La Chine c'était mieux avant (ou pas?) / Volonté de quitter la Chine ou d'y revenir

Constatez vous beaucoup de départs de Chine ?


  • Nombre total d'électeurs
    112
vous avez vu que bien souvent je defends la chine , il y a aussi des gens super , des gens genereux , curieux etc... on ne peux pas dire que tout y est noir , sinon qu'est ce qu'on fout la ? mais là je voudrais vous raconter ce a quoi je viens d'assister ...

vous avez tous vu les coiffeurs , rental agents etc... faire " l'armée " devant leur etablissement , pour motiver , galvaniser les troupes , moi aussi , mais c'est la 1ere fois que j'assiste a un programme de formation a ca aussi poussé !!!

trois instructrices ( je trouve pas d'autre mots) qui font un programme qu'on dirait sorti de la coree du nord , avec video de propagande , seances d'autocritique , cris de guerre , entrainement " commando" , les nanas assises pdt des heures en position yoga etc... je connais certaines des nanas qui " subissent " le stage , elles sont toutes mignonnes , gentilles etc... mais comment seront elles apres ce lavage de cerveau ? :cry:

c'est du dressage ni plus ni moins :yuk:eten plus je suis convaincu que ca n'en fera pas de meilleures vendeuses , si souvent je salue la progression de la chine , sur ce coup ... ca me rappelle les heures sombres de la manipulation des masses
Dommage que tu n'ai pas fait de vidéo....
 
Il y a bien longtemps que j'ai quitté le pays, ayant au préalable soigneusement préparé mon départ. Par contre, je connais des gens qui sont partis à l'arrache et qui se sont retrouvés sans boulot, sans argent et sans femme.
Je rejoins Panda Rebel. Si je peux me permettre de donner un conseil à ceux qui comptent retourner en France, c'est préparez vous et commencez à prospecter pour du boulot à l'avance. Ici c'est devenu très difficile de trouver un travail, même avec un bon diplôme. Je n'y croyais pas jusqu'à ce que je subisse cette galère moi même. Dans ma boîte, ce n'est pas rare de rencontrer des nouveaux employés cadres (ingénieurs en général) qui ont subi un ou deux ans de chômage. C'est surtout difficile pour ceux qui ont plus de 40 ans.

Pour ceux parmi vous qui comptent aller en region parisienne, je recommande aussi de trouver des garants qui gagnent bien leur vie. Sinon il sera difficile de trouver un logement si vous n'êtes pas en CDI hors période d'essai.

Sinon, une bonne idée serait d'aller dans un autre pays d'Europe où il est plus facile de se faire une place (par exemple l'Allemagne pour les ingénieurs)
 
Dommage que tu n'ai pas fait de vidéo....

oui ca aurait merité , apres les videos de propagande et le parcours du guerrier courageux ( sic ) elles ont regardé des videos tres tristes avec la musique qui va avec bien sur et les instructrices leur demandent de fermer les yeux et de se concentrer , ben elles chialent toutes

c'est vraiment du dressage , elles les poussent a fond , on est les meilleures blablabla avec de grands cris et force gestes et exercices physiques, auto critique etc...puis on te casse le caractere , en allant au fond de tes sentiments , pour te reformater

de ce que j'ai compris programme de 2 fois 12 heures d'affilée , c'est sur qu'au bout de ca , ca sera plus les meme , du grand art :cry:

et franchement si au bout elles seront plus dociles je suis vraiment pas convaincu qu'elles seront meilleures vendeuses, car si parfois la vente c'est " arracher la carte bleue du client avec les dents " car il faut etre combatif , c'est avant tout etre intelligent et fin , et pas tellement blablater au prospect mais surtout l'ecouter pour pouvoir l'orienter
 
Anglais : Statut de foreigners VIP
Chinois : Statut de foreigners LOSER
+1000
un exemple tout bete arrive recemment: control de flic apres un payage. tu commences "Hello mister policemen, what I can do for you ? ... sorry I don't speak chinese, only english please..." en 10sec chrono ils te font OK OK OK GO GO GO. La meme en chinois quelques semaines plus tot et tu te fais controler pendant 15 minutes avec ouverture de coffre et descente de vehicule...
quant au business, ne pas parler chinois est un ENORME avantage, je le vois tous les jours, le benefice le plus important etant la duree des rendez-vous avec diminution incroyable du temps de negociation des prix (usually une apres-midi en Chinois vs 20 minutes en anglais)
 
