que rarement et toujours pour de bonnes raisons, séducteur mais réservé, consciencieux et courageux, alors que Laverdure est un dragueur invétéré, excentrique et gaffeur tout en étant un excellent pilote.

    Première saison
    Les deux amis sont d'abord aux prises avec un mystérieux « Monsieur X » (Valery Inkijinoff) et ses espions, dirigés par « Max » (José Luis de Vilallonga), qui veulent percer les secrets de la base militaire de Dijon. Kidnappings, sosies, sabotages et voltiges enMirage III forment un cocktail qui tient le public en haleine. Durant ces aventures, Tanguy tombe amoureux de Nicole (Michèle Girardon) , la secrétaire du colonel, tandis que Laverdure court les jupons de femmes en tous genres !

    Deuxième saison
    Tanguy et Laverdure quittent Dijon pour des endroits de plus en plus exotiques. Ils séjournent d'abord à la base d'essais d'Istres, puis partent à Tahiti, sur le théâtre des essais nucléaires français. Ils y seront confrontés à une bande de dangereux fanatiques désirant transformer ces essais en catastrophe. Ensuite, les deux amis sont aux prises avec une mystérieuse puissance étrangère, qui dévie les missiles expérimentaux français.

    Troisième saison
    Encore plus d'aventures exotiques : aux Antilles françaises, au Pérou et même en Floride sur le site de Cap Canaveral.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chevaliers_du_ciel_(série_télévisée)
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Informatif Informatif x 1
  8. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Alors, moi je commencerais par un des jouets qui ont marqué mon enfance: les trains JOUEF.
    et je viens d'apprendre avec plaisir, que cette marque existait en fait toujours! (mais a été racheté successivement par les italiens LIMA puis l'allemand HORNBY):
    Coffret train élèctrique corail Jouef.jpg 80306_photo2_train_electrique_jouef_l_aquitaine_2xfx7x9w311946.jpeg
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jouef

    ...Et puis, lors de mes vacances dans ma famille allemande, il y avait bien sur le gros fantasme d'avoir des petits trains "Märklin", la Rolls Royce du genre:
    maerklin2848.jpg
    Mais ça c'était dans mes rêves inaccessibles....
     
    • J'aime J'aime x 4
  9. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Des petites voitures, des BDs de voitures et de pilotes de chasse... très masculin tout ça, mais dites moi, vos soeurs/cousines/femmes, elles avaient quoi comme jouets et divertissements? (non parce que la famille de ma mère n'était pas super riche, donc la principale distraction de ma mère c'était d'aller à la pêche, jeter des asticots sur sa soeur, et aider mon grand-père à braconner des grenouilles, donc je me demande à quoi s'occupaient les autres petites filles)
     
    • Informatif Informatif x 1
  10. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

    Inscrit:
    22 Juin 2010
    Messages:
    3 315
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    J'avais aussi les playmobiles astronautes
    th-2.jpg th-3.jpg th-1.jpg

    et comme livres
    th.jpg th-4.jpg th-5.jpg

    Télé écran (qui n'a jamais eu au moins un dans ses mains)
    Capture d’écran 2015-04-11 à 10.29.01.png

    Le Kiki
    th-6.jpg

    Gobots genre de transformer
    porshe-dx9301-thumb.jpg

    Le rubiks Cube
    mE8RLaaOYAJVqeJ_DItATqQ.jpg

    J'étais dingue de mes actions figurines
    th-7.jpg th-8.jpg
     
    • J'aime J'aime x 3
  11. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Celui la on ne le presente plus !

    Zorro (mot qui signifie « renard » en espagnol) est un personnage de fiction créé en 1919 par Johnston McCulley : c'est un justicier masqué vêtu de noir qui combat l'injustice en Californie espagnole au XIXe siècle. Ce personnage a inspiré des romans, des bandes dessinées, des films, des séries télévisées, des dessins animés, des jeux et d'autres héros masqués tels que Batman chez DC Comics (du propre aveu du dessinateur Bob Kane1) ou El Aguila chez Marvel Comics.

