La croissance chinoise stable, dopée par l'immobilier et la dette

Tu ne fait que confirmer ce que je dis. Il s'agit bien de "fixed asset", c'est a dire tous les biens tangibles, notamment dans le secteur de l'industrie.
Notamment dans tous les secteurs, hein.
Hors les investissements sont en train de bouger de "fixed asset" a "Intangible asset" dans les services.
Je crois que tu confonds "services" et "biens intangibles".
Sinon, t'as des chiffres?
CNBC......
L'article n'est juste un tas de temoignage pour servir la ligne directrice du journaliste.
Ah OK. En s'appuyant sur des stats officielles chinoises. Ah les salauds.
Et les témoignages Aseba "lol ma cops' ils ont virés 45 000 mingongs et ils ont tous retrouvé des opportunités plus intéressantes dans leur campagne", faut les metrte sur quelle ligne directrice?
de tout facon l'article ne fait que confirmer mes dires, le gouvernement investit dans de "Intangible asset" a place du "fixed asset", meme si celui-ci est pour le moment a perte.
Chiffres?
Nan parce que faudrait que tu les donnes au FMI, ils ont pas l'air d'être au courant.

https://www.imf.org/external/pubs/ft/scr/2016/cr16270.pdf
Page 9:The increasing credit intensity of growth, which is rising faster in regions where the
traditional industry is concentrated
, points to worsening efficiency of credit allocation,
weak governance, forbearance, and soft budget constraints

Page 11: Investment growth is expected to pick up slightly in
2016—as Str0ng infrastructure spending and a rebound in real estate and SOE investment offset
weakness in manufacturing and non-SOE investment—but to moderate in 2017 as stimulus
measures wane

Moi je lis ça comme "de plus ne plus de dette pour financer les entreprises d'état zombies". Mais ptet qu'en fait ca ne fait que confirmer ce que tu dis ;)
 
Fixed assets, also known as tangible assets[1] or property, plant, and equipment (PP&E), is a term used in accounting for assets and property that cannot easily be converted into cash. This can be compared with current assets such as cash or bank accounts, which are described as liquid assets. In most cases, only tangible assets are referred to as fixed.

source wiki


En plus je voudrais pas dire mais on parle depuis le debut d'une croissance negative et non d'une decroissance!

C'est pour cela que l'article de CNBC me fait bien rire.
 
Voila, c'est tout a fait ce que je me disais en lisant le post de Micka juste au dessus (tres interessant d'ailleurs).
Je vois pas trop en quoi c'est different du coup d'avoir de l'or, du papier, ou meme du pudding comme base de la monnaie, ni pourquoi cela a concretement un impact sur la valeur de celle ci.
Pour moi (qui n'y connait rien), la valeur de la monnaie devrait plutot etre liee au PIB, ou au moins a des indicateurs reels representant la taille/le volume de l'economie, plutot qu'a une matiere premiere dont l'utilite et la valeur sont, au final, contestables.

la monnaie n'a pas de valeur.
c'est la confiance que l'on lui accorde et sa vitesse de circulation qui forment sa valeur.

et comme disait neg'marrons
"Un minimum de monnaie dans ta main ne ferait pas de mal
Mais seulement surtout pas en volant et ni en tuant
À partir de ce moment seulement tu es fier de ton argent
Mais quand sur tes billets reflète la couleur du sang
Soit tu n'es pas intelligent
Soit tu n'as pas de sentiments"
 
Fixed assets, also known as tangible assets[1] or property, plant, and equipment (PP&E), is a term used in accounting for assets and property that cannot easily be converted into cash. This can be compared with current assets such as cash or bank accounts, which are described as liquid assets. In most cases, only tangible assets are referred to as fixed.

source wiki
Sauf que les fixed assets incluent aussi les intangible assets, l'article n'en parle juste pas. Fixed assets s'opposent a current asset et non a intangible:
"
Fixed Asset

Definition:
A fixed asset is an item with a useful life greater than one reporting period, and which exceeds an entity's minimum capitalization limit. A fixed asset is not purchased with the intent of immediate resale, but rather for productive use within the entity. An inventory item cannot be considered a fixed asset, since it is purchased with the intent of either reselling it directly or incorporating it into a product that is then sold.

