Donc oui possible mais conseillable, je ne sais guere.
Attention en tant qu'etranger, tu n'as pas le droit de louer ton bien immobilier a un tierce et ne peux vendre avant 5 ans. Ce bien est donc reservé pour ton utilisation personnel et immobiliser pendant 5 années. De plus les taxes sur plus values, sont ensuite majorées lors de la revente, si je ne m'abuse.
Finalement, et comme mentionné plus, le retour locatif (reservé au chinois donc) est tres faible, ce qui est generalement le cas pour les marchés sur-évalués comme le marché Shangahien. Il n'y a qu' a voire deux choses:
- lors de la crise de 2008, les cours sont retombées de 40% en 3 mois... (ok ils sont remontées depuis, mais cela souligne bien qu'il y a beacoup d'air chaud dans cette bulle).
- les taux d'occupation sont ridiculement bas, avec au moins 25% de logements vides au centre, et cela peut monter a facilement 50% en banlieu sur des zones construites il y 2-3 ans.
Pour simplifier, le marché chinois s'envolent a cause d'une bande de cake avec trop liquidité (soit le nouveau riche chinois de base) qui achete 25-30 apparts, ne veut pas les louer, parcequ'est c'est trop de problèmes, et considere son bien comme un outil d'investissement pur et non un "outil" d'habitation. leur approche principal, c'est d'attendre quelques années pour les revendre à un nouvel arrivant dans la bande des dits cake. Le hic, cette communauté ne se développe plus aussi vite qu'a une certaine époque...
Donc, Si tu souhaites investir dans l'immobilier en chine (et donc planifié un gain a moyen terme), investis dans les villes en dévelopement de la peripherie ou dans les autres provinces, Shanghai Center, No-no pour moi, ou alors pour la face, mais ca ce n'est pas une problemantique financiere. Si c'est pour y vivre quelques années, loues, tu y ganeras probablement plus.
Aprés, tout ceci releve bien sur d'un pari sur l'avenir et Lexer a peut etre raison et fera la pirouette; je te conseille simplement d'y réfléchir à deux fois. Tu aurais envisagé ce projet il y a 7-10 ans, je t'aurais dit fonces, aujourd'hui, réfléchies y bien.
cdlt,