Investir dans l'immobilier en Chine

manu

Dieu
17 Déc 2006
1 370
493
128
Beijing
Bonjour,

Je suis dans une phase déterminante de ma vie en Chine : je pense choisir entre investir dans l'achat d'un appartement en Chine (dans une ville de taille moyenne ou petite), ou alors je rentrerai en France l'année prochaine.
C'est un appartement que j'achèterais dans un but essentiellement spéculatif.

L'avez-vous déjà fait ?
En particulier, est-ce possible d'acheter un appartement pour soi-même, et après une fois marié, le mettre au nom des 2 époux ?

Bonne journée !

Manu
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je suis dans une phase déterminante de ma vie en Chine : je pense choisir entre investir dans l'achat d'un appartement en Chine (dans une ville de taille moyenne ou petite), ou alors je rentrerai en France l'année prochaine.
C'est un appartement que j'achèterais dans un but essentiellement spéculatif.

L'avez-vous déjà fait ?
En particulier, est-ce possible d'acheter un appartement pour soi-même, et après une fois marié, le mettre au nom des 2 époux ?

Bonne journée !

Manu

D'après mes souvenirs ... mais cela a peut être changé depuis ...

1. Possible d'acheter un seul bien immobilier pour un étranger ...
2. Possible d'acheter mais il faut payer 100% si à son nom ...
3. Impossible d'avoir deux noms pour un bien immobilier en Chine, sauf peut être depuis quelques temps ou procédure particulière ...
 
D'après mes souvenirs ... mais cela a peut être changé depuis ...

1. Possible d'acheter un seul bien immobilier pour un étranger ...
2. Possible d'acheter mais il faut payer 100% si à son nom ...
3. Impossible d'avoir deux noms pour un bien immobilier en Chine, sauf peut être depuis quelques temps ou procédure particulière ...

Impossible d'avoir deux noms pour un bien immobilier en Chine ?
Mince... effectivement.... pas marié, je ne me vois pas acheter un bien immobilier au nom de ma copine, avec mes deniers...
 
Impossible d'avoir deux noms pour un bien immobilier en Chine ?
Mince... effectivement.... pas marié, je ne me vois pas acheter un bien immobilier au nom de ma copine, avec mes deniers...

C'est selon mes dernières infos et peut être pas les plus récentes ...

Je laisserai ceux qui ont l'expérience sur le sujet confirmé ou infirmé mon propos ...
 
Sinon au nom d'un etranger, pas le droit de louer aussi, si ca n'a pas changer.
Au mieux, tu loues au black mais apres c'est le bordel pour bouger les fonds..
Plutot important a considerer pour le ROI
 
Dernière édition:
Sinon au nom d'un etranger, pas le droit de louer aussi, si ca n'a pas changer.
Au mieux, tu loues au black mais apres c'est le bordel pour bouger les fonds..
Plutot important a considerer pour le ROI

Dernière info d'un français ayant acheté un appart en Chine : possible de le mettre au nom des 2 époux, et possible même de préciser le % d'apport de chaque époux.
A priori, ce serait possible donc le louer au nom de sa femme.
 
Dernière info d'un français ayant acheté un appart en Chine : possible de le mettre au nom des 2 époux, et possible même de préciser le % d'apport de chaque époux.
A priori, ce serait possible donc le louer au nom de sa femme.

Ca oui, il y a avait d'ailleurs un membre du fofo qui y etait arrive (2 noms dont un laowai) apres quelques mois de galere chez les notaires.. Je ne sais plus qui..
je te laisse fouiller, il y a plein de postes sur le sujet "achat apart"
 
Ca oui, il y a avait d'ailleurs un membre du fofo qui y etait arrive (2 noms dont un laowai) apres quelques mois de galere chez les notaires.. Je ne sais plus qui..
je te laisse fouiller, il y a plein de postes sur le sujet "achat apart"
Je pense pas que c'était moi le laowai en question, mais en tout l'appart est à nos deux nom avec ma femme chinoise et c'était très simple, pas de démarches en plus que pour un seul nom.

Le vengeur masqué
 
D'après mes souvenirs ... mais cela a peut être changé depuis ...

1. Possible d'acheter un seul bien immobilier pour un étranger ...
2. Possible d'acheter mais il faut payer 100% si à son nom ...
3. Impossible d'avoir deux noms pour un bien immobilier en Chine, sauf peut être depuis quelques temps ou procédure particulière ...

1/ C'est vrai si tu vies dans une seule province tout ton temps en Chine mais sinon tu dois pouvoir en acheter 1 par province (ex : tu vis x année dans province 1 et y années dans province 2). Car ils chequent tes appart dans la province en question, pas à l'échelle de la chine.

2/ J'ai acheté l'année dernière 100% a mon nom et ma femme a fait l'apport de quasi la moitié et moi emprunté le reste (les % d'apport mini ont du changé en novembre par contre avec les évolution de loi)

3/ A l'origine nos 2 noms étaient sur l'acte d'achat mais en fait ma femme ne remplissait pas toutes les conditions pour acheter (meme si moi si) donc il a fallu acheter finalement en mon nom (retour chez le notaire public pour l'acte d'achat a mon nom uniquement) pour obtenir le livret vert.
Après obtention du livret vert on a fait la demande d'un nouveau livret vert en apportant la preuve qu'on était marié pour obtenir un nouveau livret à nos deux noms (c'est con que tu puisses le faire en 2 temps et non directement mais c'est comme ca).


Sinon meme si la loi est pas clair à ce sujet, après m'etre renseigné sur shanghai tu peux non seulement louer mais en plus emettre une fapiao de location en tant que laowai avec des papiers différents des chinois a fournir mais j'ai oublié lesquels (pas eu besoin finalement).
 
Bonjour Manu

Possible d'avoir les deux noms (meme plus) par contre si un jour vous voulez vendre le bien il faudra l'accord de la deuxieme personne (pas toujours facile lors d'une séparation ou autre)

Les potentiel acheteurs sont chiant lorqu'ils veulent acheté un bien imo , je prends mon cas je fais les visites de nos appartements (pour vendre)et à chaque fois qu'ils voient que c'est un "lowai" flippent et pose la meme question "es ce que son nom est sur le bien imo ?" taxe est papiers plus embetants.

Si vous voulez faire de la spéculation ça fonctionne tres bien mais pas partout , Shanghai le top du top, Hainan aussi d'ailleurs .

Pour vous donnez une idée à Shanghai , dans certains quartiers un appartement prends entre 5 et 7% par mois en plus-value, pour etre rentable il faut vendre tous les 2-3 ans votre appartement .
 
Possible d'avoir les deux noms (meme plus) par contre si un jour vous voulez vendre le bien il faudra l'accord de la deuxieme personne (pas toujours facile lors d'une séparation ou autre)

En fait même si le bien est au nom d'un des 2 époux dès lors que tu es marié ils vont vouloir l'accord du deuxième époux si le bien a été acheté après le mariage comme selon la loi chinoise il devient par défaut propriété des 2 époux que les 2 noms soient sur l'acte ou pas.
 
En fait même si le bien est au nom d'un des 2 époux dès lors que tu es marié ils vont vouloir l'accord du deuxième époux si le bien a été acheté après le mariage comme selon la loi chinoise il devient par défaut propriété des 2 époux que les 2 noms soient sur l'acte ou pas.

En fait ça va plus loin que cela ils vont verifier qui a payé quoi et combien pour faire une part equitable (ils verifient les comptes des deux parties) , si par exemple Manu achete 100% du bien il est à lui seul sa femme ne pourra rien avoir meme apres mariage sauf s'il ecrit qu'il donne le bien à sa femme

Experience avec mon beau pere qui c'est fait aranaqué un appartement qu'on lui avait offert , une femme est arrivée 20 ans de moins que lui , lui dit qu'elle aime , beau papa est à fond sur elle , il se marie achete une maison qui met au nom de sa femme qui n'est pas si bete car elle lui fait signer un papier disant qu'il lui donne le bien gratuitement , un jour madame demande à beau papa de partir de la maison et de plus revenir , merci aurevoir .

Beau papa n'a pu recuperer sa maison qu'il avait payé à cause du papier qu'il avait signé , il avait droit à rien du tout alors qu'il avait payé 100% de la maison , du coup mnt j'aime plus trop les personnes qui viennent de Dongbei car ça me rappel de mauvais souvenir .

Apres comme en Chine rien n'est pareil chaque histoires sera differente selon les personnes , si j'ai un conseil à donner à Manu : ne signez pas n'importe quoi pour faire plaisir à votre futur femme meme si c'est l'amour fou meme si elle est pas comme ça , on ne sait jamais de quoi demain sera fait c'est une protection pour vous .