Fortunes et Infortunes des familles du Nord

Petit documentaire sympa.

Merci pour le petit documentaire proche de la réalité et de ma région.

Du côté de chez moi, c'était la sidérurgie, même résultat.

Il n'y a pas 10 solutions, il faut essayer de s'adapter, et si nécessaire quitter sa région, pour se sortir de la précarité.

Drôle de vie.

Merci qui?

Merci la Chine & l'économie de marché.

Les patrons n'ont fait que suivre un mouvement qui les dépasse.
 
Une fois de plus , tu vas vite en besogne en écrivant ça :
Merci la Chine & l'économie de marché.

Les patrons n'ont fait que suivre un mouvement qui les dépasse.

Je dis merci à la France qui n'a rien fait pour protéger les emplois mais plutôt les patrons avec les lois Delabarre, Séguin et pour finir Fillon sur la modulation du temps de travail pour faire croire aux Français que ça les protégeraient des entreprises étrangères mais pas de leur patron. Des ouvriers ont été exploités et le sont encore pour engranger plus de bénéfices qui n'a servi qu'à enrichir ses familles qui n'ont pas mis longtemps à s'exiler en Belgique pour payer encore moins d'impôts et de jouir de leur fortune impunément. Pourquoi impunément? Parce qu'elles ont touché des primes/aides à gogo pour financer leurs usines, usines délocalisées avec notre argent, sans compter les méfaits de la pollution qui n'est toujours pas réglé, combien coutera la dépollution des cours d'eaux aux abords des usines? Qui paiera la note?

Pour finir, avec leur poignon ils auraient pu investir dans d'autres projets liés au textile comme l'ont fait d'autres pays tel que les textiles techniques et non à se chercher des excuses du genre "la fin justifie les moyens".


On pourrait faire le même constat avec la sidérurgie... m'enfin c'est la vie Lili... La chine a bon dos.



Il n'y a pas 10 solutions, il faut essayer de s'adapter, et si nécessaire quitter sa région, pour se sortir de la précarité
Elle est bonne celle là, ben dis moi ta solution pour :

1/ Dans le reportage , la plupart des licenciés ont plus de 40 ans et n'ont aucun diplôme.

2/ Quitter le Nord pour venir dans l'Yonne avec ses 9.1% de chômeurs par exemple.(moyenne nationale 10%)

3/ Niveau adaptabilité, on ne peut guère faire mieux, bp venaient des mines pour se reconvertir dans la laine.
 
Dernière édition:
Constat d'échec.

Que veux tu, bison...

Comment veux tu résister à des Chinois à 200 - 300 euros/mois, corvéable à merci

contre

des Français 35 heures semaines, congés payés , syndicats, inspection du travail, la pression (pour ne pas écrire la terreur) exercée par le fisc Français.

Sachant que le Français c'est environ 1000 euros net/mois, plus tous les impôts.

Et même en dégageant la Chine, il y a encore des écarts trop forts au sein même de l'Union Européenne entre Europe Occidentale et Orientale.
Pour exemple, toutes les usines autos sont en Tchéquie, Roumanie.

Cerise sur le gâteau, en Asie même, le Vietnam, la Myanmar et le Bangladesh, avec des ouvriers encore moins cher étranglent la Chine.
Des grandes usines installées en Chine délocalisent vers des pays Asiatiques encore plus pauvre!!!

Le plus surprenant, c'est la réaction des peuples des pays riches, Europe Occidentale, Amérique du Nord, qui sont en train de perdre leurs emplois, et restent hagards.
Ils boivent, fument, prennent leurs médocs, regardent les bêtises à la télé, mangent leurs surgelés , et tout va bien...

.....

Ils lisent leurs mangas, regardent les feux de l'amour, les koh lanta, les loft story, grattent un millionnaire, cochent un euro million, ils vont en boîte, prennent de la drogue, puis se battent et s'insultent.......

divorcent, famille détruites, identités perdues...

Pauvres gens.

[video=youtube;2ulX3BxkqT0]http://www.youtube.com/watch?v=2ulX3BxkqT0[/video]

Génération désenchantée.....

Nouvelle coproduction Bison - Ch'tit.


 
Dernière édition:
1/ Taxer plus aux frontières.

2/ Qualité du produit, des services.

3/ innovation technologique, elle est où la Sillicon Valley européenne? Comme ces merdes de Dewavrin, on les a laissé gentiment délocalisés à l'étranger avec une partie de l'argent du contribuable alors qu'avec ce poignon on aurait pu investir dans la recherche.

