Visa de resident permanent

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 535
3 975
188
Shanghai, Chine
Je me renseigne un peu sur ce fameux visa "Permit Permanence Résident" qui dure 10 ans (si ça n'a pas changé), j'aurais quelques questions:

- Est-ce une personne ici l'a déjà fait, avec succès ou non?
- est-ce vraiment difficile de l'avoir?
- Même si on a ce visa, doit-on quand même renouveler annuellement son permis de travail (pas trouvé cette info sur le net)?
- Est ce que demander de l'aide a ma boite est-il utile?

Je prends mon cas: Je suis marié avec une chinoise depuis 5 ans (déjà) et habite en Chine depuis 5 ans en permanence et je n'emmerde pas le monde (en tout cas pas "physiquement"); je pourrais faire une demande mais est-ce que cela suffit? Je suis un simple mais bon employée et je n'investis pas.
 
J'ai vu des occidentaux (2) passer par les canaux chinois nationaux à la douane au retour en chine.
J'aurais du leur demander... Je le ferai la prochaine fois...
 
J'ai vu des occidentaux (2) passer par les canaux chinois nationaux à la douane au retour en chine.
J'aurais du leur demander... Je le ferai la prochaine fois...

Bonjour Parapluie

Deja ce n'est pas la douane , c'est l'immigration , ensuite ce n'est pas rare que les etrangers passent par les comptoirs des ressortissants chinois au culot , les agents disposent egalement des tampons , et en cas de files d'attentes trop longues pour les etrangers , les agents de l'immigration dirigent sur ces memes comptoirs .

...
 
Bonjour Parapluie
Deja ce n'est pas la douane , c'est l'immigration
...

Oui l’immigration désolé
Après si ils y sont allé au culot je ne sais pas, car il y a bien une petite affichette disant que les étrangers avec des permis de résident permanent doivent passer avec les chinois nationaux
 
Je pense que même avec un visa de résident permanent, on doit passer a l'immigration pour laowai; on devient pas chinois avec ce visa quand même!
 
je ne sais pas
le mois dernier à Pudong (au départ, j'ai pas fait attention à l'arrivée) il y avait une affichette en anglais et chinois au dessus des cartes de sortie du territoire où il y avait écrit un truc genre "foreigners with chinese permanent resident permit must go through chinese national immigration chanel"
je m'en rappel parce que j'en ai profité pour expliquer à mon copain le concept du permis résident permanent
et il a fait une remarque que c'était plus facile de l'avoir que pour un chinois de prendre le Hukou de son époux(se) où là il faut 10 ans de mariage
 
Lien retiré
sur le site là ils ne donnent pas énormément de réponse mais on apprend quand même l'info suivante

il faut un permis de travail dans tous les cas:
 Article 9 Foreigners may be exempted from the Employment License and Employment Permit when they meet any of the following conditions:
  (1) foreign professional technical and managerial personnel employed directly by the Chinese government or those with senior technical titles or credentials of special skills recognized by their home or international technical authorities or professional associations to be employed by Chinese government organs and institutions and foreigners holding Foreign Expert Certificate issued by China's Bureau of Foreign Expert Affairs;

  (2) foreign workers with special skills who work in offshore petroleum operations without the need to go ashore for employment and hold "Work Permit for Foreign Personnel Engaged in the Offshore Petroleum Operations in the People's Republic of China";
  (3) foreigner who conduct commercialized entertaining performance with the approval of the Ministry of Culture and hold "Permit for Temporary Commercialized Performance".

et là (inspection annuelle):
Lien retiré
Article 24 Aliens residing permanently in China shall, once a year and at a prescribed time, present their residence permit for aliens to the local public security bureau for examination.   The public security bureau may, when considering it necessary, notify an alien to present his residence permit for aliens to the entry-exit control department for examination, and the alien shall do so accordingly at the time specified in the notice.
 
et là (inspection annuelle):
Lien retiré
Article 24 Aliens residing permanently in China shall, once a year and at a prescribed time, present their residence permit for aliens to the local public security bureau for examination.   The public security bureau may, when considering it necessary, notify an alien to present his residence permit for aliens to the entry-exit control department for examination, and the alien shall do so accordingly at the time specified in the notice.

Interprétation personnelle: tous les ans, le personne qui possède le permis permanent se fera quand même inspecté en cas où...
 
Tu es en Chine depuis 5 ans, marié de puis 5 ans, mais as tu payé tes TAXES depuis 5 ans ? (vrai job avec permis de résidence ?)
As tu au moins 100 000 Yuan sur ton compte en banque ?
Une propriété immobilière en Chine ?
 
Une propriété immobilière en Chine ?
Lien retiré

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]There are several situations that you can get permanent residence permits.
1) Direct HUGE investment in China mainland (in the east of China, 2 million USD investment in your name; in the west of China, 0.5 million USD investment can work)
2) High positions in provincial-level Chinese government (or above), key universities, enterprises/ organizations who carry out important nation-level scientific projects or the like, high-tech enterprises and etc.
3) Great and special contributions to China
4) Foreigners who marry Chinese for over 5 years. In the past 5 continuous years, holding residence permits for work all the time. [/FONT]

As for the documents required for item 4) in Beijing, please refer to the following comments.
* already married for 5 years or above
* in the past 5 continuous years, holding residence permits for work all the time
* stayed in China NO less than 9 months each year for the past 5 years
* original updated health check report
* no-criminal record when staying abroad authenticated by Chinese embassy/ consulate
* original spouse's hukou booklet, ID card
* original marriage certificate (need to be notarized; if issued outside China, needs to be authenticated by Chinese embassy/ consulate)
* duty-paid proof for the past 5 years when holding residence permits
* apartment ownership certificate or rental contract which is subject to notarization
* certification of deposit to support your life in China for the following years
* original passport, 4 photos
* others may be required by the authority


