La Chine dévalue le Yuan

phitheb

Dieu créateur
08 Déc 2013
3 614
3 393
153
54
La Chine dévoile une forte baisse de la valeur du yuan face au dollar

"La Banque centrale de Chine a abaissé de presque 2 % le taux de référence du yuan, mardi 11 août, une décision « exceptionnelle » prise notamment pour contrebalancer une série d’indicateurs macroéconomiques décevants. Dans la foulée, la monnaie chinoise atteignait son plus bas niveau en près de trois ans.
Normalement, la Chine gère le taux de change du yuan en fixant un point médian officiel autour duquel la monnaie peut varier chaque jour de plus ou moins 2 %.
Pour répondre aux soupçons qui veulent que la Banque de Chine et les autres grandes banques publiques aient soutenu artificiellement le yuan contre les pressions à la baisse, Pékin a décidé que, désormais, la Banque centrale fixerait ce point médian en prenant « entièrement en compte » l’offre et la demande sur le marché des changes, ainsi que les niveaux les plus récents des devises étrangères.
Dans le détail, le point médian autorisé du yuan est désormais à 6,2298 pour 1 dollar, contre 6,1162 lundi. Dans un communiqué, la Banque centrale de Chine explique
:..."

la suite sur:
http://www.lemonde.fr/economie/arti...leur-du-yuan-face-au-dollar_4720420_3234.html
 
Génial, mes fournisseurs me disaient s'y attendre d'ici la fin de l'année. C'est cool.
Et HSCB HK me disait que le RMB repasserait à 6,5 USD sous 1 an, ca s'amorce.

Le vengeur masqué
 
c'est en regardant le taux de change que je me suis demander ou était le problème:
en premier j'ai vu qu'il y avait un accord entre la Grèce et une nouvel aide de la banque Européenne,je me suis : c'est p't'être ça.
puis une alerte m'est tombé, j'ai regardé et je me suis dit, les petits malin de chinois, faut pas que je l'a rate sur BC.
trop tard, j'suis devancé par phitheb, du coup, je vais au temple mettre des encens, on c'est jamais , j'ai du change à faire.
 
Dernière édition:
C'etait courru d'avance! A ce prix du RMB j'ai plus interet a embaucher un inge etranger qu'un chinois qui demande beaucoup (en euros!)... par contre cool pour des vacances dans la zone Euro!
 
Merci pour l'article Phit
Ca va continuer d'ici la fin de l'annee , apres tout l'euro bien chute de 10 points en quelques jours personne n'est mort , ca ne va pas arranger l'economie US non plus mais apres tout " Business is Business " !;)
Et comme disait grand mere Lafoy " Il vaut mieux faire le boucher que le veau " ...
 
J'espère que ça ne va pas trop baisser. La chute de l'euro était une bonne motivation pour venir bosser en Chine.
Mais si maintenant même le Yuan baisse...
 
Affecté par la baisse du yuan, le pétrole chute à New York

LE MONDE du 12 août 2015

Les cours du pétrole ont chuté mardi 11 août à New York à leur plus bas niveau depuis plus de six ans, à la suite d’une dévaluation inattendue de la monnaie chinoise, le yuan. Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a cédé 1,88 dollar, à 43,08 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau auquel il n’était plus retombé depuis mars 2009.

Cette baisse de près de 5 % des cours à New York est « vraiment incroyable », a estimé Bob Yawger, de Mizuho Securities, qui note qu’elle était particulière aux prix du brut, ceux de l’essence n’enregistrant qu’un déclin limité. Après avoir tenté de rebondir lundi, « les marchés se sont de nouveau trouvés sous pression, car la décision de la Chine de dévaluer le yuan était perçue comme une menace pour les importations de pétrole » dans ce pays, deuxième consommateur mondial d’or noir, après les Etats-Unis, a mis en avant Tim Evans, de Citi.

