Histoire de l'Islam en Chine

@O'Mulsim : quel pseudo étrange... est-ce volontaire ou dû à une dyslexie de clavier?
C'est volontaire :). Je lisais un roman à l'époque où j'ai choisis ce pseudo, qui mentionnait le "Peep O'Day Boys" qui était le nom d'un pub dans lequel certains protagoniste se présentait. Anyway, j'ai trouvé ce nom très original et je m'en suis inspiré et comme je suis musulman (muslim) ce pseudo m'est venu facilement.
J'ai préféré ne pas mettre "muslim" parce que je trouve ça un peu ostentatoire, d'où l'inversion. Le O aussi a une signification mais là on s'égare du sujet du topic.

J'espère avoir répondu à ta question.
 
A part dans les lamian/stands de brochettes où ils mettent leur chapeau blanc traditionnel on ne sait pas a priori qui est musulman et qui ne l'est pas en se baladant dans la rue (c'est peu être différent au xinjiang je n'y suis jamais allé).
Oui je pense bien comprendre la place qu'à l'Islam en Chine et je pense avoir eu suffisamment de réponses pour poursuivre mes recherches. Dernière question plus d'ordre général peut être, qu'est ce que tu peux me dire sur le Xinjiang. Cette province (?) est souvent revenu dans cette discussion et j'aimerai en savoir un peu plus.

20% de chinese muslim lol... genre..

deja repondu.. 99% des chinois (non muslim) s'en battent les couilles comme du 14 juillet et ne souhaitent pas en faire un quelconque sujet de discussion.. C'est comme discuter de si manger des chips sous un parasol ca porte la poisse.. ce n'est parceque certain y croient que ca a une place quelconque dans une discussion lambda.. que ca fasse des memes (genre: "la foi c'est moi") ok, c'est sympa et rigolo, mais ca s'arrete la..
Ajoute a ca que 0,1% des dits "bouffeurs-de-chips-sous-parasol"phobes sont de vrais connards qui font les gros titres et ca n'aide en rien..
Oui j'ai été tenté de mettre 99,9% mais par peur de manquer de respect, j'ai pris une "petite" marge. Pour la suite de ton message, je vais pas dire que je suis étonné parce que, comme dit en amont, je comprends que parler de l'Islam suscite tout de suite de vives émotions et je suis assez surpris (et content) que cette discussion n'est pas dérapé d'ailleurs. Cependant, la Chine, est quand même un pays qui s'ouvre de plus en plus et le fait que la population ne s'interroge pas sur ce type de question m'interpelle.
J'ai l'impression que si j'avais intitulé mon topic "L'histoire de la Philosophie en Chine", ta réponse aurait été la même. Or comme dit plus haut, il y a beaucoup de croyance en Chine, qui reste au niveau de la tradition plutôt que de la pratique peut être mais qui sont néanmoins présentes.
 
Oui je pense bien comprendre la place qu'à l'Islam en Chine et je pense avoir eu suffisamment de réponses pour poursuivre mes recherches. Dernière question plus d'ordre général peut être, qu'est ce que tu peux me dire sur le Xinjiang. Cette province (?) est souvent revenu dans cette discussion et j'aimerai en savoir un peu plus.


Oui j'ai été tenté de mettre 99,9% mais par peur de manquer de respect, j'ai pris une "petite" marge. Pour la suite de ton message, je vais pas dire que je suis étonné parce que, comme dit en amont, je comprends que parler de l'Islam suscite tout de suite de vives émotions et je suis assez surpris (et content) que cette discussion n'est pas dérapé d'ailleurs. Cependant, la Chine, est quand même un pays qui s'ouvre de plus en plus et le fait que la population ne s'interroge pas sur ce type de question m'interpelle.
J'ai l'impression que si j'avais intitulé mon topic "L'histoire de la Philosophie en Chine", ta réponse aurait été la même. Or comme dit plus haut, il y a beaucoup de croyance en Chine, qui reste au niveau de la tradition plutôt que de la pratique peut être mais qui sont néanmoins présentes.

nan, je poussais un peux aussi, on va dire 20 million sur 1,5 milliards.. ca fait presuqe 1,3%...
http://www.prayway.com/unreached/main/china5.html

Oui il y a des croyances "culturelles" qui perdurent chez les plus vieux (pre revolution culturelle) mais assez rarement religieuses reelement, ca a plus a voir avec le repect des traditions / des anciens..

