Garantie produit

importengros

Membre Bronze
29 Août 2009
7
0
24
Bonjour à tous,
Je suis très motivée pour me lancer dans l'importation de produits en Chine, mais la motivation ne suffit pas . se lancer sans étudier certains cas c'est se casser les dents à coups sur.
J'ai besoin de vos lumières car il est bien beau d'acheter en gros en Chine mais le SAV il faut l'assurer également.
Les fournisseurs vous proposent 1 an de garantie ce n'est pas le problème mais ce qui me turlupine c'est que si mon client rencontre un problème de panne avec son produit je ne sais pas quoi en faire je n'ai pas de centre agréé ni de réparateur ici en France
mon fournisseur me propose de remplacer le produit sans discuter mais les frais de port et retour sont à la charge de l'acheteur
et les frais de ports bonjour les prix :cry::cry:
D'un point de vue légal puis je demander à mon acheteur d'envoyer directement le produit en Chine
c'est gênant quand même
comment faire ???
Avec tous mes remerciements pour vos réponses
bien cordialement
 
Hehe.... tu te doute bien que ton fournisseur en répondant qu'il garantie le matériel 1ans et qu'il faut "juste" payer l'aller retour ne prend aucuns risques....

Faut négocier des pièces de rechange ou du matériel en plus à la commande, à toi de prendre en charge les problèmes.

Importateur ça veut dire avoir un stock de pièces et faire les réparations, si tu achète une voiture coréenne et que ton démarreur claque, tu crois que le garagiste va dire "ah ben c'est garantie par le fabriquant, il faut juste renvoyer la pièce à l'usine en Corée + payer le retour"

Quand tu achète un produit en chine il faut calculer le risque et le prévoir dans les prix de vente.
 
Bonjour et merci oui mais la je vends pas des voitures :hs:
et même si j'ai des pièces en plus je vois pas quoi en faire
je suis pas réparateur
Peux t'on oui ou non d'un point de vue légal dire au client de retourner au fabricant le produit en chine étant donné qu'il ne s'agit pas de marque comme BRANDT par exemple ces sociétés ont des SAV en France
d'autres avis :mercipan:
 
Bonjour et merci oui mais la je vends pas des voitures :hs:
et même si j'ai des pièces en plus je vois pas quoi en faire
je suis pas réparateur
Peux t'on oui ou non d'un point de vue légal dire au client de retourner au fabricant le produit en chine étant donné qu'il ne s'agit pas de marque comme BRANDT par exemple ces sociétés ont des SAV en France
d'autres avis :mercipan:

Je suis pas hors sujet, que ce soit une voiture, une tondeuse, un lance pierre ou ce que tu veut c'est pareil..., tu importe du matériel, légalement c'est toi qui le vend en France, donc le client se retourne contre toi en cas de problème, le client n'en a rien a faire du fabriquant, c'est le vendeur qui est responsable. si en plus le vendeur est l'importateur... a toi de te débrouiller pour réparer toi même ou le faire sous traiter ou tu veut.

Tu n'a pas préciser de quel matériel tu parle, mais je suis sur à 95% que le fournisseur chinois t'a dit ça juste pour que tu lui lâche la grappe question garantie..., je ne pense pas que ça l'intéresse de perdre son temps a réparer du matériel, au mieux il t'en renvoi un neuf, ce qui lui contera moins cher (hors transport).

D'autre part les usines ici produise sur commande, pour la grande majorité des usines pour 100 produit commandés ils achète juste ce qu'il faut à leur sous traitants, et ne stock aucune pièce, donc dur d'avoir de la pièce détachée par après. (encore une fois je ne sait pas de quel produit tu parle, mais je pense que mon raisonnement est valable pour beaucoup de domaines et usines.)
 
Bonjour et merci oui mais la je vends pas des voitures :hs:
et même si j'ai des pièces en plus je vois pas quoi en faire
je suis pas réparateur
Peux t'on oui ou non d'un point de vue légal dire au client de retourner au fabricant le produit en chine étant donné qu'il ne s'agit pas de marque comme BRANDT par exemple ces sociétés ont des SAV en France
d'autres avis :mercipan:
Salut,
Du point de vue légalité, tu peux te référer à ça http://vosdroits.service-public.fr/F10965.xhtml ou ça http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/faq/garantie_legale.htm.
Le mieux est quand même de poser directement la question à la DGCCRF...ils ne vont pas te manger.