La Chine a fortement abaissé mardi le taux de référence du yuan face au dollar, affirmant accorder un rôle accru au marché, mais cette dévaluation de facto de la monnaie chinoise apparaît surtout destinée à enrayer le repli des exportations du pays. Non seulement la mesure des autorités chinoises est un mauvais signe pour les exportations de pétrole, mais « elle souligne de nouveau que la Chine s’inquiète de sa croissance et juge nécessaire d’agir », a estimé John Kilduff, d’Again Capital, qui rappelle que ce pays constitue « l’élément le plus important au niveau de la demande ».

http://pan.baidu.com/s/1o6pDKQu
 
Non seulement la mesure des autorités chinoises est un mauvais signe pour les exportations de pétrole, mais « elle souligne de nouveau que la Chine s’inquiète de sa croissance et juge nécessaire d’agir », a estimé John Kilduff, d’Again Capital, qui rappelle que ce pays constitue « l’élément le plus important au niveau de la demande ».
Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que je lis ce genre de commentaires, je ne peux m’empêcher d'y déceler des sous-entendus, des non-dits, du style "Ces salauds de Chinois prennent des mesures qui nous impactent, qui nous emmerdent....".
Mais n'est-ce pas le rôle de tout gouvernement de veiller à la croissance du pays et de prendre les mesures nécessaires?

J'aimerais tellement que notre gouvernement Français s’inquiète un peu plus de notre (dé)croissance et prennent des mesures....
 
Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que je lis ce genre de commentaires, je ne peux m’empêcher d'y déceler des sous-entendus, des non-dits, du style "Ces salauds de Chinois prennent des mesures qui nous impactent, qui nous emmerdent....".
Mais n'est-ce pas le rôle de tout gouvernement de veiller à la croissance du pays et de prendre les mesures nécessaires?

J'aimerais tellement que notre gouvernement Français s’inquiète un peu plus de notre (dé)croissance et prennent des mesures....
Bonjour Chris
Il faut laisser causer , tout comme quand j'ai dit il y a 3 mois sur le forum que le Yuan serait devalue avant la fin de l'annee , certains ont dit ou pense lafoy est dingo c'est impossible ! ;)
Et la suite se prepare !
 
La Chine a fait monter le Yuan pour faire du shopping notamment dans la zone euro fragilisee par la crise greque.
Mais ca ne peut pas durer eternellement car la main d'oeuvre est devenue trop chere ici bas.
Donc retour a un Yuan faible (devalue). Normal quoi! Pourquoi on peut pas faire ca avec l'Euro?
 
Bonjour Chris
Il faut laisser causer , tout comme quand j'ai dit il y a 3 mois sur le forum que le Yuan serait devalue avant la fin de l'annee , certains ont dit ou pense lafoy est dingo c'est impossible ! ;)
Et la suite se prepare !

C'est quoi la suite du coup ? :dieu:
 
La Chine a fait monter le Yuan pour faire du shopping notamment dans la zone euro fragilisee par la crise greque.
Mais ca ne peut pas durer eternellement car la main d'oeuvre est devenue trop chere ici bas.
Donc retour a un Yuan faible (devalue). Normal quoi! Pourquoi on peut pas faire ca avec l'Euro?
Pour rappel l'euro a été dévalué de 25% sur un an entre 2014 et maintenant.
Et c'est pas les Chinois qui ont fait ca, c'est les USA, les grecs et le QE.
Donc que la Chine fasse 2% ce n'est rien du tout, perso j'attends qu'elle fasse 25% et qu'on revienne minimum a 1€ pour 8,2 RMB.

Le vengeur masqué
 
Je suis ici depuis des années et j'ai vécu en 2010 le passage du $ de 6.8RMB a 6.1RMB, et l'euro de 10.x jusqu'à 6.8RMB.

A l'époque, le monde accusait la chine que sa monnaie était sous-évaluer et que ce n'était pas compétitif. Alors le West à dévaluer sa monnaie, et mes fournisseurs à l'époque criaient que 1$ passerait à 5RMB. Bref, ça s'est calmer en 2011 et depuis ca a été stable.