Etc Etc
 


Cerise sur le gâteau, en Asie même, le Vietnam, la Myanmar et le Bangladesh, avec des ouvriers encore moins cher étranglent la Chine.
Des grandes usines installées en Chine délocalisent vers des pays Asiatiques encore plus pauvre!!!




c'est un peu plus subtile "que plus pauvre"...
ici pour le marché nord-américain, le concurrent principal de la Chine est le Mexique.

les ouvriers mexicains ne me semblent pas plus pauvres que les chinois. bien que je ne dispose pas de chiffre, j'en serais étonné.
De plus, la chine a encore pas mal de ressources en matière de pauvreté, et "relocaliser" les usines vers l'intérieur est une option, mais pas la seule.

regarde Foxconn et consorts qui investissent justement au Mexique et en Europe de l'Est (ou encore une fois le coût de la main d’œuvre me semble plus élevé qu'en Chine).

ce n'est qu'un avis personnel, mais les Bangladesh, Myanmar, etc... ne me semblent pas des concurrents pour la Chine.
1. Malgrès l'immensité de la population, il n'y a que quelques centres urbains exploitables. Il est dès lors difficile de rejoindre la population...
2. Comme tu le dis, la chine y investi au côté des autres... dès lors elle sera en position de défendre ses intérêts économiques et sociaux.
3. les différences de rémunération x3-4 d'avec la chine, seront comblés inévitablement de sorte que la différence ne soit sans doute pas avantageuse, par rapport à l'avantage de produire in-situ (cf marché chinois et ça nous ramène donc l'avantage du Mexique ou de l'Europe de l'Est face à la Chine pour certaines industries).
 
Dernière édition:
La recherche.

La recherche, oui ça peut être une solution.

Pour ça , il faut un HOMME à la direction du pays, pas un clown.

Le général DE GAULE a lancé et soutenu la programme nucléaire Français, pour l'indépendance énergétique de notre pays, et la défense de notre nation.

C'est ce qu'il nous faut de nouveau.

Pour les régions qui meurent comme tout le Nord Est, affranchir les entreprises de toutes fiscalités pendant 50 ans.
Faire du Nord Est, une sorte de zone économique spéciale, comme Hong Kong - Shenzhen.

Pour les sombres crétins qui rigolent du malheur du Nord et de l'Est, vous manquez de vision.

La France est un ensemble et quand ses bases industrielles souffrent, c'est l'ensemble de la nation qui est affaiblie.

De plus, pour ceux qui manquent de culture, le Nord a longtemps été une puissance industrielle, c'est d'ailleurs pour ça, que les Hollandais , et les Espagnols ont envahi la région, mais l'ont perdu.

Dans le Nord, bien des gens ont des membres de la famille Hollandais, Espagnol, mais ce sont des Français.
(Garcia, Martinez, Van brooke, Van de Zedde, etc)

Contrairement à bien des minables, les gens du Nord sont loyales à la France, et pour la plupart respectent les lois Françaises.

Dans la sidérurgie, la France a soutenu le Nord, pour conserver la force industrielle.
Malheureusement, l'Etat Français ne peut pas se substituer éternellement au marché...

Les industries sont parties, sans alternatives viables.
 
En meme temps la population du Nord a sacrement change depuis 50 ans...mais en faire une ZES, en passant le SMIC a 300EUR et avec des ouvriers payes au lance pierre et aucune fiscalite afin de concurrencer les pays de l'est , pourquoi pas oui !
 
Mon plan Zone économique Spéciale.

J'ai écrit zone économique spéciale, sans aucune fiscalité pour les entreprises comme pour les particuliers.

C'est à dire pas de TVA (sur 1000 euros d'achat dans une grande surface, vous donnez 200 euros à l'Etat).
Pas de taxe sur les carburants, soit le au lieu de payer 1 euro/litre de diesel, le diesel à 0,20€
Pas de taxe sur le tabac, l'alcool, Autoroute sans péage, comme les autoroutes sont affranchis de péage en Allemagne, et Belgique.

Donc aucune fiscalité, pendant 50 ans, ceci garantit par l'Etat Français.

Le smic net est maintenue à 1100 euros net/mois.

Avec ce type de zone économique spéciale, et le génie Français, on va coller une sacrée claque aux pays de l'Est et à la Chine, nom de Dji!

Pour la population, nous n'hurlons pas nos différences, contrairement à certains immigrés et à d'autres Français, d'autres régions.
Toutefois, nous avons aussi nos particularités culturelles.

En tous cas, nous n'avons pas attendu les acquis sociaux pour nous réclamer Français.
Lors des 3 guerres contre les Allemands en 1870, en 1914, et en 1939, nous étions présent, en masse, nous avons payé le prix fort pour défendre la France.

Puis en Algérie, nous étions présent, toujours massivement, pour la France.

Demain, la France serait de nouveau dans la détresse, vous pouvez être sûre que les gens du Nord se dévoueront pour la nation.

Pourquoi pas un président du Nord, ou d'autres régions Françaises, il nous faut un mec de la carrure de De Gaule, Napoléon, Clémenceau (le tigre).

Un mec de
Colombey-les-Deux-Églises ça peut faire l'affaire.
 
Dernière édition:
Pourquoi pas, même toute l'Europe peut venir dans le Nord.

Il faut savoir prendre des décisions, et pas rester dans le flou artistique.

Quand le coeur s'arrête de battre, on met un coup de défibrillateur.

Et bien, c'est ce qu'il faut au Nord Est de la France, une grande décharge fiscalité nulle + investissement de capitaux massifs.

De cette manière , nous rendons vie au Nord Est, à la France, et nous sabrons les pays de l'Est, et les Chinois.