Sinon, Philippe888 a doublement raison et n'est pas hors sujet:
-1° Tu es vendeur, donc responsable du matériel que tu mets sur le marché et ce, au même titre que Brandt ou tout autre marque: que tu n'ais pas une marque renommée n'est pas du tout une "excuse" ou un argument. Et puis demander au client de s'occuper lui-même de retourner la marchandise en Chine...comme tu l'as dit, ça la fout mal. En plus retourner par quels moyens? Combien de temps ça va prendre? Combien ça va lui coûter?
-2° Je ne sais pas quel type de produit tu veux vendre, mais en Chine les usines produisent. Elles ne perdent pas de temps à réparer, et encore moins à détailler les envois. Et quid des droits de douanes et autres réjouissances administratives pour le matériel qui serait renvoyé sous garantie depuis la Chine?

Crois-en mon expérience, le SAV est l'image de marque (sans mauvais jeu de mots) de toute société commerciale et demande un certain investissement.
 
Bonjour et merci oui mais la je vends pas des voitures :hs:
et même si j'ai des pièces en plus je vois pas quoi en faire
je suis pas réparateur

La réponse de Philippe était pertinente. Si tu veux être importateur c'est à toi de te mettre à l'abris auprès de tes fournisseurs en t'assurant qu'en cas de problème ils remplaceront / répareront tout compris (si tu envisages de garder ton business pour quelques temps et de satisfaire tes clients...).

Si ce que tu veux c'est toucher une com d'une transaction entre un fournisseur chinois et un client français alors ne prétend pas vouloir être importateur. Ce sont 2 boulots différents.

EDIT: "Je suis très motivée pour me lancer dans l'importation de produits en Chine, mais la motivation ne suffit pas . se lancer sans étudier certains cas c'est se casser les dents à coups sur."

T'aurais pas dû t'arrêter après la 3ème de couverture du bouquin "Comment réussir en Chine".
 
Dernière édition:
Bonjour
et merci à tous pour vos réponses
mais j'ai besoin de textes de loi en matière de garantie fabricant retour produit etc ...
quand vous dites que le vendeur est responsable oui mais pas pour tout les vices cachés par exemple c'est du ressort du fabricant ca je le sais c'est un avocat qui l'affirme
pour la direction générales des fraudes j'y ai pensé mais pas de réponses
Un produit de marque ne pose pas de souci quand le SAV se trouve en France
maispour les produits en ChiNE c'est une autre affaire en matière de garantie et je pense que mes questions ont le mérite d'être posées quand on sait le nombre de produits importées de chine n'ayant aucune proposition concrète de garantie pour le client
si vous avez des solutions merci de m'en faire part mais pour me dire ce que je sais déja .... comme je vous le dis je suis hyper motivée mais je veux tout préparer avant de faire n'importe quoi comme bon nombre d'importateur du dimanche
anim_pint
 
Dernière édition:
Je suis pas hors sujet, que ce soit une voiture, une tondeuse, un lance pierre ou ce que tu veut c'est pareil..., tu importe du matériel, légalement c'est toi qui le vend en France, donc le client se retourne contre toi en cas de problème, le client n'en a rien a faire du fabriquant, c'est le vendeur qui est responsable. si en plus le vendeur est l'importateur... a toi de te débrouiller pour réparer toi même ou le faire sous traiter ou tu veut.

Tu n'a pas préciser de quel matériel tu parle, mais je suis sur à 95% que le fournisseur chinois t'a dit ça juste pour que tu lui lâche la grappe question garantie..., je ne pense pas que ça l'intéresse de perdre son temps a réparer du matériel, au mieux il t'en renvoi un neuf, ce qui lui contera moins cher (hors transport).

D'autre part les usines ici produise sur commande, pour la grande majorité des usines pour 100 produit commandés ils achète juste ce qu'il faut à leur sous traitants, et ne stock aucune pièce, donc dur d'avoir de la pièce détachée par après. (encore une fois je ne sait pas de quel produit tu parle, mais je pense que mon raisonnement est valable pour beaucoup de domaines et usines.)

J'ai de très bon contact en Chine
je crois que tu as une mauvaise opinion du fournisseur ou du fabricant Chinois
ca ne les dérange pas du tout de répondre à mes questions
de passer du temps en ligne avec moi je parle anglais et de trouver des solutions comme par exemple m'envoyer un autre produit en remplacement
cout de retour à la charge du fabricant mais l'envoi n'est pas remboursé
j'ai passé en revue plus de 250 usines
certaines sont naze d'autres en valent la peine
 
Pourrais tu nous preciser quels produits tu vends et qui sont tes acheteurs (particuliers ou grossistes) ?
 
