Important : Si vous égarez, perdez ou vous faites voler votre permis français ...

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
... en étant résident en Chine ...

Ceci est un extrait d'un document PDF que j'ai reçu dans la newsletter de M. NIZET ...

Je ne n'étais absolument pas au courant de cela ...

Capturedrsquoeacutecran2013-01-21agrave151625_zpsaed0018d.png


Deux partie du PDF que j'avais oublié ... Désolé ... Mais cela renforce le principe qu'il faudra repasser le permis à notre retour ...

Capturedrsquoeacutecran2013-01-21agrave160601_zps37b6344f.png
 
Dernière édition:
C'est ce que je comprends aussi ...

J'ai fait un "échange" en 2008 à cause de la photo de mon permis qui n'avait pas trop supporter l'humidité lors d'un voyage ... Pas de problème en l'occurrence ...

Mais aucune mention de la personne en question à l'époque, me disant : "Heureusement, que vous nous avez amené l'ancien, même avec la photo abîmée sans quoi nous n'aurions pu rien faire pour vous" ...

Sauf si l'article R.225-2 du Code de la route vient d'être modifié ou rajouté récemment ...

Edit : ce qui m'interpelle cependant, c'est que la personne en question, ne m'a pas demandé quoique ce soit en ce qui concerne mon lieu de résidence à l'époque ...
 
si je comprends bien tu perds ton papier rose, tu dois tt repasser en france quand tu reviens t'installer?

non! si tu perds ton permis français, tu déclares le vol ou la perte au poste de police chinois du quartier ou cela est arrivé, lors de ton prochain déplacement en France, quelques jours ou une semaine avant, tu vas au consulat français d'ou tu dépends en Chine, avec la déclaration de vol ou de perte chinoise, ils te feront un "permis provisoire" valable seulement un mois après son émission (d'ou l’intérêt d'y aller juste avant de partir)... et lorsque tu retournes en France, avec ce document tu retournes à la préfecture d'ou dépendait ton permis pour faire une demande de duplicata...

Du moins ça s'est passé comme ça en 2008 lorsque je m'étais fait voler mon porte-feuilles avec mon permis dedans...
 
Dernière édition:
oui c'est ce qui est bizarre sur le permis français ton adresse est celle de tes parents ou de ton lieu de résidence de l'époque et tu ne le modifies pas avant de le refaire ou le perdre (le permis n'a pas de date de péremption), après est ce que le fait d'être inscrit au consulat permet à la préfecture de le savoir..



je vais demander à ma mère qui traîne pas mal à la préfecture en ce moment pour refaire des papiers
 
Dernière édition:
non! si tu perds ton permis français, tu déclares le vol ou la perte au poste de police chinois du quartier ou cela est arrivé, lors de ton prochain déplacement en France, quelques jours ou une semaine avant, tu vas au consulat français d'ou tu dépends en Chine, avec la déclaration de vol ou de perte chinoise, ils te feront un "permis provisoire" valable seulement un mois après son émission (d'ou l’intérêt d'y aller juste avant de partir)... et lorsque tu retournes en France, avec ce document tu retournes à la préfecture d'ou dépendait ton permis pour faire une demande de duplicata...

Du moins ça s'est passé comme ça en 2008 lorsque je m'étais fait voler mon porte-feuilles avec mon permis dedans...

Je ne lis pas les 5 dernières lignes du dernier paragraphe comme toi alors ...
 
peut être une nouvelle règle pour éviter les doubles permis quand tu as une double nationalité ou une autre résidence, ce qui est bizarre c'est que l'application est faite que pour les états sans réciprocité, alors que c'est dans les pays avec reciprocité ou tu peux plus facilement faire un double permis
 
Dernière édition:
peut être une nouvelle règle pour éviter les doubles permis quand tu as une double nationalité ou une autre résidence

En effet ...

J'avais oublié de mettre en pièce jointe la deuxième partie du texte au départ ...

En ligne désormais ...
 
Pour il est bien mis, "s'il n'existe pas de réciprocité, ils doivent repasser l'examen de conduire"

Il y a quelque chose qui m'échappe ...

Certes, il n'y a pas de réciprocité avec la Chine en matière de permis de conduire, mais nous ne pouvons pas toutefois conduire avec le permis français sur place ...

A moins qu'ils considèrent que la location courte durée, qui permet à certaines personnes de passage, de cependant conduire avec leur permis français en Chine, rentre dans ce cadre ...

Pour moi, c'est assez incohérent ...
 
Si on perd son permis en Chine c'est pas plus simple de declarer la perte/vol pendant un retour en France?
 
Je viens d'en discuter avec des personnes compétentes ou ayant eu des expériences à ce sujet.

Deux possibilités :
1. soit faire une déclaration de perte auprès des autorités chinoises à faire authentifier. Puis à un retour en France, faire une demande auprès de la préfecture qui demandera alors peut être quel statut résident (soit français, soit à l'étranger) nous possédons et peut alors demander de tout repasser ou n'applique pas la règle strictement en délivrant un nouveau duplicata. C'est un peu la loterie ...
2. soit lors d'un passage en France, faire une déclaration de perte ... en France et de demander alors un duplicata à la préfecture, qui, alors, ne pourra refuser ...

Je sais que c'est quand même un comble d'en arriver là et que la loi est là pour éviter ce genre de chose, mais il existe toujours un moyen éventuellement de contourner la dite règle ...

A utiliser à bon escient ...

Conseil : laisser son permis français en France (si nul besoin dans le pays de résidence) et conserver avec soi qu'un scan ou photocopie ...

 
Que se passe-t-il en cas de perte du duplicata de permis de conduire?
Je m'explique: vous avez deja perdu votre permis de conduire il y a quelques annees et obtenu un duplicata.

En cas de perte/vol de ce dernier, que se passe-t-il?
Peut on obtenir un nouvau duplicata ou doit on tout recommencer (repasser le permis)?
 
Selon mon experience qui date d un an, on m avait vole mon permis en Chine.
J ai fais une declaration a la police en Chine.
Quand je suis rentree en France, j ai ete directement a la Prefecture de Police, la personne au guichet me dit:
- la declaration de perte chinoise ne vaut rien, il faut un document francais
- et si vous etes residente a l etranger, vous ne pouvez pas en avoir un autre

Je devais absolument refaire mon permis en une journee car j etais en France seulement en transit de 48h.
Donc j ai tout de suite appele une de mes tantes qui habitait pas loin pour lui demander une declaration sur l honneur comme quoi j habite chez elle, et j ai ete au commissariat le plus proche pour faire une declaration de perte de mon permis de conduire.

2h apres, j etais de retour a la prefecture de police avec comme documents:
- Declaration sur l honneur de ma tante comme quoi j habite chez elle
- Photocopie d une facture d electricite de son domicile
- Photocopie de sa carte d identite
- Declaration de perte du commissariat francais

Et voila, le tour est joue, j ai eu mon permis et en prime mon permis de conduire internationale (gratuit)

Bon courage a tous !
 
Merci , Mélanie81 pour ce témoignage ... et la procédure qui va avec ...
 
Je pense que la reponse vient de la nouvelle reforme qui va s'appliquee prochainement

http://www.20minutes.fr/societe/1084353-permis-conduire-tout-savoir-reforme

[h=2]TRANSPORTS - L'Union européenne harmonise ses documents et règles d'obtention, mais les inspecteurs français grincent des dents...[/h]Depuis samedi, c’est un nouveau permis de conduire qui est entré en vigueur en France et dans toute l’Union européenne. L’objectif est d’harmoniser tous les documents et règles d’obtention valables sur le continent, soit 27 pays. Une initiative à grande échelle qui ne fait pas le bonheur des inspecteurs français du permis de conduire, en grève toute cette semaine. 20 Minutes fait le point sur la réforme.
[h=3]Qu’est-ce qui change?[/h]Outre un nouveau format, le nouveau permis de conduire ajoute six nouvelles catégories aux dix actuellement existantes en France: AM (cyclomoteurs de moins de 50cm3 dès 14 ans et voiturettes dès 16 ans), A2 (motos de moins de 35 kW), C1 (véhicules entre 3,5 et 7,5 tonnes), C1E (véhicules avec remorque de plus de 750 kilos), D1 (véhicules de transport de 16 personnes maximum) et D1E (véhicules de transport de 16 personnes maximum avec remorque de plus de 750 kilos). Pour les motos, l’âge minimum requis pour passer l’examen augmente avec la puissance: de 14 ans pour les moins de 50 cm3 à 24 ans pour les plus de 600 cm3. L’examen en lui-même change également, plus adapté à la conduite en ville et visant une plus grande maîtrise de la vitesse, détaille Le Parisien. Aucun changement en revanche pour l’examen voiture.
[h=3]Le permis à points est-il toujours appliqué?[/h]Oui. La réglementation actuelle ne change pas avec un solde de points pour chacun et un mode de retrait et de restitution identique.
[h=3]Sera-t-il permanent comme l’actuel?[/h]Non. Le nouveau permis devra être renouvelé tous les quinze ans (cinq ans pour les poids lourds et transports en commun). Mais il s’agira d’un simple changement de titre, comme pour une carte d’identité ou un passeport, aucun besoin de repasser un examen.
[h=3]A quoi ressemble le nouveau permis?[/h]Jusqu’au 15 septembre prochain, rien ne change pour la forme. Si vous obtenez votre permis d’ici là, ce sera toujours un carton rose en trois volets, comme l’actuel, mais présentant les nouvelles catégories européennes de permis. Ensuite, il faudra le remplacer par le nouveau permis, sous forme de carte à puce, qui sera désormais délivré à tous les nouveaux conducteurs.
[h=3]Pourquoi le format change-t-il?[/h]Le permis de conduire est l’un des documents les plus falsifiés. La carte à puce permettra une meilleure sécurisation, mais aussi l’apport de nouvelles informations sur le conducteur: état civil, catégories de permis détenues et liste des éventuelles restrictions, date de délivrance du titre, date d’obtention et de fin de validité des catégories, numéro du titre, numéro de dossier de l’usager et les éventuelles restrictions de conduite (lunettes, aménagement pour handicap...).
[h=3]Que se passe-t-il pour les anciens permis?[/h]Rien jusqu’au 20 janvier 2033. Votre permis reste valide pendant les vingt années à venir et vous n’aurez aucune démarche à effectuer d’ici là. Au-delà de cette date, il faudra faire remplacer votre papier rose par la carte à puce.
[h=3]Pourquoi les inspecteurs français du permis de conduire sont-ils mécontents?[/h]Ils dénoncent surtout le manque de formation face à l’application de ces nouvelles directives. Selon le syndicat Snica-FO, la formation de trois jours qui a été donnée aux inspecteurs est largement insuffisante pour «maîtriser les nouvelles procédures (200 pages environ)», «assurer les nouveaux examens (sans jamais en avoir réalisé un seul, ni même assisté à une simulation)» et «harmoniser les pratiques». «La formation était trop courte et lacunaire», résume le syndicat dans un communiqué.
Corentin Chauvel
 
Euh... ca sert a quoi d'amener son permis français en Chine ? Tu peux pas conduire.
Il y a vraiment des cassoss qui gardent leur permis francais quand ils vont au bar en Chine ??

Le mien il est en France. Il sert a rien ici, a part le perdre...