Histoire de l'Islam en Chine

O'Mulsim

Apprenti
15 Août 2016
28
6
10
32
Bonjour,

Je me suis inscrit aujourd'hui sur ce site qui me semble vraiment intéressant et c'est mon premier post (j'espère que vous serez indulgent envers moi).
Je m’intéresse à la culture chinoise depuis un certain temps notamment en regardant des documentaires d'informations ("101 East" sur la chaîne d'information anglaise d'Al Jazeera par exemple) et c'est vrai que cette civilisation m'intrigue par son histoire, sa culture et sa tradition.

J'en viens à mon point, je suis de confession musulmane et j'aimerai avoir une idée qu'à la place de l'Islam dans ce pays. Je trouve ce peuple très digne et travailleur (malgré la corruption ambiante et son passé douloureux) et donc j'aimerai en apprendre d'avantage.

Merci d'avoir lu le post et à très bientôt !

Take care - Prenez soin de vous
 
J'en viens à mon point, je suis de confession musulmane et j'aimerai avoir une idée qu'à la place de l'Islam dans ce pays. Je trouve ce peuple très

Les religions n'ont pas de place en Chine, c'est un point sur lequel le "communisme" chinois n'a pas fait un 180 complet. C'est dans le meme sac que toutes les autres superstitions.. Donc meme si une certaine place est laissee a l'aspect culturel (musique, nourriture, musee, architecture,etc) qui peut rapporter un minimum, le cote spirituel n'a pas lieu d'etre pour 90% de la population.
Sinon, comme tu le sais surement, quelques minorites de l'ouest sont de consfessions musulmanes, et donc relatiement austracisees de ce fait.
Dans ce cadre assez dur, les Hui sont probabblement les plus acceptes.
 
Dernière édition:
L'islam est en voie d'extinction en Chine grâce aux avantages offerts par le gouvernement pour les mariages "mixtes" (Han/musulman) qui permettent d'avoir plus d'enfants que les autres et autres privilèges dont je ne connais pas tous les détails, comme avec les tibétains. Ça permet d'évacuer cette religion en douceur bien que ce ne soit pas du tout au goût des Chinois musulmans qui y voient un génocide culturel totalement haram, et qui en viennent parfois, par acte désespéré face à cette oppression nauséabonde du régime communiste, à tuer des innocents à la machette dans les gares, à lancer des voitures piégées sur le portrait de Mao, ou faire exploser des poubelles dans les rues.
Sinon les musulmans vont aux 4 coins de la Chine ouvrir des restaurants de pâtes au boeuf en portant un chapeau blanc. D'autres vont faire la danse du ventre à Disneyland, et enfin les dernier poursuivent leur vie.
Par contre comme c'est quasiment à l'opposé de La Mecque ils savent jamais trop dans quelle direction se placer pour la prière ce qui crée un joyeux bordel, parfois ils tournent en rond comme lorsqu'on place un aimant sous une boussole.
 
En contre partie, l'Islam business est très apprécié, avec notamment des constructions de Mosquées géantes là où des partenariats sont effectués avec des pays du Middle-East. Mise à part la région du Xinjian qui connait de nombreuses difficultés pour ses communautés chinoises, Han et Ouigour, je pense que la région du Gansu est un exemple du vivre ensemble abouti et réussi (bien entendu le tout contrôlé). La place de l'Islam en Chine, de mon point de vue, est plutot bien acceptée. Après comme dit plus haut, si l'Islam fait gagner de l'argent, l'Islam sera l'un des meilleurs amis.
 
Merci beaucoup pour ces réponses très intéressantes qui, je dois l'avouer, m'ont assez surpris. N'y voyez pas de la naïveté mais plutôt un manque de connaissance.
Je me doutais un peu que la communauté musulmane chinoise soit contrôlée. J'ai d'ailleurs lu que celle ci est sous la gouvernance de "l'Association Islamique de Chine" qui, de ce que j'ai compris mais corrigez moi si je me trompe, est l'instance qui fait le lien entre le gouvernement et la communauté musulmane et qui est en réalité permet de les surveiller. Je trouve cela très intriguant puisque dans la religion musulmane, il n'y a pas de système cléricale à savoir que personne ne peux prendre une décision et la faire loi comme le Pape chez les chrétiens pourrait demain annoncer une mesure qui serait d'emblée mise en place.