The following are examples of general categories of fixed assets:

  • Buildings
  • Computer equipment
  • Computer software
  • Furniture and fixtures
  • Intangible assets
  • Land
  • Leasehold improvements
  • Machinery
  • Vehicles
http://www.accountingtools.com/definition-fixed-asset

En francais, c'est plus clair:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Immobilisation_(comptabilité)

Et voila, pour ce passionant cours de compta.
 
Notamment dans tous les secteurs, hein.

Je crois que tu confonds "services" et "biens intangibles".
Sinon, t'as des chiffres?

Ah OK. En s'appuyant sur des stats officielles chinoises. Ah les salauds.
Et les témoignages Aseba "lol ma cops' ils ont virés 45 000 mingongs et ils ont tous retrouvé des opportunités plus intéressantes dans leur campagne", faut les metrte sur quelle ligne directrice?

Chiffres?
Nan parce que faudrait que tu les donnes au FMI, ils ont pas l'air d'être au courant.

https://www.imf.org/external/pubs/ft/scr/2016/cr16270.pdf
Page 9:The increasing credit intensity of growth, which is rising faster in regions where the
traditional industry is concentrated
, points to worsening efficiency of credit allocation,
weak governance, forbearance, and soft budget constraints

Page 11: Investment growth is expected to pick up slightly in
2016—as Str0ng infrastructure spending and a rebound in real estate and SOE investment offset
weakness in manufacturing and non-SOE investment—but to moderate in 2017 as stimulus
measures wane

Moi je lis ça comme "de plus ne plus de dette pour financer les entreprises d'état zombies". Mais ptet qu'en fait ca ne fait que confirmer ce que tu dis ;)


Premierement, merci pour la documentation.

Bien sur que cela ne fait que confirmer. On parlait d'investissement des societes, et non de credits. Je suis tout a fait d'accord avec toi et le FMI (J'avais deja lu certaines parties du rapport). L'aspect manufacturier en Chine n'est pas au meilleur et que les entreprises les moins performantes sont sous perfusions.

L'expression chinoise dit: Meme un cochon peut voler au centre d'une tornade.

La tornade passant, les cochons sont en train de tomber. Mais d'autres resteront.

Page 11:
Domestic demand holds up on generally robust labor market conditions, with consumption
contributing more than half of overall growth.


Si la production n'est pas au mieux et que la consommation augmente, tu vas bien etre d'accord avec moi que les autres secteurs ont prix le relais!

Mon point concernant les fixed assets ou Immobilisation, cela n'a du sens d'evaluer le taux d'invesstissement que dans le secteur manufacturier, puisque tout est tangible. Dans le service la part tangible ne correspont a quasiment rien.

Je pense que c'est claire quand une societe qui concoit des logiciels, tout ce qui est tangible sont les ordinateurs.... Cela ne represente en rien sa valeur ou ces investissements (qui seront surtour dans l'humain et des licenses SAS)

meme le cout de toutes les machines de mon coiffeur represente rien compare au cout humain.

Donc disons une usine ferme pour etre remplace par du services, d'un cote du perdra enormement de tangible (usine, machines, stock...) et de l'autre il n'y aura que tres peu.


Sur beaucoup d'aspect on est d'accord, mais il faut bien comprendre qu'il existe un transfert reel et perceptible de l'economie. De mon cote je parie plus pour un soft landing qu'un hard landing qui est annonce depuis les 10 ans que je suis ici.
 
la monnaie n'a pas de valeur.
c'est la confiance que l'on lui accorde et sa vitesse de circulation qui forment sa valeur.

Ouais mais du coup c'est decorrele de la vie reelle et vachement sujet a la speculation ainsi qu'aux niveaux d'influences.
Du coup ca me semble un peu merdique comme systeme, non?

Mettons qu'un ou plusieurs types tres puissants aient un interet a ce que la valeur de la monnaie diminue, il leur "suffit" de balancer tout un tas de rumeurs quant a la credibilite de cette monnaie pour qu'a terme les gens perdent confiance et que sa valeur s'ecroule. Du coup c'est assez injuste par rapport a ceux qui fournissent reellement un travail et qui s'en retrouvent penalises par une perte de leur pouvoir d'achat, vu que le travail qu'ils fournissent est le meme, que leur monnaie vaille trois cacahuetes ou la peau de mes roustons.

