Insecurité a Canton ??

hookedup

Membre Silver
11 Mar 2008
332
0
51
guangzhou
Bonjour, je vais venir en chine avec un ami debut octobre, apres avoir discuter avec une amie et son boyfriend qui habite shanghai et qui lui bouge sur toute la chine pour son boulot, il paraitrai que canton es une ville avec un plus fort taux de criminalite et d insecurite qu'ailleur, vols, agressions... il semble egalement que canton soit une ville avec un fort taux d'imigration africains et autres .



j'ai lu pas mal d article apres une recherche sur internet, entre autre que pour essayer d eradiquer le nombre d agression et autres tout les gens qui travail dans le monde de la nuit et secteur s y rapprochant etai fiché via leur ADN
Lien retiré

j'ai aussi vu aussi une emeute d'africain qui s'attaquai a un commisariat: http://www.youtube.com/watch?v=P40xws5z2sQ

Bref pas tres rassurant tout ca.

pouvez vous m'eclairer la dessus svp ?
 
Dernière édition:
Tu viens d'ou en france ?
Car je peux t'assurer, que Canton est bien plus sure que n'importe quelle ville de france ou d'europe.

Canton (et Shenzhen d'ailleurs) ont toujours eu mauvaises reputations qu'elles ne meritent pas. En general ce sont ceux qui connaissent le moins qui en parlent en mal. Donc pas etonnant que des personnes de Shanghai t'ont dit ce genre de chose. On m'avait dit exactement la meme chose avant que j'arrive.

Maintenant si tu demandes a ceux qui y vivent, ils te diront tous qu'il n'y a aucune raison de flipper, ce n'est pas plus dangereux qu'ailleurs et encore une fois, compare a la france, tu te sentiras meme plus en securite.

Donc relax, tout se passera tres bien, et n'ecoute pas les gros flippés de shanghai :D
 
Merci pour ta reponse,
mais j'habite dans une ville ou les travailleur de nuit ne sont pas ficher via leurs ADN et ou il n'y a aucune emeute sanglante contre les commisariat.

d'autres commentaire peut etre d'un autre membre du forum ?
 
OUai enfin si tu regardes uniquement les fais divers, evidemment tout va te sembler dangereux.

Il y a bien la plus grande communaute africaine de chine a canton, ca ne veut pas dire que ce soit dangereux. C'etait la premiere "emeute" d'etrangers en chine. Ils en ont marre d'etre persecute par la police, et pour echapper justement a un enieme controle de police, l'un d'entre eux a saute par la fenetre.

Maintenant quand je dis que c'est plus sur qu'en france, pour une grande ville comme Canton (7-10 millions dhabitants), tu peux sortir le jour ou la nuit sans probleme, prendre le dernier bus ou metro sans te faire agresser, il n'y a pas de bandes de jeune qui emmerdent les autres etc.
 
salut,

moi j'ai fait pas mal de soirées à Canton et maintenant je suis a Shanghai. J'ai jamais eu de soucis, tu sors et te balade à ta guise meme jusqu'au petit matin. faut juste faire gaffe au pickpocket et t'eloigner des disputes de bars.

Sans ca, je vois pas trop le rapport entre insecurite et fort taux d'immigration africains et "autres".. et t'as aussi des emeutes sanglantes de chinois..
 
Tu viens d'ou en france ?
Car je peux t'assurer, que Canton est bien plus sure que n'importe quelle ville de france ou d'europe.

Canton (et Shenzhen d'ailleurs) ont toujours eu mauvaises reputations qu'elles ne meritent pas. En general ce sont ceux qui connaissent le moins qui en parlent en mal. Donc pas etonnant que des personnes de Shanghai t'ont dit ce genre de chose. On m'avait dit exactement la meme chose avant que j'arrive.

Maintenant si tu demandes a ceux qui y vivent, ils te diront tous qu'il n'y a aucune raison de flipper, ce n'est pas plus dangereux qu'ailleurs et encore une fois, compare a la france, tu te sentiras meme plus en securite.

Donc relax, tout se passera tres bien, et n'ecoute pas les gros flippés de shanghai :D

La police Chinoise ne persecute pas les etrangers en regle ,et en possession d'un titre de sejour ou d'un visa .

Si on me demande mes papiers je trouve cela normal ,et je ne saute pas par les fenetres .

Ce qui marche en france ne marche pas forcement ici ,on doit se plier au regles du pays d'accueil .

Et ce genre de situation a le probleme de durcir les conditions d'obtention des visas L ou F , car les jeux Olympiques ils ont bon dos ,a la fin tout le monde est dans le meme sac .

