Jeune maman femme d'expatrié

bonjour,
Mon mari se voit proposer un poste d'expatrié à Shanghai par sa société. J'avais fait des recherches sur Singapour car au départ c'était là que nous devions allé et j'avais été très attirée par Singapour pour sa propreté, sécurité, et tout ce qu'il y a à faire aux alentours. Je n'arrive pas à retrouver les mêmes atouts concernant Shanghai quand je fais des recherches sur le net.

Qu'entends -tu par securite?

Je vais devoir quitter mon travail en France, ma famille et amis ainsi que ma fille de 17 ans qui restera en France, alors j'ai vraiment besoin de savoir où je vais mettre les pieds. Comment est Shanghai, les chinois sont ils accueillants ? j'avoue que j'ai le sourire facile et que ma grande peur serait la froideur des gens à mon égard.

N'etant plus Shanghaienne depuis 10 ans, je ne saurai vraiment te repondre sur l'amabilite des chinois de Shanghai, mais je doute que ce soient des gens froids. A l'epoque, en tout cas, ils ne l'etaient pas. A partir du moment ou tu fais des efforts linguistiques et ou tu te montres aimable,les chinois sont en general plutot chaleureux.
Desormais, le petit defaut qu'on pourrait leur trouver (compare a il y a 10 ans), ils sont un peu envahissants.

La ville a t'elle quelques coins de verdure où se ressourcer ?

De ce que j'en sais, oui, de plus en plus

trouve t'on facilement de quoi faire du sport (danse, body jam, fitness) ?

Je suis sure que oui, vu qu'on trouve tout cela a Suzhou

, où est il intéressant d'habiter si l'on veut facilement faire des connaissances avec d'autres Français ?

La, je ne sais pas, je laisserai les autres te repondre

Je souhaite également pouvoir m'intégrer au pays car c'est quand même le but, est ce facile à Shanghai (en faisant des efforts soi même pour s'intégrer, bien sûr sans attendre que ce soit les chinois qui les fassent). La ville est elle propre ? y a t'il de jolis coins aux alentours pour se ressourcer après avoir passé une semaine dans une ville polluée comme Shanghai ?

Suzhou
sur les photos Shanghai paraît toujours sous un voile, est ce la pollution qui est si intense que ça ? Je sais beaucoup de questions se posent à moi, et tout ça me fait un peu peur, mais d'un autre côté je rentrerai en France tous les 2 mois pour 15 jours au moins afin de voir ma fille, pensez vous que c'est faisable, quelqu'un en a t'il déjà fait l'expérience ?

merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse.
Amicalement
Corinne

Je n'en pas fait l'experience, n'etant pas concernee, mais pour la prochaine expat (si il y en une autre) , je serai concernee.
Tres honnetement , je m'inquieterai de la fatigue occasionnee. C'est quand meme 12 heures de vol, et a chaque fois, de retour en Chine, je prenais une semaine pour me remettre du decalage horaire.
 
femme d'expatrié à Shanghai

Merci pour ta réponse rapide. Par sécurité j'essayais juste d'avoir une comparaison avec Singapour et Honk-Hong villes sur lesquelles j'avais lu que c'était des villes où l'on se sentait très en sécurité, c'est rassurant de lire ça quand on part à l'aventure dans un pays inconnu, mais d'après ce que je viens de lire sur Shanghai ça a l'air pareil.
J'ai bien l'intention de faire l'effort d'apprendre la langue du pays où j'irai vivre et de me plier à leur façon de vivre ne serait ce qu'un minimum je trouve que c'est faire preuve d'intégration et de respect vis à vis de la population. Ce qui tu me dis sur les Chinois me rassure.
amicalement

Corinne
 
Bonjour,
je pourrais compléter la réponse de tite chinoise concernant les lieux d'habitation pour rencontrer des français:
je dirais: tout dépend de ta situation personnelle:
- sans enfants, il paraît que PUXI (concession française) est vraiment sympa à vivre = plein de choses à faire, plein de gens à rencontrer...
- avec des enfants, cela dépend de leurs ages: en bas âge, je te conseille Lujiazui. c'est pas trop loin du centre ville, il y a plein d'animation et les transports en commun et plein de Français!
pour les enfants scolarisés: il faut penser à aller près des écoles françaises (si c'est votre choix) et ce sera donc Hongqiao ou Gubei à l'ouest, ou Jinqiao à l'est. Dans les trois endroits, plein de Français, mais attention: ça reste qd même loin de tout (même si vous trouverez tjrs un ou deux centres commerciaux! ici, c'est aussi fréquent qu'une boulangerie à Paris!) et aucun transport en commun...

en vous souhaitant une bonne installation par chez nous!
 
Juste pour préciser que pour moi, la concession est un peu trop "ville" pour des enfants en bas âge... je vous conseille Lujiazui car c'est + aéré, il y a des parcs, etc...