Pour la suite, c'est assez triste. Je ne savais pas que la communauté musulmane faisait l'objet d'une répression, d'ailleurs je n'ai pas trop compris le principe des mariages mixtes et l'impact qu'elle a sur les musulmans chinois. Quoi qu'il en soit, c'est une catastrophe d'en arriver à des actes aussi extrèmes mais comme cité précédemment c'est la réponse à une situation ressentis comme une injustice.

Enfin pour la partie financière, l'Islam, bien que nous sentions un peu le souffre avec l'actualité actuelle malheureusement, n'est jamais un problème lorsque les pétrodollars d'Arabie Saoudite, du Qatar ou d'Azerbadjian (de vrais exemples en terme de démocratie, n'est ce pas?) rentrent en jeu. Que la Chine participe à cela ne m'étonne pas du tout. J'ai même lu dans un autre post, l'ouverture d'un Disneyland Musulman prochainement.
 
Je me doutais un peu que la communauté musulmane chinoise soit contrôlée. J'ai d'ailleurs lu que celle ci est sous la gouvernance de "l'Association Islamique de Chine" qui, de ce que j'ai compris mais corrigez moi si je me trompe, est l'instance qui fait le lien entre le gouvernement et la communauté musulmane et qui est en réalité permet de les surveiller. Je trouve cela très intriguant puisque dans la religion musulmane, il n'y a pas de système cléricale à savoir que personne ne peux prendre une décision et la faire loi comme le Pape chez les chrétiens pourrait demain annoncer une mesure qui serait d'emblée mise en place.

Toutes les religions en Chine sont sous surveillances car considérées comme vecteur d'instabilité, à ma connaissance ce contrôle sert à ce que les prêcheurs ne s'écartent des limites qui leur sont fixées plutôt qu'à leur souffler ce qu'ils doivent dire.

. Je ne savais pas que la communauté musulmane faisait l'objet d'une répression

La communauté musulmane en chine est principalement composée de 2 branches, les Hui et les Ouigour à ma connaissance les Hui ne sont pas visés par des mesures particulières, ce sont les Ouigours qui sont ciblés encore une foi pour des raisons de stabilité (oui c'est l'obsession numéro 1 du PCC) plus que pour des raisons religieuses.

je n'ai pas trop compris le principe des mariages mixtes et l'impact qu'elle a sur les musulmans chinois

Encore une foi à ma connaissance, toutes les minorités ont le droit à ces avantages, la raison pour laquelle les couples mixtes y ont accès est parce qu'ils peuvent faire inscrire les enfants en tant que membre de la minorité du parent non-han.
Exemple un han se marie avec une man ils peuvent faire reconnaitre les enfants en tant que man et bénéficier de tout les avantages qui viennent avec, comme ce serait le cas avec 2 parents man.

A la base ces mesures sont faites pour protéger la diversité culturelle en chine, pas pour éradiquer les minorités (même si nous sommes d'accord il y a bien des mesures visant les Ouigour en particulier mais c'est un autre sujet).

Edit: sur une touche plus perso je rajouterais que lorsque j'étais en chine j'avais souvent la visite de clients musulmans (dans des villes tiers 1) dont certains étaient très croyant, ils ont toujours pu aller très simplement manger hallal, prier, aller à la mosquée, ils ne m'ont jamais fait part de quoi que ce soit de négatif concernant leur religion en chine.
 
Dernière édition:
Toutes les religions en Chine sont sous surveillances car considérées comme vecteur d'instabilité, à ma connaissance ce contrôle sert à ce que les prêcheurs ne s'écartent des limites qui leur sont fixées plutôt qu'à leur souffler ce qu'ils doivent dire.



La communauté musulmane en chine est principalement composée de 2 branches, les Hui et les Ouigour à ma connaissance les Hui ne sont pas visés par des mesures particulières, ce sont les Ouigours qui sont ciblés encore une foi pour des raisons de stabilité (oui c'est l'obsession numéro 1 du PCC) plus que pour des raisons religieuses.



Encore une foi à ma connaissance, toutes les minorités ont le droit à ces avantages, la raison pour laquelle les couples mixtes y ont accès est parce qu'ils peuvent faire inscrire les enfants en tant que membre de la minorité du parent non-han.
Exemple un han se marie avec une man ils peuvent faire reconnaitre les enfants en tant que man et bénéficier de tout les avantages qui viennent avec, comme ce serait le cas avec 2 parents man.

A la base ces mesures sont faites pour protéger la diversité culturelle en chine, pas pour éradiquer les minorités (même si nous sommes d'accord il y a bien des mesures visant les Ouigour en particulier mais c'est un autre sujet).

Edit: sur une touche plus perso je rajouterais que lorsque j'étais en chine j'avais souvent la visite de clients musulmans (dans des villes tiers 1) dont certains étaient très croyant, ils ont toujours pu aller très simplement manger hallal, prier, aller à la mosquée, ils ne m'ont jamais fait part de quoi que ce soit de négatif concernant leur religion en chine.
Merci pour toute ces informations, c'est vraiment très intéressant et j'en apprends beaucoup. Je suis un peu plus rassuré par ton discours, il ne semble pas qu'il y ait une vraie démarche d’annihilation comme le vivent nos malheureux frères et sœurs Rohingyas qui sont, comme le dit l'ONU, le peuple le plus persécuté au monde...

Je profite de ta réponse pour t'en demander plus. Je ne connais presque rien de la culture chinoise qui pourtant me fascine.
D'abord, pourquoi la communauté Ouigour est elle ciblée par le PCC ? Tu expliques que c'est parce qu'elle serait une source d'instabilité mais de quel type ? Financière ? Politique ?
Ensuite, pourrais tu m'en dire plus sur les couples mixtes, je ne pense pas comprendre suffisamment l'impact de ceci sur la vie des chinois. Par exemple ce que tu m'a expliqué sur ces deux ethnies, les han et les man, que selon que l'enfant soit "naturalisé" il disposera de tel ou tel avantage, m'intrigue énormément.

Bara'allahou Fik !
 
il ne semble pas qu'il y ait une vraie démarche d’annihilation comme le vivent nos malheureux frères et sœurs Rohingyas qui sont, comme le dit l'ONU, le peuple le plus persécuté au monde...

Les Rohingyas c'est en byrmanie pas en chine, je ne connais pas du tout la situation sur place donc bien loin de moi l'idée d'apporter des informations dessus. ;)

D'abord, pourquoi la communauté Ouigour est elle ciblée par le PCC ? Tu expliques que c'est parce qu'elle serait une source d'instabilité mais de quel type ? Financière ? Politique ?

Pour résumer rapidement il y a une mouvance séparatiste très forte (et soutenue par les USA), de très fortes tensions avec les autres ethnies sur place, une mouvance islamiste qui se radicalise (les frontières poreuses entre le xinjiang et le pakistan et l'afganistan n'aident pas) et plus récemment l’émergence de mouvements terroristes qui ont commis plusieurs attentats/massacres.

Ensuite, pourrais tu m'en dire plus sur les couples mixtes, je ne pense pas comprendre suffisamment l'impact de ceci sur la vie des chinois. Par exemple ce que tu m'a expliqué sur ces deux ethnies, les han et les man, que selon que l'enfant soit "naturalisé" il disposera de tel ou tel avantage, m'intrigue énormément.

Il faut comprendre que les ethnies non han en chine sont en voie de disparition, les hans représentent 90% de la population chinoise.

Donc le gouv a mis en place des politiques pour favoriser les non-han qui sont par exemple exemptés de la politique de l'enfant unique, ont des points supplémentaires au bac chinois, des universités uniquement ouvertes aux non-han, des emplois réservés dans certaines administrations etc.

Si l'un des parents est non han les enfants peuvent se réclamer de la minorité de ce parent, il faut savoir qu'en chine l'ethnie des personnes est inscrite sur les cartes d'identités.
 
Dernière édition:
Les Rohingyas c'est en byrmanie pas en chine, je ne connais pas du tout la situation sur place donc bien loin de moi l'idée d'apporter des informations dessus. ;)

Oui tout à fait, je me suis mal exprimé. Je donnais comme exemple cette communauté musulmane birmane qui subis une répression en différenciant la situation vécu par la communauté de musulman en Chine. Je ne voulais pas dire qu'ils étaient en Chine :)

Il faut comprendre que les ethnies non han en chine sont en voie de disparition, les hans représentent 90% de la population chinoise.

Donc le gouv a mis en place des politiques pour favoriser les non-han qui sont par exemple exemptés de la politique de l'enfant unique, ont des points supplémentaires au bac chinois, des universités uniquement ouvertes aux non-han, des emplois réservés dans certaines administrations etc.

Si l'un des parents est non han les enfants peuvent se réclamer de la minorité de l'autre parent, il faut savoir qu'en chine l'ethnie des personnes est inscrite sur les cartes d'identités.