Maintenant les jeunes sont un peu plus eveilles, ils ont ete eduques avec un modele carthesien standard, donc taper des cimballes pour faire decoller l'ame des defunts, ca va 2 minutes mais wechat appelle..

Et ne compare pas la philo a la religion stp.. Ce serait soit de la mauvaise foi ou du troll...
Chercher des reponses par le raisonnement et les trouver dans le mythe des licornes/leprechaun/chtulu/etc.. il y a un gap assez severes..

Desole si ca ne te parle pas mais un moment faut prendre du recul sur ses propres positions... on aime/ecoute un "prophete" comme on aime un peinture.. pas comme on aime/ecoute sa femme.. sinon c'est une condition mental..

Anyway, retour a ton sujet.. Chinois+religion: s'en battre le coquillard.. Il y a des choses plus importantes dans la vie.. style le bien etre de ta famille (ceux avec qui tu manges au petit dej, pas leurs "ames eternelles").. et donc ca a la meme place que tout autre hobby, comme le karting ou le KTV.. ca te fait mousser tant mieux, good for you, mais c'est ta vie.. pas la leur, pas celle de tes amis, pas celle de ta societe..
 
Dernière édition:
Oui il y a des croyances "culturelles" qui perdurent chez les plus vieux (pre revolution culturelle).. maintenant les jeunes sont un peu plus eveilles, ils ont ete eduque avec u n modele carthesien standard.. et ne compare pas la philo a la religion stp.. Chercher des reponses par le raisonnement et les trouver dans le mythe des licornes/leprechaun/chtulu/etc.. il y a un gap assez severes.. Desole si ca ne te parle pas mais un moment faut prendre du recul sur ses propres positions..
Ça me parle d'autant plus que ma comparaison de la philosophie et le de la religion était volontaire :). Beaucoup, tu dois en faire partie d'ailleurs, ont tendance à différencier la philosophie, qui serait la recherche du salut par sa propre raison, à la religion qui serait la recherche du salut par un Autre, comme tu le cites licornes/leprechaun/etc... (tu vois que je peux prendre du recul par rapport à mes principes bien que tes propos soient un tantinet moqueur m'enfin...)

Tu dois savoir qu'il y a eu de grand philosophes religieux, Descartes, Kant, Pascal pour ne citer qu'eux. Et les premiers philosophes grecs, les stoïciens "divinisait" la nature, qu'ils appelaient le cosmos par l'utilisation de la théoria (théon = dieu / oréo = je vois) . Il ne faut pas être trop prompt dans l'analyse et dans le jugement.
 
Dernière édition:
qu'est ce que tu peux me dire sur le Xinjiang. Cette province (?) est souvent revenu dans cette discussion et j'aimerai en savoir un peu plus.

C'est la province d'origine des ouïgour dont nous avons parlés à plusieurs reprise sur le sujet.

le fait que la population ne s'interroge pas sur ce type de question m'interpelle.

Les musulmans sont ultra-minoritaires et ne posent pas de problèmes (sauf les ouïgours mais ce n'est pas spécialement du fait de leur religion), tant que cela reste ainsi les Chinois ont raison de ne pas ce prendre la tête.

je suis assez surpris (et content) que cette discussion n'est pas dérapé d'ailleurs

A partir du moment où l'on aime la chine après y avoir vécu des années c'est qu'à la base on est assez ouvert d’esprit pour, comme les chinois, accepter les religions d'autrui tant qu'elles ne deviennent pas revendicatives (d'où certaines remarques sur ton pseudo).
 
A mon sens la philosophie à plus trait à la recherche de la vérité qu'à la recherche d'un salut éventuel, mais ce n'est pas trop le sujet.
Oui tu as raison, je vais bientôt clore cette discussion qui fut très intéressante de sur-quoi. Définition de la philosophie, question très dure dont la réponse n'est toujours pas, malgré des centaines d'années de pratique, résolue.
 
Ça me parle d'autant plus que ma comparaison de la philosophie et le de la religion était volontaire :). Beaucoup, tu dois en faire partie d'ailleurs, ont tendance à différencier la philosophie, qui serait la recherche du salut par sa propre raison, à la religion qui serait la recherche du salut par un Autre, comme tu le cites licornes/leprechaun/etc... (tu vois que je peux prendre du recul par rapport à mes principes bien que tes propos soient un tantinet moqueur m'enfin...)
Tu dois savoir qu'il y a eu de grand philosophes religieux, Descartes, Kant, Pascal pour ne citer qu'eux. Et les premiers philosophes grecs, les stoïciens "divinisait" la nature, qu'ils appelaient le cosmos par l'utilisation de la théoria (théon = dieu / oréo = je vois) . Il ne faut pas être trop prompt dans l'analyse et dans le jugement.

Merci! bon a savoir, on ne sait jamais a qui on a a faire sur ces sujets et je t'avoue que j'ai soupe ces dernieres annees en pudiponderie catho/islamo/choucrouto/whatever avec des "mais les chinois, comment vivent ils sans la foi?".. bref postulat qui te donne envie de te foutre la tete contre les murs si emplein de vide.. Vivre sans la foi, c'est comme vivre sans disneyland a 12 ans.. c'est un peu chiant au debut, surtout si tes copains kiffent, mais tu t'u t'y fait vite..

Concernant la philo, cette derniere se nourrit de la science, donc les gaillards pre 1800, a ce jour, et sur les questions metaphysiques, c'est aussi un peu le vide sideral.. on rappelera les errances de descartes sur "la machine est la mais qu'est qui l'a meut"... et ses debilites sur le vide et les principes atomiques..

Finalement, sur ma personne, une erreur, je ne recherche en aucun cas le salut.. le salut vis a vis de quoi? Desole ca n'a aucun sens pour moi... Tout ce qui restera de toi ou moi c'est la somme de nos actions, pas de nos croyances et/ou des raisons de ces actions.

Sur ce, on s'est vraiment eloigner de ton sujet. J'y ai apporte ma reponse au regard de ma longue experience chinoise.

Bonne soiree,
 
C'est la province d'origine des ouïgour dont nous avons parlés à plusieurs reprise sur le sujet.
peuplade susceptible d'avoir sporadiquement des débordements incontrôlés après avoir été probablement poussée à bout... (cf Ursula)
 
Merci! bon a savoir, on ne sait jamais a qui on a a faire sur ces sujets et je t'avoue que j'ai soupe ces dernieres annees en pudiponderie catho/islamo/choucrouto/whatever avec des "mais les chinois, comment vivent ils sans la foi?".. bref postulat qui te donne envie de te foutre la tete contre les murs si emplein de vide.. Vivre sans la foi, c'est comme vivre sans disneyland a 12 ans.. c'est un peu chiant au debut, surtout si tes copains kiffent, mais tu t'u t'y fait vite..

Concernant la philo, cette derniere se nourrit de la science, donc les gaillards pre 1800, a ce jour, et sur les questions metaphysiques, c'est aussi un peu le vide sideral.. on rappelera les errances de descartes sur "la machine est la mais qu'est qui l'a meut"... et ses debilites sur le vide et les principes atomiques..

Finalement, sur ma personne, une erreur, je ne recherche en aucun cas le salut.. le salut vis a vis de quoi? Desole ca n'a aucun sens pour moi... Tout ce qui restera de toi ou moi c'est la somme de nos actions, pas de nos croyances et/ou des raisons de ces actions.

Sur ce, on s'est vraiment eloigner de ton sujet. J'y ai apporte ma reponse au regard de ma longue experience chinoise.

Bonne soiree,
Pas de soucis, je note juste que nous pouvons discuter sereinement sans pour autant être agressif. Nous sommes tous libre de croire ou ne pas croire et je te respecte autant que je respecterai un membre de famille - because at the end of the day, we're all human being !
Restons sur cette note positive et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Take care !
 
Les gens peuvent être superstitieux (ou même des religieux hardcore) et le pays laïque, ce n'est pas mutuellement exclusif.

Disons que l'on peut considérer la chose de plusieurs façons, soit on entends par pays laïque que c'est de l'ordre de l'organe gouvernant et la ou les doctrines que cette gouvernance prône en matière de croyance, soit on considère que l'on prends la chose différemment et ont regarde l'attitude factuelle de la société dans sa majorité vis à vis de certains aspects, en l’occurrence le Laïcisme et/ou the lack thereof.

Tu souhaites peut être argumenter que de l'ordre étatique la Chine est un pays laïque, fort bien, mais cela sous entends que sa population l'est aussi, ce qui n'est pas le cas. Par ailleurs tu as bien noté "pays profondément laïque" ce qui sous entends à minima que l'on parle d'un pays culturellement laïque, ce qui est faux également en ce sens.

Il n'est pas exclusif d'avoir des religions dans un pays laïque, après tout le laïque n'est que la non intrusion du corps religieux dans les affaires publiques/civiles, là on est d'accord.

Je n'ai pas dit que les américains leur donnaient envie d'être indépendant, j'ai dit que leurs mouvements indépendantistes étaient largement soutenus par les USA, qui d'ailleurs ne s'en cachent pas, je te laisses faire la recherche ce n'est absolument pas un secret.

Ce n'est pas à moi de supporter tes propos, mais à priori quand tu le précises avec autant de véhémences je supputes qu'il ya un monde entre un support de loin j-t-invite-prendre-un-café-pour-faire-chier-le-concurrent, et un support factuel sous entendu financiers or else. Que veux dire "largement soutenus" en ce sens, cela me semble être une pirouette rhétorique histoire de dire que, attention, t'as vu, c'est encore un coup de la çiyayyaii et de la NSA pour déstabiliser politiquement... ou whatever (et si c'est le cas, moi j'attends tes sources que je ne chercherais pas pour toi du fait que ce n'est pas mon propos mais le tiens).

Bref, si ce n'est pas ton propos, je suggères une reformulation : "largement soutenus par les USA par le biais de Lady gaga et avec l'appuis moral de random hippies dans les squats partie Londonienne".



Enfin là les revendications se basent quand même sur un peu plus que du PQ[...]
J'entends ton propos, mais cette partie ne sert à rien dans la mesure ou le miens, de propos, était fondamentalement, évidement sarcastique, y répondre au premier degré c'est un peu comme quand tu fais une blague et que le mec en face te demandes des détails sur la vraisemblance historique du sujet.

Pour faire un parallèle, c'est un peu comme dire que les prétentions françaises sur la corse se résument à un bout de PQ du XVIII em.

Pour faire un parallèle, arrête les parallèles, les diagonales c'est tellement mieux.
Sinon, je vois pas l'analogie, ou du moins, sa vraisemblance ne m'illumine pas de milles feux.
 
Disons que l'on peut considérer la chose de plusieurs façons, soit on entends par pays laïque que c'est de l'ordre de l'organe gouvernant et la ou les doctrines que cette gouvernance prône en matière de croyance, soit on considère que l'on prends la chose différemment et ont regarde l'attitude factuelle de la société dans sa majorité vis à vis de certains aspects, en l’occurrence le Laïcisme et/ou the lack thereof.

Oui c'est juste l'une des valeurs fondamentale de la RPC ...

Tu souhaites peut être argumenter que de l'ordre étatique la Chine est un pays laïque, fort bien, mais cela sous entends que sa population l'est aussi, ce qui n'est pas le cas. Par ailleurs tu as bien noté "pays profondément laïque" ce qui sous entends à minima que l'on parle d'un pays culturellement laïque, ce qui est faux également en ce sens.

Étant donné que tu as vécus en chine, est-ce qu'il te semble que le chinois de base est d'accord pour avoir plus de religion dans les lois ? Il faut arrêter 2 minutes la mauvaise foi...

Ce n'est pas à moi de supporter tes propos, mais à priori quand tu le précises avec autant de véhémences je supputes qu'il ya un monde entre un support de loin j-t-invite-prendre-un-café-pour-faire-chier-le-concurrent, et un support factuel sous entendu financiers or else.

Je parle bien de support à la foi politique, médiatique et financier, comme je te l'ai dis ce n'est pas un scoup c'est connu et reconnu, tu aurais pu prendre la peine de chercher 2 minutes au lieu de brandir la pancarte complotiste par réflexe pour le seul fait que j'ai cité les USA.

Il suffit de taper mouvement independance ouigour dans google et de cliquer sur le premier lien.

L'organisation est soutenue en partie par le National Endowment for Democracy, ou NED, qui contribue à hauteur de quelques centaines de milliers de dollars par an ($295 000 en 2015) « pour[, selon ses termes,] améliorer la connaissance et la visibilité des problématiques des droits de l'Homme des Ouïghours » dans le Xinjiang20. Le National Endowment for Democracy est une organisation à but non lucratif des États-Unis fondée en 1983, afin de promouvoir la démocratie en assurant le financement d'ONG par des fonds qui proviennent en majeure partie du Congrès des États-Unis. Cependant des critiques s'élèvent contre le NED, qui a été soupçonnée d'être un outil de la politique étrangère des États-Unis, instrumentalisant la problématique ouïghoure en Chine pour affaiblir Pékin21. Ces affirmations sont appuyées par le fait que parmi les sponsors (privés) du NED en 2013 se trouvent Condoleeza Rice (ex-Secrétaire d'État), Frank Carlucci (ex-directeur de la CIA, ex-ministre de la Défense) et Paula Dobrianski (ex-secrétaire d'État adjointe)22.

Comme tu le vois on ne parle pas vraiment de lady gaga et de random hippie... j'essaie quand même de parler sur des choses sur lesquels je suis un minimum renseigné, dans le cas contraire je préfère ne rien dire....

J'entends ton propos, mais cette partie ne sert à rien dans la mesure ou le miens, de propos, était fondamentalement, évidement sarcastique

J'avais bien compris la référence sarcastique aux diaoyu mais tout les lecteurs de bonjourchine ne sont pas forcement très au fait de ce qui se passe en chine (cf op), c'est pourquoi il est bon de préciser les choses afin qu'ils ne se construisent pas une opinion fausse du pays.

Ils sont déjà soumis au china bashing quotidien en europe, pas la peine d'en rajouter une couche :)
 
A part dans les lamian/stands de brochettes où ils mettent leur chapeau blanc traditionnel on ne sait pas a priori qui est musulman et qui ne l'est pas en se baladant dans la rue (c'est peu être différent au xinjiang je n'y suis jamais allé).
Euh c'est écrit en arabe sur la devanture...

Sent from my Mi-4c using Tapatalk
 
Étant donné que tu as vécus en chine, est-ce qu'il te semble que le chinois de base est d'accord pour avoir plus de religion dans les lois ? Il faut arrêter 2 minutes la mauvaise foi...

Tu veux dire un peux comme si chaque hôpital offrait des soins basés sur des médecines chinoise traditionnelle dont la base est plus spirituelle que scientifique par exemple ?

Je te l'ai dis, il y'a une difference entre le pays étatiquement laïque, et le pays culturellement laïque, la chine est l'un, probablement, mais n'est pas l'autre.


Je parle bien de support à la foi politique, médiatique et financier, comme je te l'ai dis ce n'est pas un scoup c'est connu et reconnu, tu aurais pu prendre la peine de chercher 2 minutes au lieu de brandir la pancarte complotiste par réflexe pour le seul fait que j'ai cité les USA.

Bah ouais mon grand, par ce que tu sorts cela comme argument, you make a point, c'est normal que cela fasse réagir. Car tout est dans le ton et dans la notion que cela induit.

Les mots ont un sens et quand il est vague cela annihile la possibilité de nuances, c'est ce que tu fais en était volontairement ambigu dans le propos et un lecteur inattentif va se dire "quoi ? les us supportent des mouvement séparatistes locaux ?" alors que fondamentalement, ils supportent une asso... qui n'est pas en chine mais en Allemagne et qui n'a à priori aucune influence en Chine (mais qui milite pour l’indépendance, ça, clairement), et que fondamentalement, ce n'est pas une politique d'État mais un fond de charité pour les assos, et qui donne donc en fait autant à ton groupe séparatiste de la mort qu'à mes Cambodgiens (qui ne souhaitent se séparer de rien).