:chinois:
 
Maintenant quand je dis que c'est plus sur qu'en france, pour une grande ville comme Canton (7-10 millions dhabitants), tu peux sortir le jour ou la nuit sans probleme, prendre le dernier bus ou metro sans te faire agresser, il n'y a pas de bandes de jeune qui emmerdent les autres etc.

C'est clair n'importe quel ville en chine sera tjrs plus sur qu'une ville francaise la dessus je suis ENTIEREMENT d'accord avec Mike.....
tu peux prendre le dernier bus tranquillement, serain....
t'assoir dans un parc et fumer une clope sans qu'on vienne t'en demander une toutes les 5 min(au pire le mec te sortira pas un couteau si tu refuse...(vecu en france:idiot:))
ou meme passer dans les lieux publics sans te faire harceler tous les 10metres par un c..a...d qui te dira : ''......petite piece.....'':hell:(c'est l'un des truc qui me gonfle le plus)
 
On m'a dit mais je sais pas si c'est vrai ou pas que les peine de prison etait doubler en cas d'agression sur un laowai?

Si c'est vrai vaut mieux agresser un chinois peter de tune (oui y en a plein) qu'un expat.........:lol!:
 
C'est clair n'importe quel ville en chine sera tjrs plus sur qu'une ville francaise la dessus je suis ENTIEREMENT d'accord avec Mike.....

attention quand même à ne pas généraliser trop vite à la chine ce qu'il nous ait donné de voir dans les grandes métropoles chinoises de l'est !

il y a encore pas mal d'endroits en chine qui craignent. j'ai pu en être témoin mais je vais pas entrer dans les détails puisqu'on parle de canton et que ce n'était pas à canton. mais bon les voyageurs les plus aventureux doivent encore se méfier, à mon avis !

pour revenir à ce qui a été dit plus haut. canton a mauvaise réputation, mais plus du fait d'un banditisme qui ne nous concerne généralement pas, que pour les risques de se faire agresser en pleine rue ! (aprés je ne suis pas plus renseigné que ça je livre juste mon impression).

si t'écoutes un shanghaien, il est déjà assez dangereux de s'aventurer à pudong,, donc qui plus est à canton !
 
Ce qui peut etre dangereux a Canton c'est la gare (train) car il y a pas mal de pick pocket...a part ca je n'ai jamais ressenti de malaise ici, ou de violence envers moi, meme en sortant un peu du centre ville (je suis a 40 minutes en bus de celui-ci environ).

L'autre fois je suis alle a Hua du et meme la-bas, tu sens que le niveau de vie n'est pas le meme mais ca reste tranquille, pas d'agression et des sourrires.

Apres peut etre dans la campagne...mais ce n'est plus Canton...de toute facon je me sens beaucoup plus a l'aise que dans certaines villes francaises c'est evident.

Apres il peut arriver des histoires a tout le monde il suffit de mal tomber, mais il ne faut pas avoir peur, car cela peut arriver a n'importe qui partout dans le monde.

La seule fois ou il y a eu tentative de vol sur moi en Chine c'etait a Sanya, dans la ville...
 
attention quand même à ne pas généraliser trop vite à la chine ce qu'il nous ait donné de voir dans les grandes métropoles chinoises de l'est !
il y a encore pas mal d'endroits en chine qui craignent. j'ai pu en être témoin mais je vais pas entrer dans les détails puisqu'on parle de canton et que ce n'était pas à canton. mais bon les voyageurs les plus aventureux doivent encore se méfier, à mon avis !

Il n'empeche que les agressions envers les etrangers sont assez rares, et pourtant l'etranger est une proie facile : moins nombreux, reperable de loin, et soit disant bourré de fric ;)

Bref, la chine, pour generaliser meme si c'est mal, est quand meme consideree comme un pays assez sur pour les touristes.
 
je suis bien d'accord avec toi pour dire que la chine est super safe et cela à n'importe quel heure. Pourtant c'est marrant pour en avoir parler avec un pote chinois il me disait que lui se sentait plus en sécurité avec la police française que chinoise et moi je lui ai dit que c'était l'inverse. Encore une fois gare aux préjugés villipandés par les medias et laissons à tout le monde l'occasion de se faire son propre avis en venant!
 
Pour répondre à ism79, si les chinois se sentent plus en sécurité auprès des policiers français, c'est parce qu'il n'a pas été témoins de toutes les bavures policière médiatisé (peut être même sur-médiatisé) dont les journaux français raffolent.

A contrario, je penses aussi que les expatriés se sentent plus en sécurité en Chine car ils n'ont pas autant vent de la corruption policière du moins il n'a pas une connaissance aussi pointue que le résident permanent.

Et puis aussi, quelqu'un qui a pas de bol et qui se fais tirer son sac à main en parleras à au moins 10 personnes autour de soi alors que si tout se passe bien, pour cette personne, elle considèreras ça comme normal et ne mentionneras pas forcément la sécurité de la ville dont elle a visiter.

Mais bon, ça ne reste que mon avis :)
 
Dernière édition:
Je vis à Canton également et je confirme le sentiment de sécurité que semble partagé le plus grand nombre d'entre nous.

Jamais eu le moindre problème en 4 ans ici, pour ma part aucun vol, pas de brimades ou agression verbale pour une clope ou juste pour un délit de faciès.
 
Dernière édition:
allez un autre temoignage. je vis a GZ depuis 3 ans et jamais eu le moindre soucis, meme a 5h du mat en rentrant bourre du nightclub...

Tu peux te ballader a n'importe quelle heure, en tant que laowai, ce sont des sourrires permanents et beaucoup de gentillesse.

Bref, un grand sentiment de securite, bien plus important qu'en France.
 
attention quand même à ne pas généraliser trop vite à la chine ce qu'il nous ait donné de voir dans les grandes métropoles chinoises de l'est (...) il y a encore pas mal d'endroits en chine qui craignent

Ouhe c'est sur qu'il y a des endroits qui craignent comme partout.....mais pour generaliser un peu : t'as beaucoups plus de chance de te faire agresser a Paris qu'a Canton ,alors que Canton est beaucoups plus grand et qu'il y a beaucoups plus de monde qu'a Paris ou Marseille,
donc statistiquement........
 
Et puis aussi, quelqu'un qui a pas de bol et qui se fais tirer son sac à main en parleras à au moins 10 personnes autour de soi alors que si tout se passe bien, pour cette personne, elle considèreras ça comme normal et ne mentionneras pas forcément la sécurité de la ville dont elle a visiter.

Mais bon, ça ne reste que mon avis :)


Bien vu tu as entièrement raison pour ce point :dieu:!
En tout cas jamais eu de problèmes en Chine, ni au xinjiang ni à shenzhen ni même à pékin!

Bonne journée!
 
Merci a tous pour vos comment's
 
VILLE vs CAMPAGNE

Salut à tous,

Pour ma part, les grandes villes craignent plus en général (pickpocket) que la campagne ou les régions vraiment éloignées et c'est le cas pour Shanghai et Canton. Le fait d'être occidental attise la curiosité à la campagne mais elle est positive (bien sûr, on peut croiser des bandits partout et cela risque de tourner plus mal à la campagne où la Police est moins présente...), en ville l'occidental représentent tout de suite un capital pour la criminilalité qui plus est plus dense dans les mégapoles... Je me suis balladé seul dans des villages du Fujian de 500 habitants où aucun occidental n'avait mis les pied depuis très longtemps, tellement que les villageois pensaient que j'étais Taïwanais... De jour comme de nuit, c'est archi sûr...

Si tu cherches à ne pas t'exposer à des risques, le mieux est de rester aux endroits que tu connais... Les voyaguers s'exposent tous que cela soit en Amérique du sud et centrale, en Asie, en Afrique et en Amérique du nord ou en Océanie... Je ne parlerai pas de l'Europe et surtout de la France si laxiste où les bandes ne tarderont pas à contrôler les papiers des Policiers...

Globalement, je suis d'accord avec Lafoy, se soummettre à un contrôle est la moindre des choses surtout quand on est étranger dans un pays (un occidental ou un africain passe difficilement pour un local... Il est logique que les policiers demandent à vérifier la légalité denotre séjour...). Si les chinois ne se laissent pas pisser dessus, c'est tout à leur honneur.


Si tu veux je m'engage à te faire signe quand Paris, Marseille ou lyon seront plus surs que Canton.
 
moi, j'habite a Shanghai et bne, j'ai meme pas peur d'aller a Pudong ! lol

serieusement... faut arreter de psychoter ! Shanghai, Canton, Shenzhen, c'est comme partout, y'a des cons et y'a des biens.
Une chose est sure : il y a moins de "racailles" (comme dirait notre cher ami Sarko) qu'en France, donc : + safe. :D

Perso : 0 probleme a Shanghai depuis 4 ans, 0 probleme a Shenzhen (j'y vais souvent), et 0 probleme a Canton (où je passe parfois)