La Chine dévalue le Yuan

Ils vont construire des infrastructures, mais chez les autres! C'est le projet "route de la soie".

Fort possible...

Ouais enfin y a un moment ca devient vraiment stérile si c'est pour avoir des aéroports dans le trou du cul du monde sans passagers et des provinces surendettées...

Je suis d'accord. Construir des malls et des residences vides n'est pas une solution a long terme. C'est une facon pour injecter de l'argent dans le marcher en esperant une solution mircale.
 
la Chine devalue sa monnaie pour pouvoir exporter et garder une croissance a 7% mini car en-dessous ce sont des millions de chinois qui seront sans boulot et comme il n'y a presque aucune protection sociale, que vont faire ces personnes???
Ils ont devalue une premiere fois et surement encore une fois d'ici la fin de l'annee. Le soucis c'est la reaction des autres pays d'Asie; vont-ils devalues egalement leur monnaie??
Une nouvelle course a "l'armement".
 
Quand ils (la Chine) disent (prétendent?) qu'ils dévaluent leur monnaie pour mieux correspondre à la réalité du marché, j'imagine qu'ils doivent étayer un peu leurs propos non ? (sinon le FMI n'opinerait pas du chef). C'est basé sur quoi du coup? Les volumes des échanges de FOREX sur le yuan ? Des stats obscures que seules les grandes institutions financières peuvent comprendre?
 
La Chine libéralise sa monnaie . Autrement dit elle fait comme tout le monde, enfin presque.
Du coup le cours du yuan se rapproche de son cours réel et baisse.
ça pourrait encore continuer.

Yiyuan, la croissance tourne plutôt autour de 3 ou 4 % C'est un peu pour ça que les cours de la Bourse mondiale s'effondrent.

ChrisHK: au contraire, la Chine veut entrer dans le panier des monnaies de référence (DTS) et veut plaire au FMI qui a d'ailleurs beaucoup apprécié cette dévaluation.
 
La Chine libéralise sa monnaie . Autrement dit elle fait comme tout le monde, enfin presque.
Du coup le cours du yuan se rapproche de son cours réel et baisse.
ça pourrait encore continuer.

Yiyuan, la croissance tourne plutôt autour de 3 ou 4 % C'est un peu pour ça que les cours de la Bourse mondiale s'effondrent.

Il y a encore une decennie de boulot pour que le Yuan soit librement echangeable... Que neni des annonces a deux balles du gvt sur ce dossier pour jouer a guignol avec l'OMC, ils ne sont pas suicidaires.

La correction actuelle est tout sauf du aux marches.. Le Yuan est restera encore longtemps sous evalue, certainement pas sur evalue.
 
La Chine libéralise sa monnaie . Autrement dit elle fait comme tout le monde, enfin presque.
Du coup le cours du yuan se rapproche de son cours réel et baisse.
ça pourrait encore continuer.

Yiyuan, la croissance tourne plutôt autour de 3 ou 4 % C'est un peu pour ça que les cours de la Bourse mondiale s'effondrent.

ChrisHK: au contraire, la Chine veut entrer dans le panier des monnaies de référence (DTS) et veut plaire au FMI qui a d'ailleurs beaucoup apprécié cette dévaluation.
Pourtant ça fait des années que les États Unis pleurnichent que le RMB est sous-évalué.
 
Pourtant ça fait des années que les États Unis pleurnichent que le RMB est sous-évalué.
Il y a 2 mois le FMI était "satisfait" de la valeur du RMB. Donc ca voudrait dire que le cours naturel est bien situe entre 6.8 et 7.0 RMB/Euro.
 
La correction actuelle est tout sauf du aux marches.. Le Yuan est restera encore longtemps sous evalue, certainement pas sur evalue.

C'est peut être ce que tu penses, mais ce n'est pas ce que pense le marché.
Or, ce qui fait le prix d'une devise dans un marché liberalisé, c'est bien l'offre et la demande du marché.

Le Yuan pourrait encore bien baissé s'il arrive à sa juste valeur. On verra bien...
 
C'est peut être ce que tu penses, mais ce n'est pas ce que pense le marché.
Or, ce qui fait le prix d'une devise dans un marché liberalisé, c'est bien l'offre et la demande du marché.

Le Yuan pourrait encore bien baissé s'il arrive à sa juste valeur. On verra bien...

Et depuis quand le CNY est disponible de maniere libre sur le marche? Just sayin'...

je ne parle evidemment pas des trois options qui se battent en duel au niveau bancaire international pour effectuer des deals en RMB.

