Habitudes de consommation de l'eau

Bah disons que Chaudfontaine c'est Belge. Mais d'apres le site cela serait dans le giron de Coca Cola ?! Encore eux...
 
Meme Chaudfontaine ca fait meme pas francais. En francais on dit Fontaine Chaude.
Parce que Chaudfontaine ca fait francais cassé.


Chaudfontaine c'est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne tout près de Liège, d'ou l'eau tire son nom.

julie333 es tu belge? liégeoise?
 
Dans notre lotissement on a un systeme d'eau potable , donc 2 robinets dans la cuisine un pour l'eau normale et un autre pour l'eau destinee a la la conso ,au debut j'etais un peu sceptique et j'ai demande a voir l'installation "une vraie petite usine" ,mais cette eau est tres acceptable , le systeme est nettoye 2 fois par semaine ,les filtres changes regulierements ,en plus c'est gratuit .

Au bureau" NONGFU SPRING " .

:chinois:
 
suite chaudfontaine en chine: nom de marque

bonjour à tous ;-) je suis une copine de cours de Julie et je dois faire le même travail qu'elle sur l'eau de chaudfontaine en Chine. ça serait super de pouvoir communiquer avec certains d'entre vous, pour que vous me donniez votre avis sur différents noms de marque pour l'eau.
Voici mon adresse: flowomen@hotmail.com

Merci beaucoup!!!

N'hésitez pas à demander des infos sur la Belgique si ça vous intéresse!!

biz biz

Besoin de votre aide!!! :)
 
Un petit up , ça fait jamais de mal.
Le marché de l'eau grand publique va être de plus en difficile à y pénétrer, surtout qu'il y a déjà une grande variété de marques. Les chinois ne sont pas très orientés comme il a été déjà dit, contrairement aux français qui va choisir une eau pour son goût, les teneurs en minéraux, le design, le prix etc... Le chinois, pensera plutôt design de la bouteille, le reste il s'en moque un peu surtout quand on est habitué à boire de l'eau chaude avec ou sans thé. On peut retrouver les bombonnes dans les chambres des hôtels d'entrée et de moyenne gamme , ce qui fait un marché énorme où seul le prix compte,c'est pas gagné non plus...
Danone un des géants de l'agro-alimentaire est en train d'asseoir sa suprématie sur le commerce de l'eau en bouteille, dans toutes les épiceries de quartier ou je trouvais il y a encore un an de la Nongfu ou de la Nestle , on ne retrouve que de la Danone (retranscription pinyin da neng , c'est à croire qu ils ont fait exprès), on peut voir aussi Danone à la télévision vantant les sources d'eau française,la machine est lancée...Ça va être de plus en plus difficile pour la concurrence occidentale de se faire une place, à moins d'être partenaire mais c'est une autre histoire.
Il reste le marché du luxe,celui qui m'intéresse où le design de la bouteille va être primordiale afin de démarcher des hôtels restaurants avec un grand passage de non chinois. Je vais représenter une eau que l'on peut retrouver sur les grandes tables françaises ou étrangères et dans les grands hôtels européens.
 
Arf Danone c'est quoi l'eau que tu trouves en supérette? Autant Nongfu c'est vrai ils ont disparus, autant Neslte, que ce soit chez Lawson ou All days, il y en a toujours un tas. Par contre il y a aussi d'autres bouteilles en quantité moindre et légèrement plus cher mais personne ne les achète. Bon après je parle pas d'Evian avec sa mini bouteille à plus de 10 RMB lool

Tu es sur quel coin de la Chine par curiosité?!
 
L'eau de Pékin comme celle de la plupart des villes de Chine, même si la station d'épuration est superbe, propre etc. ne fera pas de ton eau sortant de ton robinet une bonne eau. Le problème vient aussi et surtout de la tuyauterie qui permet de transporter l'eau jusqu'à chez toi. Certaines parties de Pekin sont vieilles de presque d'un demi siècle...
 
