La Chine ne se ferme pas aux étrangers

Chris-Strasbourg

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
16 650
14 985
188
Strasbourg et Shanghai
Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là sur ce forum, la Chine ne se ferme pas aux étrangers.
Mais elle privilégie clairement les personnes qualifiées (diplômées, expertes....)

China Daily du 31/05

China committed to recruiting foreign talents

BEIJING - Chinese Vice-Premier Ma Kai on Friday reiterated China's long-term strategic policy of recruiting skilled personnel from abroad.
Ma made the remarks during a meeting with foreign experts who are here to attend a seminar on exchanges in engineering technology between China and the United States.
He commended the role of the seminar in encouraging Chinese enterprises to innovate.
China will exercise a more open-minded human resources policy and create a more favorable environment for foreigners to carve out their business, the vice premier said, adding that the Chinese government sincerely welcomes foreign experts to work with the Chinese side and hopes the interaction will contribute to the development of China as well as the world.
 
Tout a fait ChrisHK, comme tous les pays, elle choisit son immigration et cherche a lutter contre le travail clandestin (stages deguises).
Si la Chine a besoin de toi , elle sait etre tres genereuse.
 
On peut rajouter que, depuis septembre 2013, les conjoints de ressortissants chinois ont un statut officiel. Auparavant, des visas leur étaient délivrés selon le bon vouloir des municipalités.
 
On peut rajouter que, depuis septembre 2013, les conjoints de ressortissants chinois ont un statut officiel. Auparavant, des visas leur étaient délivrés selon le bon vouloir des municipalités.
Quel est ce status exactement ? Donne t'il enfin le droit de travailler ?
 
Quel est ce status exactement ? Donne t'il enfin le droit de travailler ?
Il s'agit simplement de la generalisation du resident permit a toute la Chine. Pour pouvoir travailler librement dans n'importe quelle entreprise sans aucune condition d'embauche, il te suffit d'attendre que le gouvernement local te propose qu gouvernement central en vue d'obtenir une carte verte.
 
Pour pouvoir travailler librement dans n'importe quelle entreprise sans aucune condition d'embauche, il te suffit d'attendre que le gouvernement local te propose qu gouvernement central en vue d'obtenir une carte verte.
Pas compris... Est-ce que tu pourrais expliquer?
Je ne vois pas comment on peut te proposer quelque chose si tu n'en fais pas la demande? D'ailleurs, j'ignorais également que la green card existait en chine.
 
La carte verte existe egalement en Chine, il en est distribue en moyenne 200 par an (je crois environ 4000 detenteurs depuis 1997). Elle fut d'abord attribuee a des dirigeants de grandes entreprises etrangeres en Chine ainsi qu'a des sommites du monde scientifique venues partager leurs connaissances avec la Chine, elle peut egalement etre attribuee a des personnes ayant investi cinq millions de dollars en Chine, ainsi qu'aux conjoints de chinois mais extremement rare.
Si on en fait la demande, la personne repondra que cela n'existe pas car elle est attrribuee par le ministere de la securite publique et a sa discretion ou sur demande des gouvernements locaux.
Elle est en quelque sorte une recompense pour les etrangers les plus meritants.
Une preuve de son existence.
Lien retiré

Les conditions pour esperer en beneficier un jour sont les suivantes :

Foreigners should obey the Chinese law, be healthy and have no criminal records. At same time, they should accord with one of the conditions below:

1. The applicants have invested in China directly, have with steady investment condition and good revenue record for more than 3 years.

2. The applicants take the job continually as or above assistant general managers or factory directors, have the high title of or above the associate professor or assistant researcher, or have enjoy the equal treatment in China for more than four years, during which the applicants have been living in China continuously for more no less than three years and have good revenue records.

3. The applicants have great and outstanding contributions to China or meet special requirements of the Chinese government.

4. The spouse of Chinese citizens or the foreigners who have got the qualification of permanent resident in China, with the marriage lasted for more than five years and living in China for more than nine months every year and have steady living guarantee and residence.

6. The unmarried children under the age of 18 who come and seek refuge with parents.

7. The applicants who have no direct relatives abroad, come and seek refuge with the domestic direct relatives, are over sixty years old, and lived in China for no less than nine months every year and have steady living guarantee and residence.
 