C'est incroyable ça, je ne savais pas qu'il y avait autant de dispositions prises pour favoriser les non-han. Par contre, ce que je ne comprends pas du coup c'est que si tant de mesures sont prises à l'encontre des non-han, pourquoi ceux ci veulent ils tant s'émanciper ? Est ce que c'est parce que ces mesures ne sont pas vraiment solides ?

Merci encore pour prendre le temps de me répondre, c'est vraiment sympa de ta part !
 
C'est incroyable ça, je ne savais pas qu'il y avait autant de dispositions prises pour favoriser les non-han. Par contre, ce que je ne comprends pas du coup c'est que si tant de mesures sont prises à l'encontre des non-han, pourquoi ceux ci veulent ils tant s'émanciper ? Est ce que c'est parce que ces mesures ne sont pas vraiment solides ?

A ma connaissance il y a seulement 2 ethnies (sur la 60 aine d'ethnies en chine) qui ont des mouvements indépendantistes forts, le ouïgours et les tibétains.

Les deux sont des ethnies avec des racines religieuses très fortes dans un pays profondément laïque, vivent dans des régions reculées, inhospitalières, vastes, plus pauvres que le centre, peu densément peuplées (mais sont tout de même de grosses ethnies) et d'une importance stratégique vitale, les deux ont vu réellement leur mouvements indépendantistes prendre de l’ampleur après avoir été fortement soutenus par les USA.

Merci encore pour prendre le temps de me répondre, c'est vraiment sympa de ta part !

De rien, par contre ce que je dis n'est que mon point de vue et cela n'engage que moi.
 
Un des appartements de ma belle famille est en face de la mosquée.
Les musulmans semblent vivre leurs vies et leur religion tranquillement. Je vois jms les flics faire chier.
Après les chinois non-musulmans les détestent par ignorance mais les ignorent totalement et ne leur font pas chier.
J'achète ma viande exclusivement chez les musulmans car j'ai confiance en eux (et que contrairement aux chinois je lui montre de l'estime et de l'amitié dc il me dit qd la viande est mauvaise).
À savoir que ds la plupart des resto musulmans en Chine, tu peux manger du porc et te faire servir de l'alcool.


Sent from my Mi-4c using Tapatalk
 
dans un pays profondément laïque

Si on compte pas toutes les philosophies poussiéreuses que les chinois se trimbalent, les superstitions en veux tu en voilà, les statues pour se donner de la chance et leur médecine qui au deux tiers sert à rien tellement elle se base sur une logique laïque.

Sinon je veux bien des sources sur les influences américaines si fortes qu'elles donneraient envie aux Tibetains et Uyghurs d'être indépendant pour les premiers j’étais convaincus que c'était dans la même ligne que le reste des prétentions chinoises, ils ont trouvé un bout de PQ du XIIIem, et pour l'autre par ce qu'ils sont les têtes de turcs du coins, littéralement.
 
Si on compte pas toutes les philosophies poussiéreuses que les chinois se trimbalent, les superstitions en veux tu en voilà, les statues pour se donner de la chance et leur médecine qui au deux tiers sert à rien tellement elle se base sur une logique laïque

Les gens peuvent être superstitieux (ou même des religieux hardcore) et le pays laïque, ce n'est pas mutuellement exclusif.

Sinon je veux bien des sources sur les influences américaines si fortes qu'elles donneraient envie aux Tibetains et Uyghurs d'être indépendant

Je n'ai pas dit que les américains leur donnaient envie d'être indépendant, j'ai dit que leurs mouvements indépendantistes étaient largement soutenus par les USA, qui d'ailleurs ne s'en cachent pas, je te laisses faire la recherche ce n'est absolument pas un secret.

j’étais convaincus que c'était dans la même ligne que le reste des prétentions chinoises, ils ont trouvé un bout de PQ du XIIIem

Enfin là les revendications se basent quand même sur un peu plus que du PQ, même les indépendantistes ne contestent pas avoir été sous contrôle chinois bien avant la venue du PCC, ce qu'ils contestent c'est la durée de ce contrôle et selon les époques sa portée.

De plus nous parlons là de régions qui sont effectivement partie de la Chine et reconnues comme telle par là communauté internationale dont les habitants sont chinois, sous administration chinoise -et je suis même persuadé que ces mouvements indépendantistes ne représentent qu'une minorité de la population-.

Pour faire un parallèle, c'est un peu comme dire que les prétentions françaises sur la corse se résument à un bout de PQ du XVIII em.
 
