Grammaire et tournure de phrase en Chinois

davyh

Membre Silver
30 Jan 2011
60
30
48
Bonjour,

Cela fait 6 ans que je suis en Chine, marie avec une locale avec un enfant de 9 mois. Je travaille dans un environnement chinois, j'utilise l'anglais et le chinglish pour me faire comprendre.
Depuis ce temps, je comprend 50% de ce que l'on me dit (mandarin ou shanghaien) mais j'ai des difficultes a m'exprimer. J'ai un facies asiatique donc tout le monde me prend pour un local et ne comprend pas pourquoi je ne parle pas la langue.

Bref, en 6 ans, j'ai pas mal de vocabulaire mais grammaticalement parlant, j'utilise mot pour mot les tournures francaises. Il m'est difficile de prendre des cours de Chinois (emploi du temps assez charge) et ma femme ne veut pas m'apprendre le chinois. Seulement mes proches et mon personnel me comprennent mais je voudrais allez au dela de ce cercle.

Alors dans cet elan de motivation pour ameliorer mon oral, avez vous des conseils pour des livres, des sites ou podcasts pour m'ameliorer. L'ensemble des livres que j'ai se concentre sur du vocabulaire, de l'ecrit et peu de grammaire. Ce que je souhaite, c'est essentiellement de la grammaire car je pense pouvoir me debrouiller avec le reste (je ne souhaite pas ecrire ou lire).

Voila, en vous remerciant d'avoir pris le temps de lire ce post.
 
Up.
Peut etre plus de chance en semaine d avoir une reponse...
je trouve la grammaire chinoise pas bien différente de la grammaire française (en moins compliqué)
sauf les verbes à particules qui sont assez semblable à l'allemand

sinon vous pouvez toujours acheter ce livre
Lien retiré
je sais pas pourquoi il est si cher sur amazon
il coute 20€ à la fnac
 
Je reviendrai sur ton topic un peu plus tard. Je dois encore avoir quelques choses par ci par là mais il faut que je les retrouve sur un vieil ordi et c'est pas gagner lol en plus là c'est dodo time pour moi. Tu devrais cependant jeter un œil du coté des articles universitaires sur google scholar. Tu tapes par exemple "syntaxe Chinois". ça te sera sans doute utile et ça ne te coûtera rien.

Tiens en jetant juste un petit coup d'oeil je suis tomber sur ça :
http://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=yHMiHoJXxnoC&oi=fnd&pg=PR7&dq=syntaxe chinoise&ots=wrhrm0lsef&sig=wABB0okGQeU2-ORqrlJekBs6V7E#v=onepage&q=syntaxe chinoise&f=false
Bon, il n'est pas complet bien sûr mais tu as déjà une bonne présentation des classes des mots en chinois moderne.

Ce genre de petits articles se lisent très vite et sont bourrés de petits trucs utiles :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/igram_0222-9838_1994_num_62_1_3097
 
Dernière édition:
Up.
Peut etre plus de chance en semaine d avoir une reponse...
Bonjour,

Je me retrouve dans ta méthode d'apprentissage: qques années en Chine, pas de cours mais on fini par comprendre ce qui se passe.
J'ai bien progressé ces 2 dernières années, j'ai un niveau à l'oral utilisable avec les gens qui me connaissent, et je me fais comprendre direct dans u taxi, un aéroport , au supermarché...
Je commence à travailler directement en Chinois avec des sous-traitants ou autre.

Pour progresser, je me suis forcé à gérer des taches quotidiennes par moi-même (ce que tu dois sous traité actuellement).
Donc, la gestion du livreur d'eau ou de taobao, de la proprio, des commandes au resto, des vacances en famille.... il faut les faire soi-même et galérer.
Ca va naturellement t'obliger à corriger des défauts, et te rendre plus autonome.

Pour l'écrit, je lis les pubs à haute voie, et naturellement les chinois autour me corrigent.... pas glorieux

Rémi
 
Merci a vous 3 pour vos reponses.

Je vais envoyer qq'un m'acheter ce livre a la fnac @parapluie , et puis grace a ton lien, j en ai vu pas mal d'autres bouquins, mais qu'est ce que c'est cher (un livre a 95 euros), il faut de l'argent pour s'instruire.

je vais voir du cote de google scholar, je n'ai jamais essaye, merci @lilun

Et @remi/huanhuan , tu es surmotive, j'ai ma femme pour faire tout ca mais c'est vrai que je devrais le faire moi meme, elle se plaind de tout gerer, je lui dis tres souvent d'ailleurs "bah si on etait en France, je ferais la meme chose, je gererai tout, seulement la, on est en Chine et c'est plus facile pour toi de demander".
 
je rebondis sur la requete de davyh : pour les podcasts, vous n'auriez pas des exemples de series tele pas trop nulles en chinois sous titre chinois + anglais dans lesquelles les personnages utilisent un chinois "de la vie de tous les jours" ? C'est a force de series americaines que j'ai appris l'anglais ...
 
je rebondis sur la requete de davyh : pour les podcasts, vous n'auriez pas des exemples de series tele pas trop nulles en chinois sous titre chinois + anglais dans lesquelles les personnages utilisent un chinois "de la vie de tous les jours" ? C'est a force de series americaines que j'ai appris l'anglais ...
si tu veux des soustitres en anglais il faudrait que ce soit une série qui vienne de la chaine CCTV 4
http://tv.cntv.cn/live/cctv4/
tu peux regarder en différé
choisis un 电视剧 au pif, et regarde (après la partie pas trop nulle..... mmmmmmm, faut trouver là)
évites peut être les séries historiques pour prendre quelque chose de moderne, le vocabulaire devrait être plus simple
 
Je reviendrai sur ton topic un peu plus tard. Je dois encore avoir quelques choses par ci par là mais il faut que je les retrouve sur un vieil ordi et c'est pas gagner lol en plus là c'est dodo time pour moi. Tu devrais cependant jeter un œil du coté des articles universitaires sur google scholar. Tu tapes par exemple "syntaxe Chinois". ça te sera sans doute utile et ça ne te coûtera rien.

Tiens en jetant juste un petit coup d'oeil je suis tomber sur ça :
http://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=yHMiHoJXxnoC&oi=fnd&pg=PR7&dq=syntaxe chinoise&ots=wrhrm0lsef&sig=wABB0okGQeU2-ORqrlJekBs6V7E#v=onepage&q=syntaxe chinoise&f=false
Bon, il n'est pas complet bien sûr mais tu as déjà une bonne présentation des classes des mots en chinois moderne.

Ce genre de petits articles se lisent très vite et sont bourrés de petits trucs utiles :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/igram_0222-9838_1994_num_62_1_3097

Bon je suis désolé @davyh mais cet ordi est complètement mort. je dois extraire le disque dur pour récupérer mes données... J’espère que tu auras trouvé ton bonheur avec les quelques pistes qui t'ont été données.