Insulte à la Chine - Le PSB refuse d'appliquer le visa sur le passeport

Alexish

Demi-dieu
Alors celle là est pas mal : je viens d'engager un français dans ma boîte, on a fait toutes les procédures, il a fait sa demande depuis la France, on a tous les papiers.

Quand il est arrivé en Chine pour venir bosser ici le mois dernier, le douanier chinois a barré d'un grand coup de stylo BIC les quelques visas F qu'il avait dans son passeport.

La semaine d'après, il se rend au PSB pour faire sa demande finale de resident permit et là, surprise, le mec refuse de le mettre sur son passeport au motif que "barrer un visa est une insulte au peuple chinois". Il lui dit de récupérer un nouveau passeport clean.

Mon employé part au consulat, récupère un passeport en urgence, et quand il retourne au PSB, on lui dit qu'il doit faire la queue dans la file "Problèmes de visas".

Quand il arrive au comptoir, on lui dit que personne ne lui donnera son resident permit car son ancien passeport (qu'il doit montrer pour prouver qu'il a le droit d'être en Chine actuellement) est une insulte à la CHine.

Résultat : on peut rien faire. Je dois le renvoyer à HK ou en France refaire la procédure de Z !

Update : Le seul moyen de prouver qu'il ne l'a pas barré lui même, dixit le PSB, c'est de retourner à l'aéroport, trouver le douanier qui a barré les visas et lui faire signer une preuve écrite qu'il à fait ça. LOL

WTF
 
Pourquoi ne pas être allé au PSB de Gubei ou celui de Pudong dans un quartier désert (pas le principal).

Ca serait peut etre mieux passé ?

Bah le truc c'est qu'on a jamais eu de problème so far, en faisant la procédure normale, et que personne, ni lui ni moi a pensé une minute qu'un visa barré est un problème (vu qu'ils le barrent tout le temps quand on utilise une entrée)

Maintenant vous le savez, donc si le douanier commence à barrer votre visa, mettez lui une beigne :D
 
Je ne comprends pas bien non plus, j'ai deux ou trois visas qui ont ete barres comme des cochons et les mecs du PSB n'ont jamais chipote pour ca!
 
c'est incroyable cette histoire, désolé pour ton pote mais il ferait mieux de tout refaire à 0 avec un visa propre en France...Mais après avoir vécu un truc pareil, je suis pas sûr qu'il aie encore envie de bosser dans ce pays ?
 
Dernière édition:
En gros, il a son working permit. Il a son Z visa de 30 jours. Il veut juste son Resident Permit.

Et la les mecs refusent de mettre le dernier autocollant (resident permit) sur le passeport pour cette histoire de visa précédent barré.

Donc en plus c'est le bordel vu qu'il a déjà les 3/4 des pièces validées, si j'annule tout now c'est sur qu'il vont pas laisser passer une deuxième demande.

On va la tenter à Gubei...
 
Et voila, toute cette paprasse administrative, meme quand elle est faite dans les regles n'incite malheureusement pas les employeurs a embaucher, manque de flexibilite.
A quand une procedure claire et simplifiee comme dans la plupart des pays afin d'embaucher tous les employes avec un contrat en regle?
Colle lui des L avec des extensions tiens!
 
Ce n'est pas la procédure normale ou récurrente de barrer un visa ?
Ils me l'ont fait à Shenzhen sur mon VISA Z en sortant du train la semaine dernière.
Et je demande mon permis de résidence Lundi prochain... skateur
 
Ce n'est pas la procédure normale ou récurrente de barrer un visa ?

Tous mes visas ont reçu un petit coup de tampon lors de leur annulation ....
 
Je ne comprends pas bien non plus, j'ai deux ou trois visas qui ont ete barres comme des cochons et les mecs du PSB n'ont jamais chipote pour ca!

Moi c'est pareil! et j'en ai un avec une grosse barre diagonale...
mais j'ai cru comprendre que si tu fais une croix, dans l'administration chinoise c'est une insulte il faut faire une sorte de v....


Ils vont loin les types!
 
Question con sans doute, mais tu peux pas effacer un peu les traits avec une gomme bleue??
 
Ce n'est pas la procédure normale ou récurrente de barrer un visa ?
Ils me l'ont fait à Shenzhen sur mon VISA Z en sortant du train la semaine dernière.
Et je demande mon permis de résidence Lundi prochain... skateur

Je viens d'obtenir mon visa Z temporaire en France et j'avais un visa F d'un durée de un an encore actif.
Le consulat me l'a tout simplement barré. Il y a un joli coup de stylo dessus.
Donc je dirai également que c'est la procédure normale
 
Question con sans doute, mais tu peux pas effacer un peu les traits avec une gomme bleue??

Ohmagad j ai failli poster la meme n_n' mais avec la censure du Parti BC j'ai pas ose..

Oui au pire essaye de te procurer un detergent ou alors va voir chez les imprimeurs et autres qui gere un peu l'encre pour voir si il ne peuvent pas te le faire disparaitre sans trop baiser le visa.
 
Bon alors du coup j'ai envoyé mon assistante chinoise + la personne en question au PSB de Gubei (apparement y'en à même un dans le Zhabei mais je l'ai pas tenté). Avec biz licence originale et tous les papiers, le dossier est passé, pas d'histoire d'insulte à la Chine cette fois ci. Je vous tiendrai au courant si le dossier passe.

En tout cas conclusion : le mec qui gère les resident permit à Pudong PSB est un gros ta ma de .... bref ^^
 
Dans ce genre de situation j'amène ma femme, elle leur hurle dessus en sichuanhua et ça passe.

Non plus sérieusement c'est un peu bizarre, chaque fois que je quitte la Chine on me raye mon visa et j'ai jamais eu de problème.
Il a l'air gentil ton employé, il devrait demander à parler au boss, rester une heure au guichet, poser 18 fois la même question et faire mine de ne pas comprendre la réponse, bref casser les couilles de tout le monde jusqu'à ce que ça marche.