Ou alors j'ai manque un episode majeur. Tiens moi au courant.
 
Yiyuan, la croissance tourne plutôt autour de 3 ou 4 % C'est un peu pour ça que les cours de la Bourse mondiale s'effondrent.
je donnais juste le chiffre officiel chinois. Ce qu'il fallait comprendre, c'est que, au vu du nombre de personne entrant sur le marche du travail en Chine, le pays a besoin d'une croissance plus elevee que d'autres pour les absorber. En dessous de cette valeur, c'est la fabrique a chomeur qui se met en route.
 
Il y a 2 mois le FMI était "satisfait" de la valeur du RMB. Donc ca voudrait dire que le cours naturel est bien situe entre 6.8 et 7.0 RMB/Euro.
Le FMI est "satisfait" quel que soit le cours, car s'il n'était pas satisfait, il n'aurait aucun pouvoir, moyen pour changer quoi que ce soit!
(ou, comme disait Cocteau "Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs")
 
Je ne pense pas que le Yuan peut toujours être considérer comme surévaluer. Il y a 5~10 ans oui, pas autant maintenant. Peut-être 5%, ou 10% max.

La chine avait le choix entre augmenter la valeur de sa monnaie, ou subir une inflation. Ils ont choisi le second plan (pour éviter le scenario du Japon). On l’a tous vécu dans nos vie quotidienne ainsi qu’au travail. Par exemple, des changements de menue dans nos restaurant préfère avec le prix grimpe de 6~12RMB d’un seul coup ; ou bien que le burger est devenu 2 fois plus petit pour le même prix. Tout simplement, la monnaie a perdu sa valeur. Bien sûr, partout il y a une inflation, mais ici c’est plus rapide.

Je reprends les exemples des salaires. Ce que les gens touchent aujourd’hui est quasiment voire plus que le double qu’il y a 5 ans. A l’époque, on parlait que 1$ valait réellement 3~4RMB. Ben aujourd’hui c’est à 6.1 RMB et les salaires et cout de vie sont relativement le double.

Les couts ont augmenté de façon que ce n'est déjà plus compétitif. Comment justifier une valeur s’il n’y a rien derrière pour soutenir. Si le yuan était sur le marché ; ca perdrais automatiquement de la valeur comme l’euro l’a fait il y a 10 mois.
 
C'était bien l'objet de ma question, à savoir: vu que le rmb est pas "librement échangeable" (parceque Pékin fixe le taux de change, ou plutôt fixe une limite de fluctuation"), sur quelles stats s'appuie le FMI pour dire que cette dévaluation va dans le sens de plus de "offre du marché"?

Après, que la réalité de cette dévaluation soit tout autre et servent à booster les exportations en recul, je pense que personne n'est dupe... (si même yahoo news le dit c'est que c'est un secret de polichinelle).

Sur les US qui se plaignent du RMB fort, ça a toujours été le cas mais on a tous vécu une sérieuse escalade du rmb il me semble (certains comme moi se souviennent peut-être d'un temps béni où nos petits salaires en euro se transformait à coup de 1 euro pour 11rmb rraahhh).
 
les chinois font ce que les autres ont fait: les americains ont fait fonctionner leur planche a billet pendant des annees a cause de la crise, du coup l'euro a pris de la valeur (1 euro= 1,40$). Ensuite la BCE fait de meme depuis quelques mois et c'est prevu pour au moins jusqu'en septembre 2016 donc l'euro baisse (aujourd'hui 1euro= 1,09$). La reserve federale americaine va relever doucement ses taux directeurs a partir de septembre ou octobre de cette annee (c'est ce qui est prevu).
Du coup les chinois ne font pas fonctionner la planche a billet mais ils devaluent leur monnaie, ce qui revient presque au meme (je dis bien presque).
 
les chinois font ce que les autres ont fait: les americains ont fait fonctionner leur planche a billet pendant des annees a cause de la crise, du coup l'euro a pris de la valeur (1 euro= 1,40$). Ensuite la BCE fait de meme depuis quelques mois et c'est prevu pour au moins jusqu'en septembre 2016 donc l'euro baisse (aujourd'hui 1euro= 1,09$). La reserve federale americaine va relever doucement ses taux directeurs a partir de septembre ou octobre de cette annee (c'est ce qui est prevu).
Du coup les chinois ne font pas fonctionner la planche a billet mais ils devaluent leur monnaie, ce qui revient presque au meme (je dis bien presque).

le monde est un monopoly.
j'achète la place pigalle.