Iphone 5

MasterMind

Membre Bronze
27 Juin 2012
30
0
21
Shanghai
Je me permets d'ouvrir un nouveau topic pour parler du futur bébé d'Apple dans la téléphonie, à savoir l'Iphone 5.

Et on commence avec une mauvaise nouvelle: l'Iphone 5 sera incompatible avec tous les anciens accessoires !

Source: http://www.lefigaro.fr/hightech/201...ncherait-plus-sur-les-anciens-accessoires.php

[h=2]Les enceintes et chargeurs conçus pour les anciens modèles d'iPhone devront être connectés à un adaptateur pour continuer de fonctionner.[/h]
coeur-.gif
Le nouvel iPhone d'Apple, attendu cet automne, devrait intégrer un nouveau connecteur plus petit, incompatible avec la plupart des accessoires vendus jusqu'alors. Selon l'agence Lien retiré et le site spécialisé Lien retiré, ce connecteur sera environ un tiers plus étroit sur l'iPhone 5 que sur les iPhone précédents. De ce fait, le futur téléphone ne pourra plus être branché sur les enceintes, les réveils et les chargeurs actuels qu'à l'aide d'un adaptateur.
Depuis son apparition en 2003 sur l'iPod, Apple n'a jamais touché à la taille du connecteur Dock. Cette prise, qui sert à recharger l'appareil, à le connecter à un ordinateur et à des accessoires, a été intégrée à l'identique à l'iPhone puis à l'iPad. Mais avec ses 2,1 centimètres de large, elle occupe près de la moitié de la tranche inférieure du smartphone. Trop gros, pour les designers d'Apple, qui tentent notamment de gagner de la place pour loger une batterie plus volumineuse.
[h=3]Relancer les ventes d'accessoires[/h]L'avancée technologique aidant, Apple a désormais les moyens de réduire sensiblement la taille de ce connecteur. La version actuelle dispose de 30 broches, dont certaines assurent la compatibilité avec d'anciens Mac équipés de prises Firewire. D'après Reuters, Apple pourrait passer à une version ne disposant plus que de 19 broches. Les millimètres grappillés permettront de loger la prise casque à côté de ce connecteur et d'augmenter la hauteur de l'écran.
Pour les fabricants d'accessoires, ce changement en apparence anodin aura des conséquences lourdes: leurs produits devront être adaptés pour fonctionner directement avec l'iPhone 5. Comme le souligne Reuters, le nouveau connecteur pourrait être une aubaine, en relançant les ventes d'accessoires, sur le déclin. Il profitera aussi à Apple, qui touche une redevance (de 4 dollars) pour chaque appareil qui se branche sur son Dock.
Les possesseurs d'enceintes ou de chargeurs, eux, devront espérer que leur accessoire continuera de fonctionner avec l'adaptateur que proposera Apple (iMore ne sait pas s'il sera livré avec le nouvel iPhone ou vendu séparément). Selon une récente étude d'Lien retiré, les possesseurs de smartphone dépensent en moyenne 46,40 euros pour des accessoires. Le marché devrait passer de 16,5 milliards d'euros cette année à 31,4 milliards en 2017.
 
Il n'etait pas question de standardiser le mini USB comme prise de rechargement sur les mobiles vendus en europe ?
 
Il n'etait pas question de standardiser le mini USB comme prise de rechargement sur les mobiles vendus en europe ?

Haha, tu sous-estime grandement la politique Apple en terme de quenelles
Ces mecs programment l'obsolescence de leur telephone chaque annee et ce coup-ci de tous les accessoires du marche en changeant le port et tu penses serieusement qu'ils vont prendre un standard mini USB ?

NOPE.jpg
 
Pas de standart mini USB

Autre article, plus complet chez notre cher site dédié aux nouvelles technologies "Presse Citron": http://www.presse-citron.net/iphone...uces-et-une-commercialisation-le-21-septembre

iPhone 5 : un écran de 3,75 pouces et une commercialisation le 21 septembre ?