Cette green card sert a quoi finalement? Parce que si c'est aussi inutile que le spouse resident permit, a part rester sur le territoire, je vois pas l'interet...
 
Cette green card sert a quoi finalement? Parce que si c'est aussi inutile que le spouse resident permit, a part rester sur le territoire, je vois pas l'interet...
en théorie tu peux bosser avec sans avoir besoin de faire un visa Z et de renouveler ton permis de travail/résident tous les ans
 
Cette green card sert a quoi finalement? Parce que si c'est aussi inutile que le spouse resident permit, a part rester sur le territoire, je vois pas l'interet...
à se la péter un max sur BJC
 
en théorie tu peux bosser avec sans avoir besoin de faire un visa Z et de renouveler ton permis de résident tous les ans
En pratique, tu as tous les droits des citoyens chinois a l'exception d'etre fonctionnaire et de voter. Et comme tu dis plus besoin de renouveler ton resident permit tous les ans.
 
Ok quelques avantages, il devrait y avoir les memes pour le spouse permit aussi, j'en avais un et il a ete annuler pour mettre un working apres avoir eu un job, pas tres inteligent.

La pauvre, un peu de respect, elle est decedee.

?
 
Ok quelques avantages, il devrait y avoir les memes pour le spouse permit aussi, j'en avais un et il a ete annuler pour mettre un working apres avoir eu un job, pas tres inteligent.

Le resident permit conjoint ne permet pas de travailler (juste de rester sur le territoire chinois et d'en sortir et d'y rentrer sans visa) et doit etre renouvele tous les ans.


Lien retiré
 
Oui je sais bien c'est pour ca que je dis que ca sert pas a grand chose le spouse permit, ok j'avais pas vu pour l'ancienne.
 
Oui je sais bien c'est pour ca que je dis que ca sert pas a grand chose le spouse permit, ok j'avais pas vu pour l'ancienne.
C'est toujours mieux que le visa L 360 jours que l'on nous attribuait auparavant et c'est plus cher (ca fait rentrer des sous dans les caisses).
De plus si ta femme est une milliardaire chinoise, tu peux rester sur le territoire en vivant a ses crochets.
Petite precision pour la carte verte, il faut egalement fournir un CV et une lettre de motivation precisant pour quelles raisons tu fais ta demande.
 
C'est bon pour moi ça dans l'agro et les produits laitiers *_*
 
Bonsoir,

La Chine, dans un environnement de plus en plus international, ne peut pas se fermer aux étrangers.
Cependant, vu le nombre de plus en plus important d'étrangers en Chine, il était nécessaire pour le gouvernement chinois de réagir, et de pratiquer une sélection.

Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là sur ce forum, la Chine ne se ferme pas aux étrangers.
Mais elle privilégie clairement les personnes qualifiées (diplômées, expertes....)

China Daily du 31/05
 
Il s'agit simplement de la generalisation du resident permit a toute la Chine. Pour pouvoir travailler librement dans n'importe quelle entreprise sans aucune condition d'embauche, il te suffit d'attendre que le gouvernement local te propose qu gouvernement central en vue d'obtenir une carte verte.

La Chine veut faciliter l'obtention de la carte verte.

(Paru dans China Daily)
China looks to relax green card policy

BEIJING - China is considering relaxing its "green card" policy by lowering the application and approval threshold, a move to attract more foreign talent.

Authorities are deliberating revision to regulations on permanent residence for foreigners, considering more flexible and pragmatic application standards, the Organizational Department of the Central Committee of the Communist Party of China revealed on Monday.

China launched its green card system in 2004.

Under the system, the foreign family members of Chinese nationals and foreign people who have worked as elite talent or made large investments (at least 500,000 U.S. dollars), among others, can apply for permanent residence cards.

Nearly 5,000 foreigners had been granted Chinese green cards by 2012, according to a media report.

As of May 23, 1,306 foreigners had gained permanent residence in China through a foreign talent recruitment plan known as "1,000 talent plan" or through recommendations by central ministries and provincial governments, according to the department.