Help / "réparer" Windows 7

Chris-Strasbourg

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
16 650
14 985
188
Strasbourg et Shanghai
J'ai eu un souci avec un module de mon disque dur SSD. J'ai réussi à remettre en module en mode normal, mais un certain nombre de fichiers système/windows ont été endommagés, et n'ont pu être restaurés.
Du coup, un certain nombre de fonctionnalités ne fonctionnent pas correctement : par exemple, je ne peux plus utiliser mon scanner correctement, même après l'avoir réinstallé (un pb avec TWAIN apparemment), ou encore, lorsque j'essaye de faire un troubleshooting, j'ai un message disant "Scripted Diagnostics Native Host has stopped working", etc....

La solution serait de réinstaller complètement Windows 7, mais malheureusement mon disque d'installation est à HK, et je suis à SH pour quelques semaines.

Y a-t-il un moyen de "réparer" ou réinstaller Windows 7, sans le disque d'installation? Ou un moyen de trouver les fichiers endommagés ou manquants et les remplacer?

Ma version est Windows 7 Pro 64 bits avec SP1
 
Redémarre ton pc en mode Invite de commandes, en mode sans échec (pour ça, redémarre le PC et appuye sur F8 jusqu'à avoir des options de démarrage avancées)
Le cmd s'affiche, ensuite tente un sfc/scannow, valide et patiente pendant l'opération.
Une fois que c'est fini, en général le système vous dira qu'il n'a pas pu tout réparer. En fait il ne peut pas réparer les fichiers en cours d'utilisation, mais il aura fait pas mal son boulot, c'est pour ça que cette méthode est moins efficace qu'avec un CD, mais ça peut aider à réparer ton problème.
 
J'ai eu un souci avec un module de mon disque dur SSD. J'ai réussi à remettre en module en mode normal, mais un certain nombre de fichiers système/windows ont été endommagés, et n'ont pu être restaurés.
Du coup, un certain nombre de fonctionnalités ne fonctionnent pas correctement : par exemple, je ne peux plus utiliser mon scanner correctement, même après l'avoir réinstallé (un pb avec TWAIN apparemment), ou encore, lorsque j'essaye de faire un troubleshooting, j'ai un message disant "Scripted Diagnostics Native Host has stopped working", etc....

La solution serait de réinstaller complètement Windows 7, mais malheureusement mon disque d'installation est à HK, et je suis à SH pour quelques semaines.

Y a-t-il un moyen de "réparer" ou réinstaller Windows 7, sans le disque d'installation? Ou un moyen de trouver les fichiers endommagés ou manquants et les remplacer?

Ma version est Windows 7 Pro 64 bits avec SP1

Tu pourrais profiter de l'offre windows 10 pour régler ton problème. Ça remplacerais 7 par 10 avec une clean install, tu serais sûr de te débarrasserais de tes problèmes. (pour ceux de windows 10)
 
Merci Samy,

J'avais effectivement fait un sfc /scannow, mais il restait pas mal d'erreur après.

Voici le résumé des erreurs extrait du fichier log après le sfc /scannow :

Cannot verify component files for f8225021da424ca7bfd02edf36719c06, Version = 6.1.7601.18741, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral, manifest is damaged (TRUE)

Cannot repair member file [l:26{13}]"diagtrack.dll" of Microsoft-Windows-Application-Experience-Inventory, Version = 6.1.7601.18944, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch

Cannot repair member file [l:26{13}]"diagtrack.dll" of Microsoft-Windows-Application-Experience-Inventory, Version = 6.1.7601.18944, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch

This component was referenced by [l:156{78}]"Package_3_for_KB2952664~31bf3856ad364e35~amd64~~6.1.13.3.2952664-5_neutral_GDR"

Could not reproject corrupted file [ml:520{260},l:66{33}]"\??\C:\Windows\System32\CompatTel"\[l:26{13}]"diagtrack.dll"; source file in store is also corrupted

Cannot repair member file [l:30{15}]"inetcpl.cpl.mui" of Microsoft-Windows-IE-InternetControlPanel.Resources, Version = 11.2.9600.18015, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture = [l:10{5}]"en-US", VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch

Cannot repair member file [l:30{15}]"inetcpl.cpl.mui" of Microsoft-Windows-IE-InternetControlPanel.Resources, Version = 11.2.9600.18015, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture = [l:10{5}]"en-US", VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch

This component was referenced by [l:156{78}]"Package_3_for_KB3087038~31bf3856ad364e35~amd64~~11.2.1.0.3087038-5_neutral_GDR"

Could not reproject corrupted file [ml:520{260},l:58{29}]"\??\C:\Windows\System32\en-US"\[l:30{15}]"inetcpl.cpl.mui"; source file in store is also corrupted

Cannot repair member file [l:16{8}]"apss.dll" of Microsoft-Windows-ServicingStack, Version = 6.1.7601.18766, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch

Cannot repair member file [l:16{8}]"apss.dll" of Microsoft-Windows-ServicingStack, Version = 6.1.7601.18766, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch

This component was referenced by [l:154{77}]"Package_2_for_KB3020369~31bf3856ad364e35~amd64~~6.1.1.1.3020369-4_neutral_GDR"

Cannot verify component files for Microsoft-Windows-shell32, Version = 6.1.7601.18918, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral, manifest is damaged (TRUE)

Recovered manifest from backup for Microsoft-Windows-shell32, Version = 6.1.7601.18918, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral

Beginning Verify and Repair transaction

Cannot verify component files for f8225021da424ca7bfd02edf36719c06, Version = 6.1.7601.18741, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral, manifest is damaged (TRUE)

Cannot repair member file [l:26{13}]"diagtrack.dll" of Microsoft-Windows-Application-Experience-Inventory, Version = 6.1.7601.18944, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch

Cannot repair member file [l:30{15}]"inetcpl.cpl.mui" of Microsoft-Windows-IE-InternetControlPanel.Resources, Version = 11.2.9600.18015, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture = [l:10{5}]"en-US", VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch

Cannot repair member file [l:16{8}]"apss.dll" of Microsoft-Windows-ServicingStack, Version = 6.1.7601.18766, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch

Cannot verify component files for Microsoft-Windows-shell32, Version = 6.1.7601.18918, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral, manifest is damaged (TRUE)

Cannot repair member file [l:16{8}]"apss.dll" of Microsoft-Windows-ServicingStack, Version = 6.1.7601.18766, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch

This component was referenced by [l:154{77}]"Package_2_for_KB3020369~31bf3856ad364e35~amd64~~6.1.1.1.3020369-4_neutral_GDR"

Cannot repair member file [l:30{15}]"inetcpl.cpl.mui" of Microsoft-Windows-IE-InternetControlPanel.Resources, Version = 11.2.9600.18015, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture = [l:10{5}]"en-US", VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch

This component was referenced by [l:156{78}]"Package_3_for_KB3087038~31bf3856ad364e35~amd64~~11.2.1.0.3087038-5_neutral_GDR"

Could not reproject corrupted file [ml:520{260},l:58{29}]"\??\C:\Windows\System32\en-US"\[l:30{15}]"inetcpl.cpl.mui"; source file in store is also corrupted

Recovered manifest from backup for Microsoft-Windows-shell32, Version = 6.1.7601.18918, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral

Cannot repair member file [l:26{13}]"diagtrack.dll" of Microsoft-Windows-Application-Experience-Inventory, Version = 6.1.7601.18944, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch

This component was referenced by [l:156{78}]"Package_3_for_KB2952664~31bf3856ad364e35~amd64~~6.1.13.3.2952664-5_neutral_GDR"

Could not reproject corrupted file [ml:520{260},l:66{33}]"\??\C:\Windows\System32\CompatTel"\[l:26{13}]"diagtrack.dll"; source file in store is also corrupted
 
Tu pourrais profiter de l'offre windows 10 pour régler ton problème. Ça remplacerais 7 par 10 avec une clean install, tu serais sûr de te débarrasserais de tes problèmes. (pour ceux de windows 10)
Ce serait effectivement l’idéal.
Je voulais le faire, mais j'ai un problème de compatibilité de ma carte graphique... et pas encore trouvé de nouveau driver qui pourrait être compatible.

https://www.bonjourchine.com/threads/windows-10.128269/page-7#post-596038
 
C'est dommage. En attendant tu pourrais te mettre une distro linux sur une clef USB pour te dépanner. Ça te permet d'utiliser ton PC et ses fichier jusqu'à ce que tu retrouve ton disque de réinstallation.
 
C'est dommage. En attendant tu pourrais te mettre une distro linux sur une clef USB pour te dépanner. Ça te permet d'utiliser ton PC et ses fichier jusqu'à ce que tu retrouve ton disque de réinstallation.
En fait, je peux utiliser mon PC et mes fichiers (en gros à 90%), donc ce n'est pas catastrophique.
Le truc gênant c'est surtout le scan ; enfin pour le moment ; je n'ai pas encore tout testé et je soupçonne que d'autres trucs vont merder quand je voudrai les utiliser.
C'est pourquoi j'aurais aimé repartir d'une situation clean.
 
Je pense qu'une live usb te permettrait d'utiliser ton Scan sans trop de problème :)
Ca te fait une solution de secours.
 
Keksessa???
Ca marche comment?

En gros tu vas installer un Système d'exploitation Linux sur une clef USB. Lors du boot de ton ordinateur (lorsque tu lance ton PC c'est le boot, avec le logo du PC généralement) tu peux choisir de booter sur un autre lecteur que ton disque dur, un CD d'installation, un live-cd ou une Live usb (je fait simple).
En installant Linux sur une clef usb, tu peux lancer ce linux sur ton PC sans modifier ton disque dur. Le lien pour le créateur de live usb :
http://www.linuxliveusb.com/

Pour ton utilisation prend une distribution avec une compatibilité type Linuxmint : http://www.linuxmint.com/
Après je peux t'aider il n'y a pas de soucis :) (j'ai deux live usb, une normale et une spécialisée)
 
Merci beaucoup Heshu
Je vais essayer de faire ça.
(si je galère trop, je me permettrais de te solliciter...;))