1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Hk + chine + reste du monde = 1 seul module de paiement en ligne ou plusieurs ?

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par Patrick236, 14 Mai 2011.

  1. Patrick236

    Patrick236 Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Messages:
    42
    Localité:
    FRANCE CHINE HK
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Pour une activité de service par internet, nous disposons d’un groupe de trois établissements prêts à démarrer : Un en France, un à HK et un en Chine.

    Nous sommes en train de travailler sur le site Internet commun aux trois établissements.

    Les clients pourront y procéder à des paiements en ligne.

    Est-il envisageable de n’utiliser qu’un seul module de paiement pour les clients du monde entier ou devrons-nous disposer de plusieurs modules de paiement.

    Que permettent les lois,les réglementations fiscales etc. ? Que savez-vous ? Comment l’imaginez-vous ?Merci de vos réponses.

     
  2. societehk

    societehk Membre Gold

    Inscrit:
    1 Mai 2007
    Messages:
    290
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

    Habituellement pour signer un contrat de vente en ligne (merchant account) le prestataire/banquier va vous demander votre activité et le site sur lequel installé le module de paiement. Par conséquent c'est le propriétaire du site qui devra signer ce contrat, donc dans votre cas soit votre entité FR, HK ou CN.

    Dans le cas d'une activité à l'international, il est "préférable" que le site de e-commerce soit situé dans la juridiction la plus optimisée fiscalement...

    Bien à vous,

    Eric
     
  3. Patrick236

    Patrick236 Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Messages:
    42
    Localité:
    FRANCE CHINE HK
    Ratings:
    +0 / -0
    Toujours fidèle au poste pour répondre aux mille et une questions... Merci Eric.

    1) La société de HK est au centre du montage avec des contrats qui la lient aux autres entreprises en France et en Chine. Dois-je comprendre que pour une activité internationale, le mieux est que le site soit détenu par la société de HK ?

    2) Si oui, sachant que la société de HK dispose d’un compte chez HSBC, quel prestataire de merchant account recommanderiez-vous ?

    3) Si nous choisissons que le prestataire du merchant account soit à HK, je pense que les français ne devraient pas avoir de problèmes pour effectuer des versements. Mais, qu’en est-il pour les Chinois de PRC?
     
  4. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Salut,

    Bien évidement, HK est la meilleure solution, fiscalement parlant. La Chine comme la France sont largement plus contraignantes de ce côté là.

    Pour le merchant account, ton hebergeur pourrait t'aider non? Bien que je connaisse pas ce truc, si j'ai bien suivi, le mieux serait de demander avec celui qui traitent avec ces fameux merchant account pour avoir un comparatif et choisir le mieux selon vous.

    Les chinois pourront également payer en ligne, il n'y a pas de problèmes. As tu déjà parlé de tout cela avec la HSBC à HK? Ma conseillère sur place est super sympa et quand j'ai besoin d'une aide dans ce genre de domaine, elle m'oriente sur les choix les plus communs.
     
  5. Patrick236

    Patrick236 Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Messages:
    42
    Localité:
    FRANCE CHINE HK
    Ratings:
    +0 / -0
    Désolé, j'ai voulu faire un copier/collé mais je ne parviens pas à réduire le caractère.

    Merci EoL,

    Oui, fiscalement parlant, c’est HK.

    Alors côté hébergeur : Nous avions repéré une société française notoirement connue(par laquelle nous avons préalablement acquis les noms de domaines).

    Pourquoi une société française ? Tout simplement parce que nous apercevions déjà que ça n’allait pas être facile et que si nous pouvions communiquer en Français, ça aiderait.

    Hélas, quand le moment est arrivé de leur parler de site multilingue DONT LE CHINOIS avec module de paiement sur HK, ils sont partis en courant (Ils doivent encore courir...)...

    En fait, le Chinois ne fait pas partie des langages couramment pratiqués et de plus ils ne savent pas fournir de modules de paiement autre que ceux courants en Europe.

    Nous en avons rapidement conclu que nous ne trouverions pas facilement de solution en France ou si nous la trouvions, ce serait à prix d’or.

    Si à l’Ouest il est difficile de faire un site en Français/Anglais/Chinois, par contre en Chine il est très facile de trouver des gens pour faire un site enChinois/Anglais. Et à énormément moins cher. Quant a disposer du Français avec les accents, pas de problèmes. Pour le moment la solution retenue a été de faire embaucher à demeure un jeune informaticien par la société chinoise et de lui expédier un clavier AZERTY. Et pour communiquer ? Eh bien ce sera en Anglais, on va bien y arriver encore une fois.

    Revenons au module de paiement. Nous avons un excellent contact avec ICBC et HSBC et nous pouvons facilement en parler avec eux. Mais, vous savez, avant de parler à Dieu, nous préférons être sûr de devoir le faire et ne voulons pas en parler pour rien au risque de les irriter.

    D’autant que... Il nous revient d’avoir lu dans ces lignes, si nos souvenirs sont bons,que l’offre de HSBC semble être en cette matière spécialement dissuasive...Certains avaient émis l’hypothèse que c’était de façon à ce que tous les sites du monde ne viennent pas ouvrir un compte hongkongais...

    Pour le moment nous nous préparons à contre cœur à la mauvaise solution d’un module de paiement en France, un à HK et un en Chine...

    Car de surcroit, nous craignons que :
    -les Français hésitent à faire des paiements ailleurs qu’en France surtout à HK ou en Chine... Avec toutes les c.nneries qui se disent et que les gens croient.
    -les Hongkongais, qui vivent dans un nid de banques,comprennent mal qu’une société hongkongaise leur demande de payer en France...Pas très reluisant au niveau international... Ou de payer en Chine, ce qu’à coup sûr ils refuseront, compte tenu de l’ambiance qui a l’air de régner en cette matière
    -Les Chinois hésitent et rencontrent des difficultés à procéder à des paiements hors de Chine.

    Eh ! La Chine est ouverte mais il y a encore des zones où elle ne l’est pas trop.Vu de l’Ouest tous les problèmes doivent se régler... Une fois en Chine, ça peut s’avérer impossible.

    Nous étions dans une ville moderne de 100 000 habitants et nous devions expédier un fax important. Au terme d’une journée de recherches, malgré nos relations tous azimuts, il a été impossible de trouver quelqu’un qui dispose d’un abonnement tel/fax INTERNATIONAL ! ! !

    Alors,puisque notre société en attente de démarrage en a un, nous avons acheté un fax pour ne s’en servir qu’une fois et peut-être quelques autres fois plus tard.Une fonction pour faxer à l’international est prévue. Nous ne sommes JAMAIS ARRIVES A L’ACTIVER...

    Help!










     
  6. Spang

    Spang Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Février 2011
    Messages:
    63
    Ratings:
    +0 / -0
    Ils paient tous dans la même devise ?
     
  7. Patrick236

    Patrick236 Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Messages:
    42
    Localité:
    FRANCE CHINE HK
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Spang de t'intéresser à notre problème.

    Non, ils ne paient pas tous dans la même monaie bien sûr. Evidemment chacun va vouloir payer dans la sienne.
    Alors, nous imaginons les Chinois s'ils reçoivent des Euros, des pounds ou autres !
    Nous avons vécu le calvaire du transfer du capital au profit de la société chinoise.
    A un moment, nous avons cru ne jamais y parvenir.
    Et quant à nos banques françaises recevant des yuans ? ? ?
    Quand on sait que même à HK, on ne veut pas entendre parler de Yuans ...
     
  8. jabysz

    jabysz Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Messages:
    656
    Ratings:
    +38 / -0
    juste un truc auquel je pense. si le compte bancaire en chine est a votre nom ( foreigner), vous ne pouvez changer que l'equivalent de USD50,000 par an. alors si vous gérez plusieurs monnaies en plus du rmb ca peut poser problème..

    pour HK les yuans ne posent pas de pb..tu peux meme ouvrir un compte epargne rmb avec ta structure HK..
     
  9. Patrick236

    Patrick236 Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Messages:
    42
    Localité:
    FRANCE CHINE HK
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci jabysz de ton message.

    La société en Chine est une société de droit chinois. Donc on ne devrait pas avoir ce problème. Mais certainement qu’on en aura d’autres...

    Par exemple, pour le transfert du capital nous devions le faire depuis HK en Euros. Les banques nous ont promené : Certaine, disant qu’elles ne savaient pas faire, refusaient d’ouvrir le compte. D’autre disaient qu’elles avaient « la machine » pour des US Dollars mais pas pour les Euros... Une autre, CCB, (Nous vous les recommandons ceux-là !) l’a ouvert en nous expliquant qu’ils étaient les plus chers parce qu’ils étaient les meilleurs... et finalement nous à dit que pour changer les Euros en Yuans, il fallait être présent (20 000 km à faire chaque fois qu’on a de l’argent à changer...) Nous l’avons clôturé et évidemment avons payé tous les frais d’ouverture et de fermeture.

    Nous rendant plus tard sur place, nous avons pu faire ce que nous voulions grâce à une banque que nous ne connaissions pas...

    Oh ! La faute !

    Il s’agit d’ICBC... Dont nous avons découvert il y a peu qu’ils sont la PLUS GRANDE BANQUE AU MONDE en terme de capitalisation. En tout cas, ils sont les plus sympas. Nous avons passé avec eux de chaleureuses soirées...

    Pour être équitables, nous mentionnons Bank of China qui se présentait très bien mais qui malheureusement n’avait pas d’agence dans la localité où nous nous installions.

    Un autre problème se profile maintenant : Un hébergeur nous a dit qu’il était à redouter que, dans le cas ou nous devons avoir plusieurs modules de paiement, certain banquiers refusent de coexister avec les autres sur le même site...

    Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de ça ?
     

Partager cette page