1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine expulse un étudiant suédois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par billcarson, 9 Juillet 2011.

  1. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    moderation molle, je dirais plutot censure acharnee demontrant d'une peur panique de la critique, absence de dialogue

    au travers de laquelle passent : des "gros bonnets" de l'incitation a la subvertion de l'etat afin de faire des exemples histoire que

    la masse restante continue de fermer bien sa gueule car elle veut pas recevoir des coups de

    masse qui assure la stabilite, la je partage la phrase mais je nuancerais seulement la signification du terme "masse" non pas dans son sens de foule, peuple etc. mais plutot dans son sens de gourdin mediatique et repressif ecrasant la liberte d'expression.

    oui, bien sur on laisse passer les poissons : d'avril, de mai passe encore... ceux de Juin par contre...les blagues ca va un moment mais faut pas pousser meme dans les orties non plus.

    ouais, le ptit suedois qu'est-ce qu'il en a a foutre de rentrer chez lui, il devait bien s'y attendre au moment ou il a ecrit son message de toutes facons. un pave dans la mare, ca aurait ete plus marrant s'il s'etait immole par le feu en disant "non, la chine c'est le monde, le monde est a tout le monde, donc si vous me chassez de la, vous me chassez de chez moi, donc je vais faire comme les expropries, je vais m'immoler par le feu"

    il aurait pu aussi demander d'etre enferme pendant 11 ans, et proposer de mettre sa famille en residence surveillee...

    En fait, non meme tout ca c'est de la gnognotte,

    ce qu'il aurait du faire comme il est suedois, c'est prendre avec lui le prix nobel de la paix et aller le remettre en main propre a Liu Xiaobo, ca ca aurait ete un happening grandiose.
     
  2. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    " A Rome...."
     
  3. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Toi par contre, on voie que c'est ton premier pays après ton village...


    Il y a toujours 2 clans dans ses histoires de "LIBERTÉ D'EXPRESSION" :
    Ceux qui savent qu'ils sont pas chez EUX, menant leur barque bon gré mal gré et donc respectent les lois en vigueur(sans pour au temps les approuver), et les autres qui aboient au loup, qui n'approuvent pas mais qui les respectent aussi....

    On a tous comprit que c'est un des pires pays au monde , on vous a pas attendu pour le savoir !! On c'est très bien que les gens enjambes les cadavres sans se soucier de savoir si ils dorment ou si ils sont mort, on sais très bien que ils ont une hygiène de vie différente , on sais très bien qu'il y a pas de moral, on se fais pigeonner chaque jours, confiance n'est pas dans leur dico......la liste est interminable si je continue cette foutue comparaison(baser sur quoi??) de merde lol
    Je mange a ma faim , je gagne très bien ma vie, personnes ne me casse les couilles, que demande le peuple ? C'est de l’animosité qui vous pousse et vous frétille le bout a l’idée que se pays se fracture et que le peuple se soulèvent ? ou genre pour dire c'est grâce a ...... ou plutôt que vous ne pouvez faire ce que vous faisiez en France ?
    Ce pays a commencer a avoir un semblant de république seulement depuis les années 80 , vous ne leurs laisser pas le temps de murir ? Que certains pays arrêtent pour commencer, a vouloir jouer au maitre du monde , et peux être que la chine éclora comme une fleur au printemps

    Maintenant , la différence entre ce jeune con et vous, c'est que lui est passer a l'acte(acte irréfléchie , contrôler ??).
    Si maintenant vous jugez que la chine étouffe votre liberté d'expression,de circulation(Tibet) ou si vous avez de la compassion pour les chinois que vous ne connaissez et n'aimez certainement pas(n'allez pas me faire croire le contraire), allez manifester, crée des blogs, des meetings ect...!! ALLEZ ALLEZ il y a du boulot, perdez pas de temps sur BC , c'est stérile ou alors il y a pas ce qu'il se faut la ou il le faudrait ?? non, vous êtes beaucoup plus subtile que sa, on va attendre que vous rentriez définitivement au pays pour nous envoyer vos saloperies

    Sa commence a être lourd cette histoire(comme se suédois, va savoir si il a pas été rémunérer celui-la, sa ne me surprendrais pas tiens) et je sens que sa va pas tarder qu'il faudra plus de 1 mois pour avoir un visa au lieu de 4 jours et pour finir, des visa sélectifs sur la contribution au développement du pays.

    Ceux que vous pensez aider, inéluctablement se retourneront contre vous et si je peux me permettre un débordement, de plus en plus de pays ne tiennent plus a cœur la France, les français et leurs roi(et oui les français, vos aboiement ne changent rien et ni le 2012 et sa largue des bombes a tout va et le pire c'est qu'il se croie très malin) et sa ira de pire en mal vous verrez.


    Beaucoup de chinois détestent la chine et surtout leur gouvernement, c'est un fait , je ne le nie pas , mais attention , dans les pires moments , ils sont SOLIDAIRES et le patriotisme reviens en force et la on passe pour quoi , nous les pseudos défendeurs de la libertad ? Liberté d’ailleurs qui vous a été restituer par des étrangers (on a bien vue ce que sa a donner la 39-45, sa na pas beaucoup manifester)


    Dans la forme, si son geste étais sain ,RESPONSABLE OU PAS, je lui dis BRAVO !!
    Dans le fond , c'est complétement stupide ,c'est un cas isoler et donc aucun impact sur la population, et il dégage....petard mouille
    Qui sera le prochain che guevara chinois ? Un français, un espagnole, un allemand ou un amerlo ?
     
  4. boriso

    boriso Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    140
    Ratings:
    +0 / -0
    Malheureusement, tu affabules. La plupart de ceux qui critiquent le systeme en utilisant le chinois sont pourchasses et foutu en taule, et surtout les plus enerves.
    Certains chinois pour critiquer ecrivent en ancien chinois, en dialecte ou en anglais pour eviter de se faire alpaguer. Les autorites sont particulièrement violentes avec tout message diffuse en chinois standard, car cela a le pouvoir d'impacter et d'etre compris par une large population.

    Tant que cela reste entre des "elites", qui ecrivent entre eux avec un chinois non compréhensible par la plupart ou dans une autre langue, ca peut plus ou moins passer. Pour les autres manieres, c'est extrêmement dangereux.

    Les chinois ont très peur de critiquer le PCC, meme dans la rue. S'ils le font, c'est en parlant a voix basse et ca restera tres rare ... Ca fait sourire au depart mais on comprend vite que le PCC c'est pas un truc de bisounours.

    A part ca je suis d'accord que c'est moche de cracher sur un type qui reclame la liberte d'expression. Que se soit en Chine ou ailleurs. (meme si la maniere dont il l'a fait prête a sourire tant c'est inutile dans un pays comme la Chine)
    Je dirais meme que c'est pitoyable de jouer a etre "plus chinois qu'un chinois." Si encore on choisissait de s'aligner sur le comportement ou les idees d'un chinois cultive ou au moins pas lobotomise militant du PCC ca serait autre chose mais non on prefere s'aligner le dernier des bœufs ...




    C'est effectivement la seule solution.
    ... et puis ca fait gagner du temps aussi. ... et le temps, c'est de l'argent comme dirait l'autre :papy:
     
    #44 boriso, 13 Juillet 2011
    Dernière édition: 13 Juillet 2011
  5. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 670
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    t'as ete jeter un oeil sur le web chinois ? Regarde les blogs, les forums, ou weibo le twitter chinois. Des critiques contre leur gouvernement, ca me manque pas.
    Oui dans la rue ils sont plus calmes mais c'est comme partout ailleurs, sur internet, on se lache, on ose dire des choses que l'on ne dirait pas en face des gens. Et il est etonnant de voir comment les chinois se lachent sur le net.
    Le gouvernement surveille surtout les meneurs, et ceux qui racontent des conneries en vehiculant de fausses rumeurs (c'est la grande mode en ce moment). En effacant bien sur les sujets sensibles.

    Si notre ami suedois avait simplement ecrit sa petite critique sans vouloir organiser quoi que ce soit, il n'aurait pas ete emmerdé. Mais il a joue au meneur, en organisant une manif (qui plus est, est interdit en chine), il a donc payé.
    Et comme disait zinzin, dans la forme tout le monde est d'accord avec lui. Dans le fond, c'etait pas tres intelligent de sa part. Sinon il peut tenter le coup en Iran aussi, mais le resultat risque d'etre un peu different... ^^
     
  6. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    D'une maniere neutre, une fois de plus en Chine, un pays qui se revendique de peuple "libre" ne le prouve pas. Il suffisait juste de laisser cette insignifiante manif se faire, surtout si ca ne represente pas une vraie menace, juste avoir le mot liberte ne siginifie pas une critique envers le pays. Ca aurait pu etre interprete comme un preuve si les authorites auraient laisse faire, mais sous controle policier pour eviter les debordements evidemment. Mais la, avoir tout bloque des le debut, c'est pitoyable.
     
  7. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Hé hé hé, tu as du mal à te familiariser avec le concept de dictature j'ai l'impression ^^
     
  8. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Je suis familiarise ^^ mais toutes les choses sont tres contradictoires quand on vit dedans et ca, en ayant pour racine un autre environnement au depart, on ne s'y fera jamais
     
  9. beliou

    beliou Membre Gold

    Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Messages:
    291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -1
    On peut remarquer que ses camarades de Fudan se sont vigoureusement manifestés pour lui apporter leur soutien dans cette épreuve.
    La solidarité étant un principe tellement répandu dans la société chinoise que ca ne m'étonne qu'à moitié...
     
  10. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Merci Mike, c'est aussi comme ça que je voyais les choses.
     
  11. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Molle dans le sens où ça n'est pas 100% d'efficacité qui est recherché, ce qui demanderai des moyens ahurissants. On disait il y a quelques années que la grande muraille embauchait environ 35.000 personnes (maintenant sans doute + que ça). Pour surveiller 450 millions, même avec des outils informatiques, c'est quand même limité.
     
    #51 Legume28, 13 Juillet 2011
    Dernière édition: 13 Juillet 2011
  12. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    [/quote]
    Zinzin, Ninika ne parlait pas de la Chine…
     
  13. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    et moi , c'est de sa que je parle !!
     
  14. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Entièrement d'accord, ils ne nous attendent pas ! Et parfois c'est fais avec de l'humour
    Il y a que l'on le veuille ou pas, un début de semblent de liberté(si l'on y fais une comparaison sur quelque années en arrière), espéreront juste que sa se développe pour arriver a une certaine maturité sans que l'on y mette notre touche de chaos(présence etrangere qui finallement ne comprendra jamais les peuples differents a la leurs) !
     
  15. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    C'est comme ça que je voyais les choses :
    Du genre le mec créant son blog contestataire (argumentaire) , se le faisant fermer et surveiller dans la foulée. Après le mec écrivant sur son weibo, "fuck the system" c'est un peu comme le gazier écrivant "fuck Sarkozy", on s'en bat un peu les coquillettes...je rajouterai que sur les 400 millions d'internautes chinois , au moins 20% comprennent des langues étrangères et du coup ont accès à l'information autre que la leur, euh à ton avis le gouvernement flippe?
    Pour finir, je pense que notre Kouchner suédois n'a pas payé trop cher au regard de la chose...
     
  16. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    400 millions d'internautes, ce qui veut dire 400 millions de personnes au bas mot vivant dans une zone de confort, qui ne sont pas prêt à tout perdre pour une révolte, qu'on les laisse s'exprimer gentiment à la française (fuck Sarkozy n the system) et puis voilà le tour est joué , pour ceux dans la rue avec les banderoles ben les chars...
    Je le réécris à qui veut le lire, le chinois (comme tout le monde), c'est pas la liberté qu'il veut, c'est un vrai salaire, une vraie sécu et une vraie retraite, le reste violonviolon...
     
  17. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    20% en mesure de lire les journaux étrangers, je pense pas. Quand bien même, les quotidiens anglais sont quasiment introuvables, et les ressources anglaises sur Internet sont filtrées bien plus sévèrement que les françaises. À part ça la discussion tourne en rond, pour ma part ça a fait le tour.
     
  18. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pour faire court : LOIN DE LA MISERE ( va le faire comprendre...lol)

    VIVE LA SUEDE , elle viens de détrôner la France
     
  19. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Toute discussion tourne en rond, normal on a toujours les mêmes idées que l'on répète à qui veut bien l'entendre...
     
  20. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis entièrement d'accord de changer de cap et de donner une fraiche tournure sur le sujet , mais que l'on me démontre par A+B que une fois appliquer, le changement sera bénéfique (au peuple) et ira dans le sens que l'on veux bien lui donner ! Pas du blabla de philosophe droguer a l'opium ou hasch, avec un gosse entre les jambes

    Parseque cette utopie de liberté , on voie un peux ce que sa donne en irak, afg, lybie ect...... ils sont diviser en clan, tout les jours des gens meurent et ceux depuis un moment , un semblent de gouvernement mais par contre, le robinet lui , il est bien ouvert! Et en plus soft , on regarde ce qui se passe au USA ou en europe, vous arrivez même pas a voir que une main extérieur a prit le contrôle de ses pays, chez nous , c'est trop facile de manipuler et de prendre possession des lieux, chez les orientaux et asiatique , c'est une autre histoire.

    Alors oui, cette une belle arnaque ce mot magique et il a sa place uniquement dans des livres ou dans nos rêves !
     

Partager cette page