La crise economique mondiale cette fois ci...

petitesouris

Membre Silver
07 Jan 2008
160
0
51
Bonjour tout le monde,

Q'en pense vous, de la crise economique mondiale cette fois ci, eclatee de partout du monde? cela ne vous a rien amene? la devise a beaucoup devalorise...
 
ca veut surtout dire que l euro qui chute face au rmb a diminue mon pouvoir d achat de 20 % en quelques mois

et surtout que paye en euro je joue mon salaire en bourse
 
ca veut surtout dire que l euro qui chute face au rmb a diminue mon pouvoir d achat de 20 % en quelques mois

Je dirais meme 30% presque. A son plus haut il y a quelques mois tu pouvais echanger 1 euro pour 12 yuans, maintenant c'est moins de 8,70yuans....Grosse perte de pouvoir d'achat pour ceux qui sont paye en euro.
 
C'est d'ailleurs assez incroyable ca.... la perte du pouvoir d'achat avec les euros, c'est rien.....

Un economiste chinois tres celebre (desole, je sais plus son nom, apres on va me prendre pour quelqu'un qui parle sans sources reelles), pretend que c'etait previsible et que nos parents nous auraient foutu dans le caca.
Cette crise ne serait qu'une partie du processus vers la decheance pour la generation nouvelle.

Je ne sais pas pourquoi mais il semblerait, selon lui, qu'il ne faut plus investir dans quoi que ce soit ni creer une nouvelle entreprise avant longtemps(plusieurs dizaines d'annees). Il faudrait simplement tenter de garder ce qu'on possede encore et c'est tout.
Enfin, c'est curieux de parler de ca maintenant. Je vous jure la demence dans les crises....:idiot: Enfin moi j'y pige pas grand chose ceci dit.

Sinon acheter de l'euro avec du rmb a ce moment la, c'est une bonne idee? pensez-vous que ca remontera un jour et que donc cette tentative sera "payante"? Ce meme economiste dit qu'en ce moment si vous achetez de l'euro, prenez autant en dollar, et reciproquement.
 
la faiblesse de L`euro

La crise nous a montre la faiblesse de l euro et sa fargilite devant les autres monnaies etrangeres ,,et c est normal puisque l euro est un nouveau nee parmis les autres ,,on ne peut pas se servir de L`euro dans le monde entier tel que le Dollars ,,, le Dollars n a jamais chuter d 0.2 point ou plus face au Rmb en quelques jours ou quelques heures cela n empeche que le Rmb gagne des places pour arriver a son Imgae reel ,,la puissance de la chine ce n `est pas a travers 1Euro = 10 ou 11 Rmb ,,,en plus les chinois voulaient toujours retourner vers leurs marche et consomation interieur et ne plus compter sur les Exports sachant qu ils possedent les obligations des Americain avec les Japonnais et que la Chine est la premiere reserve Mondial du Devise ,,,, mais cela est impossible si facilement comme cela de laisser les exportations sachant qu `ils seront toujours besoins des importations telque le petrol et les autres matiere premieres,,,gardant l`espoir pour l`avenir et ne jamais compter sur L`euro sur nos transactions....
 
oulà, 8,70 j'avais même pas vu !! :s:s et ça descend encore ??

mes économies sont en euros en france... je passe en france dans 1 mois, est ce que ça veut dire que je dois vider les caisses et tout ramener sur mon compte chinois ??

je précise q'un sac à main me suffira largement,,, pas besoin de malette ou autre !

++
 
des courbes affolantes

Lien retiré

et je parle pas d une fille croisée dans la rue ce matin
ça représente le pouvoir d achat d un expatrie rémunéré en euro

encore une semaine a ce rythme et on arrive a la parité yuan/euro

la bonne nouvelle c est qu on pourra commander nos petits dej chez fauchon et les faire livrer par air France ca sera plus economique qu un plat de xiaolong dans la rue .

moi je vais lacher mon poste de directeur des poignees de porte chez
ubisoft pour bosser comme ayi chez un chinois et je pourais encore envoyer de la thune en france pour nourir toute ma famille

vive la crise

pour repondre a ta question juliustrip , oui rapporte touts tes neuros en chine t en aura besoin pour payer tes clopes le mois prochain
 
Alf je sais de source sure que les Ayi à l'Ambassade des Emirats Arabes est payé 800 USD !! J'essaye de trouver une place, je te pistonne si tu veux ;)

J'ai intérêt à vite trouver du boulot.. car mes économies sur mon compte en France censé me permettre de vivre une dizaine de mois sans job vont me durer 2 mois à ce rythme...

Ta courbe est déprimante...
 
En effet, c'est une belle purge du système actuel ...... :bomb:

Mais en attendant, je me pose tout de même une question : où partent tous ces milliers, millions, milliards qui disparaissent depuis quelques temps ..... Car selon LAVOISIER, il devrait bien être quelque part, mais personne n'en parle ..... anim_endesaccord
 
Dernière édition:
Clarification

Radiohead, j'ai absolument rien compris a ton message illisible mais je peux lever un coin du mystere : si le dollar n'a jamais decroche de plus de 0.2 point par rapport au RMB c'est tout simplement parce que le RMB est indexe sur le dollar. Les infimes variations entre les deux monnaies sont la seule lattitude permise par le pouvoir chinois. Cela fait plus de trois ans que les USA demandent a la Chine de decrocher le RMB du dollar et de le laisser se surevaluer, ce qui serait la logique des marches. Donc vous voyez, il y a des pays qui veulent que leur monnaie soit plus FAIBLE par rapport au RMB!

La crise nous a montre la faiblesse de l euro et sa fargilite devant les autres monnaies etrangeres ,,et c est normal puisque l euro est un nouveau nee parmis les autres ,,on ne peut pas se servir de L`euro dans le monde entier tel que le Dollars ,,, le Dollars n a jamais chuter d 0.2 point ou plus face au Rmb en quelques jours ou quelques heures cela n empeche que le Rmb gagne des places pour arriver a son Imgae reel ,,la puissance de la chine ce n `est pas a travers 1Euro = 10 ou 11 Rmb ,,,en plus les chinois voulaient toujours retourner vers leurs marche et consomation interieur et ne plus compter sur les Exports sachant qu ils possedent les obligations des Americain avec les Japonnais et que la Chine est la premiere reserve Mondial du Devise ,,,, mais cela est impossible si facilement comme cela de laisser les exportations sachant qu `ils seront toujours besoins des importations telque le petrol et les autres matiere premieres,,,gardant l`espoir pour l`avenir et ne jamais compter sur L`euro sur nos transactions....
 
où partent tous ces milliers, millions, milliards qui disparaissent depuis quelques temps ..... Car selon LAVOISIER, il devrait bien être quelque part, mais personne n'en parle ..... anim_endesaccord

ben en fait ils n existent pas

ce qui disparait c est la confiance dans le fait qu ils existerons un jour prochain .
l argent n est qu une illusion

petit rappel d un autre post je sait plus ou

http://www.vimeo.com/1711304?pg=embed&sec=1711304

la seule chose concrete c est la sueur des travailleurs qui materialisent ces illusions pour le compte des exploiteurs qui a nouveau transforment ca en plus d illusion qui devra se materialiser a un cout encore plus bas d ou la necessite d avoir encore plus de pauvres pour le faire encore moins cher

jusqu a l effondrement .....
 
Où est passé l'argent ??

En fait l'argent n'a pas disparu il n'a tout simplement jamais existé !
C'était de l'argent Dette/ voir vidéo ci dessous pour explication

http://vimeo.com/1711304

Moi ce que je voudrais comprendre c'est où l'état français a pris l'argent pour renflouer les banques...vu qu'il y avait déjà une énorme dette ....

On ne pouvait pas renflouer le trou de la Sécu qui s'élevait à 10 miiliards d'euros mais on renfloue les banques avec 350 milliards d'euros ...???

L'analyse parfaite de la crise des subprimes
Alors voilà, Mme Ginette a une buvette à Bertincourt, dans le pas de Calais.
Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles
clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée. Vu
qu’elle vend à crédit, Mme Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en
plus, peut aussi augmenter un peu les prix de base du « Calva » et du ballon de rouge.

Le jeune et dynamique directeur de la banque locale, quant à lui, pense que les ardoises du « troquet » constituent, après tout, des actifs recouvrables et commence à faire crédit à Mme Ginette ayant les dettes des ivrognes comme garantie.

Au siège de la banque, des Traders avisés transforment ces actifs
recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n’est capable de comprendre.

Source texte d'Un Inconnu







 
Merci Alf, me voilà rassuré ...... :MDR: Perdre quelque chose qui n'existe pas ...

Donc, beaucoup de bruit pour la perte de ce qui n'est qu'une illusion ....

Donc, relançons la croiss ... euh, pardon, ... la confiance et tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir .....
 