Par contre, ça avait créé une inflation de malade. Les couts de vie et les salaires sont devenus hallucinante. Comme mentionner, c'est moins chère de prendre un étranger qu'un Chinois.

Mon premier appartement je l’avais pris à 5000RMB, là c’est à 10000RMb voire plus (10% par an en moyenne sur 7~8 ans). Mon premier ingénieur je l’avais recruté à 4000~4500RMB, là je galère à avoir un opérateur au même prix (sur Shanghai), sans mentionner les charges sociales…

En gros, ça commence à s’aligner aux prix de l’immobilier qui était déjà hors prix.


Donc oui l’export ca a pris chère, et c’est ce qui faisait entrer de l’argent au pays. Aujourd’hui je fais le contraire, je travaille dans l’import. Par contre, mon client chinois (l’un des plus grands dans le marché de construction en Chine) a une baisse de 70%, et ça continue. Le marcher a certainement du mal…

On espère la avec les jeux olympique d’hiver que ça va un peu relancer la construction, mais je pense la chine a besoin de réinvestir dans l’infrastructure comme en 2008 pour relancer l’économie.
 
On espère la avec les jeux olympique d’hiver que ça va un peu relancer la construction, mais je pense la chine a besoin de réinvestir dans l’infrastructure comme en 2008 pour relancer l’économie.

Ouais enfin y a un moment ca devient vraiment stérile si c'est pour avoir des aéroports dans le trou du cul du monde sans passagers et des provinces surendettées...
 
Les Etats-Unis méfiants face à la dévaluation du yuan

"Devant les dévaluations consécutives du yuan face au dollar, les Etats-Unis ne semblent pas savoir sur quel pied danser. D’une part, élus et responsables américains sont satisfaits de cette initiative, qui répond en partie à leurs exigences en matière de convertibilité. Aux Etats-Unis, Pékin est habituellement accusé de sous-évaluer artificiellement sa monnaie afin de doper la compétitivité de ses produits à l’étranger.

Mais de l’autre, Washington craint un impact négatif sur ses exportations. Celles-ci, déjà plombées par le renchérissement du dollar, vont être davantage affectées et le déficit avec la Chine risque de s’accentuer. Depuis lundi, le yuan a perdu 3,5 % en Chine au cours des deux derniers jours, et environ 4,8 % sur les marchés mondiaux. Mercredi à la mi-journée, il s’échangeait à environ 6,44 yuans pour un dollar, au plus bas depuis l’été 2011...
"

http://www.lemonde.fr/economie/arti...ce-a-la-devaluation-du-yuan_4721873_3234.html
 
On espère la avec les jeux olympique d’hiver que ça va un peu relancer la construction, mais je pense la chine a besoin de réinvestir dans l’infrastructure comme en 2008 pour relancer l’économie.

Ils vont construire des infrastructures, mais chez les autres! C'est le projet "route de la soie".
 
j'ai changé 15 000 euro pour du rmb a 6,76 quelle bonne affaire pour rapatrier des gros billets en france...
et la ils dévaluent, l'aubaine pour ma trésorerie, je respire a nouveau quand je change les euros de mes exportations
vivement qu'on remonte a 8,x
 
plus 5% de plus au taux de change, au "putain" que ça fait du bien à mon porte monnaie, que cela continue..
a votre avies, j'achange demain avant une chute de prise de change ou j'attends la semaine prochaine..
 
t'as pas dis ce que tu voulais changer en quoi ;-)
a priori il devrait y avoir une prise de bénéfices de ceux qui avaient acheté de l'euro bas
mais la chine a interet a ce que le rmb chute pour favoriser ses exportations et relancer l'économie

je suis loin d'etre un expert, mais je dirais petite chute de l'euro face au rmb puis remontée