Semblerait qu'un contrat de location certifié soit suffisant (mais bon c'est pour beijing et pas shanghai)

Ma question est plus, est ce qu'il faut sortir du territoire pour demander le visa D
 
Dernière édition:
Tu es en Chine depuis 5 ans, marié de puis 5 ans, mais as tu payé tes TAXES depuis 5 ans ? (vrai job avec permis de résidence ?)
As tu au moins 100 000 Yuan sur ton compte en banque ?
Une propriété immobilière en Chine ?

je paye des taxes car je bosse legalement (permis de residence+permis de travail). J'ai une maison (depuis 3 ans). Mais par contre 100000 rmb sur mon compte non. Je ne sais pas si le seul fais d’être marie et de vivre en Chine depuis 5 ans suffirait. S'il faut en plus cumuler bcp de sous et autres, je comprends que ça puisse être dur de l'avoir...
 

* certification of deposit to support your life in China for the following years

* others may be required by the authority
quand on a lu ça on a bien compris que c'est laissé à la libre interprétation des autorités, du guanxi du demandeur, de l'épaisseur des enveloppes rouges...
J'ai quand même l'impression qu'il y a plus de personnes à avoir vu le Yéti au sommet de l'Everest qu'un laowai possédant ce fameux RP :)
 
Petite question : pour le point 4, il y'a deux phrases, s'agit-il de cumuler ces conditions, ou l'unes d'entre elles suffit?

Me concernant, j'ai 6 ans de visa Z, mais je viens de passer sur un visa conjoint, donc je ne répond plus à la condition "5 ans de permis de résidence travail", en revanche je répondrai à la condition "5 ans de mariage" dans environ un an. Le mec du bureau des entrées/sorties m'a dit qu'une des conditions suffisait, mais je suis pris d'un doute, peut-être qu'il m'a induit en erreur pour s'épargner la peine d'avoir à traiter un dossier complexe (je suis dans une petite ville, il n'ont pas encore pris bien connaissance de la nouvelle législation)

Autrement, j'ai un appart, nous avons une petite fille scolarisée ici, et j'ai reçu des distinctions du ministère provincial de l'éducation et des relations extérieures, cela pourrait jouer en ma faveur. Par ailleurs, je suis en train de me renseigner pour prendre part au capital d'un pote qui a une boite de diffusion culturelle, je me dis que ça pourra toujours aider...
 
Petite question : pour le point 4, il y'a deux phrases, s'agit-il de cumuler ces conditions, ou l'unes d'entre elles suffit?

Me concernant, j'ai 6 ans de visa Z, mais je viens de passer sur un visa conjoint, donc je ne répond plus à la condition "5 ans de permis de résidence travail", en revanche je répondrai à la condition "5 ans de mariage" dans environ un an. Le mec du bureau des entrées/sorties m'a dit qu'une des conditions suffisait, mais je suis pris d'un doute, peut-être qu'il m'a induit en erreur pour s'épargner la peine d'avoir à traiter un dossier complexe (je suis dans une petite ville, il n'ont pas encore pris bien connaissance de la nouvelle législation)

Bonjour,
On s'était renseignée sur ce fameux permit il y a quelques années avec mon mari (une personne dans sa famille éloignée travaille au PSB de Shanghai). A cette époque la, oui c'était une de ces conditions suffit: marié(e) depuis 5, par contre il fallait absolument être en Chine depuis 5 ans aussi (plus de 9 mois par an).

On a abandonné pour plusieurs raisons: c'est plus facile d'obtenir un visa de travail, la procédure dure un an (!), ça coute cher, et puis si tu sors du territoire plus de 4-5 mois pendant la durée de validité du permis, il est annulé.

Bon cest informations datent d'il y a plus d'un an, donc les choses ont peut être changé depuis.
 
Je connais des américains qui ont eu la fameuse GreenCard. En fait c'est plutôt assez politique. Je crois qu'Ils n'ont pas eu besoin de faire un "dossier". Ils sont devenus connus par la région de par leur action bénéfique et leur aide à la Chine. L'un d'eux à aider à la création d'une école de langue anglais, et à écrit un livre pour apprendre l'anglais avec un chinois. Leur action a été jugé bénéfique par la Chine. En fait les requis: c'est résider depuis longtemps en Chine, et avoir fait des actions reconnus comme bénéfique pour la Chine. Donc le simple travailleur lambda...
Ca peut être un peu comme en France: exemple: Une étudiante chinoise en France est présidente d'un union étudiant chinois, et enregistre l'association auprès de la préfecture de la ville française. Résultat: Convocation par les RG de la ville. Entretien: Si tu es intéressée pour rester en France ou obtenir la nationalité, on peut faciliter ta demande... mais on veut des renseignements sur tous les autres présidents d'association chinois. leur numéro de mobile, les contacts avec l'ambassade de Chine... rapport des réunions... Si il y a coopération, Alors ils vont faciliter l'obtention d'un titre de séjour ou la nationalité française. Je crois que c'est un peu réciproque en Chine. EN conclusion, pour la greencard, l'élément déterminant c'est quelle est votre valeur ajoutée... comment vous aidez la Chine et ce que vous avez fait pour elle.
 
Dernière édition: