Full Time contract et mon Visa x1

Hamza Benatmane

Membre Bronze
14 Avr 2016
19
8
28
Bonjour,

j'ai recu une proposition de travail Full Time en Chine, dans une petite ville du Jiangsu.

Mon employeur vient de menvoyer mon contrat de travail et jusque la tout va bien.

Le Hic, est que je suis etudiant en full time (En derniere annee)a la seule difference que cette annee je n'aurai aucun cours et je n'aurai a me presenter a l'ecole que 3 jours sur toute lannee pour mon projet de fin detude.

Bien que mon employeur m'assure que je peux travailler sans crainte avec eux, je m'inquiete un peu car jai entendu beaucoup d'histoires de travailleurs "illegaux" ayant ete expulses ou recu de grosses amandes.

Selon vous, serai-je considerer travailleur illegal?
y aurai t'il un moyen de travailler legalement avec un visa x1?

jai entendu dire que si mon ecole mautorise je pourrai travailler normalement, mais peu de documentation circule sur le net a ce sujet.

PS: je vais travailler dans une ville autre que celle ou jetudie mais dans la meme province.

merci de meclairer.
 
Dernière édition:
Salut

théoriquement un visa X1 t'autorise à faire un stage non rénuméré dans le cadre de ta formation
mais il faut que la fac fasse une demande spéciale à la police locale et amende ton visa en ce sens
dans la pratique ça marche uniquement si tu es dans un échange universitaire et que les 2 universités ont un accord dans ce sens, toi tout seul tu n'as aucun moyen de pression pour les forcer à faire la procédure

donc soit tu as un bon pote au bureau des étudiants étrangers et il t'aide

soit tu utilise un visa X1 normal pour travailler et tu sera en situation de travail au noir
meilleur des cas: amende pour toi (entre 5,000 et 20,000 yuan) et ton employeur (entre 10,000 et 100,000 yuan)
pire des cas: amende pour toi et ton employeur + rétention administrative (entre 5 jours et 2 semaines de prison) + expulsion + black list pdt 5 ans

plusieurs moyen de se faire choper, contrôle par la police dans les locaux de l'entreprise, délation (par une autre entreprise ou simplement tes voisins), accident de la route ou autre problème nécessitant l'intervention de la police
on a eu tous les cas sur le forum

Si pas de visa X1 spécial, il te faut un permis de travail et toute la procédure qui va avec
https://www.bonjourchine.com/thread...hai-legal-quel-visa.107079/page-3#post-615123
 
... car jai entendu beaucoup d'histoires de travailleurs "illegaux" ayant ete expulses ou recu de grosses amandes.
Déjà qu'ils étaient payés avec des cacahuètes... et donc n'avaient pas mis de noisettes de coté pour l'hiver... alors on est venu leur casser les noix !
:grin: