La croissance chinoise stable, dopée par l'immobilier et la dette

Tout le monde dit, quand ça va baisser j’achète, qu'elle bonne analyse :) Le problème est que si ça baisse vraiment on rentre dans une crise, et que c'est probable que cela impacte notre travail, business, valeur de la monnaie etc. Et dans ce cas acheter est peut être pas la meilleur option ou priorité.
Je pense perso que ça sera plutôt stable, pas de chute, pas de hausse significatives.


En effet - on va assister à une stabilité des prix - mais on ne verra pas de chute brutale.

Imaginez que la valeur de votre bien immobilier, dont vous avez empruntez les 70%, baisse soudainement de 50% ou plus de sa valeur. Vous n'allez sûrement pas continuer sagement à rembourser votre prêt immobilier. Vous arrêtez tout, tant pis ET que la banque le reprenne puisqu'il ne vaut plus rien.

On peut imaginer toute sorte de scénario apocalyptique mais je ne crois pas que le gouvernement laissera faire le marché et il n'y aura pas de dégonflage puisque comme on l'a dit précédemment l'immobilier représente une grande part de l'économie chinoise. Si les prix chutent c'est tout le système qui se ''casse la figure''.
 
Dernière édition:
En effet - on va assister à une stabilité des prix - mais on ne verra pas de chute brutale.

Imaginez que la valeur de votre bien immobilier, dont vous avez empruntez les 70%, baisse soudainement de 50% de sa valeur. Vous n'allez sûrement pas continuer sagement à rembourser votre prêt immobilier. Vous arrêtez tout, tant pis ET que la banque le reprenne puisqu'il ne vaut plus rien.

On peut imaginer toute sorte de scénario apocalyptique mais je ne crois pas que le gouvernement laissera faire le marché et il n'y aura pas de dégonflage puisque comme on l'a dit précédemment l'immobilier représente une grand part de l'économie chinoise. Si les prix chutent c'est tout le système qui se ''casse la figure''.

Too Big to Fail?
USA 2008?
 
Je ne crois pas en une faillite des banques en Chine. La Chine n'est pas les Etats Unis.

On est bien d'accord, mais la base est quand meme tro[p proche pour ne pas tracer un parallele.

Une montagne d'appart acheter avec des prets sans garanties reelles, mais en misant sur une inflation du bien. Des banques qui n'ont pas assez d'asset pour couvrir ces dits prets. Un etat qui se pose en:" on gerera ca si le probleme se presente"

Et c'est sans compter que le cas n'est pas uniquement USA, Chine.. Le japon, les tigres, sont tous passes par la.. je ne voies pas la difference entre la Chine d'aujourd'hui et la Thailande du debut des annees 90 ou le Japon de la fin des annees 80...

Bref.. Tout ce que je dis c'est que l'argument du "too big to fail" que tu as aussi mis en avant, c'est du vent... Et je l'entend beaucoup trop en ce moment, et pas qu'en relation avec l'immobilier chinois malheureusement.. Nothing is to big to fail..

Finalement, je n'aime juste pas trop les argumentaires qui se base sur l'espoir / la foi dans le systeme... Les chinois qui ont des billes ne les investissent pas en Chine, il ne sont pas moins informes que toi sur la sante / stabilite du pays..
 
Dernière édition: