bonjour,
Un petit message sur ce forum pour un peu "éclaircir" ma situation.
Je souhaite importer en Europe de la marchandise (dérivé de produits textiles + équipement sportif) en provenance de la Chine.
J'ai travaillé plusieurs années dans l'import-export mais dans un tout autre domaine (matériaux métalliques) et plutôt dans le facteur facturation et logistique terrestre. J'aurais besoin de tuyaux et info concernant les premiers contacts à adopter avec mon fournisseur chinois.
J'ai déjà échangé plusieurs email avec mon fournisseur. Ils ont "l'air" fiables et travaillent apparemment déjà avec l'Europe.
Avant de passer la première commande et les suivantes, j'aimerais éclaircir quelques points :
- Quelles infos peut-on exiger du fournisseur ? Histoire de vérifier la fiabilité de l'entreprise : Chiffre-affaire, certification ISO ..., documents divers..
- Peut-on demander quelques échantillons (gratuits) afin d'avoir un aperçu des tailles et des couleurs des produits ?
- La signature d'un contrat de vente est-elle nécessaire ?
- Quelle est la meilleure méthode de paiement ? 30% à la commande et 70% sur présentation du AWB / BL
- Le mot "garantie" et retour de marchandise défectueuse est-elle monnaie courante en Chine ?
- La première commande serait d'env. 50kg (évent. 100kg). Quelle méthode de transport choisir (dhl, fedex..) et qui se charge du transport (fournisseur ?) Par la suite, le container me semble bien-sûr plus économique.
Et j'en oublie certainement ...
Un grand merci pour vos tuyaux et commentaires !
Un petit message sur ce forum pour un peu "éclaircir" ma situation.
Je souhaite importer en Europe de la marchandise (dérivé de produits textiles + équipement sportif) en provenance de la Chine.
J'ai travaillé plusieurs années dans l'import-export mais dans un tout autre domaine (matériaux métalliques) et plutôt dans le facteur facturation et logistique terrestre. J'aurais besoin de tuyaux et info concernant les premiers contacts à adopter avec mon fournisseur chinois.
J'ai déjà échangé plusieurs email avec mon fournisseur. Ils ont "l'air" fiables et travaillent apparemment déjà avec l'Europe.
Avant de passer la première commande et les suivantes, j'aimerais éclaircir quelques points :
- Quelles infos peut-on exiger du fournisseur ? Histoire de vérifier la fiabilité de l'entreprise : Chiffre-affaire, certification ISO ..., documents divers..
- Peut-on demander quelques échantillons (gratuits) afin d'avoir un aperçu des tailles et des couleurs des produits ?
- La signature d'un contrat de vente est-elle nécessaire ?
- Quelle est la meilleure méthode de paiement ? 30% à la commande et 70% sur présentation du AWB / BL
- Le mot "garantie" et retour de marchandise défectueuse est-elle monnaie courante en Chine ?
- La première commande serait d'env. 50kg (évent. 100kg). Quelle méthode de transport choisir (dhl, fedex..) et qui se charge du transport (fournisseur ?) Par la suite, le container me semble bien-sûr plus économique.
Et j'en oublie certainement ...
Un grand merci pour vos tuyaux et commentaires !