Je comprends bien que c'est comme ca que ca fonctionne, mais je me demandais s'il existait une idee realiste d'un systeme moins moisi permettant de lier la valeur de la monnaie directement a la realite de la situation d'un pays. En gros, ton pays est naze, ben ta monnaie vaut rien, ton pays assure, ta monnaie a une vraie valeur, mais reposant sur des parametres et criteres concrets, pas juste une "confiance" subjective.

Mais je sais pas, ptetre aussi que je suis en pleine science fiction et que j'y comprends rien, ce genre de sujets c'est pas vraiment ma passion a vrai dire.
 
pour les mouvements de population ça doit être dur à évaluer car la plus part des mingong ne s'enregistrent pas au poste de police comme ils devraient le faire
après il y a déjà eu beaucoup de mon mingong qui ont du partir de shanghai l'année dernière du fait qu'il n'était plus possible de scolariser leur gosse sans une temporary resident card valide depuis plus de 2 ans (ce que personne ne fait, il faut la valider tous les 6 mois sinon ça recommence à zéro)

après j'ai aussi vu aux info chinoises plusieurs reportages de gens qui retournent à la campagne, mais ils disaient que ça concernait beaucoup de gens qui avaient un diplôme universitaire
 
Ouais mais du coup c'est decorrele de la vie reelle et vachement sujet a la speculation ainsi qu'aux niveaux d'influences.
Du coup ca me semble un peu merdique comme systeme, non?

Mettons qu'un ou plusieurs types tres puissants aient un interet a ce que la valeur de la monnaie diminue, il leur "suffit" de balancer tout un tas de rumeurs quant a la credibilite de cette monnaie pour qu'a terme les gens perdent confiance et que sa valeur s'ecroule. Du coup c'est assez injuste par rapport a ceux qui fournissent reellement un travail et qui s'en retrouvent penalises par une perte de leur pouvoir d'achat, vu que le travail qu'ils fournissent est le meme, que leur monnaie vaille trois cacahuetes ou la peau de mes roustons.

Je comprends bien que c'est comme ca que ca fonctionne, mais je me demandais s'il existait une idee realiste d'un systeme moins moisi permettant de lier la valeur de la monnaie directement a la realite de la situation d'un pays. En gros, ton pays est naze, ben ta monnaie vaut rien, ton pays assure, ta monnaie a une vraie valeur, mais reposant sur des parametres et criteres concrets, pas juste une "confiance" subjective.

Mais je sais pas, ptetre aussi que je suis en pleine science fiction et que j'y comprends rien, ce genre de sujets c'est pas vraiment ma passion a vrai dire.
Oui c'est decorrele: fiat currency
Cela permet d'avoir de l'inflation, Les 0,01% se gavent et le reste souffre
L'inflation c'est le vol par le gouvernement de l'argent du peuple!

Regarder CE qui se passe au Venezuela en CE moment c'est le parfait exemple. Les caiSSE de l'etat sont vides a cause du Prix du petrol, le gouvernement a pkus de thunes, imprime Des billets, inflation records, emeute de la faim.
CQFD

si Vous regarder le journal tele de 20%h tf1 ou France 2 iLS parlent souvent de l'inflation mAIs ILS expliquent jamais ce Que cela signifie vraiment....
 
pour les mouvements de population ça doit être dur à évaluer car la plus part des mingong ne s'enregistrent pas au poste de police comme ils devraient le faire
après il y a déjà eu beaucoup de mon mingong qui ont du partir de shanghai l'année dernière du fait qu'il n'était plus possible de scolariser leur gosse sans une temporary resident card valide depuis plus de 2 ans (ce que personne ne fait, il faut la valider tous les 6 mois sinon ça recommence à zéro)

après j'ai aussi vu aux info chinoises plusieurs reportages de gens qui retournent à la campagne, mais ils disaient que ça concernait beaucoup de gens qui avaient un diplôme universitaire
Si la majorite Des mingong sont pas enregistrer cela expique Que la stat officielle soit un recul de seulement 0,9%;
 
Mon dieu, mon dieu, sans vouloir être méchant, ça fait mal de lire des trucs pareils!

Concernant l or. en France justement tout est fait pour empecher le plus possible les gens d acquerir de l or! Derniere loi est l interdiction de faire circuler l or piece d or bijoux en or par les voies postales .

Cette loi est là pour freiner les nombreux abus qui ont étés commis par les organismes qui te proposent d'échanger tes bijoux en or contre des euro, par voie postale. Les trois boucles d'oreilles ou la bague de fiançailles de quelques pauvres personnes âgées ne risquent pas de mettre quoi que soit en péril, et l’État s'en balance.

Sans or tu ne peux pas creer de monnaie!
La base est que tu ne peux pas fabriquer plus de monnaie que tu n as de stock d or dans tes caisses ( Petit rappel l empire romain a commence sa chute en trichant sur la quantite d argent des pieces....)
Exemple si tu as un vignoble qui peut produire 10 000 bouteilles de vin par an, tu vends tes dix mille! Tu ne peux pas en vendre plus, ta capacite de production ne te le permet pas, surtout si tu veux garder ta qualite! Maintenant si demain tu rajoute de l eau dans tes bouteilles, oui tu peux en vendre beaucoup plus.....20 000 50 000 voir plus! par contre la qualite bonjour......Tant que tout le monde croient que la qualite est la meme, bah le jeu continue..........Dans le dollar il y a 98% d eau haha

L'or n'a plus grand chose à voir avec la création monétaire et la valeur des devises. Ça, c'est de la finance d'il y a au moins 50 ans en arrière. Et encore...

La valeur d'une devise s'apprécie sur un marché global, qu'on nomme le Forex (comme Foreign Exchange). Une devise s'échange exclusivement contre une autre (par exemple: EUR/USD qui est la valeur d'1 euro en dollars [aka " EUR sell rate" ou "USD buy rate"]; ou USD/JPY, etc.). Donc de fait, la valeur d'une devise dépend directement des échanges/transactions réalisés par rapport aux autres devises. Plus indirectement, il y a d'autres facteurs qui influencent, comme la création monétaire liée à cette devise (qui crée de l'inflation), les taux directeurs, etc.
Les chinois le savent bien puisque c'est comme ça qu'ils dévaluent leur monnaie depuis des décennies: en "stockant" des devises, principalement du dollar.

Les réserves d'or n'ont rien à voir dans tout ça. Il faut pas dire n'importe quoi... Dans une politique monétaire bien menée, la création monétaire est au contraire liée à la croissance du PIB, de l'économie. Par celle des "réserves d'or".

Une crise de vient pas du ciel, elle est creee pour voler la valeur ajoutee produite par le peuple!!!!
No comment...

La Chine se constitue un stock d or pour justement esperer devenir LA monnaie internationale!
La France a toujours sont stock d or, malheureusement, refrapper des pieces ca met du temps......donc en attendant, je ne vous explique pas la super inflation.....(c est l un des scenario)

Encore une fois, factuellement et techniquement faux, puisque aucune monnaie n'est indexée sur l'or. L'étalon or, c'est officiellement fini depuis 1976 et factuellement bien avant cette date (tellement ça engendrait de problèmes).

Les réserves d'or sont utilisées par les états comme un "bas de laine". En économie, c'est ce qu'on appelle une valeur refuge. Comme il s'agit d'un métal précieux et que l'extraction en est limitée (on trouve pas de nouvelles mines tout les jours), la valeur est considérée comme potentiellement plus stable dans le temps et un effondrement de celle-ci peu probable.

EDIT: La technique que la Chine commence à utiliser pour tenter de faire du Yuan une monnaie d'échange de premier plan (et le chemin est long), c'est justement d'en faire une monnaie d'échange en dehors de la Chine. Pas d'acheter plus d'or...
Création d'une alternative au FMI, prêts en Yuan à d'autres États, indexation de la monnaie d'États dans une passe difficile (inflation incontrôlée) sur le cours du Yuan, etc.

La seule alternative des banques pour ne pas exploser c est de supprimer le liquide (et ils y travaillent dur........) Ils pourront enfin facilement truquer leurs comptes (tout sera scripturale, juste besoin de rajouter des lignes dans un tableau excel)

C'est déjà fait puisque la monnaie fiduciaire (ce que tu appelles le liquide) ne représente plus qu'un quantité infime des des échanges et des dépôts.
Les banques rajoutent déjà "des lignes dans le tableau excel", puisque l'une des fonctions de base d'une banque, c'est la création monétaire. C'est en partie comme ça qu'elles financent un prêt. C'est comme ça que l'économie se finance.
 
Dernière édition:
Oui c'est decorrele: fiat currency
Cela permet d'avoir de l'inflation, Les 0,01% se gavent et le reste souffre
L'inflation c'est le vol par le gouvernement de l'argent du peuple!

Je sais pas trop, pour moi l'inflation c'est plutot un fait inevitable du a la nature humaine.

N'importe quel commercant essaie naturellement s'il en a l'opportunite d'augmenter ses prix pour se faire plus de marge, ca me semble comprehensible. Du coup on augmente par petits increments, au fur et a mesure, pour que ca ne se voit pas trop.

C'est sur que certains couts lies directement ou indirectement au gouvernement augmentent en permanence (taxes, nouvelles regulations contraignantes, normes, etc.), mais si celles ci augmentent c'est peut etre aussi parce que l'Etat achete des biens et prestations dans le prive et que ces couts augmentent graduellement pour les raisons evoquees plus haut. Du coup, cercle vicieux.

Probablement aussi que les couts lies au gouvernement augmentent de facon plus rapide que ce que l'augmentation des prix de vente permet de compenser pour les commercants, d'ou, peut etre une diminution de la rentabilite, ce qui, a mon sens, est lie a une mauvaise gestion plus qu'a une veritable intention malveillante.

Du coup, je peux me tromper, mais je pense qu'il s'agit principalement de facteurs psychologiques humains intrinseques a la nature de l'Homme, qui veut toujours trouver un moyen d'ameliorer un peu ses conditions de vie d'aujourd'hui, sans forcement prendre en compte les consequences sur sa vie de demain (on est tous un peu comme ca, hein, moi le premier, donc je critique pas). Par consequent, pour reprendre ta phrase, je pense que l'inflation c'est plutot le vol par le peuple d'aujourd'hui de l'argent du peuple de demain.
 
Il y a eu beaucoup de commentaire en mon absence........Je ne sais pas par quoi commencer!!!
Pour la proportion argent liquide et scripturale, le liquide represente seulement a peine 10% du volume.

Il y a quelque monnaie encore indexe sur l or ou l argent (apres cela peut etre indexe sur le platinium aussi) comme la couronne norvegienne! L important est qu il faut une base de valeur (sans valeur comment peux tu faire un echange) L or, par sa rarete est de fait le metal le plus stable! Il joue le role de regulateur fiable et equitable (Depuis des siecles, le peuple travaille et produit de la richesse pour sa nation, l or en est le garant, apres cela peut etre un stock de riz de ble de farine etc.....) Ex Un kilo c est un kilo, un litre c est litre Ok!! Demain si chacun s amuse a changer ces valeurs fixes, comment peut on etre equitable? L or ou l argent ou tout autre metaux precieux joue ce role de balance... Aujourd hui seulement dix lingots d or physique sont vendus contre 90 papiers... Les cours de l or sont manipules!
Une monnaie doit avoir une valeur.......
1913 creation de la FED, le dollar fixe a 35 dollar l once!!! En 1941 (je crois de memoire) ils l ont desindexe de 25% puis de 50% Les pays ont accepte le dollars en tant que monnaie internationale car la premiere regle etait de ne pas creer plus de dollar qu il n y a de stock d or (pour garantir la valeur reelle du dollar) Pour un pays ca veut dire quoi? Comme Charles de Gaulle l avait bien senti venir, Quand un pays a une balance commerciale excedentaire avec un autre, tu te retrouve avec autant d argent en plus (jusqu a la pas grave, ton argent vaut de l or) mais quand est il si tu ne peut plus echanger ton argent contre autre chose?? De Gaulle a envoye une fregate aux USA re;plie de jolis billet vert, le tout echange en or.... (echanger en or. mais tu peux echanger tes billets contre du charbon, du petrole, du riz etc etc) Mais apres la separation du dollar sur l or, bah tu te retrouve avec des billets verts techniquement sans valeur....... Les pays de l OPEP etaient extrememnt pas content (vu leurs stocks de billets vert) c est pour cela que les americains ont cree le petro dollars!
Il faut penser en tant que pays........... La base est que tu echanges de la marchandise contre de la marchandise a qualite egale!!!! (cela depuis plus de deux mille ans) Aujourd hui ton dollar n est echangeable en rien.........
Un stock d or est plus qu un bas de laine.....c est la richesse du peuple!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour pouvez lire le livre du Prof Antal Fekete, le retour au standard or !!!!!!! Sincerement lisez le
Je vous conseille egalement les livres de Pierre Jovanovic, 666 la planche a billet americaine...! et, 777 la chute de wall street....! Pour info, Pierre Jovanovic tient une revue de presse sur quotidien.com !!!!!!

Egalement le livre du chinois Hong Bingsong La guerre des monnaies!

Bonne lecture
 
J'étais sur que tu étais un adepte de Jovanovic... un mec très intéressant, un peu marginal..

Dans tous les cas l'or et l'argent continueront de traverser les âges...

Pour ce qui est de la Chine, je partage pas trop ton avis. Je m'explique: la chine est en train de racheter un max d'or. Sans compter celui qu'ils produisent... et tout cela sans particulièrement le déclarer. Ainsi il est fortement probable que le vrai stock chinois soit au delà de 4000 tonnes . A mon avis, doucement mais sûrement ils vont se fabriquer le plus gros stock d'or au monde et une fois cela effectué, ils se permettront de le dire...
De plus ils se désolidarisent de plus en plus du dollar. On peut voir ça par plusieurs choses: investissements à l'étranger ( effectués en dollar ) politique économique des brics, etc...
Ajouté à ça la fin de la politique de l'enfant unique qui va empêcher la bulle immobilier d'exploser ( dans la majeure partie des villes en tout cas ) et qui repousse de 6/7 ans le moment où la chine sera emmerdée par son nombre de vieux...

J'ai tout de même l'impression que la Chine mène bien mieux sa barque que les pays occidentaux en général. ..

J'ai clairement l'impression d'être au milieu d'une phase de transition historique... et ça me plaît
 
Il y a quelque monnaie encore indexe sur l or ou l argent (apres cela peut etre indexe sur le platinium aussi) comme la couronne norvegienne!
Encore un fois, finance du siècle dernier; et factuellement faux.
La couronne Norvégienne a depuis les années 90 adopté un taux de change flottant et s'échange sur le Forex, par paires, avec USD/NOK et EUR/NOK représentant l'essentiel des volumes.
Si aujourd'hui, la NOK est considérée comme très sûre, c'est dû à la situation de l'économie norvégienne, et en particulier l'absence de déficits. Aucun lien avec l'or.

L'important est qu il faut une base de valeur (sans valeur comment peux tu faire un echange)
Tu n'as absolument pas besoin de l'or comme valeur de base. Les devises s'apprécient les unes par rapport aux autres (sur le Forex). Et également vis à vis de l'économie réelle puisque tu les utilises tous les jours pour acheter, vendre, apprécier. Par conséquent, une monnaie n'a aucunement besoin d'être indexée sur l'or ou une autre valeur refuge pour avoir une valeur en elle-même.
Elle a pour unique fonction de faciliter les échanges. Ce qu'elle te permet d'acheter, de vendre ou d'apprécier en valeur, va bien au delà de l'or. Elle n'a pas besoin de l'or pour en garantir la valeur puisqu'elle s’échange déjà contre d'autres devises: c'est son cours qui détermine sa valeur. Et contre des biens et services, tous les jours.

Il est impossible de garantir une devise en or dans l'économie actuelle - qui a bien changé depuis la mise en place de l'étalon or, et les logiques de cette époque auxquelles tu fais référence - car l'économie mondiale croit beaucoup plus vite que les réserves d'or.
Et il n'y a rien de mal à ça. Par exemple, tous les services auxquels tu as recours, chaque jours - taxi, restaurant, garde d'enfants, etc. - ont tous une valeur bien réelle. S'il y a plus de services - par exemple, plus de trajets en taxi qu'avant - il y a croissance économique, et il doit donc y avoir création monétaire (on "fabrique des billets").
Cette croissance est bien réelle; et la faire suivre d'une phase de création monétaire ne crée pas d'inflation: on ne se retrouve pas "avec des billets verts techniquement sans valeur" (pour te citer). Cette création reflète le surplus de production.

On a là un outil fondamental de la croissance et de l'économie en général. S'en priver en garantissant ou indexant sur l'or n'aurait aucun intérêt, si ce n'est de freiner la croissance, et créer de la déflation aux conséquences désastreuses, entre autres.

Il faut penser en tant que pays........... La base est que tu echanges de la marchandise contre de la marchandise a qualite egale!!!! (cela depuis plus de deux mille ans) Aujourd hui ton dollar n est echangeable en rien.........Un stock d or est plus qu un bas de laine.....c est la richesse du peuple!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne lecture

Encore une fois, comme les devises s'échangent les unes entre les autres selon un cours variable, pas de soucis lors d'échanges de pays à pays.
Si les USA font tourner la planche à billet sans raison, le cours USD/EUR (par exemple) chute, et il faut plus de dollars pour acheter des marchandises en Europe. Point barre. Aucune réserve d'or n'y changera quoi que ce soit.

On dirait qu'il y dans ces posts quelques gros mélanges d'un peu tout et n'importe quoi, avancés comme des certitudes. Ce genre de phrases dénuées de sens comme "Un stock d or est plus qu un bas de laine.....c est la richesse du peuple!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!", ça me fait penser à un mauvais mix entre "La richesse des nations" de Smith, et "L'opium du peuple" de Marx... ;)



Quand à Pierre Jovanovic, j'avoue que je ne le connais pas et que je ne connais pas ses livres. Mais quand on tape son nom dans Google, il suffit de voir les résultats qui sortent pour comprendre à qui on a affaire.
Mon préféré: son ouvrage intitulé "Enquête sur l'existence des anges gardiens"
Lien retiré :grin:
De toute évidence, un économiste de premier plan! :grin:
Quand on sait à quel point le concept de valeur de l'argent est un sujet vaste et complexe, souvent l'objet de thèses de doctorat, le moins qu'on puisse dire c'est qu'au premier abord (je n'ai rien lu de lui) il fait un peu léger comme "expert".

C'est bien de chercher à comprendre les choses, mais il faut au moins un minimum de bases pour aborder un sujet aussi complexe avec un peu d'aplomb. Et pour cela, je te suggère le programme d'économie des classes de seconde et terminale, qui couvre les bases conceptuelles et historiques du rôle et du fonctionnement de la monnaie, ainsi que la création monétaire.
Bonne lecture ;)
 
Dernière édition:
Je te rejoins sur pas mal de points en fait, je ne peux pas tout developper ici....... Mon idee de base est que, comme tu dis l argent on s en sert pour acheter vendre ou echanger chaque jours suivant les taux qui changent!!!! comme tu dis suivant un taux variable.....fabriquer des billets sans contre partis reelle dessous (planche a billet) comment les taux puissent etre fiable??? Les banques injectent des quantites de billets vert sans valeur juste pour maintenir les taux (comment cela peut garantir une valeur fiable et equitable pour tous) car c est celui qui cree ses billets vert qui est le maitre dans l histoire, pas le petit pays!
C est la baguette magique du magicien!!!! Mais la nature a horreur du vide, la difference se paie en chomage, des PME qui ferment a tour de bras etc>>et le pire c est que les pays europeens (surtout la France) se font depouiller!

Qui a dit que c est i;possible de garantir une devise sur l or??? Cela l a ete depuis des siecles.......Les banques (ce sont les seules gagnante dans l histoire) ce n est pas pour rien que Friedmann a eu son prix Nobel. Les banques n en veulent surtout pas de l or, c est leur ennemi jure, elles ne le permettront jamais!!!!!!!!

Mais si tu as raison, on a pas de soucis a se faire alors pour l avenir.........

Sincerement, lis les deux ou trois livres que j ai cite!!!!! Pour Pierre Jovanovic, il a ete supprime depuis longte;ps sur facebook et wikipedia, visiblement il derange.
Je trouve son point de vue tres interessant, et surtout a la portee de tous, il explique clairement les choses.
Si tu doutes de ses capacites, lis celui du professeur Antal Fekete (professeur) c est pas un guignol lol
Je prefere lire un Jovanovic sans prix Nobel qu un Friedmann qui pense uniquement pour le bien etre des banques, pas pour nous....

Je vais re regarder le programme de seconde et de terminal, mais je ne crois pas qu il est quoi ce soit sur la reelle creation monetaire (a part celle qu on te fait avaler pour le bien etre des banques) On t explique comment l argent est cree AUJOURD HUI, pas avant. On ne dit pas que c est bien ou pas! On ne montre pas l arnaque sous jacente des banques...........
J espere que tu feras l effort de lire un de ses livres, ou a defaut regarde ses videos (et on en reparle)
 
En cas de crise immobilière .... Ca peut toujours servir au pays du Vélo

" Une mini-caravane équipée comme une grande
Symbole de liberté, la caravane semblait jusqu’ici réservée aux véhicules à quatre roues. Mais Paul Elkins, un américain passionné par la création de prototypes ingénieux, ne l’entend pas de cette oreille. Il a conçu une incroyable mini-caravane tout confort qui va vous étonner. Toute légère (seulement 30 kilos !) " ...
caravane-velo7.jpg

http://edito.seloger.com/lifestyle/...e-equipee-transporter-velo-article-13916.html
 
Retour au sujet.

Ma concluson est que oui les chiffres sont bidonne mais surement pas si catastrophique que cela. Par exemple je ne vois pas d'ouvrier en colere dans la rue (salaire impaye), comme on pouvait le voir en 2008
Je ne t'avais pas répondu là dessus, mais j'ai vu des manifs à Wuhan (ma belle-famille est de là bas).
Et ce matin:
https://www.yahoo.com/news/china-po...g-rumors-labor-unrest-112642390--finance.html
Police in China's central city of Wuhan said they have detained a person for spreading rumors in what a state-run newspaper said was a video purportedly showing a demonstration involving workers at Wuhan Iron and Steel (Wugang).
A propaganda official from Wuhan Steel Group characterized the video, which was filmed at night and showed a surging crowd, as rumor, the report said.

De toutes façons, un ouvrier en colère en Chine, ca ne peut qu'être une fausse rumeur.
C'était pas une manif. C'était une flash mob.
 
Retour au sujet.


Je ne t'avais pas répondu là dessus, mais j'ai vu des manifs à Wuhan (ma belle-famille est de là bas).
Et ce matin:
https://www.yahoo.com/news/china-po...g-rumors-labor-unrest-112642390--finance.html
Police in China's central city of Wuhan said they have detained a person for spreading rumors in what a state-run newspaper said was a video purportedly showing a demonstration involving workers at Wuhan Iron and Steel (Wugang).
A propaganda official from Wuhan Steel Group characterized the video, which was filmed at night and showed a surging crowd, as rumor, the report said.

De toutes façons, un ouvrier en colère en Chine, ca ne peut qu'être une fausse rumeur.
C'était pas une manif. C'était une flash mob.

Je pense que ca commence en effet a arriver dans l'acier et le charbon, mais pour l'instant cela a rien avoir avec 2008 et tous les hongkongais/taiwanais qui fermaient leurs usines du jour au lendemain dans le guangdong. Pas mal de manifestations pour salaires impaye a l'epoque.
 
Bonjour a tous!

Tout d'abord ne laissons pas les situations personnelles prendre le pas sur l'analyse, en général les étrangers sont plutôt non propriétaires en Chine, et pour de bonnes raisons. Cela amène la majorité a vouloir que les prix baissent, normal vu qu'on est que locataire. Pour la plupart des Chinois propriétaires la hausse des prix peut être excellente, neutre ou mauvaise.
Cela va t-il baisser? Personne le sait et tout le monde dit qu'il y a une bulle immobilière depuis de nombreuses années...les prix ont double ces derniers mois dans certains villes ou quartiers de grandes villes.
Oui cela baissera quand on y croira plus, mais c'est toute l’économie même la monnaie qui repose sur la confiance.
Regardons quand les prix ont baisse, la dernière fois c’était lors de la crise financière. Ce qui me fait penser que les prix baisseront quand l’économie prendra un coup. Le seul problème c'est qu'aujourd'hui comme dit dans l'article c'est l'immobilier qui fait tenir l’économie et la c'est plus dangereux.
Tout le monde dit, quand ça va baisser j’achète, qu'elle bonne analyse :) Le problème est que si ça baisse vraiment on rentre dans une crise, et que c'est probable que cela impacte notre travail, business, valeur de la monnaie etc. Et dans ce cas acheter est peut être pas la meilleur option ou priorité.
Je pense perso que ça sera plutôt stable, pas de chute, pas de hausse significatives.