+1000
un exemple tout bete arrive recemment: control de flic apres un payage. tu commences "Hello mister policemen, what I can do for you ? ... sorry I don't speak chinese, only english please..." en 10sec chrono ils te font OK OK OK GO GO GO. La meme en chinois quelques semaines plus tot et tu te fais controler pendant 15 minutes avec ouverture de coffre et descente de vehicule...
Je confirme pour les controles routiers.
J'me fait stopper régulièrement, mais 8 fois sur 10 ils me font "go go go!" dès qu'ils voient que je suis bien Laowai et non du Xinjiang :cool:
 
oui ca aurait merité , apres les videos de propagande et le parcours du guerrier courageux ( sic ) elles ont regardé des videos tres tristes avec la musique qui va avec bien sur et les instructrices leur demandent de fermer les yeux et de se concentrer , ben elles chialent toutes

c'est vraiment du dressage , elles les poussent a fond , on est les meilleures blablabla avec de grands cris et force gestes et exercices physiques, auto critique etc...puis on te casse le caractere , en allant au fond de tes sentiments , pour te reformater

de ce que j'ai compris programme de 2 fois 12 heures d'affilée , c'est sur qu'au bout de ca , ca sera plus les meme , du grand art :cry:

et franchement si au bout elles seront plus dociles je suis vraiment pas convaincu qu'elles seront meilleures vendeuses, car si parfois la vente c'est " arracher la carte bleue du client avec les dents " car il faut etre combatif , c'est avant tout etre intelligent et fin , et pas tellement blablater au prospect mais surtout l'ecouter pour pouvoir l'orienter
Cela me rappelle une de ces "formations" pour les employés d'un spa/salon de massage proche de chez moi. Toute la clique bien alignée et un des mecs qui leur hurlait dessus. Il y avait un des serveurs qui avait visiblement fait une connerie, ils lui ont fait porter un plateau de service avec six briques dessus, une autre devait rester agenouillée sur le rebord du trottoir... Comme XML je vois pas en quoi ces mauvais traitements sur de jeunes mecs et filles qui viennent souvent de la campagne les transforment en bons employés. De fait, je suis chaque jour plus abasourdi par leur incompétence, mais comment leur en vouloir si leur seule formation est de se faire gueuler dessus durant une heure tous les jours?
 
Dernière édition:
franchement je le dis je le répète et j'assume : vous n avez qu'à pas vivre dans ces merdes que sont shanghai et pékin & co. mais bon vs vs sentez plus en sécurité entre petites fesses roses... c'est dommage de faire tout ce trajet pour vivre dans un quasi copié collé de l'occident.

à moins d'être blindé comme fatcap jvois pas l'intérêt...

la chine est immense et faut que vs alliez tous au même endroit.

puis certains ici sont dans la fameuse phase la chine et les chinois c'est de la merde mais faut en sortir un jour - ou ne jamais y entrer. jtassure que là où vit le mec qui avait l icone de taubira, y a pas un pet de pollution.
puis vs mfaites marrer à vous plaindre de la pollution mais à clopper du goudron h24. la cartouche de malbo à 13 balles elle a bon dos.

Beaucoup ont déjà réagi : on ne choisit pas vraiment l'endroit où l'on souhaite vivre, c'est tout un ensemble de circonstances qui fait qu'on se retrouve, parfois contre son gré, parfois à son grand plaisir, à un endroit plutôt qu'à un autre. Et ce n'est pas non plus parce qu'on en a marre de Shanghai qu'on doit envisager de bouger ailleurs en Chine plutôt que de la quitter carrément. Tant de critères, touchant ses besoins ou ses envies de l'instant, sont à prendre en compte, et les priorités parmi ces critères évoluent avec le temps : à 20 ans, on ne se soucie pas forcément des mêmes choses qu'à 40 ou 60 ans. De même pour son compagnon dont les priorités n'évolueront peut-être pas de la même manière que les nôtres.