Bonjour,

mais j'ai besoin de textes de loi en matière de garantie fabricant retour produit etc .
Bonjour Chine est un forum sur la Chine. Là, tu nous poses un problème juridique français. Pour les textes de loi, il faut voir avec un cabinet juridique, une association de consommateurs...

Un produit de marque ne pose pas de souci quand le SAV se trouve en France
Oui, et c'est justement pour qu'il n'y ait pas de soucis en France que le SAV a été créé...en France.

maispour les produits en ChiNE c'est une autre affaire en matière de garantie
C'est ce qu'on essaye de te faire comprendre.
Tu dis que tu as de très bons contacts en Chine, que les usines prennent le temps de te répondent et passent du temps avec toi en ligne: personne n'en doute, les (bons) fabricants ont généralement des commerciaux très coopératifs. Mais ils ne le seront plus autant si tu commences à sortir l'artillerie lourde des textes de loi, du juridique et patin-couffin. Et ils le seront encore moins quand il leur faudra gérer tes retours clients.

Les usines, elles produisent, et derrière il faut qu'elles vendent. Je peux t'assurer qu'elles ne vont pas perdre du temps à gérer ton SAV. T'envoyer des pièces ou des articles en échange sous garantie, oui, elles vont le faire sans problème. Mais réparer? Envoyer tout ça au coup par coup dans toute la France à tes clients? J'en doute fort. En tout cas, mes félicitations si tu y arrives anim_bravo.

On ne sait pas dans quel domaine tu bosses, mais généralement les fabricants chinois offrent 1 an de garantie à compter du départ de la marchandise de leur entrepôt: après, c'est à toi de négocier "à l'embarquement", "à la livraison", "à partir de la date d'achat de l'utilisateur", "2 ans"...Mais en fait ils s'en foutent de la garantie, il n'y a pas de règle: c'est ce qu'on veut te faire comprendre. Pour eux c'est une perte de temps. Leur boulot, c'est de fabriquer, pas de gérer les pièces détachées.
Un exemple: pour l'électroportatif, l'usine va t'offrir 2 à 5% du montant de ta commande (je parle de container complet) en pièces détachées, et c'est à toi de te débrouiller avec tes clients. S'il te faut d'autres pièces, il faut les commander et gérer ton stock.
Un autre exemple avec les machines à bois: une photo de la pièce défectueuse avec un rapport écrit suffisent pour que l'usine joigne gratuitement la pièce à l'envoi de ta prochaine commande. Et là encore, c'est à toi de gérer ton stock de pièces détachées.

Encore une fois on ne sait pas dans quel domaine tu bosses: il faudrait nous le préciser pour que les réponses soient mieux ciblées.

Bon courage!
 
Dernière édition:
Merci beaucoup JMG
oui j'ai des contacts sérieux pour des solutions et pour ce qui est de la réparation c'est à exclure je le savais bien je cherche une solution plus économique sinon je n'aurai pas posté
certains me proposent effectivement 3 à 5 % de pièces mais ça ne me servira à rien puisque je n'ai pas de maintenance
et d'autres le remplacement du produit il faut juste que je vois pour ce qui est des fp ça se trouve ça me reviendra moins cher que de réparer
J'ai eu ce matin au téléphone la Direction Générales des Fraudes de ma région et ils sont catégoriques. je peux sans problème demander au client de retourner le produit au fabricant étant donné que celui ci n'a pas de centre agréé en France ou en Europe à condition de le stipuler dans les Conditions Générales de vente. Je suis dans le domaine de l'esthétique
cordialement
 
Dernière édition:
Au moins, tu es persévérant et plein de bonne volonté.
Bonne continuation!
 
J'ai eu ce matin au téléphone la Direction Générales des Fraudes de ma région et ils sont catégoriques. je peux sans problème demander au client de retourner le produit au fabricant étant donné que celui ci n'a pas de centre agréé en France ou en Europe à condition de le stipuler dans les Conditions Générales de vente. Je suis dans le domaine de l'esthétique
cordialement

Honnêtement je ne connais pas la législation en France à ce sujet. Néanmoins, en tant qu'entrepreneur, certes tu dois définir un certain cadre et des conditions qui te permettront de te mettre à l'abris MAIS tu te dois d'apporter un service de qualité à tes clients si tu veux pérénniser les relations. Demain j'achète un produit (peu importe en magasin ou sur le net), si j'ai un problème et que le vendeur me file le numéro de tél d'un pékin à 10 000 bornes, je lui fous le feu à sa boutique.
 