    L'auteur s'est lui-même inspiré du Mouron rouge (The Scarlet Pimpernel), personnage de justicier anglais sous la Révolution française, créé par la baronne Emma Orczy, sous la forme d'une pièce en 1903, puis d'un roman en 1905, avec une première édition française en 1913.

    Source
     
    • J'aime J'aime x 3
  12. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

    Inscrit:
    22 Juin 2010
    Messages:
    3 315
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4

    Ha oui Zorro ! et bien sur n'oublions pas de citer la superbe serie

    Papa Schultz
    Capture d’écran 2015-04-11 à 10.58.02.png Capture d’écran 2015-04-11 à 10.57.51.png
     
    • J'aime J'aime x 5
  13. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Pfedac
    Rien ne t'empeche ne mettre tes dinettes , et autres poupons ! ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 840
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Un grand classique, intemporel, universel,... : le LEGO

    A noter qu'à cette époque, la majorité des briques étaient les classiques parallélépipèdes.

    Les "briques spéciales" se limitaient aux roues, portes et fenêtres, briques cylindriques, plaques de base, et quelques trapézoïdes (pour les tuile des toits).
    Mais cela avait l'avantage de développer l'imagination : les pare-brises de voitures et les fenêtres de maisons étaient les mêmes briques....

    L2.jpg L4.jpg L3.jpg L1.jpg




    Lego

    Jeu de construction
    [​IMG]
    Logo de LEGO

    Lego est une gamme de jouets de construction fabriqués par le groupe danois The Lego Group. Elle se compose de briques emboîtables, de figurines et diverses autres pièces. Les briques Lego peuvent être assemblées et reliées afin de construire des objets tels que des véhicules, des bâtiments, des robots… Les constructions peuvent être démontées pour créer de nouveaux montages avec les pièces. The Lego Groupa commencé à fabriquer des briques de jeu à verrouillage en 1949. Le fabricant de jouet devient en 2014 le numéro 1 du marché et s'offre une nouvelle licence Simpson ainsi qu'une licence Minecraft, jeu vidéo à succès souvent qualifié de "Lego virtuel" et tout juste racheté par Microsoft. En 2014, Lego enregistre un chiffre d'affaires 3,83 milliards d'euros (+13% vs 2013) et un bénéfice net de 941 millions d'euros (+ 15,6% vs 2013).

    Le 17 février 2015, Lego est classée « entreprise la plus puissante au monde » par le cabinet Brand Finance, BrandFinance, février 2015. Sont évaluées sa capacité de développer son image mais aussi son habileté à convertir cette image en valeur commerciale.

    Les briques
    Dimension standard des éléments de base.
    Les briques Lego constituent un ensemble d’éléments modulaires. De ce fait, leurs dimensions sont multiples d’une valeur de base, appelée module et constituant l’unité Lego, et qui vaut en l’occurrence 1/8 de pouce (soit3,175 mm).

    Si on considère la brique la plus commune, de 2×4 plots, elle est large de 5/8 de pouce (15,875 mm), longue de 10/8 (31,75 mm) et haute de 3/8 (plots non inclus), soit trois fois la hauteur d’une plaque. Un plot a pour rayon2,38125 mm, de plus, l’espace entre deux plots vaut 1/8 de pouce, ce qui permet d’y glisser une plaque. Ainsi en superposant 4 plaques 2×2 et une tuile, on obtient un cube de 5/8 de côté. La plupart des produits concurrents sont proposés dans les mêmes dimensions, une compatibilité qui les rend plus attrayants pour le consommateur.

    Les premières briques, en 1949, étaient relativement simples : une coque vide avec des plots sur le dessus. Deux fentes latérales conféraient aux briques l’élasticité suffisante pour l’assemblage. Le brevet du 28 janvier 1958concerne le modèle actuel, avec en particulier les fûts cylindriques disposés à l’intérieur de la coque venant en quinconce avec les plots : ainsi, le nombre de contacts entre deux éléments superposés est augmenté et garantit la bonne tenue des briques. Pour ce qui est des briques d’au moins 2×2, l’épaisseur de la coque est diminuée, et compensée par de petites nervures. Enfin, une nervure centrale assure la bonne tenue des parois et limite le retrait au moulage.


    Fabrication des briques
    À la simplicité d’utilisation correspondent une recherche et une précision dans la fabrication. Les briques sont testées aux différents stades de leur production ; elles sont produites avec une précision de 10 μm. En 2008, le nombre de pièces défectueuses était estimé à une vingtaine de briques par million.

    Un des éléments-clés fut d’être un système complet. Chaque nouvelle série ou ensemble est compatible avec le reste du système : quelles que soient ses dimensions, sa forme ou sa fonction, chaque pièce est utilisable avec toutes les autres. L’engrenage et les mécanismes motorisés inclus dans les modules techniques les plus avancés peuvent être attachés presque sans effort aux Duplo pour les enfants de trois ans. Ces possibilités infinies arrivent même à fasciner les adultes.

    Avec la composition précise de l’ABS, les moules sont la pierre angulaire du succès commercial de Lego. Ces moules sont donc des pièces à (très) haute valeur stratégique pour Lego. Lorsqu’un moule n’est plus tout à fait conforme aux normes de qualité que s’impose son fabricant, il est coulé dans le béton d’un nouveau bâtiment Lego sur un site de l’entreprise.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lego
     
  15. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    J'ai jamais eu de dinettes et j'ai toujours trouvé les poupons hyper malsains (je hais violemment l'attraction avec les poupées de Disneyland), et pour moi il faudrait un sujet années 80/90...
     
  16. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Il me semble qu'une marque s'appelait BRIK aussi ?

    N'empeche que ce post est utile pour stimuler la memoire ! C'est deja ca ...
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #16 lafoy-china, 11 Avril 2015
    Dernière édition: 11 Avril 2015
  17. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Ok on a compris !:D
    labo.jpg

    Source
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
  18. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 840
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Le jeu auquel je dois l'essentiel de mes talents de bricoleur : le MECCANO

    M1.jpg M2.jpg M3.jpg

    Mais tout comme Phitheb, mes parents étant sous influence teutonne, j'ai eu droit à la version "Made in Germany" par Märklin ; bien meilleure d'ailleurs ("Deutsche Qualität" oblige....) ; j'avais même le moteur (pour actionner les grues, treuils....)

    M5.jpg M6.jpg M7.jpg M4.jpg

    Meccano

    [​IMG]
    Meccano est un jeu de construction à base d'éléments à l'origine entièrement métalliques.

    Les modules standard préfabriqués étaient des lames métalliques perforées au pas de ½ pouce (1,27 cm) : dès le début, la collection d'éléments très étendue comportait des cornières, des plaques, des axes, des roues et des engrenages en laiton car le but initial était l'initiation à la mécanique. L'originalité de l'invention est le pas constant des trous pour l'assemblage qui se fait au moyen de vis et d'écrous.

    Meccano Ltd. était une société britannique fabriquant le célèbre jeu de construction métallique Meccano, les trains Hornby, les Dinky Toys et distribuant d'autres types de jouets. La filiale française Meccano SAfut créée en 1912 à Paris, dans le neuvième arrondissement et devient la maison mère, dont le siège et la principale usine sont situés à Calais.


    Histoire de Meccano
    Tout commence en 1898 à Liverpool, dans un petit atelier où Frank Hornby s’amusait à inventer un jeu de construction à base de vis et d’écrous pour ses enfants. Il donne ainsi naissance au système MECCANO breveté en 1901.

    xxe siècle
    Frank Hornby met au point son système et le commercialise sous la marque « Mechanics Made Easy » (« La mécanique facile »). La marque MECCANO est déposée en 1907.