Par contre, j'voudrais juste revenir sur l'aspect : bled paumé = clean comme la Suisse. Je crois volontiers qu'il existe des coins préservés en Chine, mais j'vous assure que mon mari vient d'un bled super paumé, encore + paumé que le bled de Marcou (si si !), et la pollution y est bien visible !! Avec une évolution incroyable en 2 ans ... Certes, rien à voir avec Pékin et co, mais également rien à voir avec l'Europe (excepté grandes villes) ou en tout cas là où je vis.

Enfin, parler de "choix" de vivre à un endroit ou à un autre, ça me fait rire quand certains en parlent si facilement, genre t'aimes pas, tu te casses ... Comme si c'était si facile o_O ... Je suis aussi le genre à penser qu'on assume ses choix et que les gens qui ont décidé de vivre en Chine ou de la quitter un jour ont effectivement fait un choix ce jour-là, mais l'opportunité que ce choix se présente n'apparait pas comme ça par magie quand ça nous chante, ou alors, dites-moi comme la provoquer, car à cet instant, je ne vois pas du tout comment ça pourrait être possible pour moi de déménager (de manière durable) à l'autre bout du monde là maintenant comme ça o__O.
 
oula oui enorme celle la :doh:
pardon a la langue francaise, je voulais dire peage biensur

oui énorme celle-là
pardon à la langue française, je voulais dire péage bien_sûr
:aieuh:
 
Et bien figurez-vous que "payage" ne serait pas une faute, voir ici et ici
C'est tout de même génial la langue Française, on fait des découvertes tous les jours ;-)
Pas convaincu de tes trouvailles....

"Situé au bord de la mer - un beau payage de Dong Hoi ville avec l ' eau bleu et" ressemble quand même beaucoup à un paysage qui aurait perdu son "s"...

Mais si j'ai tort, je te paie ou te paye un coup à boire....
 
Pas convaincu de tes trouvailles....

"Situé au bord de la mer - un beau payage de Dong Hoi ville avec l ' eau bleu et" ressemble quand même beaucoup à un paysage qui aurait perdu son "s"...

Mais si j'ai tort, je te paie ou te paye un coup à boire....
Ouais, j'ai vu ça... d'où l'usage du conditionnel, mais si c'est pour un coup à boire je tenterais de chercher plus avant la vérité sur cette histoire de payage ;-)
 
Allez, je remonte le topic!

J'ai l'impression pour ma part que les départs se sont accélérés ces derniers mois:
- plusieurs amis qui rentrent au pays de manière "brutale"
- annonces BJC de ventes d'effets personnels en recrudescence
- écoles françaises qui ne seraient pas a 100% d'occupation (une rumeur...je n'en suis pas certain)

Et si on jette un coup d’œil aux offres d'emplois sur le site de la CCIFC, avec le filtre "Nationalité Française", il y a...8 offres, et seulement 4 datées de moins d'un mois.
On sent que les entreprises françaises n'ont plus les moyens d'investir dans des expats.

Et vous, comment jugez-vous la situation actuelle?
 
Allez, je remonte le topic!

J'ai l'impression pour ma part que les départs se sont accélérés ces derniers mois:
- plusieurs amis qui rentrent au pays de manière "brutale"
- annonces BJC de ventes d'effets personnels en recrudescence
- écoles françaises qui ne seraient pas a 100% d'occupation (une rumeur...je n'en suis pas certain)

Et si on jette un coup d’œil aux offres d'emplois sur le site de la CCIFC, avec le filtre "Nationalité Française", il y a...8 offres, et seulement 4 datées de moins d'un mois.
On sent que les entreprises françaises n'ont plus les moyens d'investir dans des expats.

Et vous, comment jugez-vous la situation actuelle?
Bonjour Fizz,
En tout cas, Pudong en maternelle... Y avait de la place en Mai/Juin pour la rentrée 2014...

Pour ta derniere phrase, moyen oui et non... La formation chinoise s est améliorée aussi. Un "local" coute moins cher pour a peu près le même travail. (Ca dépend des secteurs, du poste...)
 
Vu la pollution qu'il y a dans la majorité des grandes villes chinoises, ce n'est pas étonnant que les familles ne souhaitent plus venir.

Apparemment, l'exode n'est pas seulement français, les autres nationalités sont aussi concernées (écho de Belgique).