Jeu de dé et mal de crâne

Zéphyr

Dieu Supérieur
26 Août 2013
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Guangdong - Meizhou
Salut les p'tits fifous,

Hier, pauvre de moi, j'ai passé la soirée avec deux potes dans un club chinois:
-piste de danse de 3 m sur 4
-de l'alcool dégueulasse, de la musique beaucoup beaucoup trop forte (si possible tout aussi dégueulasse)
-une DJ en bikini qui mixe dans une cage au-dessus de la piste
-des chinois bourrés qui se battent/payent des bouteilles de "chapagne" à 3000 kuais/relèvent leur t-shirts sur le bide pour faire classe

Et surtout, une foule de toï-toï qui jouent à ce putain de jeu de dé.

Que je t'annonce 6x4, que je te relance de 5x7, que je soulève mon gobelet et PAF! Tu bois. Kamoulox.

Ça paraît débile d'aller en boîte pour jouer aux dés, mais le fait est que ça a l'air plutôt utile: puisque tu peux pas tchatcher les zoulettes (cf. Xiao Xiao Pingguo, cf. 27 544 decibels), ce jeu de dé est un bon moyen de les faire boire aborder.

Quand j'étais étudiant à GZ, je maitrisais à peu près le truc mais j'ai passé trop de temps avec des êtres humains normaux, du coup j'ai tout perdu.

Est-ce qu'un membre du forum pourrait faire un didacticiel youtube avec théorie et mise en situation, si possible en incluant les variantes régionales. Ou juste me dire comment ça marche.
 
Dernière édition:
Bon, je me lance, salut Zephyr.

Pour y jouer très régulièrement, voici le règles du 吹牛 (chuīniú). J'ai pris des cuites, me suis retrouvé presque a poil et même embrassé des inconnues grâce a ce jeux. Vérifie le gage avant de rejoindre une partie en cours...

C'est très simple et parler le chinois n'est pas forcement nécessaire pour y jouer. Apprend juste la gestuelle pour appeler les numéros 1 a 10 est obligatoire en boite.

- Chaque joueur a 5 dés dans un godet (jouable a 2 joueurs et plus). Le but est d'estimer selon ton propre jeu, le nombre total (tous les joueurs inclus) de dés d'une certaine valeur. Bien sur il faut souvent bluffer, c'est même le but du jeux pour gagner.

- Tu fermes le godet comme tu peux, le plus simple est de faire comme les amis en le renversant sur la table en conservant les dés a l’intérieur bien sur.
- Et tu shakes, et tu shakes, et tu shakes!
- Jette un œil sur ton jeu discrètement, ne le montre pas surtout.
---> Tu dois avoir au moins deux dés identiques pour commencer. Si chacun est différent, tu ouvres ton jeu aux autres joueurs pour montrer que tu dois re shaker, et tu shakes encore un peu. Jette un œil a ton jeu... OK tu as au mois 2 dés identiques, la première manche commence.

Le premier joueur (défini par un premier lancer de dés justifiant le nombre le plus élevé) appelle deux numéros:
---> Exemples: 3-2, si tu as un ou deux 2 et que tu penses qu'il y en a au moins un ou deux autres au total dans les autres jeux (les tiens et ceux de tes concurrents).
Autre exemple, tu appelles 5-6 si tu as deux ou trois 6 et que tu penses qu'il y en a d'autres dans les autres jeux.
Bluff: Tu peux aussi annoncer ce même 3-2 alors que tu n'as aucun 2, juste pour bluffer et tester le joueur suivant qui croirait que tu as des 2 et pourrait surenchérir sur ce bluff.
Tout se fait au feeling et selon le nombre de joueurs.

