La fête de la viande chien

LudovicSong

Membre Actif
10 Mai 2012
9
0
16
Chine
chineinfo.blogspot.com
La fête de la viande chien

La fête de la viande chien, c'est à Yulin (province Guangxi)qui a eu lieu un festival très particulier «la fête de la viande chien» . En ce jour du 22 juin tout les amateurs de la chair de chien viennent à Yulin
En même temps les défenseurs de animaux, notamment des chiens, ont aussi rendez vous à Yulin pour arrêter le massacre, cela provoqueront sûrement des affrontements explosives entre les deux camps.
Une réaction d'un local <<C'est la première fois que je vois ça, le chien est si bon, pourquoi on ne pourrait pas le manger?>>, et une autre d'une restauratrice car elle avait peur que les comportement des défenseurs des animaux provoqueront des conflits.<<Cela nous gêne beaucoup, on ne fait que le petit commerce, maintenant dès qu'ils apparaissent et manifestent les clients sont parties>>

Mais les actions des défenseurs ne sont pas rester sans effet, bien que la majorité des clients soient restés silencieux,la plupart des gens sont sûrement été sensibiliser par leurs actions . Certains gens ont déclaré publiquement qu'ils ne mangeront plus de viande de chien. Une vieille dame affirme qu'elle a vu un chien dans une cage, comme s'il savait qu'il va être tuer pour servir de repas!
Les défenseurs des animaux ont fait aussi appel au gouvernement local,mais la réponse et l'attitude du gouvernement local est la suivante <<c'est une culture locale, nous n'interviendront pas>>.
93283-1466431520-8_765.jpg93276-1466431520-8_765.jpg93279-1466431520-8_765.jpg93280-1466431520-8_765.jpg93281-1466431520-8_765.jpg
 
Moi ce que je ne percute pas, c'est que la viande de chien est une viande d'hiver.. C'est un peu comme faire la fete de la fondue savoyarde au mois d'aout...

Pour le coté "manger du chien, c'est pas bien"... Bien que je sois incapable d'en manger, j'aime trop les chiens pour ca, il faut souligner que, nous, occidentaux, mangeons du cheval, du lapin (qui sont eux aussi des animaux de compagnie et des collaborateurs dans le travail agricole), abatus de manière calamiteuse et/ou des aliments demandant la maltraitance des animaux (ie: foie gras, que j'adore) donc je me garderais bien de faire la morale à nos amis chinois..
Ils sont chez eux, ils mangent ce qu'ils veulent.

A quand le comité de protection de la langouste? dont des millions de specimens sont précipités vivantes dans l'eau bouillante chaque année!!!!!
 
Dernière édition:
Je n'ai jamais goûté (et je ne le ferai jamais je pense), donc je ne peux pas dire si j'aime ou pas.

Pour eux, c'est une viande comme une autre... on a de l'empathie car pour nous occidentaux le chien est un animal de compagnie... Cela ne me choque pas plus que ça (A part les photos...).

La façon dont les animaux sont abattues c'est une autre histoire...
 
enfin en meme temps tous ne mangent pas du chien, et ils ne mangent pas n'importe quel chien non plus.
D'ailleurs ca fait pas mal d'annee que le chien est aussi devenu un animal de compagnie.
 
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en manger (meme s'il y avait au menu, y'avait plus en cuisine), ca ressemble a quoi comme viande?

Sinon, n'oubliez pas que les occidentaux aussi mangeaient du chien jusqu'au 20e siecle. La derniere boucherie canine a ferme en Allemagne dans les annees 30 ou 40. Y'en a bien qui mangent du cheval, ou du lapin... Mon pere a grandi avec un cochon de compagnie...
 
Je crois justement que c'est depuis que le chien est devenu un animal de compagnie pour le chinois, qu'il devient moins acceptable qu'il puisse être mangé.
A contrario, si il ne l'était jamais devenu, il aurait surement continué à être mangé sans contestations (trop fortes et locale tout du moins) car il serait considéré comme nourriture "locale" ou "typique".

La cohabitation des 2 traitements rend les choses moins acceptables..
Je pense qu'on peut prédire que la consommation de viande de chien s'arrêtera d'ici quelques années.
 
Je crois justement que c'est depuis que le chien est devenu un animal de compagnie pour le chinois, qu'il devient moins acceptable qu'il puisse être mangé.
A contrario, si il ne l'était jamais devenu, il aurait surement continué à être mangé sans contestations (trop fortes et locale tout du moins) car il serait considéré comme nourriture "locale" ou "typique".

La cohabitation des 2 traitements rend les choses moins acceptables..
Je pense qu'on peut prédire que la consommation de viande de chien s'arrêtera d'ici quelques années.

Oui c'est plutot la generation des 20-30 ans qui n'en mange pas et qui prefere donc avoir un chien comme animal de compagnie, mais les plus agés, ceux qui sont plus traditionnels, ou ceux qui ne vivent pas dans les grandes metropoles, ne se posent pas autant de question. La consommation de viange de chien risque effectivement de disparaitre mais pas avant 20-30 ans, voir plus tard.
 
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en manger (meme s'il y avait au menu, y'avait plus en cuisine), ca ressemble a quoi comme viande?


J'en ai mangé 2 fois, au Vietnam. Toutes les parties d'un meme chien étaient préparées en divers petits plats. J'ai trouvé ca trop gras. Et les rares parties maigres avait cette odeur typique du chien : si tu n'en as jamais mangé, tu a au moins deja senti une odeur de chien.

Sur le festival du chien qui a été interdit l'an passé, ce n'est pas tant le fait de manger du chien qui me choquait, mais la cruauté délibérée dans la maniere de le mettre a mort, lui crever les yeux, l'ébouillanter vivant, etc. Faire souffrir le chien avant de le tuer fait monter son adréaline, ce qui est censé le rendre meilleur.
 
J ai pu voir une sorte de dalmatien en train de se faire peler, après être ébouillanté... cela m a coupe l’appétit...


2qto.jpg désolé, c'est pas vendredi...
 
Si t as pas grand chose a manger, faut bien trouver de la viande quelque part.
Chaque pays a ses traditions, son passe.
Les Etats Unis ont bien recemment interdit le fois gras en Californie a cause des atrocites du gavage d oie.
 
J'en ai mangé 2 fois, au Vietnam. Toutes les parties d'un meme chien étaient préparées en divers petits plats. J'ai trouvé ca trop gras. Et les rares parties maigres avait cette odeur typique du chien : si tu n'en as jamais mangé, tu a au moins deja senti une odeur de chien.

Sur le festival du chien qui a été interdit l'an passé, ce n'est pas tant le fait de manger du chien qui me choquait, mais la cruauté délibérée dans la maniere de le mettre a mort, lui crever les yeux, l'ébouillanter vivant, etc. Faire souffrir le chien avant de le tuer fait monter son adréaline, ce qui est censé le rendre meilleur.
c'est dégueulasse quand j'imagine je sens le même odeur d'un plat et celui du chiot de chez moi...
 
Les chiots c'est pour les brochettes, ca ne sent pas pareil :p

Oui c'est plus tendre, un peu comme les Balut (ou 毛蛋 en chine) sont tellement plus soft et juteux que le canard.... ;-)
En parlant de Balut, ca c'est un truc que je n'arrive pas à avaler, le chien a coté c'est de la broutille lol..
Pour ceux qui ne connaissent pas:
Lien retiré
 
Dernière édition:
Oui c'est plus tendre, un peu comme les Balut (ou 毛蛋 en chine) sont tellement plus soft et juteux que le canard.... ;-)
En parlant de Balut, ca c'est un truc que je n'arrive pas à avaler, le chien a coté c'est de la broutille lol..
Pour ceux qui ne connaissent pas:

A mon dernier voyage a Beijing, c'etait les chrysalides des vers de soie en brochette que j'ai eu du mal a avaler...
brochettes-de-vers-a-soie_17676_w460.jpg
 
Dernière édition:
Oui c'est plus tendre, un peu comme les Balut (ou 毛蛋 en chine) sont tellement plus soft et juteux que le canard.... ;-)
En parlant de Balut, ca c'est un truc que je n'arrive pas à avaler, le chien a coté c'est de la broutille lol..
Pour ceux qui ne connaissent pas:
Lien retiré

Avec un peu de sel, poivre et jus de citron vert sa passe tres bien.
C'est surtout consommer au cambodge.