Frais virement de banque FR vers banque Chinoise ?

Bin du coup j'avais appeler ma banque pour me renseigner uniquement. J'irais voir la semaine prochaine pour commander des dollars mais comme je pars en Chine dimanche prochain j'ai peur de manquer de temps...

Je suis sur Air China, et voilà ce qu'ils disent:


Je peux donc partir avec mes euros si la valeur de change est inférieure à 5000US$ n'est-ce pas?

oui. prévoyez une marge de 100e au cas où les taux changeraient soudainement (impossible mais bon on sait jamais...)
 
et pour la BOC, il suffit vraiment juste du passeport pour faire ouvrir un compte ? après on pourra retirer les 3600à yuan au guichet sans problème ? ou bien il nous faudra une autorisation d'un conseiller bancaire ou autre ?
 
BoC je ne sais pas, mais ICBC effectivement il ne fallait qu'un passeport, c'est sans doute pareil partout. Ensuite retrait au guichet ou DAB (ou carrément aller payer la fac directement avec la carte de débit de la banque chinoise, ça évite de se promener avec des liasses de billets.) C'est à peu près gratuit d'avoir la carte de débit la plus basique.


J'ai regardé dans mes comptes, pour un virement de 3500€ environ, j'avais eu en tout 25€ de frais, 10€ environ du côté de la BP, et l'équivalent de 15€ d'ICBC. Le taux de change pratiqué était par contre correct, très proche du taux interbancaire qu'on trouve sur le net..

Par contre, perso cet argent c'était pour mon logement, j'avais payé les frais de scolarités directement avec ma carte fr sur place (une mastercard) car pas le temps d'attendre le virement (5jours de mémoire), et ça je le déconseille, la fac appliquait un taux très mauvais, ça m'avait fait payer près de 700 yuan de plus -plus ou moins 85€- (12300 yuans au lieu de 11600).
 
Dernière édition:
j'écoute ce que vous disez merci wanbatin ! mais j'écoute aussi mon conseiller de banque que je suis allée voir aujourd'hui même et je ne suis pas la seule à qui on est dit ça puisqu'on est deux à avoir autant de frais et toutes les deux avec des banques différentes ! je vais réfléchir à d'autres solutions, comme celle de ramener des euros et d les déposer directement sur la BOC à l'arrivée, problème, une fois sur le compte chinois, comment on paye la fac ? ils donnent une carte bleue dès l'ouverture du compte ? ou bien après avoir déposé les euros on reredemande dessuite à reprendre 36000 yuan ?

c'est parce qu'ils veulent faire le virement en yuans.
la boc ne prend aucun frais pour les virements reçus en euros.
je parle d'expériences persos. pas de choses que j'ai lu. regardez les autres topics traitant du sujet, plusieurs personnes confirment mes dires.

si la fac veut des euros (ca arrive):

- soit vous retirez la somme en euros que vous avez déposez à la boc (puisque, comme je vous l'ai conseillé, vous ne changez pas en yuans tout immédiatement, mais seulement au besoin). attention à prévenir la boc à l'avance car (en tous cas dans mon bled) ils n'ont pas toujours des euros.

- soit vous conservez la somme en liquide jusqu'à la donner à la fac. la Chine est un pays extrêmement sur. je n'ai jamais peur de me faire voler (sauf mon scooter/velo) mais ça c'est universel. mais si vous étudiez dans une de ces mégalopoles, la situation peut être différente. à voir.


mais attention à la boc le taux est plus intéressant si l'argent est arrivé par virement que par liquide.

à l'heure où je vous parle le taux officiel est de 7.9540 yuans pour 1 euro.
si les euros sont arrivés par virement, le change, tjs à l'heure actuelle, est de 7.9372 pour 1e.
si les euros sont arrivés en cash (ou si tu changes en direct en cash, on vous donnera 7.6922 yuans pour 1 euro.
(il ne faut pas oublier que l'argent arrivé par virement a coûté 20e soit 180 yuans mais là on rentre dans des petits calculs de radins...)

si vous avez confiance en vous, je vous conseille le cash. de toutes façons il faudra vous habituer au cash qui est utilisé dans 9x% des achats/ventes en Chine.
le virement permet d'amener plus d'argent et je crois que l'un de vous deux a besoin de 4500e pour payer sa fac... donc il devra utiliser les deux méthodes.
 
et pour la BOC, il suffit vraiment juste du passeport pour faire ouvrir un compte ? après on pourra retirer les 3600à yuan au guichet sans problème ? ou bien il nous faudra une autorisation d'un conseiller bancaire ou autre ?

oui que le passeport.
la boc devrait avoir 36 000 yuans ;) y a des mecs qui sortent avec des valises... et c'est pas moi...
 
c'est parce qu'ils veulent faire le virement en yuans.
la boc ne prend aucun frais pour les virements reçus en euros.
je parle d'expériences persos. pas de choses que j'ai lu. regardez les autres topics traitant du sujet, plusieurs personnes confirment mes dires.

si la fac veut des euros (ca arrive):

- soit vous retirez la somme en euros que vous avez déposez à la boc (puisque, comme je vous l'ai conseillé, vous ne changez pas en yuans tout immédiatement, mais seulement au besoin). attention à prévenir la boc à l'avance car (en tous cas dans mon bled) ils n'ont pas toujours des euros.

