1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Importation de marchandises en Europe - besoin d'aide

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par sarah79, 25 Janvier 2010.

  1. sarah79

    sarah79 Membre Actif

    Inscrit:
    25 Janvier 2010
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour,

    Un petit message sur ce forum pour un peu "éclaircir" ma situation.

    Je souhaite importer en Europe de la marchandise (dérivé de produits textiles + équipement sportif) en provenance de la Chine.

    J'ai travaillé plusieurs années dans l'import-export mais dans un tout autre domaine (matériaux métalliques) et plutôt dans le facteur facturation et logistique terrestre. J'aurais besoin de tuyaux et info concernant les premiers contacts à adopter avec mon fournisseur chinois.

    J'ai déjà échangé plusieurs email avec mon fournisseur. Ils ont "l'air" fiables et travaillent apparemment déjà avec l'Europe.

    Avant de passer la première commande et les suivantes, j'aimerais éclaircir quelques points :
    - Quelles infos peut-on exiger du fournisseur ? Histoire de vérifier la fiabilité de l'entreprise : Chiffre-affaire, certification ISO ..., documents divers..
    - Peut-on demander quelques échantillons (gratuits) afin d'avoir un aperçu des tailles et des couleurs des produits ?
    - La signature d'un contrat de vente est-elle nécessaire ?
    - Quelle est la meilleure méthode de paiement ? 30% à la commande et 70% sur présentation du AWB / BL
    - Le mot "garantie" et retour de marchandise défectueuse est-elle monnaie courante en Chine ?
    - La première commande serait d'env. 50kg (évent. 100kg). Quelle méthode de transport choisir (dhl, fedex..) et qui se charge du transport (fournisseur ?) Par la suite, le container me semble bien-sûr plus économique.

    Et j'en oublie certainement ...

    Un grand merci pour vos tuyaux et commentaires !:dieu:
     
  2. bouchera

    bouchera Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Janvier 2010
    Messages:
    32
    Ratings:
    +0 / -0
    pour vérifier la fiabilité du frs tu peux lui demander si il a est referencer dans ceratins sites comme gold supplier ou autre (certifications etc..) voire des photos de l'usine.. ms je ne pense pas que le chiffre d'affaire soit révélateur.
    Demande lui par ailleurs des échantillons qu'il sera en droit ou non de te facturer mais très utile de voir des échantillons. ensuite la signature du contrat n'est pas non plus indispensable mais je te conseil d'opter effectivement pour un paiement 30/70. 30% à la cde et 70% au chargement avant inspection. Si possible fait passer une sté pour vérifier la marchandies avant le départ.
    En ce qui concerne le transport: chez fedex ou dhl c'est le rapport poids volume qui détermine le prix, je te conseil plutôt d'opter pour un ctnr ms sur ce point ton frs peut largement te conseiller si il a l'habitude d'exporter..il te communiquera les qtités de chargement par ctnr et tu pourras vérifier cette info auprès de ton transitaire. Voilà bon courage
     
  3. bdm

    bdm Membre Actif

    Inscrit:
    25 Janvier 2010
    Messages:
    2
    Localité:
    Paris, France
    Ratings:
    +0 / -0
    Optimiser vos paiements vers la Chine

    Bonjour Sarah,

    Je me permets de prendre part à cette discussion dans le cadre de mon activité professionnelle.

    Chargé d'affaires chez Travelex, nous sommes une banque spécialisée sur les solutions de paiements internationaux. Notre offre de service est donc destinée aux entreprises françaises importatrices ou exportatrices, confrontées à des transactions internationales.

    En effet, plus de 35 000 entreprises et 2000 institutions financières nous font confiance afin d’effectuer quotidiennement leurs transactions en devises étrangères. Cela nous permet donc de nous positionner aujourd’hui comme le leader mondial des solutions de paiements internationaux dédiées aux entreprises.

    En tant que spécialiste, Travelex se propose donc d’apporter une valeur ajoutée à votre processus de paiement actuel, et de vous accompagner de manière personnalisée dans votre développement à l’international. Ainsi nous sommes en mesure de vous proposer :
    - Une transparence totale sur vos paiements grâce à un accès direct et gratuit à notre salle des marchés ;
    - D’obtenir une visibilité totale sur vos transactions et sur le marché des devises ;
    - Des frais de virements fixes et ce quelque soit le montant de vos virements, et quelque soit la devise (parmi plus de 130 devises) ;
    - Des contrats à terme afin de sécuriser vos marges, en connaissant à l’avance votre taux de change, et ainsi éviter d’importantes pertes de change ;
    - Une surveillance des cours personnalisée et un service de commentaires des marchés à votre disposition chaque semaine.

    N'hésitez pas à me contacter aux coordonnées indiquées ci-dessous afin d’identifier comment Travelex pourrait accroitre la rentabilité de votre activité.

    Cordialement,

    Pierre DELCHER
    pierre.delcher@travelex.com
    06 99 84 28 73
     

Partager cette page