Honnêtement je ne connais pas la législation en France à ce sujet. Néanmoins, en tant qu'entrepreneur, certes tu dois définir un certain cadre et des conditions qui te permettront de te mettre à l'abris MAIS tu te dois d'apporter un service de qualité à tes clients si tu veux pérénniser les relations. Demain j'achète un produit (peu importe en magasin ou sur le net), si j'ai un problème et que le vendeur me file le numéro de tél d'un pékin à 10 000 bornes, je lui fous le feu à sa boutique.

Pas faux, alors deux solution:

1-pour tes pieces detacher et ton SAV tu le fait en France. Tu contact un boite de SAV en France tu leur propose de gerer tes retour, tu fournit les pieces detacher et tu paye la main d'oeuvre.
Apres tu negocie avec la boite chinoise pour des avoir sur des futur commande.

2-Pas de pieces detacher mais tu fait des echanges standart (necessite un stock biensurde FG) et tu renvoie en grosse quantité les materielle defectueux. Et a mon avis le mieux c'est de faire constater par un huissier ou agent en France le materiel defecteux et de faire des avoir sur les prochaine commande (enfin ca depent de ce que tu veux vendre car tu ne nous l'a toujour pas dit et ca peu aidé).

Gerer des retour: poste+sav chine+ retour France ca va chiffrer en mois tes clients vont te casser les couilles non stop.

Enfin c'est toi qui voit
 
et à la finale tu vas gagner quoi ?
ce genre de commentaire tu te les gardes merci

Sauf que ce n'est un commentaire comme sur un blog mais une message qu'il a pris le temps d'ecrire pour te repondre; il n'a rien a y gagner.

Mais tu ne nous as toujours pas dis ce que tu vendais et quels etaient tes clients (particuliers/grossistes).
 
Dernière édition:
Je suis du même avis que KARU...., sauf que je me fait mon échange standard dans le stock avant d'y foutre le feu :)

Pour EDDY.SUZ, y'a une solution 3 :

La garantie 1 an "Pièces" : tu remplace les pièces, au client de se débrouiller pour les remplacés...

Bon honnêtement je suis le client je râle sévère...., mais ca se faisait beaucoup chez les importateurs du dimanche de quad et moto et pocket bike chinoises.... et quand y'avait plus de pièces tu était bon pour attendre 6 mois le prochain conteneur..., c'est à mon avis le choix le moins chers, pas forcément le plus judicieux sur du long terme, encore moins si c'est du client professionnel.

Pour ce qui est d'avoir des bons contacts en chine... j'ai un proverbe... plus la façade est belle et attirante... plus l'usine est pourrit..., mais parfois y'a l'exeption qui confirme la règle... :)
 
Pas faux, alors deux solution:

1-pour tes pieces detacher et ton SAV tu le fait en France. Tu contact un boite de SAV en France tu leur propose de gerer tes retour, tu fournit les pieces detacher et tu paye la main d'oeuvre.
Apres tu negocie avec la boite chinoise pour des avoir sur des futur commande.

2-Pas de pieces detacher mais tu fait des echanges standart (necessite un stock biensurde FG) et tu renvoie en grosse quantité les materielle defectueux. Et a mon avis le mieux c'est de faire constater par un huissier ou agent en France le materiel defecteux et de faire des avoir sur les prochaine commande (enfin ca depent de ce que tu veux vendre car tu ne nous l'a toujour pas dit et ca peu aidé).

Tout ca c'est bien beau mais souvent avec les usines chinoises, une fois que tu as paye le produit a 100% (et souvent avant shipment), tu peux toujours te brosser pour la claim a la livraison.

Il faut quand meme avec un historique fort avec une usine pour qu'elle accepte ce genre de reclamation, et surtout etre un client important pour eux qu'elle ne veut pas perdre. Le petit client nouveau, ils s'en foutent un peu...

Enfin d'accord avec Karu. Il faut quand meme avoir une vraie solution pour les clients meme si tu es dans ton droit juridiquement. Mais j'avoue que je ne sais pas quoi te proposer...
 
J'ai eu ce matin au téléphone la Direction Générales des Fraudes de ma région et ils sont catégoriques. je peux sans problème demander au client de retourner le produit au fabricant étant donné que celui ci n'a pas de centre agréé en France ou en Europe à condition de le stipuler dans les Conditions Générales de vente.
même si c'est légal, ça n'est pas très engageant pour le client .... en gros, c'est :
- soit le produit est bon et pas de soucis,
- soit le produit n'est pas bon et le client peut faire une croix dessus (retour SAV en Chine ... ça va prendre des plombes ...)

Il va falloir l'écrire en très petits caractères dans les conditions de vente en croisant les doigts pour que les gens ne le voit pas avant d'acheter :p