>>Règle: pour le premier appel, le nombre de dés doit être égal ou supérieur au nombre de joueurs. Pour 2 joueurs tu peux appeler 2 dés ou plus avec la même valeur. Pour 5 joueurs il faut appeler 5 dés de même valeur d'abord. Pourquoi? Car si vous êtes 6 joueurs (ce qui fait 30 dés au total) et que le premier appel est 2 - 3, c'est bien trop facile pour les premiers joueurs.<<

- Le second joueur doit appeler un nombre de dés obligatoirement supérieur a celui du premier appel, ou bien appeler le même nombre de dés, mais d'une valeur supérieure.
Exemple: 1er appel: 3-2, le 2eme peut être par exemple 4-2 (nombre de dés supérieur), ou encore 3-3 (même nombre de dés mais valeur supérieur).
- Même règle pour les joueurs suivants: annoncer un nombre de dés /valeur de dés dés au précédent joueur.

>>Pour plus de fun: La face 1 des dés peut représenter tout numéro de 1 a 6. Chaque joueur annonçant fait son choix quant a la valeur de la face 1. C'est a la fin de la manche que c'est intéressant car tous les 1 on la même valeur. Une fois tous les jeux dévoilés ça peut faire la différence...<<

- A un moment, toi ou un autre joueur va trouver la dernière annonce improbable (exemple: 9-6 pour seulement 2 joueurs, donc sur 10 dés et si tu n' a pas de 6 ou très peu), ce même joueur va donc demander de stopper le jeu pour vérifier si cette dernière annonce est vraie ou simplement du bluff.

- A cette demande, chaque joueur montre son jeu pour faire le décompte: Si cela respecte bien ce qu'a annoncé le dernier joueur, alors celui qui a demander de stopper a perdu et boit un coup, ou doit se soumettre a tout autre gage prédéfini initialement. Si la dernière annonce était du bluff, alors le joueur annonceur a perdu et se soumet au même gage.

- Manche suivante: Même chose si ce n'est que le premier a annoncer est le gagnant de la dernière manche.


J’espère que c'est clair! Si tu as des questions j'y répondrai volontiers.

Paul.
 
Bon, je me lance, salut Zephyr.

Pour y jouer très régulièrement, voici le règles du 吹牛 (chuīniú). J'ai pris des cuites, me suis retrouvé presque a poil et même embrassé des inconnues grâce a ce jeux. Vérifie le gage avant de rejoindre une partie en cours...

C'est très simple et parler le chinois n'est pas forcement nécessaire pour y jouer. Apprend juste la gestuelle pour appeler les numéros 1 a 10 est obligatoire en boite.

- Chaque joueur a 5 dés dans un godet (jouable a 2 joueurs et plus). Le but est d'estimer selon ton propre jeu, le nombre total (tous les joueurs inclus) de dés d'une certaine valeur. Bien sur il faut souvent bluffer, c'est même le but du jeux pour gagner.

- Tu fermes le godet comme tu peux, le plus simple est de faire comme les amis en le renversant sur la table en conservant les dés a l’intérieur bien sur.
- Et tu shakes, et tu shakes, et tu shakes!
- Jette un œil sur ton jeu discrètement, ne le montre pas surtout.
---> Tu dois avoir au moins deux dés identiques pour commencer. Si chacun est différent, tu ouvres ton jeu aux autres joueurs pour montrer que tu dois re shaker, et tu shakes encore un peu. Jette un œil a ton jeu... OK tu as au mois 2 dés identiques, la première manche commence.

Le premier joueur (défini par un premier lancer de dés justifiant le nombre le plus élevé) appelle deux numéros:
---> Exemples: 3-2, si tu as un ou deux 2 et que tu penses qu'il y en a au moins un ou deux autres au total dans les autres jeux (les tiens et ceux de tes concurrents).
Autre exemple, tu appelles 5-6 si tu as deux ou trois 6 et que tu penses qu'il y en a d'autres dans les autres jeux.
Bluff: Tu peux aussi annoncer ce même 3-2 alors que tu n'as aucun 2, juste pour bluffer et tester le joueur suivant qui croirait que tu as des 2 et pourrait surenchérir sur ce bluff.
Tout se fait au feeling et selon le nombre de joueurs.

>>Règle: pour le premier appel, le nombre de dés doit être égal ou supérieur au nombre de joueurs. Pour 2 joueurs tu peux appeler 2 dés ou plus avec la même valeur. Pour 5 joueurs il faut appeler 5 dés de même valeur d'abord. Pourquoi? Car si vous êtes 6 joueurs (ce qui fait 30 dés au total) et que le premier appel est 2 - 3, c'est bien trop facile pour les premiers joueurs.<<

- Le second joueur doit appeler un nombre de dés obligatoirement supérieur a celui du premier appel, ou bien appeler le même nombre de dés, mais d'une valeur supérieure.
Exemple: 1er appel: 3-2, le 2eme peut être par exemple 4-2 (nombre de dés supérieur), ou encore 3-3 (même nombre de dés mais valeur supérieur).
- Même règle pour les joueurs suivants: annoncer un nombre de dés /valeur de dés dés au précédent joueur.

>>Pour plus de fun: La face 1 des dés peut représenter tout numéro de 1 a 6. Chaque joueur annonçant fait son choix quant a la valeur de la face 1. C'est a la fin de la manche que c'est intéressant car tous les 1 on la même valeur. Une fois tous les jeux dévoilés ça peut faire la différence...<<

- A un moment, toi ou un autre joueur va trouver la dernière annonce improbable (exemple: 9-6 pour seulement 2 joueurs, donc sur 10 dés et si tu n' a pas de 6 ou très peu), ce même joueur va donc demander de stopper le jeu pour vérifier si cette dernière annonce est vraie ou simplement du bluff.

- A cette demande, chaque joueur montre son jeu pour faire le décompte: Si cela respecte bien ce qu'a annoncé le dernier joueur, alors celui qui a demander de stopper a perdu et boit un coup, ou doit se soumettre a tout autre gage prédéfini initialement. Si la dernière annonce était du bluff, alors le joueur annonceur a perdu et se soumet au même gage.

- Manche suivante: Même chose si ce n'est que le premier a annoncer est le gagnant de la dernière manche.


J’espère que c'est clair! Si tu as des questions j'y répondrai volontiers.

Paul.
Belle explication du jeu!!

En ce qui concerne le 1, la variante que je connais consiste effectivement à faire du 1 un joker (remplaçant n'importe quelle valeur, comme tu l'expliques), SAUF si la première annonce porte sur les 1 (3 - 1 par exemple). Dans ce cas le 1 n'est plus un joker, mais sa valeur deviens supérieure au 6 ( 4-1 permet de renchérir sur un 4-6 par exemple, mais 4-2 est inférieur à 4-1 par exemple).... mais c'est peut être une variante local à HK ou dans le Guangdong....
 
Merci! Il m'arrive d'aller à HK, du coup je prends note de cette variante. :)
 
Je ne suis pas sûr que ce jeu soit spécifiquement chinois, en France il s'appelle "poker menteur". J'y jouais déjà gamin.
Si vous avez vu Pirates des Caraïbes, les zombies du Vaisseau Fantôme jouent aussi à ce jeu.
 
Je ne suis pas sûr que ce jeu soit spécifiquement chinois, en France il s'appelle "poker menteur". J'y jouais déjà gamin.
Si vous avez vu Pirates des Caraïbes, les zombies du Vaisseau Fantôme jouent aussi à ce jeu.

TOUT est chinois :p
 
Je me souviens avoir fait boire un gars pendant un moment, car on jouait sur une table en verre avec une couche réfléchissante en dessous, donc en regardant les faces opposées, je déduisais son jeu, il a bu deux trois bières comme ça jusqu'à ce qu'une serveuse vienne se la jouer en montrant ses aptitudes à faire sortir le gobelet de la table en le retournant sans faire tomber les dés, et qu'elle capte mon petit jeu, et me fasse boire à mon tour. Aie, ça ne me rajeunit pas...
 
Bon, je me lance, salut Zephyr.

Pour y jouer très régulièrement, voici le règles du 吹牛 (chuīniú). J'ai pris des cuites, me suis retrouvé presque a poil et même embrassé des inconnues grâce a ce jeux. Vérifie le gage avant de rejoindre une partie en cours...

