Jeune maman femme d'expatrié

Odrey

Membre Bronze
07 Juin 2009
4
0
24
Bonjour,

Mon mari à la possibilité d'être expatrié d'ici 3 à 6 mois à Shanghai ou Singapour pour 2 ans pour le boulot et nous hésitons entre ces 2 destinations, nous sommes donc à la recherche d'infos et d'expériences de français vivant à Shanghai.
Nous avons des jumeaux de 6 mois, et, comme toute jeune maman je pense, je suis un peu inquiète et me pose des questions sur la vie là bas avec de jeunes enfants. Je souhaiterais avoir vos avis et expériences de parents concernant, entre autres les vaccins, les hôpitaux et pédiatres, la pollution de l'air, le climat, les gardes d'enfants et écoles, les activités, l'intégration, l'eau et la nourriture, transports et déplacements...

J'aurais voulu aussi avoir des expérinces et l'avis de femmes d'expatriés sur la vie qu'elles mènent à Shanghai (pour moi ce sera ma première expérience d'expatriée), en effet n'ayant pas de travail là bas pour m'insérer socialement j'appréhende un peu l'isolement (langue, culture...), comment vous-êtes vous intégrées? Avez-vous appris facilement la langue? Est-il facile de rencontrer d'autres familles françaises expatriées? Avez-vous travaillez en Chine?

Et enfin, je ne connais pas du tout les Chinois et voulais aussi savoir un peu comment ils sont, comment vous les percevez et comment ils nous perçoivent en tant qu'étrangers?

En bref est-il bon ou du moins pas trop difficile de vivre à Shanghai en tant que jeune maman de femme d'expatrié français?

Merci à tous pour votre aide
Très bonne journée

Odrey
 
bonjour,
Que de questions...
oui la vie ici est agreable, oui, on rencontre beaucoup de femmes expatriees qui travaillent et d'autres qui ne travaillents pas, oui, il y a de bons medecins francophones et de bons hopitaux, oui la vie est plus facile car nous avons souvent une ayi (nounou/femme de menage) qui s'ocuppe des enfants, du menage, des courses, oui, on apprend le chinois relativement facilement (en tous cas pour survivre). oui, la ville est tres polluee, beaucoup d'entres nous ont accouche a shanghai, donc on a plein de bon plan pour les hopitaux, les vaccins, les medecins, les kindergarden,....
Le cercle francophone est un bon debut pour faire connaissance, et puis il faut bien choisir son quartier et sa residence, pour ne pas se sentir trop isole geographiquement (Pudong ou Puxi ?)
OUI LA VIE D"EXPAT EST RICHE de rencontres et les chinois....
oui, la vie propre et saine de la France me manque parfois, mais les difficultes des premiers mois sont anecdotiques maintenant.
Preparez bien votre expatriation et a bientot
 
merci

Bonjour,
Merci pour ces réponses; je sais que ce sont bcp de questions à la fois mais cela me trotte dans la tête depuis un petit moment, tout est encore flou pour moi, j'ai donc besoin d'échanger avec des personnes qui sont dans la même situation, ça me permet de prendre un peu la température du pays et me rassurer... je pense qu'au fur et à mesure de la préparation d'expatriation les choses vont devenir plus claires et des questions plus précises viendront après...
J'ai commencé à regarder un peu le forum et je pense qu'il y a déjà pas mal de réponses à mes questions...
Merci et à bientôt
 
Bonjour,
Pour ma part j'habite a Pudong, mais pas loin de Puxi, proche d'un metro, et en plus j'ai un velo, donc je suis tres independante dans mes deplacement... il y a de merveilleuses residences tres eloigne, ou meme les taxis ne veulent pas aller, car trop loin du centre.
Ma fille de 5 ans va dans une ecole chinoise depuis 3 ans, elle est parfaitement bi-lingue maintenent et mon fils est ne a shanghai, il y a un an.
Donc pas de panique
 
Salut Odrey!

je suis arrivée à Shanghaï il y a seulement 1mois et, avec une petite fille de 2mois! je me posais les mêmes questions que toi!
Je suis aussi une jeune maman (c'est mon 1er enfant!) et je ne savais pas trop à quoi m'attendre...
et en fait, c'est vraiment bien la vie ici! J'habite à Pudong, dans une résidence avec PLEIN de familles françaises, donc pour rencontrer d'autres mamans et avoir des conseils, il suffit de se balader en bas de chez soi!

on peut plus ou moins tout trouver ici comme en france (même si un minimum d'adaptation est nécessaire!)

J'ai encore beaucoup de choses à découvrir, mais je suis ravie d'habiter ici pour 2 ou 3 ans!
Pour ce qui est des rencontres, il y a le forum (!!), le sport, le cercle francophone, le boulot de ton mari, etc... je n'ai évidemment pas encore un cercle d'amis démeusuré (en 1 mois seulement...!) mais je t'assure que c'est plus facile de rencontrer des gens ici que dans une ville française que tu découvres!
bref... l'ensemble est plutot vraiment positif.

Si tu as besoin de qq conseils en arrivant, je serai ravie d'essayer de t'aider!
bonne préparation!
 
detail idiot

bon, ok, je sais, c'est debile, mais comme tout le monde n'a dit que du bien de shanghai, je peux me permettre un petit "-" !
Ca concerne le climat : oui, c'est un detail, mais moi qui suis moitie Belge, shanghai c'est hors de question. Pekin, deja, c'est limite, mais la moiteur etouffante ambiance sortie de four, c'est quand meme rude. Faut apprendre a vivre sous clim 4 a 5 mois par ans.
Sinon, Pekin c quand meme plus joli :eek:)
 
PS

j'oubliais : l'hiver c'est pas mieux puisqu'il n'y pas de chauffage. Et il fait froid quand meme (genre Paris ?). Mais si Monsieur est bien paye, vous pouvez faire installer un systeme electrique, c'est pas un soucis.

J'imagine que Singapour doit etre pire de toute facon ?

Je sais j'ai l'air de faire une fixette sur le climat, mais c'est quand meme super important surtout quand on est mere au logis (travail eprouvant, beaucoup de temps dehors, transports en commun etc).
 
bon, ok, je sais, c'est debile, mais comme tout le monde n'a dit que du bien de shanghai, je peux me permettre un petit "-" !
Ca concerne le climat : oui, c'est un detail, mais moi qui suis moitie Belge, shanghai c'est hors de question. Pekin, deja, c'est limite, mais la moiteur etouffante ambiance sortie de four, c'est quand meme rude. Faut apprendre a vivre sous clim 4 a 5 mois par ans.
Sinon, Pekin c quand meme plus joli :eek:)

Bon c'est clair qu'il ne faut pas aller a Shanghai pour le climat, mais 4 a 5 mois de clim par an...c'est clair que Juillet et Aout sont des mois etouffants, mais Mai et Juin et Septembre Octobre sont des mois super agreables au point de vue temperature, d'autant plus qu'il ne fait pas specialement humide. c'est equivalent a l'ete en France et a bruxelles (ou j'ai vecu)
sauf quand l'ete decide de ne pas se montrer (en Europe). Le probleme en Juillet et Aout, c'est qu'il fait surtout humide.
A part Shanghai, c'est chouette (enfin pour moi ca l'etait a l'epoque, maintenant je prefere de plus petites villes, plus humaines), et c'est tres occidental maintenant, enormement d'occidentaux et donc de francais ( et de produits francais), et clairement moins de difficultes qu'en France a se faire un cercle d'amis.
 
j'oubliais : l'hiver c'est pas mieux puisqu'il n'y pas de chauffage. Et il fait froid quand meme (genre Paris ?). Mais si Monsieur est bien paye, vous pouvez faire installer un systeme electrique, c'est pas un soucis.

J'imagine que Singapour doit etre pire de toute facon ?

Je sais j'ai l'air de faire une fixette sur le climat, mais c'est quand meme super important surtout quand on est mere au logis (travail eprouvant, beaucoup de temps dehors, transports en commun etc).

En ce qui concerne le chauffage, il y a 10 ans, c'est clair qu'il faisait vraiment froid, vu les logements. maintenant, dans les logements modernes avec double vitrage, un bon systeme de clim + radiateurs a huiles si besoin, et franchement c'est supportable, et je suis une super frileuse. chez nous, les radiateurs a huile ne sont qu'au rdc a cause de la mezzanine, dans les chambres , la clim est largement suffisante (si c'est une grande chambre, mieux vaut une clim centrale, sinon radiateur).

En ce qui concerne Singapour, c'est tropical donc chaud et humide, comme toute l'asie du Sud-est. C'est tres agreable, enfin pour ceux qui aiment les climats tropicaux.
C'est sur que pour ceux qui aiment le froid, ca doit pas etre le top.
Le probleme, quand on passe en France, en fait, quand on habite Shanghai, c'est les levres, elles sechent super vite car plus habituees au climat europeen, donc baume a volonte.
 
bon, ok, je sais, c'est debile, mais comme tout le monde n'a dit que du bien de shanghai, je peux me permettre un petit "-" !
Ca concerne le climat : oui, c'est un detail, mais moi qui suis moitie Belge, shanghai c'est hors de question. Pekin, deja, c'est limite, mais la moiteur etouffante ambiance sortie de four, c'est quand meme rude. Faut apprendre a vivre sous clim 4 a 5 mois par ans.
Sinon, Pekin c quand meme plus joli :eek:)

Je ne pense pas que le climat a Pekin est mieux qu'a Shanghai, pour moi, c'est meme pire! A Pekin, il fait de plus en plus chaud en ete (cette annee, il a deja fait 35 a Pekin et a Shanghai la temperature maximum pour l'instant est de 32...). Au printemps, il y a le vent du sable, les gens sont obliges de porter des marques dans la rue s'ils ne veulent pas manger de sables en parlant...

En tout cas, de mon experience, le climat a Shanghai n'est pas le meilleur du monde, mais compare a Pekin, il est quand meme mieux et supportable, surtout Mars-debut Juin et Mi-septembre - fin octobre.
 
bonjour choubi,
merci pour ton message, je suis rassurée, c'est avec plaisir que je te contacterai, et je suis preneuse de tes nouvelles expériences puisque tu viens d'arriver... bonnes découvertes!! à bientôt
Odrey
 
merci à tous pour vos réponses je vais pouvoir préparer l'expatriation de manière plus sereine...
A bientôt
 
Tout juste

Odrey tes questions je me suis pose les mêmes et jusuq'a la fin et les réponses tu ne les as pas vraiment ... au fil du temps tu en as même d'autre qui arrive.
Les réponses tu les auras ici.
On est arrivé le 25 juin avec nos deux enfants.
Moi je dis le truc le plus important avant d'arriver c'est d'avoir votre logement. J'ai goûté au joie de la residence appartement et avec les deux loulous pas simple. Elles sont très bien mais pour donner un rythme et une stabilité aux enfants plus simple d'avoir un chez sois pour defaire les valises.
Dans l'immédiat je dirai que c'est le truc a avoir en arrivant.
Aprés c'est vrai choisir son lieu d'habitation en fonction de l'école creche. Avant d'être sur shanghai on ce dit faire un peu de taxi c'est pas grave, c'est vrai, mais c'est quand même plus agréable de prendre la poussette pour aller chercher les petits.
Les chinois gentie acceuillant et pour ce qui est des français rien a re dire ils sont super .... une entre-aide en or.

Bon choix de destination.
Et peut être a cette hiver à shanghai
 
J'ai vécu à la suite 2 ans à Singapour puis 2 ans à Shanghai.
Tu peux me contacter par mail (ipaillon@hotmail.com) si tu veux des conseils.
Bon courage.
 
Bonjour Odrey,
Je suis hôtesse de l'air et installée à shanghai avec mon mari et notre fille de 23 mois depuis décembre. J'ai parcouru une grande partie du monde et te conseille sans hésiter shanghai. De plus étant donné que tes petits loups n'ont pas besoin d'un école mais seulement d'une crêche "kindergarden" je te conseille la concession française pour y vivre. Tu es au centre de tout et peux te permettre de tout faire en poussette. Il y a un cityshop (genre monoprix de chez nous) qui de plus te livre, ensuite n'est pas peur car pour tes repères il y a aussi des carrefour ici avec pas mal de produits de chez nous. (et ils livrent également). Pour ce qui est du médical les médecins dans les hôpitaux chinois sont très bien (2 expériences pour otites pour ma fille et une pour mon mari, tip top). Quant au chauffage il n'y a aucun problème les appartements pour "expat" sont tous avec clim reversible. L'hiver est comme à paris et mai, juin, sep et oct probablement les mois les plus agréables. quant à juillet et août un poil humide et chaud mais tu vois cette aprem nous sommes allées nous ballader en vélo et franchement c'était génial. La résidence ou nous sommes est très agréable pas mal d'expat et des chinois haut de gamme.... Chanteuse lirique...etc. Pour ma part c'est mon cousin qui m'a trouvé l'appart car il vit ici depuis longtemps et donc nathalie la française qui bosse a l'agence pourra te faire visiter des apparts ou bien je me propose de les visiter pour toi, je te fais des photos et te les envoie par mail. Et lorsque tu seras là je te montrerais 2 kindergardens qui sont vraiment à la hauteur et il faudra aussi que tu trouves une ayi(nounou), je peux également t'aider. voici mon mail n'hésites pas cathwomanbox@free.fr.
Bienvenue à toute ta petite famille
 
bonjour Odrey!
on est maintenant début sept... où en êtes vous dans vos recherches? Finalement, c'est Shanghai qui a gagné? ou Singapour??
 