Selon nos confrères du blog App4iPhone, qui a obtenu directement et en exclusivité des informations en provenance d’une source chinoise spécialisée dans la fabrication d’accessoires et travaillant en direct avec Apple, il se confirmerait que l’iPhone 5 (ou Nouvel iPhone ?) serait plus grand que le précédent et sortirait le 21 septembre prochain.
Nous avons déjà récemment fait le point sur les rumeurs concernant l’iPhone 5, et certaines caractéristiques ont déjà été mises à jour, comme la présence d’une prise dock plus petite (les accessoiristes se frottent mains puisque aucun périphérique actuel ne sera compatible, merci qui ?), une prise jack audio qui passe en bas à droite, et une taille d’écran plus grande.
Un grand écran… un peu petit

Si l’info rapportée par App4iPhone se révèle exacte, ceux qui affectionnent les grands écrans, c’est à dire au moins ceux de 4 pouces de diagonale, ce qui parait un minimum selon les standards actuels, risquent d’en être pour leurs frais. Selon la source, l’écran de l’iPhone 5 ne serait pas de 4 pouces ou plus mais seulement de 3,75 pouces, contre 3,5 pouces pour le modèle actuel. Cela étant, il est possible que les concepteurs aient prévu de rogner sur les bords de l’écran afin que celui-ci occupe pratiquement toute la façade de l’appareil, auquel cas on pourrait compter sur une diagonale un peu plus grande.

La date de sortie serait donc planifiée au 21 septembre. Ceci est également à prendre avec précaution car Apple reste maître de son planning, et si les fournisseurs sont certainement informés de celui-ci, il n’en reste pas moins que c’est Cupertino qui fixe le tempo, et peut très bien fournir une date « leurre » en choisissant au dernier moment un autre jour dans le calendrier.
Apple se presse lentement, mais n’est certainement pas insensible au succès de certains concurrents, et notamment de la gamme Galaxy S de Samsung, dont la troisième mouture, très appréciée, remporte un incontestable succès commercial.
 
Et avec quel fournisseur? Foxconn ont du refaire tous leurs ateliers dus aux manques de transparence du groupe numéro un en politique de l'arnaque, quant à leurs fournisseurs de processeur, ils leurs réclement 2000 Milliards d'euros car leurs marketing ne suffit plus pour attirer la clientèle ! la pomme, le fruit interdit.. ceux qui la consomme sont bien ignorant...

http://fr.reuters.com/article/technologyNews/idFRPAE86N0ES20120724

le première capitalisation boursière va bientot s'écrouler :

http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE86N0J020120724

il est temps de tourner la page... ils sont précurseurs dans les smart phones et les tablettes mais à force de toujours vouloir faire des marges exhorbitantes et exploités les fournisseurs par leurs politiques de multi-fournisseurs, ils finissent eux même par creuser leurs tombes !

Edit: bon j'mattendais à des réponses.. j'avais déjà préparer mon benchmark...

à hardware équivalent, la pomme vend deux fois plus cher ses ordis que medion ou ldcl (pc allemand et français)
à prix équivalent, l'iphone 4 + 600 RMB à le même prix que le Huawei Ashend D Quad qui à le même processeur que le samsung galaxy s3 ou le htc one x.. autrement dit, mille fois plus puissant que l'iphone 4...

sinon si on achète pour l'OS.. il est possible d'installer Snow Leopard sur pc..
et au niveau des smart phone, ça va faire un moment qu'Andriod domine complètement le marché et propose beaucoup plus d'applications (puisque beaucoup plus de développeur)

j'ose même pas parler de la RSE du groupe de la pomme...
 
Dernière édition:
à hardware équivalent, la pomme vend deux fois plus cher ses ordis que medion ou ldcl (pc allemand et français)
faut comparer ce qui est comparable... la qualite des composants n'est quand meme pas la meme. Il n'est pas rare de voir un Mac de 5+ ans qui tourne comme une horloge, on peut pas vraiment dire la meme chose d'un medion ou ldcl

Apres je ne suis pas un pro-Apple non plus donc pas la peine de me tomber dessus, c'est juste que je trouve cet argument un peu faible...

Pour l'iphone effectivement, nivo hardware c'est plus cher que la concurrence (sans etre plus solide je pense). Mais bon tu payes le software.

Pour Snow Leopard sur pc, ca m'interesse, ca se fait comment ?
 
Il n'etait pas question de standardiser le mini USB comme prise de rechargement sur les mobiles vendus en europe ?

Figure toi que c est seulement une norme, et que pour la respecter, un adaptateur suffit. Adaptateur vendu 9€ sur le site d Apple, et après tu peux utiliser un câble micro USB. Sympa la norme qui sert à rien, hein ?

http://www.numerama.com/magazine/18007-le-chargeur-universel-de-smartphone-arrive-cette-annee.html


La loi est passé et tous les téléphones depuis 2011 doivent être compatible avec le µUSB pour se charger...
Mais comme à son habitude, Apple a réussi à contourner la loi... -> www.numerama.com/magazine/20063-iphone-4s-et-micro-usb-apple-esquive-une-norme-europeenne.html
Un adaptateur est maintenant dans le pack des 4S.
 
11000 yuans pour un téléphone fermé sans extension de mémoire, sans 2eme batterie, sans vrai Bluetooth ni Flash, assemblé en Chine, par des esclaves payés 1000 yuans par mois.

Autant prendre un Samsung, c'est moins cher, et plus performant.
 
faut comparer ce qui est comparable... la qualite des composants n'est quand meme pas la meme. Il n'est pas rare de voir un Mac de 5+ ans qui tourne comme une horloge, on peut pas vraiment dire la meme chose d'un medion ou ldcl

Apres je ne suis pas un pro-Apple non plus donc pas la peine de me tomber dessus, c'est juste que je trouve cet argument un peu faible...

Pour l'iphone effectivement, nivo hardware c'est plus cher que la concurrence (sans etre plus solide je pense). Mais bon tu payes le software.

Pour Snow Leopard sur pc, ca m'interesse, ca se fait comment ?

la qualité des composants n'est pas la même? ils sont fabriqué par les même fournisseurs dans les mêmes usines, juste assemblé dans différentes usines (amd et intel pour les pro, nvidia et geforce pour les cg, etc c'est exactement les même composants !).. lec mac tournent mieux à long terme grace aux manques de développeur/hackeur/cracker/malware car bcp moins répandu (à lépoque) que les pc (ça change)... mais un pc formaté (ce qui doit être fait chaque année) fonctionne aussi bien qu'un mac après 5ans d'utilisation, hardware équivalent !

j'ai un medion notebook, le tout premier qui est sorti, il fonctionne parfaitement !

c'est toi qui me tombe dessus avec un argument "un peu faible"...

@ mam721: la justice avec apple est vraiment des plus étranges... samsung va bientôt être interdit de vente aux states :

http://fr.reuters.com/article/technologyNews/idFRPAE86S03H20120729
 
Dernière édition:
la qualité des composants n'est pas la même? ils sont fabriqué par les même fournisseurs dans les mêmes usines, juste assemblé dans différentes usines (amd et intel pour les pro, nvidia et geforce pour les cg, etc c'est exactement les même composants !)
Je ne te parle pas des processeurs et CG qui effectivement viennent des memes fournisseurs par contre tu peux dire la marque du fournisseur des ventilos, alimentation, coque plastique, batterie qui sont egalement des elements sensibles dans la duree de vie d'un pc ?

mais un pc formaté (ce qui doit être fait chaque année) fonctionne aussi bien qu'un mac après 5ans d'utilisation, hardware équivalent !
Ah bon, je vais te ramener un pc dont la coque plastique etait fendu a divers endroits et fondu sous le ventilo principal (et oui il a ete nettoye regulierement) et la batterie HS apres 2 ans. Un bon formatage devrait le remettre comme neuf ;)

Ne sois pas de mauvaise fois, la qualité des composants annexes est nettement meilleur sur Mac que sur les fabricants de PC. Apres est-ce que la difference de prix est justifiable au vu de la difference de qualité, ca se discute.

Mais bon faut aussi prendre en consideration qu'avec Apple, tu paies un SAV imbattable. Quand je compare avec le SAV Acer auquel j'ai eu affaire, reparation sous plus d'un mois en ayant gueuler, retour du produit avec une coque rayee (SAV qui evidement n'y est pour rien, il s'est raye tout seul durant le transport :)) et produit non repare correctement (reparation ok mais plus de bluetooth...) et rebelote retour SAV et encore 1 mois d'attente. Merci Acer. C'est pas cher mais c'est vraiment de la merde !
 
Je ne te parle pas des processeurs et CG qui effectivement viennent des memes fournisseurs par contre tu peux dire la marque du fournisseur des ventilos, alimentation, coque plastique, batterie qui sont egalement des elements sensibles dans la duree de vie d'un pc ?


Ah bon, je vais te ramener un pc dont la coque plastique etait fendu a divers endroits et fondu sous le ventilo principal (et oui il a ete nettoye regulierement) et la batterie HS apres 2 ans. Un bon formatage devrait le remettre comme neuf ;)

Ne sois pas de mauvaise fois, la qualité des composants annexes est nettement meilleur sur Mac que sur les fabricants de PC. Apres est-ce que la difference de prix est justifiable au vu de la difference de qualité, ca se discute.

Mais bon faut aussi prendre en consideration qu'avec Apple, tu paies un SAV imbattable. Quand je compare avec le SAV Acer auquel j'ai eu affaire, reparation sous plus d'un mois en ayant gueuler, retour du produit avec une coque rayee (SAV qui evidement n'y est pour rien, il s'est raye tout seul durant le transport :)) et produit non repare correctement (reparation ok mais plus de bluetooth...) et rebelote retour SAV et encore 1 mois d'attente. Merci Acer. C'est pas cher mais c'est vraiment de la merde !

:MDR::MDR: mais t'es sérieux là? dans ce cas t'as oublié la cam, le micro, le clavier, l'écran... c'est vrai, ils utilisent un plastique top qualité pour les coques (avec un pétrole venu tout droit de mars), des ventilos dernières générations top souffle multi cold, des alims hors du commun: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4064797-probleme-avec-le-chargeur-du-mac... là où je te donne raison est pour la batterie, ils utilisaient des batteries de meilleurs qualité à l'époque... mais les pc les ont largement dépassé aujourd'hui ! (http://www.batterieordinateur.com/Batterieordinateur-List/1.10.MAC,MACINTOSH.html)

je crois que tu généralises les pc... comparer un HP avec avec Acer reviendrai à comparer une porshe à une fiat... les différences de prix sont due à la notoriété des entreprises et rien d'autre (même chez les pc)... les politiques de marketing de steve job sont connu de tous et justifiaient les prix... car il innovait ! (en fait il faisait du copier/coller en plus joli, en plus ergonomique, en plus adapté à la société et surtout en beaucoup plus cher)... mais aujourd'hui la concurrence les ont rattrapé, et le fait de tjs développé des projets que ne sont pas en open-source fait de leurs communauté, la communauté la plus petite !

pas d'innovation, prix exhorbitant basée sur une image de marque dépassée, concurrence toujours plus forte (MSI, Asus, Dell, HP, Medion, LDCL, Lenovo... même les japonais ne jouent plus)... c'est fini pour apple ^^

pour Acer.. leur réputation est sans précédent, surtout concernant la mauvaise qualité ! pour le SAV, j'ai un HP et crois moi, il te soul pour réparer ton pc...

ps: d'ailleurs la super qualité plastique de mon iphone 3... est fendue de tous les cotés... (tu sais, le fameux iphone que tu peux jeter et qui ne se casse pas... perso il est tombé du lit...)
 
Bonjour a vous,

Je m'invite dans cette petite conversion Nerd...
Pour commencer je ne suis pas specialement un afficionados de la petit pomme...qui n'est pas pour autant le fruit defendu !!
En effet, j'ai succombe aux appareils nomades de la firme de Cupertino dans un premier temps. On ne peut pas ignorer la claque que furent l'Ipod et l'Iphone...La concurrence a quand meme mit du temps a rattraper le retard engendre, avant de largement surpasser les produits Apple (pas encore en terme de design...mais apres les gouts et les couleurs, certains ont meme acheter un fiat multiplat..)

Ensuite, niveau ordinateur et plus particulierement portable, car c'est de ca dont il s'agit...je ne serai pas aussi categorique...Deja, les ordinateurs ornes de la pomme, ne sont pas des mauvaises machines loin de la. La chose la plus importante quand on achete un ordinateur est de definir son usage. Pendant longtemps, Apple a ete la seule a proposer un OS stable (car le fardeau des virus epargne l'OS notamment, mais le vent tourne...), econome en energie, avec une coque allu (plus solide et avec un meilleur refroidissement, tout en preservant une legerte), le clavier le plus agreable du marche, tout comme son pad, un SAV de qualite...Et une esthetique qui flate la retine !!
Pour exemple, sur un Macbook Pro, equipe avec bootcamp (partition windows) l'autonomie varie de presque 30% suivant si l'on est sur 7 ou OSX (par decence pour Microsoft, je ne parlerai pas de Vista et de son appetit...). Et soyons serieux, installer OSX sur un PC releve du bricolage, et la machine n'est vraiment pas optimisee pour tirer parti de cet OS.

Pour autant, Apple exagere sur de nombreux points : il ne faut pas etre regardant sur le prix, comment avoir pu proposer des ordinateurs sans USB 3 a 2000 euros, trop de concessions au nom du design (PCI Express), Hardware en deca de la conccurence (CG, Processeur...), Business sur les accessoires, et malheureusement de moins en moins d'innovation...
La conccurence propose des performances 1000X superieures en terme de Hardware (on peut meme penser a alienware et consort proposes au meme prix )

Pour conclure, et je parle ici que des computers, apple a longtemps etait sans rivaux sur son secteur des ordinateurs "premiums"...Avec une offre plus basee sur le confort et l'utilisation a long terme de la machine plutot que sur l'innovation a proprement parlee. Mais aujourd'hui la conccurence est devenue credible sur ce marche (notamment Acer et Vaio).
Pour autant, je pense toujours que pour une personne dont le besoin est l'utilisation bureautique classique, le surf sur internet, ainsi que certaines niches (graphisme, montage video..)..apple est toujours la meilleure alternative (encore faut-il etre pret a vouloir investir un nombre a 4 chiffres).
Si on cherche les performances pures, que l'on aime "bidouiller" un peu l'OS (pourquoi pas linux), ou qu'on a un budget plus restreint..on peut trouver des PC de qualite pour pas grand chose, et des betes de courses en haut de gamme. On s'engage alors, a prendre soin de son systeme d'exploitation (antivirus, reformatage...)...Bref, Windows tu l'aimes ou tu le quittes !!
 
Dernière édition:
ah si ! la pomme est bien le fruit défendu... (aussi juteuse, croquante et sucrée soit elle !)... dieu l'a interdit, la femme l'a consommée et a incité l'homme à son tour (j'aime bien remettre la faute sur la femme.. macho? non... voyons, c'est la religion, pas moi !) bon bref, apple l'a ensuite utilisé, qui plus est, une pomme consommée !

sinon, quand steve job misait sur l'innovation, tim cook mise sur l'injustice et les tribunaux à favoriser apple dans des affaires plus "étranges" les unes que les autres...

apple a encore une ptite avance pour les designer avec leurs apply et programmes sur leurs OS, raison pour laquelle j'ai développé l'idée d'installer OSX sur pc... sinon je vois pas l'intéret ! en sachant que toutes les versions de GNU/linux proposent aujourd'hui des interfaces et apply équivalentes à celle de la pomme (faut il encore se renseigner et être curieux)... la dernière version de xubuntu est pour ma part très sexy !

le débat est orienté ordinateur portable mais est aussi valable pour les tablettes et les smartphones... aucune innovation du coté de la pomme, des prix non justifiés et un gros manque d'adaptation ! quand la concurrence se développera sur ses marchés... le salaire le plus élévé du monde qu'est celui de tim cook ne lui servera à rien si il est au chômage ^^
 
Dernière édition:
Je ne me fais pas trop de soucis pour Tim Cook, sinon il partira en voyage avec Thomas...Hrum Hrum
Et c'est vrai que toutes ces histoires de proces tournent aux ridicules...

Apres pour GNU/LINUX : je pense qu'il y a un gouffre entre les utilisateurs de OSX et de ces solutions...les cibles ne sont pas les memes.

Tu raisonnes en temps qu'utilisateur averti (Informaticien de chez Tele 2 ? :) ), et tu as tout a fait raison de privilegier ces solutions alternatives quelques fois beaucoup plus interessantes...mais une personne neophyte ne va pas installer OSX sur son PC, ni savoir vraiment utiliser Linux par exemple, et acheter Apple est un achat securite/confort/orgueil (on retrouve 90% des personnes dans ces profils).

Apple n'est pas sur une phase tres dynamique et j'espere que Tim Cook redressera la barre...car qu'on aime ou qu'on deteste Apple, on doit reconnaitre que c'est une des seules marques capable de revolution...
 
sinno ya la nouvelle de yahoo... mais je sais plus son nom... (pour les vacances aux tropiques)

je pense que GNU/linux gagne en puissance de par son interface qui ressemble de plus en plus aux interfaces dites "standards" et que les OS sont de plus en plus accessibles (en sachant que le gain financier fait vite changer d'avis).. en tout cas, c'est l'avis des statistiques sur l'augmentation des utilisateurs de linux ^^

je ne suis pas informaticien, je me suis auto-formé et informé à mes dépends.. (car ya pas de boulot dans ma spécialité et aussi car j'utilise internet pour mes projets)... je pense que gwen est dans le même cas que moi et donc que la connaisance informatique tant à se banaliser, à être accessible à tous !

pour le redressement d'apple... j'avais fois en steve.. pour tim... le futur nous le dira ^^

(ceci dit, on sort de la conversation donc je vais m'arreter là avant de me faire insulter de pullueur de post ^^)
 
Le problème de ces discussions entre Fanboyz près à payer 1500 euros pour un ordinateur vs Geek qui veulent tout changer sur leur machine et avoir les mêmes performances que le data center de la Nasa c'est quelles ne mènent à rien comme d'habitude... Pourquoi ?

Parce que d'un coté on a des gars qui veulent un truc qui marche direct, une solution clé en main, avec une suite logiciel et un OS plutôt bien foutu, des composants de meilleure qualité (cf message de nicolasmaiz car y'a pas que le HDD, le proc, la mémoire et dalle de l'écran qui font un ordinateur), une ergonomie (de l'OS et des logiciel qui vont avec ... oui on est emprisonné dans du iTunes, du iPhoto et du Iquelquechose mais tout cela est une machine globalement bien huilée et sans prise de tête). Pareil au niveau de l'écosystème ... oui les accessoires sont chers mais ils sont de qualité et s'intègre en 1 min (le temps d'ouvrir le carton) à ton matos existant (pas de driver par exemple, pas d'adapteur supplémentaire, tous les câbles dans la boite etc)... Si on prend l'exemple du chargeur sur un macbook pro ça coute rien à Apple mais tu as un truc pour enrouler ton câble autour et tu as le macsafe (petit aimant au bout du connecteur) qui te permet de ne pas ruiner ton portable quand tu te prends les pieds dans le câble... bref c'est une foule de détails qui sont très agréables au quotidien et qui se payent ! Est ce vraiment si dur pour la concurrence de mettre un truc pour enrouler ton câble ? non ? et pourtant ils ne le font pas... Après on peut évoquer le SAV qui déchire quand même pas mal...Donc voila l'utilisateur lambda de la marque de la pomme, comme le dit nicolasmaiz c'est un ratio securité/confort/orgueil qui est recherché et ils sont près à payer pour ça...

De l'autre coté tu as des geeks qui veulent être maitre de leur machine la faire évoluer (même si en général ces personnes changent leur matos intégralement 6 mois plus tard pour avoir LA meilleure machine), être libre d'installer leur OS, de le customizer, qui aime se faire chier comme tout bon geek sur des problèmes et de trouver LA solution qui tue avec un soft open source sur le bon OS qui va bien qui après 3 jours à trifouiller les cfg aura exactement le comportement voulu par le power user... ce sont des gens qui sont également à la recherche de la qualité donc ils vont acheté les meilleurs composants chez les meilleures marques et les assembler eux même (meilleure CG, meilleur boitier, etc,etc) et si on parle de PC portable ils vont prendre les meilleures marques (vaio, HP, dell) qui proposent des produits globalement robustes...

Après si on parle des performances, Apple a très souvent proposé des machines moins performante que leurs concurrents au moment de la sortie mais leur force est dans l'intégration OS/hardware... qui fait qu'ils ont des machines optimisées à mort et donc plus performantes, plus économes à cfg équivalente... avec moins de bugs, moins d'incompatibilités etc... qui n'a jamais ragé car son imprimante, son volant à retour de force de la mort qui ne marche plus sur le dernier windows car les drivers ne sont pas supportés ? Apple ça plante également bcp moins... mais ce n'est plus un vrai avantage depuis les dernières version de windows..

Coté innovation, Apple n'innove pas ? Faudra m'expliquer comment ils font pour se battre avec Samsung sur 4 continents à grands coups de c'est moi qui est fait la R&D de ça et ça ... tiens regarde mes brevets... j'en ai plein à ben tiens moi aussi d'ailleurs... Par ailleurs l'innovation n'est pas que technologique... elle intervient également dans l'ergonomie, dans la suite logicielle, dans l'intégration de services etc... Prenons 3 exemples : ipod, iphone, ipad...Apple n'a pas inventé le lecteur mp3, apple n'a pas inventé le smartphone et apple n'a pas inventé la tablette... Ils ont simplement su proposer un bon produit à un bon moment à un prix que les gens étaient près à mettre... Bien sur il y a un effet de mode, du marketing .... mais bon je ne crois pas que Samsung, HP ou Dell aient regardés Apple avant de se mettre à faire de la pub... et Apple n'a jamais été aussi populaire qu'après la sortie de l'Iphone 3G... le phénomène de mode était quand même très limitée avant cette sortie... et il faut bien avouer que le 3G n'avait pas de concurrent sérieux à l'époque maintenant le S2 ou le S3 pour ne citer qu'eux sont comparables voir même meilleure pour certains points que les derniers Iphone. Pareil pour l'Ipad, je n'ai pas regardé les détails technique des dernières tablettes mais rien que l'autonomie et la diversité des applications optimisées pour la tablette en font la meilleure tablette et pourtant les Samsung et consorts étaient capables de faire la même chose au même moment... la moitié des composants viennent de chez samsung ... encore une fois, intégration/ergonomie/ecosystème et le tout en même temps... il a fallu attendre combien de temps pour qu'Android propose un grands nombre d'appli pour tablette sur le market ? Apple avait ouvert l'API 6 mois avant la sortie de l'Ipad pour qu'un grand nombre d'appli soient dispo dès la sortie de l'Ipad... Quand Apple fait quelque chose il le fait bien mais ça coute cher...

Bref tout ça pour dire que c'est un dialogue de sourd entre deux catégories de personnes qui ne recherchent pas les mêmes choses lors de leur achat... d'un coté on va pencher pour les performances et la liberté d'action de l'autre on va chercher une ergonomie et un confort... les deux ne sont pas incompatibles mais aucun constructeur proposent les deux à l'heure actuelle... et si ça vient de quelqu'un ça sera d'Apple (ou Google pour la téléphonie) car ce sont les seuls à maitriser le software et leur hardware de leurs produits...

Pour finir je vous laisse méditer cette citation qui résume bien mon point de vue :

<GEEK ON>
_"Linux, c'est comme être célib', tu peux faire tout ce que tu veux, il faut tout faire à la main, mais tu finis par avoir ce que tu voulais sans problème.

Windows, c'est comme être en couple, tu peux pas toujours faire ce que tu veux, il faut y mettre du sien, mais tu es aidé et finalement c'est plutôt plaisant, même si des fois tu aimerais que ça plante moins.

Mac, c'est comme aller aux putes, ça coûte cher, ça fait uniquement ce que tu as payé pour que ça fasse, mais ça le fait bien et tu n'as rien à faire, et les suppléments coutent très cher."_
</GEEK OFF>

NB: J'ai été un gros geek à la recherche de la perf ultime sur les derniers benchmarks, à me casser les dents sur des commandes linux mais l'Iphone 3G, le macbook pro et l'ipad que j'ai achetés ces 3 dernières années m'ont convaincu de la force d'Apple...