C'est très simple et parler le chinois n'est pas forcement nécessaire pour y jouer. Apprend juste la gestuelle pour appeler les numéros 1 a 10 est obligatoire en boite.

- Chaque joueur a 5 dés dans un godet (jouable a 2 joueurs et plus). Le but est d'estimer selon ton propre jeu, le nombre total (tous les joueurs inclus) de dés d'une certaine valeur. Bien sur il faut souvent bluffer, c'est même le but du jeux pour gagner.

- Tu fermes le godet comme tu peux, le plus simple est de faire comme les amis en le renversant sur la table en conservant les dés a l’intérieur bien sur.
- Et tu shakes, et tu shakes, et tu shakes!
- Jette un œil sur ton jeu discrètement, ne le montre pas surtout.
---> Tu dois avoir au moins deux dés identiques pour commencer. Si chacun est différent, tu ouvres ton jeu aux autres joueurs pour montrer que tu dois re shaker, et tu shakes encore un peu. Jette un œil a ton jeu... OK tu as au mois 2 dés identiques, la première manche commence.

Le premier joueur (défini par un premier lancer de dés justifiant le nombre le plus élevé) appelle deux numéros:
---> Exemples: 3-2, si tu as un ou deux 2 et que tu penses qu'il y en a au moins un ou deux autres au total dans les autres jeux (les tiens et ceux de tes concurrents).
Autre exemple, tu appelles 5-6 si tu as deux ou trois 6 et que tu penses qu'il y en a d'autres dans les autres jeux.
Bluff: Tu peux aussi annoncer ce même 3-2 alors que tu n'as aucun 2, juste pour bluffer et tester le joueur suivant qui croirait que tu as des 2 et pourrait surenchérir sur ce bluff.
Tout se fait au feeling et selon le nombre de joueurs.

>>Règle: pour le premier appel, le nombre de dés doit être égal ou supérieur au nombre de joueurs. Pour 2 joueurs tu peux appeler 2 dés ou plus avec la même valeur. Pour 5 joueurs il faut appeler 5 dés de même valeur d'abord. Pourquoi? Car si vous êtes 6 joueurs (ce qui fait 30 dés au total) et que le premier appel est 2 - 3, c'est bien trop facile pour les premiers joueurs.<<

- Le second joueur doit appeler un nombre de dés obligatoirement supérieur a celui du premier appel, ou bien appeler le même nombre de dés, mais d'une valeur supérieure.
Exemple: 1er appel: 3-2, le 2eme peut être par exemple 4-2 (nombre de dés supérieur), ou encore 3-3 (même nombre de dés mais valeur supérieur).
- Même règle pour les joueurs suivants: annoncer un nombre de dés /valeur de dés dés au précédent joueur.

>>Pour plus de fun: La face 1 des dés peut représenter tout numéro de 1 a 6. Chaque joueur annonçant fait son choix quant a la valeur de la face 1. C'est a la fin de la manche que c'est intéressant car tous les 1 on la même valeur. Une fois tous les jeux dévoilés ça peut faire la différence...<<

- A un moment, toi ou un autre joueur va trouver la dernière annonce improbable (exemple: 9-6 pour seulement 2 joueurs, donc sur 10 dés et si tu n' a pas de 6 ou très peu), ce même joueur va donc demander de stopper le jeu pour vérifier si cette dernière annonce est vraie ou simplement du bluff.

- A cette demande, chaque joueur montre son jeu pour faire le décompte: Si cela respecte bien ce qu'a annoncé le dernier joueur, alors celui qui a demander de stopper a perdu et boit un coup, ou doit se soumettre a tout autre gage prédéfini initialement. Si la dernière annonce était du bluff, alors le joueur annonceur a perdu et se soumet au même gage.

- Manche suivante: Même chose si ce n'est que le premier a annoncer est le gagnant de la dernière manche.


J’espère que c'est clair! Si tu as des questions j'y répondrai volontiers.

Paul.

En tout cas, Paul, t'es un chef. Merci pour le récap, je vais me trouver un ou deux collègues pour me faire la main et je te tiens au courant pour la suite.

Chapeau.