connaissance

Hello,
Sommes arrivés il y a deux mois, avec notre fils de 23 mois Martin. Peut être pouvez vous faire connaissance avec mon épouse Nathalie? Nous habitons Pudong, Jinqiao près de Carrefour.
brasseletn@hotmail.fr
Merci pour votre aide.
Cdt
Nicolas
Salut Odrey!

je suis arrivée à Shanghaï il y a seulement 1mois et, avec une petite fille de 2mois! je me posais les mêmes questions que toi!
Je suis aussi une jeune maman (c'est mon 1er enfant!) et je ne savais pas trop à quoi m'attendre...
et en fait, c'est vraiment bien la vie ici! J'habite à Pudong, dans une résidence avec PLEIN de familles françaises, donc pour rencontrer d'autres mamans et avoir des conseils, il suffit de se balader en bas de chez soi!

on peut plus ou moins tout trouver ici comme en france (même si un minimum d'adaptation est nécessaire!)

J'ai encore beaucoup de choses à découvrir, mais je suis ravie d'habiter ici pour 2 ou 3 ans!
Pour ce qui est des rencontres, il y a le forum (!!), le sport, le cercle francophone, le boulot de ton mari, etc... je n'ai évidemment pas encore un cercle d'amis démeusuré (en 1 mois seulement...!) mais je t'assure que c'est plus facile de rencontrer des gens ici que dans une ville française que tu découvres!
bref... l'ensemble est plutot vraiment positif.

Si tu as besoin de qq conseils en arrivant, je serai ravie d'essayer de t'aider!
bonne préparation!
 
Bonjour,

Je commence à travailler sur Puxi et avec ma petite fille à s'occuper, je suis un peu débordée en ce moment...

Mais je conseille à votre femme d'aller au prochain café rencontre du cercle francophone à pudong (près de jinquiao) qui aura lieu le 13 octobre au Flying Fox entre 10h et 13h.
Je précise que je n'ai aucune action dans l'assoc :)-D) mais je peux dire que ça m'a bien aidé au début: rencontrer des gens, avoir de bonnes adresses... bref, c'est convivial et sans obligations (vous prenez un café avec les autres femmes, vous papotez et si vous avez envie de participer ensuite aux activités qu'elles proposent, vous pouvez vous inscrire)

Voilà!
Si je fais un tour du côté de jinqiao prochainement, je vous contacte pour éventuellement prendre un café? Si j'arrive enfin à trouver un moment pour aller remplir mon frigo à carrefour!!...
 
Bonjour à toutes !

que c'est bon de vous lire !! j'arrive à shanghai avec homme et enfant (une petite fille de 3 mois) mi-novembre, et vos messages me donnent super envie et me rassurent !! :)

Laurence
 
femme d'expatrié à Shanghai

bonjour,
Mon mari se voit proposer un poste d'expatrié à Shanghai par sa société. J'avais fait des recherches sur Singapour car au départ c'était là que nous devions allé et j'avais été très attirée par Singapour pour sa propreté, sécurité, et tout ce qu'il y a à faire aux alentours. Je n'arrive pas à retrouver les mêmes atouts concernant Shanghai quand je fais des recherches sur le net.
Je vais devoir quitter mon travail en France, ma famille et amis ainsi que ma fille de 17 ans qui restera en France, alors j'ai vraiment besoin de savoir où je vais mettre les pieds. Comment est Shanghai, les chinois sont ils accueillants ? j'avoue que j'ai le sourire facile et que ma grande peur serait la froideur des gens à mon égard. La ville a t'elle quelques coins de verdure où se ressourcer ? trouve t'on facilement de quoi faire du sport (danse, body jam, fitness) ?, où est il intéressant d'habiter si l'on veut facilement faire des connaissances avec d'autres Français ? Je souhaite également pouvoir m'intégrer au pays car c'est quand même le but, est ce facile à Shanghai (en faisant des efforts soi même pour s'intégrer, bien sûr sans attendre que ce soit les chinois qui les fassent). La ville est elle propre ? y a t'il de jolis coins aux alentours pour se ressourcer après avoir passé une semaine dans une ville polluée comme Shanghai ? sur les photos Shanghai paraît toujours sous un voile, est ce la pollution qui est si intense que ça ? Je sais beaucoup de questions se posent à moi, et tout ça me fait un peu peur, mais d'un autre côté je rentrerai en France tous les 2 mois pour 15 jours au moins afin de voir ma fille, pensez vous que c'est faisable, quelqu'un en a t'il déjà fait l'expérience ? merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse.
Amicalement
Corinne