Beannecy tu as vachement bien synthétiser la situation !! (sincèrementi)

Enfaite notre système fonctionne sur un système de monnaie virtuelle (dit scripturale).
On créer de l'argent en écrivant une ligne.. On en détruit en effaçant une ligne... Pas plus con que ca...Enfin sur le papier...

Pour ce qui est de la crise, le soucis viens de la confiance des investisseurs... Tout le monde vend ses actions, personne n'investis... C'est un manque à gagner important pour la bonne santé des entreprises, et plus particulièrement des banques... (plus de plus values sur les valeurs boursières donc plus de sous...)
Ce manque d'investissement gèle les projets des entreprises... renforçant le manque de confiance des actionnaires.. cela créer un cercle vicieux.
A cela va venir se greffer, les licenciements des entreprises pour pouvoir garder un résultat positif...

+ de chomage = baisse de la consommation = récession
La croissance est motivé par la consommation.

Pour le taux de change USD / CNY c'est très normal qu'il ne bouge pas ou peux... Les chinois ont la plus grosse réserve de devises américaines au monde... Réserves qui financent leur croissance et réparent leurs conneries :p
Ils n'ont pas intérêt à se retrouver avec une monnaie de singe du jour au lendemain...
De plus garder une devises relativement basses permet d'exporter beaucoup plus.

Ici, la question est de trouver un nouveau moteur à la croissance (En 1929, il me semble que ce sont des grand travaux d'infrastructures pour l'Etat américain qui ont relancé la machine = construction, création d'emploi, importation matière première... emploi = salaire = reprise de la consommation et c'est parti mon kiki !!)

Donc il faut trouver un nouveau levier de croissance.

Bon je parle sur mes restes de cours d'éco du lycée et école de commerce... Il doit y avoir des infos à rectifier ou approfondir mais globalement ca se passe comme ca (Chez McDonald)
 
Radiohead, j'ai absolument rien compris a ton message illisible mais je peux lever un coin du mystere : si le dollar n'a jamais decroche de plus de 0.2 point par rapport au RMB c'est tout simplement parce que le RMB est indexe sur le dollar. Les infimes variations entre les deux monnaies sont la seule lattitude permise par le pouvoir chinois. Cela fait plus de trois ans que les USA demandent a la Chine de decrocher le RMB du dollar et de le laisser se surevaluer, ce qui serait la logique des marches. Donc vous voyez, il y a des pays qui veulent que leur monnaie soit plus FAIBLE par rapport au RMB!

oui comme vous dite 1 $ = 6.80 Rmb cela ne presente pas l`image reel du Rmb ,, si la chine fait monter la valeur du RMB les exportations seront penalises et la balance commercial sera automatiquement deficitaire sachant que 30 % des exportations sont destines au Marche americain .
 
changement de situation => changement de comportement

En attendant, qu'est ce qu'on devra faire dans les prochaines années si on est expatrié ? Se faire payer en yuan et pas en euro ? Dans une entreprise européenne ou chinoise ?
Le yuan augmentera tôt ou tard, et d'après pas mal de financiers, ça y est, on est sur le chemin pour ça. J me disait comme ça au hasard, vu que l'éco européenne est bien rouillée depuis un bail,
la question se posait pas avant, mais là...

Vous en pensez quoi vous ?
 
Ben techniquement tu peux même négocier à te faire payer une partie de ton salaire en euro et une autre en RMB en tant qu'expat...
Faut voire... on ne peux pas juger si demain la yuan va surpasser l'EUR ou pas... La période n'est pas choisie pour ce genre de réflexion. Nous en sommes en crises, tout les indicateurs s'affolent et passe du noir au blanc et vise versa constamment. Attend un peu de voir les tendances hors crises...
 
la gaffe

J'en connais un qui n'attend pas la fin de la crise pour investir, c'est Warren Buffet. 8 milliards ont encore roulés jusqu'à lui pendant la crise. C'est pas de la magie. Comme quoi, tous les moments sont bons.
Par contre en ce qui me concerne t'as bien raison GuiZm0, j prefere attendre, de toute façon j'suis pas pressé. n'empêche que perdre 20% de son pouvoir d'achat juste comme ca, ca mérite réflexion rapide. lol j'dis ca surtout pour les "povz'expats" qui doivent avoir les boules comme des ballons de foot. Venir en Chine, en partie pour profiter du taux de convertion avantageux, négocier le salaire en fonction, et hop, une fois en Chine, PAF ! promotion : -20% direct. - la gaffe -

Sans compter l'inflation en Chine, mais en ce moment c est presque une autre histoire.

Aller, pas grave, il reste encore le nutella ! (désolé, vu le prix, plus pour longtemps. on en est tous là...)