- soit vous conservez la somme en liquide jusqu'à la donner à la fac. la Chine est un pays extrêmement sur. je n'ai jamais peur de me faire voler (sauf mon scooter/velo) mais ça c'est universel. mais si vous étudiez dans une de ces mégalopoles, la situation peut être différente. à voir.


mais attention à la boc le taux est plus intéressant si l'argent est arrivé par virement que par liquide.

à l'heure où je vous parle le taux officiel est de 7.9540 yuans pour 1 euro.
si les euros sont arrivés par virement, le change, tjs à l'heure actuelle, est de 7.9372 pour 1e.
si les euros sont arrivés en cash (ou si tu changes en direct en cash, on vous donnera 7.6922 yuans pour 1 euro.
(il ne faut pas oublier que l'argent arrivé par virement a coûté 20e soit 180 yuans mais là on rentre dans des petits calculs de radins...)

si vous avez confiance en vous, je vous conseille le cash. de toutes façons il faudra vous habituer au cash qui est utilisé dans 9x% des achats/ventes en Chine.
le virement permet d'amener plus d'argent et je crois que l'un de vous deux a besoin de 4500e pour payer sa fac... donc il devra utiliser les deux méthodes.
@wanbatin qui donne des réponses pertinentes... il va pleuvoir!
:p
 
la fac veut en dollar ou en yuan justement... pour ça que c'est si compliqué...

mais je pense avoir trouvé une autre solution, prendre sur moi, non pas les 3500 euros d'un coup mais disons 1000 euros, une fois sur place retirer avec ma carte bleu les 3000 restant (sachant que j'ai fait levé l'option qui annule les frais de banque française lors des paiements et retrait, reste les frais de banque étrangère mais ça ne doit pas être énorme, d'ailleurs si quelqu'un sait je veux bien savoir combien s'est !) t du coup les seuls euros que j'aurai rapporté avec moi de l'avion je les change à l'aéroport ou à la banque, le reste sera direct retiré en yuan et je vais porter le tout à l'université.


Les taux de change sont effectivement moins intéressant si on change par du liquide que par des virements mais bon tant pis ! je vois pas d'autres solution que les 3500 dans une pochette sur soit ou fractionner la somme, une partie ramenée, une partie retirée sur place
 
la fac veut en dollar ou en yuan justement... pour ça que c'est si compliqué...

mais je pense avoir trouvé une autre solution, prendre sur moi, non pas les 3500 euros d'un coup mais disons 1000 euros, une fois sur place retirer avec ma carte bleu les 3000 restant (sachant que j'ai fait levé l'option qui annule les frais de banque française lors des paiements et retrait, reste les frais de banque étrangère mais ça ne doit pas être énorme, d'ailleurs si quelqu'un sait je veux bien savoir combien s'est !) t du coup les seuls euros que j'aurai rapporté avec moi de l'avion je les change à l'aéroport ou à la banque, le reste sera direct retiré en yuan et je vais porter le tout à l'université.


Les taux de change sont effectivement moins intéressant si on change par du liquide que par des virements mais bon tant pis ! je vois pas d'autres solution que les 3500 dans une pochette sur soit ou fractionner la somme, une partie ramenée, une partie retirée sur place

sauf que tu pourras retirer que 2500 yuans par jour avec ta carte française.
 
pourquoi ?? c'est limité ?

parceque sur ma carte bleue j'ai un plafond qui est plus haut que ça quand même, et je peux même le faire élever encore pour retirer plus
 
ou sinon je demande à la fac de faire fractionner le paiement, unepartie en cash, et l'autre en carte bleue (comme avec l'option je paye que les frais de BQ chinoise, ça me reviendra toujoursà moins cher que le virement)
 
Si vous avez du temps, je conseillerai quand même le virement pour perdre le moins d'argent possible. Sinon le retrait sur place est pas trop désavantageux je crois, les taux étaient correct quand j'avais fait ça, et les frais pas énormes; enfin ça dépends de la banque française là. Si les frais fixes sont pas trop élevés ça peut être bien. (parce qu'on ne peut pas retirer de très grosses sommes par retrait aux dab, donc il faut faire plusieurs retraits, donc si on a de gros frais fixes c'est la galère.