    La fabrication des pièces de Meccano est entièrement sous-traitée jusqu’en 1903. Hornby installe un petit atelier de production à Liverpool, puis le déménage en 1909 dans un ancien atelier de construction de voitures à chevaux situé dans Old Derby Street. Pour répondre à une demande de production accrue, l’usine de Binns Road est inaugurée en 1914.

    Le Meccano est exporté principalement dans les colonies britanniques mais, en 1913, la société Meccano Inc. est créée aux États-Unis.

    À cette époque, Meccano a déjà une agence à Paris, située au 5, rue Ambroise Thomas, et Meccano SA est créé en 1912 sous la présidence de Roland, fils de Frank Hornby.

    Face à la réussite mondiale de Meccano, trois nouvelles usines ouvrent, à Berlin en 1912, à Élisabeth New Jersey en 1920 par Meccano inc. et à Paris Belleville, en 1924. L’usine de Belleville (aujourd'hui école d'architecture) est remplacée, de 1931 à 1934, par celle de Bobigny, qui, en 1951, peut produire plus de 2 500 coffrets de Meccano par jour ! Cette même année le siège social et les bureaux sont transférés de Belleville à Bobigny, et l’immeuble de Belleville est vendu.

    Pendant la guerre de 1939 - 1945 la fabrication et la vente de jouets en métal sont interdites en Grande-Bretagne : l'usine de Liverpool travaille pour la défense en produisant en particulier des systèmes de largage de bombes. L’usine de Bobigny, réquisitionnée par les Allemands, travaille pour Märklin.

    Fin 1964, Meccano Ltd. est racheté par Lines Brothers (trains et jouets Tri-Ang et voitures Spot-On). La fabrication des trains Hornby est transférée à l’usine Lines, et les voitures Spot-On sont abandonnées au profit des Dinky Toys.

    En janvier 1970, la raison sociale devient Meccano-Triang mais les affaires vont mal et le directeur Joe Fallman crée une nouvelle société du nom de Maoford Ltd., dont il est le président. Il y transfère tous les actifs de Meccano pour une valeur de 2 400 000 £, met Meccano Ltd. en liquidation volontaire, et laisse 9 000 000 £ de dettes à l'empire Lines qui s'écroule.

    Pour garder le bénéfice d'une image de marque restée solide, Maoford est rapidement renommée Meccano (1971) Ltd. La partie britannique de Meccano est rachetée par Airfix pour £ 2000000, tandis que Henri Hennequin, directeur général de Meccano France, revend cette partie du groupe à General Mills. La production de l'usine de Bobigny est transférée à l'usine Airfix de Calais, et l'usine de Bobigny est fermée et détruite.

    Dans les années 1950, Lines Brother se rapproche de la société Miro (jeux de société), et forme la société Miro – Meccano.

    En janvier 1973, Meccano (1971) Ltd. redevient Meccano Ltd., et Dinky ® et Meccano sont respectivement les cinquième et sixième jouets les plus vendus en Angleterre.

    Le 30 novembre 1979, l'usine de Liverpool, qui avait été la plus grande usine de jouets au monde, où travaillaient plus de trois mille employés, est fermée et mise en vente. Occupée pendant quatre mois, l’usine ne sera pas vendue, elle sera finalement rasée. Les différentes marques de Meccano sont vendues : Triang-Hornby est racheté par Dunbee Combex Marx et la marque Dinky par Universal Holdings de Hong-Kong qui possède déjàMatchbox.

    La société mère n'existe plus, et c'est à la filiale française qu'il appartient de continuer de fabriquer le Meccano.

    En 1980, Miro Company fusionne avec Parker Brothers France, Meccano France et plusieurs autres sociétés, et prend le nom de Miro-Meccano.

