Habitudes de consommation de l'eau

Julie333

Membre Actif
02 Nov 2009
5
0
19
Bonjour à tous,

j'aurais besoin d'information concernant les habitudes de consommations de l'eau en chine car j'ai un travail à réaliser pour mes études en marketing qui concerne l'entrée de Chaudfontaine sur le marché chinois.

Merci pour tous vos renseignements.
 
Que cherches tu comme informations ?

L'eau consommée est principalement en bouteille et je surtout en fontaine. Chaudfontaine devrait faire des bonbonnes comme NESTLE ou NONGFU SPRING pour ne citer qu'eux.

Il existe différentes qualités d'eau : minérale, minéralisée, distillée et l'eau du robinet bien sur si tu es courageuse :D Il y a de l'eau gazeuse vendu dans les coffeeshop mais c'est pas un produit très consommé je pense.

Il y a deja de nombreuses marques chinoises ou étrangères.
 
et l'eau du robinet bien sur si tu es courageuse :D

Courageuse ou suicidaireanim_dead
Il faut vraiment rien avoir bu depuis 3 jours pour oser l'eau du robinet en chine :lol!:
 
Dernière édition:
Mais tu sais qu'il y en a toujours qui te disent que tu peux boire l'eau du robinet. Je ne sais plus quand mais certains disaient que tu pouvais boire l'eau du robinet de Pékin car la ville avait des centres de recyclage et traitement de l'eau etc.

Mais bon, on oublis parfois qu'entre le robinet et les beaux bâtiments ou ils nettoient l'eau, il y a des tubes qui ont 60 ans et qui ne sont pas de première qualité.

Bon sinon de l'eau en bouteille, j'avais oubli WATSON mais le gout est pas terrible a mon sens.
 
je me souviens de cette discussion EOL.
l'eau du robinet tu peux la bouillir... j'en ai consommé relativement souvent de cette façon à pékin.

de la fraiche, j'avoue, que ça m'est arrivé d'en boire par accident /habitude lorsque je revenais de france, j'ai pas eu mal pour autant... j'en ai déduit que c'est sans doute la conso à long terme qui est mauvaise, et si j'avais vraiment soif, j'aurais pas d'hésitation sur le moment !

par contre à shanghai c'est vrai que l'eau à une odeur/gout un peu plus douteuse, un peu plus terreuse :D... là j'attendrais d'avoir un peu plus soif encore...

pour revenir au sujet et aux habitudes de consommation, +1 la bombonne à utiliser surtout avec le robinet "eau chaude"...
 
eau

Merci pour vos messages.
Il y a donc déjà beaucoup de marques pour l'eau en bouteille mais les 2 plus grosses sont Nongfu Spring et Watson?
Donc, ils consomment l'eau comme ici? Ils n'utilisent pas plus d'eau du robinet qu'ils chauffent pour leur thé?
Qui boit plus d'eau, les jeunes, les plus vieux? Les filles ou les garçons?
Où trouve t on de l'eau? Partout? Les bombonnes sont telles plus utilisées que les bouteilles?
Merci pour votre aide.
 
Pour avoir bu 2 fois l'eau du robinet (et oui en rentrant de boite le reflexe c'est la tete sous l'eau) et bien c'est pas conseillé du tout : on va dire grosse gastro pendant quelques jours ^^.
Après ça dépend des habitudes de chacun, j'ai fait un trip au pérou cet été, les guides buvaient l'eau (meme stagnee) et n'avaient aucun probleme.
 
Dans la vie courante, les Chinois boivent l'eau de robinet après l'avoir bouilli, et font du thé avec l'eau de robinet bouillie aussi.
J'imagine mal les chinois qui n'ont pas un salaire énorme et dépensent une fortune pour acheter l'eau minérale ou distillée tous les jours.
 
Suivant les endroit, même bouillie, l'eau du robinet contient encore trop de polluants.
Donc il y a aussi des eaux en bouteilles avec de petits prix.
Mais ce sont donc des eaux de sources chinoises.
Ces personnes cherchent simplement à ne pas tomber malade, donc à conserver leur emploi.

@+
 
Je pense pas que Watson soit un gros acteurs: la où je suis tu trouves des canettes mais pas de partout et c'est cher...
En gros mise à part nongfu shanquan, tu as Nestlé-wahaha aussi et une multitude d'autres, dernièrement ils ont lancé aussi une eau minérale du tibet (ils en offraient dans les trains).
Sinon ici à noté, qu'il n'y a pas trop gazeuse, mise à part de l'eau gazeuse salée (haha). A mon grand bonheur pendant un temps ils avaient sorti des grosses bouteilles d'eau gazeuse, mais ça a du faire un grand bide car elles rapidement ont complêtement disparues, pour laisser la place seulement à de l'eau gazeuse salée.

Je dirais aussi que les chinois en général font bouillir l'eau pour boire, ils consomment moins d'eau en petite bouteille régulièrement. Il y a quand même pas mal de gens qui ont des fontaines à eau chez eux. Après difficile de connaitre les habitudes de chacun, s'ils font bouillir ou non l'eau du robinet au lieu de l'eau en fontaine.

Personnellement mes beaux-parents nous tannent pour qu'on boive de l'eau bouillie et non de l'eau en bouteille/fontaine. Alors je me demande si dans le journal y a pas eu unarticle pseudo scientifique ventant les vertues de l'eau bouillie par rapport à l'eau en bouteille, influançant ainsi des milliers de famille...
 
mes beaux-parents nous tannent pour qu'on boive de l'eau bouillie et non de l'eau en bouteille/fontaine.
Je connais cela aussi, mais je pense que c'est simplement la tradition qui les influence, comme pour manger uniquement des légumes cuit.

@+
 
Watson c'est pas terrible comme eau et c'est surement pas la plus consommée car elle et chère.

Nestle (qui ne sera bientot plus avec Wahaha si j'ai bien suivi) vend pas mal. Mais faut voir ce que tu vends comme produit. Je suis alle sur le site de ta boite et ils n'ont pas l'air de vendre de l'eau en bonbonnes. Juste des bouteilles. A mon sens ce n'est pas une bonne idee. Il va te falloir etre competitif niveau prix car Nestle etc. sont deja bien bas en bonbonnes.

L'eau du Tibet est super cher par contre et ce vend qu'en petites bouteilles je crois. Il y a aussi Coca Cola qui vient son eau (forcement dans le beverage en Chine, tu ne peux pas ne pas voir Coca...)

De l'eau tu en trouves partout, en bouteilles, en bonbonnes (livraison a domicile). Sinon tu as meme l'eau chaude que tu peux demander souvent gratuitement au resto, dans le train, dans un fast food...

Les jeunes sont plus des consommateurs de coca, milk-tea, jus... Il ne faut pas oublier que les personnes agees boivent du the dans leur thermos et pas de l'eau :)
 
..

Consommateur

Je comprends que c'est dans leur habitude de consommer l'eau du robinet et de la faire boullir. Mais est-ce la même chose pour la nouvelle génération?
Les jeunes chinois ne préfèrent-ils pas l'eau en bouteille ou en bombonne car plus facile????

Nom de la marque

Est-ce que vous pensez que Chaudfontaine devrait garder le même nom s'il s'implantait sur le marché chinois? Ou devrait-il l'adapter avec une consonnace plus chinoise?

Merci
 
L'eau de bombonne livrée est franchement beaucoup plus pratique pour consommer, c'est rare que je vois les gens acheter les bouteilles d'eau dans les supermarchés.

C'est sûr qu'avec un nom comme Chaudfontaine, un chinois ne va pas s'en rappeler, puisqu'il ne saura même pas le prononcer. Il faudrait une marque plus simple.

Exemple : pour Louis Vuitton, les Chinois ne disent que LV en Anglais
 
Dernière édition:
Les habitudes des jeunes chinois...? Difficile à dire, et puis il faut aussi se souvenir d'une chose: "la chine c'est grand", la je pense que sur le forum on ne te parlera que de ce que l'on connait chez nous: pékin, shanghai, jiangsu canton et leur région, cad les régions les plus développées. Mais il reste tout un tas de chinois aux habitudes peut être différentes.

En piste sur les jeunes chinois, à l'université, ils fonctionnement par thermos par chambre, donc eau bouillie.
Les jeunes adultes au travail: ils consomment l'eau de leur entreprise et chez eux (?).

L'eau en bouteille est plus achetée dans la rue, dans les lieux de toursime, pour les voyages et les déplacements.


Jean françois: je ne pense pas que ça soit que l'influence de la tradition, il y a encore quelques années mes beaux parents utilisaient l'eau en bonbomme, et c'est seulement il y a deux ans qu'ils ont d'un coup proclammé qu'il fallait absolument plus en boire...
 
Il est clair qu'il va falloir changer le nom de la boite !

Je ne sais pas combien vous pourriez vendre votre eau, mais de toute facon, la clientele sera surement dans l'Est de la Chine (les zones decrites par Elodie).

L'eau en bouteille est beaucoup utilisée par les jeunes qui font du sport et les touristes. Mais je pense qu'il faut vraiment jeter un oeil sur l'eau en bonbonnes... Elle est utilisée dans les bureaux, de nombreux foyers, les restaurants aussi.
 
Je suis un grand adepte de la NongFu Spring en 1.5L ou en bouteille de 20L pour ma fontaine à la maison...

Par contre au bureau, je consomme presque exclusivement de l'eau du robinet bouillie comme mes collègues chinois... Mais je tiens à préciser qu'on a un énorme et puissant filtre à osmose inverse à l'entrée du bâtiment qui est neuf, donc je pense que ça limite les risques, vu que l'eau à un goût correcte et que je n'ai jamais été malade...
:chinois:

Par contre sans ce filtre, je ne m'amuserais certainement pas à en boire, car j'étais présent au moment du changement de filtre et le nombres de saloperies et de merdes coincées à l'extérieur, ça faisait vraiment peur!
anim_verysurprised
 
Nom de la marque

Est-ce que vous pensez que Chaudfontaine devrait garder le même nom s'il s'implantait sur le marché chinois? Ou devrait-il l'adapter avec une consonnace plus chinoise?

j'ai bien vu une marque qui s'appelle CESTBON, alors pourquoi pas, mais je ne me souviens plus du nom chinois...
 
Jimmy: heuh chaudfontaine pour moi ça fait bien français quand même. La formation du nom fait penser à un nom de famille ou de lieu.

Pour ce qui est du nom, pour reprendre ce que Julien avait mis sur son blog (très intéressant d'ailleurs^^) on s'en fiche un peu du nom en français/anglais, tant qu'il y a un "bon" nom chinois à côté.