Bonjour,

Je me suis inscrit aujourd'hui sur ce site qui me semble vraiment intéressant et c'est mon premier post (j'espère que vous serez indulgent envers moi).
Je m’intéresse à la culture chinoise depuis un certain temps notamment en regardant des documentaires d'informations ("101 East" sur la chaîne d'information anglaise d'Al Jazeera par exemple) et c'est vrai que cette civilisation m'intrigue par son histoire, sa culture et sa tradition.

J'en viens à mon point, je suis de confession musulmane et j'aimerai avoir une idée qu'à la place de l'Islam dans ce pays. Je trouve ce peuple très digne et travailleur (malgré la corruption ambiante et son passé douloureux) et donc j'aimerai en apprendre d'avantage.

Merci d'avoir lu le post et à très bientôt !

Take care - Prenez soin de vous

Un troll aurait dit " Cherche pas ils ne se convertiront pas, et la place de l'islam se situe dans le stock de munitions de Mahu, près à être catapulté par le PCC".

Ils contrôlent les musulmans pour éviter tout débordement, si ça déborde, la tu pourras voir le mot "répression" en action.
 
Enfin pour ceux qui doutent encore que l'islam est la vraie réligion voici les preuves :


Les bouddhistes sont en fait des musulmans donc toute la Chine est finalement musulmane.
L'islam est une source inépuisable de rire. Ils arrivent après tout le monde en copiant des bouts de textes à droite à gauche et tadaaaa "vous voyez bien que c'est la même chose !".
 
*Tousse*
L'islam est une source inépuisable de rire. Ils arrivent après tout le monde en copiant des bouts de textes à droite à gauche et tadaaaa "vous voyez bien que c'est la même chose !".
Ce qui m’intéresse c'est vraiment la place de cette communauté en Chine. Que tu aies ton propre avis, c'est ton droit le plus strict et je le respecte, d'autant plus parce que la tolérance et la liberté font parti de nos principes fondateur. Cependant, ce n'est pas le sujet, je veux vraiment en apprendre d'avantage.

Les musulmans semblent vivre leurs vies et leur religion tranquillement. Je vois jms les flics faire chier.
C'est ce qui semble se dégager au fil de cette discussion. Les musulmans ne semblent pas être revendicateurs, ils font leurs vies et c'est tout. As-tu une idée de ce que les non-musulmans chinois (plus de 80% de la population j'imagine) pensent de cela ? Est ce qu'ils les ignorent tout simplement ou bien cherchent ils à prendre contact parfois ?
 
@O'Mulsim : quel pseudo étrange... est-ce volontaire ou dû à une dyslexie de clavier?
 
À savoir que ds la plupart des resto musulmans en Chine, tu peux manger du porc et te faire servir de l'alcool.


Sent from my Mi-4c using Tapatalk
je suis pourtant un client assez régulier... mais ça par contre j'ai jamais vu!
ou peut-être je n'ai jamais osé demander?
 
Les musulmans ne semblent pas être revendicateurs, ils font leurs vies et c'est tout. As-tu une idée de ce que les non-musulmans chinois (plus de 80% de la population j'imagine) pensent de cela ? Est ce qu'ils les ignorent tout simplement ou bien cherchent ils à prendre contact parfois ?

A part dans les lamian/stands de brochettes où ils mettent leur chapeau blanc traditionnel on ne sait pas a priori qui est musulman et qui ne l'est pas en se baladant dans la rue (c'est peu être différent au xinjiang je n'y suis jamais allé).
 
As-tu une idée de ce que les non-musulmans chinois (plus de 80% de la population j'imagine) pensent de cela ? Est ce qu'ils les ignorent tout simplement ou bien cherchent ils à prendre contact parfois ?

20% de chinese muslim lol... genre..

deja repondu.. 99% des chinois (les non muslim) s'en battent les couilles comme du 14 juillet et ne souhaitent pas en faire un quelconque sujet de discussion.. C'est comme discuter de si manger des chips sous un parasol ca porte la poisse.. ce n'est pas parceque certain y croient que ca a une place quelconque dans une discussion lambda.. que ca fasse des memes (genre: "la foi c'est moi! le vendredi c'est foi gras!") ok, c'est sympa et rigolo, mais ca s'arrete la..
Ajoute a ca que 0,1% des dits "bouffeurs-de-chips-sous-parasol"phobes sont de vrais connards qui font les gros titres et ca n'aide en rien..

Bref desole d'etre un peu cash mais a nouveau, ici les beni oui-oui, ca n'interesse pas grand monde.. Les gens ont assez a faire a reussir leur vie d'un point de vue pragmatique..