Il suffit de taper mouvement independance ouigour dans google et de cliquer sur le premier lien.
Du coup c'est ce que j'ai fais, mais en fait il fallait tapper congrès mondial Ouïghours pour trouver ta quote, c'est sans doutes plus simples de trouver ce que tu cherches si tu cherches à trouver ce que tu veux.


J'avais bien compris la référence sarcastique aux diaoyu mais tout les lecteurs de bonjourchine ne sont pas forcement très au fait de ce qui se passe en chine (cf op), c'est pourquoi il est bon de préciser les choses afin qu'ils ne se construisent pas une opinion fausse du pays.

Ils sont déjà soumis au china bashing quotidien en europe, pas la peine d'en rajouter une couche :)

On a déjà des wumao.
prends un ticket.
 
Il suffit de taper mouvement independance ouigour dans google et de cliquer sur le premier lien.

image.jpeg

Fichtre !!!

295 000 USD, c'est une fortune, un pactole, un trésor.....

Avec ca, il y a moyen d'acheter au moins 4 Hummers....( et avec un peu de chance il restera même de quoi payer un plein d'essences!)

Un budget aussi colossal aux mains de terroristes, ça fait froid dans le dos!

:grin::grin::grin:
 
Tu veux dire un peux comme si chaque hôpital offrait des soins basés sur des médecines chinoise traditionnelle dont la base est plus spirituelle que scientifique par exemple ?

Tu confonds complétement culture, religion et superstition.

qui n'est pas en chine mais en Allemagne et qui n'a à priori aucune influence en Chine

A mon tour de te demander tes sources, sur quoi te bases-tu pour dire qu'ils n'ont à priori aucune influence en Chine ?

De plus ce n'est pas la seule assos ouigoure pro independance que les US financent, c'est un example parmis d'autres.

On a déjà des wumao.
prends un ticket.

Heureusement que je n'ai pas besoins de 50 cents pour survivre, sinon ça paie combien le trolling ?
 
295 000 USD, c'est une fortune, un pactole, un trésor.....

Avec ca, il y a moyen d'acheter au moins 4 Hummers....( et avec un peu de chance il restera même de quoi payer un plein d'essences!)

Un budget aussi colossal aux mains de terroristes, ça fait froid dans le dos!

Ce n'est pas la seule assos qu'ils financent, pas plus qu'ils ne sont leur seule source de financement liée au gouvernement US.

De plus je n'ai pas dit que les US soutenaient le terrorisme en Chine, mais qu'ils soutiennent les mouvements à visée indépendantistes
 
Tu confonds complétement culture, religion et superstition.

Faut voir, en tout cas en ce qui concerne la superstition, je m'en réfère, comme je me réfère toujours, à la définition principale du centre national des ressources textuelles et lexicales :
Superstition, Substantif féminin
A. Croyance religieuse irrationnelle, attachement inconsidéré aux doctrines et prescriptions qui sont du domaine du sacré.
B. Croyance irrationnelle à l'influence, au pouvoir de certaines choses, de certains faits, à la valeur heureuse ou funeste de certains signes.

À noter que tu l'entends probablement dans sa définition seconde, que je met tout de même par principe de clarté.


A mon tour de te demander tes sources, sur quoi te bases-tu pour dire qu'ils n'ont à priori aucune influence en Chine ?

Rien de méchant, simplement le fait qu'ils ne soient toujours pas indépendant et que certains des membres dont le (ou la) président soit en exile politique, qu'ils semblent faire office de groupe de lobby extérieur plus que de force intérieur... Après, je n'ai fais que lire le lien de la source que tu as cité, ou il est indiqué que le lien que le gouvernement chinois donne pour suggérer leur influence politique est celui de coups de fils avec des dissidents locaux. Tout à fait subjectif, mais cela me semble relativement minime, encore une fois à priori.

De plus ce n'est pas la seule assos ouigoure pro independance que les US financent, c'est un example parmis d'autres.
T'as le droit de lâcher la liste, t'es pas sur écoute.

Heureusement que je n'ai pas besoins de 50 cents pour survivre, sinon ça paie combien le trolling ?
Aucun paiement, juste la joie démesuré de gagner internet.
Ou alors d'exposer mon opinion, je ne sais plus trop.