    La division Palitoy de la société General Mills prend possession de MECCANO en 1981, le site de production de Calais devient alors le seul site de production mondial. Les dernières Dinky sont fabriquées à Calais pendant quelques mois, mais cette fabrication est vite abandonnée et les Dinky seront sous-traitées à Auto Pilen jusqu'en 1982.

    Après 1981, MECCANO n’est pas la priorité du Groupe General Mills, et très peu de développements ont lieu. MECCANO, qui avait été fermé pendant un an, est revendu en 1985 à Marc Rebibo. Une des premières actions de celui-ci est d'interdire à la SociétéExacto de Buenos Aires de produire des pièces de Meccano sous cette marque. Exacto avait une licence de Meccano Ltd. depuis 1967 et continue à produire sous sa propre marque jusqu'à aujourd'hui (2010).

    En 1989, Meccano SN achète les droits à la marque Erector aux États-Unis, et y distribue ses produits sous cette marque.

    En 2013, la société française de construction Meccano est rachetée par Spin Master, un groupe canadien spécialiste des engins radiocommandés et des figurines pour enfant.

    Constitution du système
    Les principaux types de pièces sont :
    • les bandes perforées droites ou courbes
    • les plaques souples, planes ou cintrées, certaines transparentes, ou rigides, avec ou sans bords
    • les cornières, longrines et poutrelles
    • les poulies, pneus en caoutchouc et courroies de transmission
    • les engrenages (pignons, roues, vis sans fin, couronnes à denture intérieure/extérieure et crémaillères) de différentes tailles
    • les roues dentées pour transmission par chaînes
    • les tringles et manivelles de différentes longueurs
    • les accessoires de raccordement (équerres, goussets, embases, etc.)
    • les accessoires mécaniques (joint de cardan, accouplement, bras de manivelle, excentrique, cliquet, roue à rochet, etc.)
    • les moteurs, mécaniques, électriques et à vapeur pour animer les modèles.
    Les pignons et roues dentées permettent les rapports 1/2 (pignon de 25 dents et roue dentée de 50 dents), 1/3 (19 et 57 dents), 1/4 (15 et 60 dents), 1/5 (19 et 95 dents) et 1/7 (19 et 133 dents).

    De plus, des pièces supplémentaires ont existé pour des emplois spécifiques, tels que rouleau et navette pour métier à tisser, des aiguilles pour horloge, des attelages (Hornby), des tampons, des frotteurs prises de courant pour trains électriques, des godets pour drague, une pelle mobile pour excavatrice, des sacs pour chargements, etc.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Meccano
     
    • J'aime J'aime x 9
    • Informatif Informatif x 1
  19. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Je ne vais pas pouvoir t'aider... Pas de dinette ni de "poupees mannequin" (l'ancetre de barbie) pour moi.. ni d'ailleurs de pif gadgets et autres, que je n'avais pas les moyens d'acheter (oui, sortez vos mouchoirs, svp)
    Pas non plus de tele avant les 10 ans (la vous devriez en etre au niveau fontaine..)

    Par contre j'ai eu un mechano.. et un truc qui ressemble a ce que Lafoy vient de poster - mais c'etait des fiches avec questions et reponses multiples.. on mettait la fiche sur la reponse et une petite lumiere s'allumait.

    Mais bon, maintenant que vous avez bien tous pleure, je vous rassure.. Derriere chez moi il y avait 15km de plaines et j'ai passe ma jeunesse a faire du velo et des cabannes dans les bois.. c'est pas mal aussi
     
    • J'aime J'aime x 6
    #19 Therugbygirl, 11 Avril 2015
    Dernière édition: 11 Avril 2015
  20. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 840
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Je n'ai pas connu BRIK.
    Il y avait DUPLO (fait par LEGO pour les tout petits), et des copies de Lego par MEGA BLOCKS...

    L6.jpg L5.jpg
     

Partager cette page