Pour être plus précis sur les taux de change, mi février 2012, ça tournait entre 8.25 et 8.35, à quelques jours près, le DAB m'a fait du 8.33, le virement du 8.28, la CB fr à la fac du 7.8, et la banque pour du liquide m'a fait du 8.05.
 
okok ... bon du coup je suis de plus en plus perdu !

qu'est que vous me conseillerez vous du coup ? payer par virement (ce qui me coutera je pense 40à euros de frais) ou fractionner en emmenant 1000 ou 2000 euros que je change sur place et le reste que je paye par carte ? j'aurai différent taux de change du coup et j'y perdrais un peu mais jamais autant que 400 euros non ?
 
(Attention, le taux de merde par CB que j'indique, c'est parce que la fac profite des étrangers, du coup ils disaient qu'on pouvait payer en euros, mais ils calculaient le montant en euros sur un taux foireux. Avec le recul, j'aurai du demandé à payer directement en yuans, et donc bénéficier du taux de la banque).
Mais en effet, quoique tu fasse, ça pourra difficilement être pire que ces 400€.
 
ah parceque quand tu paye en CB à la fac ils prennent en euros en fait et convertissent eux même ensuite ?je peux pas leur dire que je paye 12000 yuan par carte et le taux de change lui se fera automatiquement ? parceque par exemple en pologne ça m'est déjà arrivé que dans un magasin on me dise "vous payez en euro ou zloty ?" et si on disait zloty ils nous écrivaient le montant direct en zloty et hop on avait plus qu'a taper notre code de cb ?
 
bon. recentrons le truc.
tu dois leur filer cb à ta fac (si tu connais la somme en yuans, dis en yuans. si en plus ils ont donné une somme en euros, donne la aussi)? tu penses avoir besoin de cb pour vivre 1 an en Chine (si tu restes un an)? voilà avec tes réponses, on pourra te dire.
mais en tous cas, laisse tomber la cb française, sur 1 an, c'est pas viable.
 
je leur dois 36 000 yuans. Pour la carte oui je me doute mais j'aimerai prendre mon temps pour choisir une banque.

Mais j'ai pensé à une dernière solution, si j'emmene
juste le minimum pour ouvrir un compte à la BOC (1200à yuans je crois bien), j'ouvre mon compte, ensuite je fais mon virement france-mon compte chinois, donc là très peu de frais, et je retire mes 36000 au guichet puis je vais payer la fac ?
 
Tu amènes tout le cash necessaire et tu fais le change s'en avoir avoir besoin de créer de compte bancaire si tu veux faire prendre le temps de choisir de banque et de communiquer avec eux.
OU tu fais un virement dans une banque en Chine après avoir ouvert un compte (passeport necessaire, mais aussi certificat d'enregistrement et un autre doc d'identité peuvent être demandés suivant les agences), si c'est ton conseiller en France qui fait le virement des frais supplémentaires s'ajoutent et pas via internet.
Les 2 choix se valent, allez la jeunesse on se bouge!
 
Ecoute monseigneur Wabantin et lance-toi ! Tu verras une fois sur place c'est bien différent de ce que tu imagines.
Je te conseillerai de partir avec tout le cash sur toi. Good luck !
 
si c'est ton conseiller en France qui fait le virement des frais supplémentaires s'ajoutent et pas via internet.
Si j'ouvre un compte bancaire à la BoC par exemple et que je fais un virement par internet de mon compte français à mon compte chinois ça me coutera moins cher?? Je le savais pas ça... Quand je suis allée à la banque, on m'a directement sorti tous les frais (énormes) sans me laisser d'autre possibilité! Quelqu'un si c'est la même (peu de frais) avec la caisse d'épargne?
Du coup le plus safe c'est d'ouvrir un compte en chine puis virement d'un compte français au compte chinois (avec 20 euros de frais en moyenne c'est ça?),et le moins prise de tête et plus rapide, c'est de ramener ses euros et de les faire changer en yuan à la banque chinoise c'est bien ça? (je suis assez longue à la détente et j'aime bien la solution safe... alors du coup si quelqu'un ayant un compte à la caisse d’épargne peut me confirmer comment ca se passe d'un virement fr à son compte chinois, ce serait top pour faire mon choix :))
 
Hello,

Pour ma part j'ai fait comme bodb: apporter pleins d'euros en Chine et l'échanger sur place dans une banque (gratuit!!! alors qu'a l'aéroport ils prennent des com).

Concernant la Caisse d'épargne, je ne connais pas leur taux mais ils ont instaurés un truc à 1€ par mois, pour les - de 26 ans il me semble, qui te donne le droit à 3 retraits gratuits par mois n'importe ou dans le monde (bien moins cher que des com de plus ou moins 13€ à chaque retrait!).

Ce n'est pas suffisant pour payer les frais de scolarités, mais pour la suite 3 retraits par mois (max 2500/3000yuans par retrait selon la banque) c'est plus que largement suffisant pour vivre tous les mois!!! Et si ca angoisse quelqu'un de garder des grosses sommes avec soi c'est toujours possible de mettre l'argent retiré sur un compte chinois, sans aucunes com si je ne me trompe pas!