1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Important : Si vous égarez, perdez ou vous faites voler votre permis français ...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 21 Janvier 2013.

1. wasabi0007

wasabi0007 Membre Silver

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    SH Pudong
    Ratings:
    +42 / -0
    Quand tu quittes la France et que ta famille qui est restée en France est aussi en vadrouille une partie de l'année, que tu as besoin d'une voiture de location à l'aéroport, je trouve qu'il est normal d'emporter avec soi son permis de conduire...

2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    En effet, tout à fait d'accord avec wasabi ...

Chacun possède une situation différente (perso ou pro) ...

Pour ma part, je rentres souvent en Europe (et pas qu'en France pour le travail), j'ai besoin de mon permis français pour pouvoir conduire ...

De plus, pour faire mon permis ici, on me la demander ... Certes, ils voulaient une copie pour le dossier, mais souhaitaient également avoir l'original au départ ...

Ensuite, on peut avoir son permis français en Chine ... Maintenant, comme le dit Troll, se "balader" avec alors que l'on n'en a pas besoin, cela comporte un risque ...

3. Le Ouistiti

Le Ouistiti Membre Actif

Inscrit:
    18 Mai 2012
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est pareil aujourd'hui, j'ai fait une demande de duplicata de mon permis de conduire à mon retour en France en août dernier, j'avais apporté avec moi la déclaration faite au commissariat Chinois ainsi que l'attestation du Consulat.
    Je suis d'abord allé faire une main courante au commissariat de ma ville (Issy Les Moulineaux) puis direction la préfecture de Nanterre pour faire la demande de duplicata.
    Il fallait seulement apporter une ou deux photos, et je dois dire que ça a été rapide et efficace, au point d'en avoir profité pour faire mon permis international dans la foulée, ils le font immédiatement).

Normalement, il est possible de faire cette démarche par procuration, mais malgré plusieurs tentatives, le mieux est encore de profiter d'un voyage quelconque en France pour le faire vous-même... Ça évite d'emmerder vos parents ;-)

4. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Boah moi ce que je comprends pas c'est que tu as ton nom ton prénom, et avec ça ces abruttis devraient être capables de retrouver tes données, et savoir ou non si tu es elligible pour un renouvellement de permis ou devoir repasser l'examen!

5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Idem ...

Mais apparemment, ils veulent se protéger contre le fait que tu as peut être commis une infraction dans un pays qui te permet de conduire avec ton permis français mais qui ne possède pas de connexion ou de convention avec la France / Europe ...

Alors pour eux, difficile de faire la différence entre quelqu'un qui a réellement perdu son permis et celui qui se l'est fait confisqué ...

Alors qu'en Europe ou tout autre pays échangeant les données, ils peuvent le vérifier ...

6. poposam

poposam Membre Bronze

Inscrit:
    26 Octobre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    apres la perte de mon permis, je pensais rentrer en France demander un duplicata..

sur le site de l ambassade de Shanghai ils mettent:
    les personnes qui résident en Chine pendant au moins 185 jours par année civile ne peuvent pas obtenir de duplicata du permis de conduire français et devront repasser l’examen du permis de conduire français si elles fixent de nouveau leur résidence en France.

c'est quand meme ridicule de devoir se retaper le code de la route, l'auto ecole, le test finale... tout ca pour un bout de papier..

enfin je vais tenter ma chance a la prefecture..

#26 poposam, 16 Août 2013
    Dernière édition: 16 Août 2013
  7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Point déjà stipulé dans ce post ...

Y aller en ne mentionnant pas le fait que vous habitez en Chine ... Et y allez avec un justificatif de domicile en France ou une attestation sur l'honneur, comme quoi vous habitez chez vos parents (ou quelqu'un d'autre), validant ainsi le fait que vous ne pouvez pas présenter une facture EDF, GDF, Eau ou quittance de loyer à votre nom, etc ...

8. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    C'est pourtant tres logique. Ils se disent que puisque tu as reussi a conduire et survivre sur les routes les plus dangereuses du monde, tu n'y arriveras sans doute pas sur des routes infiniment moins dangereuses.

C'est tres tres coherent tout ca tu vois.

Partager cette page