La situation est la même en France, il n'y a pas longtemps est passé sur France3 un reportage sur la qualité de l'eau dans notre beau pays, on est loin d'être les 1ers de la classe. Les infrastructures pour l'assainissement de l'eau sont vieillissantes ainsi que le réseau, voir le nombre de fuites. Lors de ce reportage, une jeune mère de famille a quitté Paris pour donner a son bébé une vie plus saine, de ce fait elle a investi dans une machine filtrant l'eau, les journalistes voulurent connaitre les résultats après traitement de l'eau, quelle ne fut leur surprise en ne voyant aucun changement, la machine lui ayant couté la bagatelle de 4000 euros , voir plus.
Il faut arrêter de penser que l'eau bouillie détruit les polluants ou les minéraux, elle tue juste les bactéries ce qui est déjà pas mal , ca évite une bonne diarrhée. Après, est ce que tous les métaux lourds disparaissent avec les filtres, difficile à dire vu que les vendeurs ne parlent que du plomb, quid du mercure, de l'arsenic, du zinc etcc et des pesticides... Je suis entouré de vieillards qui consomment cette eau depuis des années, ils sont encore bien vivants, pas de maladie grave chez mes beaux parents et leurs amis, à suivre... L'hiver par contre , avec l'arrivée de l'humidité (brouillard persistant), il y a plus de risque d'attraper des maladies pulmonaires a cause de la pollution de l'air, voir le nombre de personnes âgées qui décèdent lors des hivers.

Pour revenir a l'eau en bouteille, je bois la yili (益力), en bouteille de 1l5 ou en bombonne dans la boutique de ma femme, on prenait de la nongfu, mais plus rien actuellement dans les épiceries (non supérette) de quartier , je crois que nongfu a eu un petit problème de bactéries dans ses bouteilles. Comme je le disais Danone est très bien placé, trop bien placé. Petite anecdote marrante en passant,je me suis adressé aux services économiques de Canton dans le but d'obtenir des renseignements sur les contrôles d'hygiène afin de pouvoir importer de l'eau. Le directeur du service économique n'eut comme meilleure idée que de me donner l'adresse mail du directeur du service eau de chez Danone, la belle affaire, non non ne croyait pas qu 'il y ait copinage entre les grandes industries et le gouvernement, pas de ca voyons...

Pour Eol, j'habite Shantou, pile poil face à la pointe sud de Taiwan pour te donner une idée.
 
Effectivement bouillir de l'eau n'est pas forcément d'une grande utilité car les métaux dont tu parles peuvent être présent. Par contre, je suis vraiment navré de voir que le service éco te renvoi vers un concurrent potentiel... C'est vraiment navrant et cela ne fait que rajouter une ligne à l'incompétence des administrations dont le domaine du F&B (mise à part le sacrosaint secteur des "vins et spiritueux").

Si tu veux, il y a d'autres administrations peut être plus compétentes sur Shanghai. Si tu veux un contact, tiens moi au courant par MP. Je suis aussi dans l'importation de produits alimentaires en Chine et j'ai connu les mêmes déboires, donc si je peux aider... Ce sera avec grand plaisir! En tout cas je vois ou tu te trouves, merci pour l'info.
 
Sans compter qu Ubifrance qui est un service public te propose d'acheter le livre , puis te propose un rendez-vous avec des conseillers (surement avec le gazier de chez Danone vu qu il est conseiller extérieur pour l'ambassade , en espérant qu il ne touche rien mais j ai des doutes) à 550 euros puis je ne sais quoi encore à 450 euros,tu perds ton temps, de l'argent m'enfin....sans commentaires.. Mouais pour le vin, ca dépend un peu bp quand même, les petits producteurs se retrouvent dans la même situation que la notre, il faut cracher au bassinet et n'ont pas plus de poids ou de passe droits que le vendeur de cornichons, quand tu veux vendre sans passer par des intermédiaires (un grossiste est un intermediaire, et tu as raison de le rappeler). Ex: une bouteille de vin a 8 euros prix d'achat coutera pas loin de 40 euros dans la boutique si tout le monde prend sa comm au passage, et puis si ton vignoble se trouve dans le centre de la France, tu pleureras sur le transport pour aller au port le plus proche (Bordeaux aura tjs l'avantage sur le Bourgogne par ex)etcc
Pour info je vais travailler avec http://g_jian007.21food.cn/ si ca peut en aider certains, ils me semblent très pros, n'ont hésité sur aucune question , rien a voir avec les boites du sud. Les échantillons sont partis aujourd'hui de France, a suivre...

J'essaierai de tenir le fil à jour ...
 
A Chongqing on peut boire l'eau du robinet après l'avoir fait bouillir. On fais souvent ça lorsque l'on boit des thés.
Par contre, j'ai un ami qui a tenté (à ses risques et périles) de la boire pure pendant 1 bon mois, résultat il avait la chiasse tous les deux jours.... donc il a fini par abandonner sa thèse comme quoi c'est une question d'habitude.