C'est la guerre économique, passons à l'offensive, et soumettons nos adversaires, Chinois en tête.
 
J'ai écrit zone économique spéciale, sans aucune fiscalité pour les entreprises comme pour les particuliers.

A ce compte là, tu fais une zone spéciale pour le Languedoc et la Provence.

On peut créer de l'emploi en France mais il faut une volonté politique nationale et surtout régionale, voir justement dans le reportage le mélange intérêts politiques et économiques qui ne font jamais bon ménage. La défiscalisation n'a jamais rien apporté de positif, il faut des taxes et des impôts afin de les utiliser pour investir dans des projets à long terme (projet collectif) . Défiscaliser c'est rendre l'individu individualiste et peu responsable , ce que veut et ce qu'est le patronat, faire de ce qu'il veut de son poignon, s'exiler, prendre en otage une région en parlant d'emploi donc avoir des avantages fiscaux, des aides de la région etc. On a valorisé les grosses entreprises au détriment des petites, qui elles ne sont rarement aidées, payent plein pot les charges patronales etc. Les PME c'était le "made in France" maintenant on est dans le made in Chine, à qui la faute? Pourquoi parle t-on de made in Germany mais pas de made in France, à part pour le luxe, une honte quand tu connaissais l'orientation française il y a encore à peine 50 ans, on était pour la voiture populaire de qualité accessible au peuple , pour qu'ils puissent partir en vacances lors de ses congés payés etc maintenant on veut nous faire croire que l'industrie du luxe sortira une partie de la France de la panade en la mettant en avant dans les médias, des fois je rêve...
 
maintenant on veut nous faire croire que l'industrie du luxe sortira une partie de la France de la panade en la mettant en avant dans les médias, des fois je rêve...

T'as oublie le tourisme, l'autre grand espoir de la croissance francaise...
J'aurais bien dit d'inonder le marche avec du fromage (1 chevre par foyer, c'est pas un gros investissement, pis on peux l'elever en appartement), mais personne n'en veut...

A_zhongshan_un_chti a dit:
C'est la guerre économique, passons à l'offensive, et soumettons nos adversaires, Chinois en tête

Ca fait belle lurette que les capitaux sont internationalises. Les chinois sont pas plus nos ennemis que la boite d'assurance francaise ou le fond de pension americain.
Si la guerre economique fait rage, ce n'est pas contre ceux que tu crois. Surement pas des nations en tout cas.
 
T'as oublie le tourisme, l'autre grand espoir de la croissance francaise...
oui voir justement Léonce Deprez dans le reportage, le sauveur avec des projets de baraques sur le littoral français.

Ca fait belle lurette que les capitaux sont internationalises. Les chinois sont pas plus nos ennemis que la boite d'assurance francaise ou le fond de pension americain.
Si la guerre economique fait rage, ce n'est pas contre ceux que tu crois. Surement pas des nations en tout cas.
Il est têtu le Ch'ti, il ne comprend pas que les ennemis se trouvent à l'intérieur de nos frontières, Patronat + Politique, idem en Chine, idem aux US etc.
on voit dans le reportage que les ouvriers sont prêts à tous les sacrifices (horaires de merde, cadence de dingues) pour un salaire misérable alors quand je lis certains sur le forum "il faut que les français se sortent les doigts du cul", j'aimerais qu'ils aillent leur dire aux ch'tis gars du Nord pour voir ce qu'ils en pensent.

Sur ma vie : Un de mes meilleurs potes qui travaillent en Irlande me disait ce mardi entre 2 marcs de Bourgogne : " tu te rappelles à 18 ans quand on te faisait chier avec le patron du bar parce que tu ne votais pas, que tu n'étais pas un bon français, que tu n'avais aucun respect pour les aînés qui se sont battus pour le droit de vote, ben 20 ans après c'est toi qui avait raison ça ne sert à rien de voter et de voter blanc encore moins." Bizarrement il ne veut plus remettre les pieds en France et va bientôt s'envoler pour le Québec alors que moi j'ai l'intention de rester en France et commence à m'investir pour le village où je crèche, plus tard pour la communauté de commune et bien plus tard pour le département, peut être la vieillure , plus trop envie de bouger quoi et pis on y boit encore bien dans ce pays!!
 
Dernière édition:
Il est têtu le Ch'ti, il ne comprend pas que les ennemis se trouvent à l'intérieur de nos frontières, Patronat + Politique, idem en Chine, idem aux US etc.

Qu'est ce qui t’empêche de montrer la voie et de créer ta boite / développer une boite existante pour créer des dizaines d'emplois non exploités ?

A te lire (dans ce poste et dans d'autres sur d'autres sujets) ça semble si facile d'entreprendre... Comme si aucuns risques n'étaient pris, comme si l'entrepreneur n'était là que pour collecter les "bénéfices", faire des longueurs de piscine et prendre un plaisir sadique à licencier des gens après avoir pris soin de les exploiter...

Quant à la France je ne capte pas ce que tu lui reproche ? a te lire... de "ne pas protéger les emplois" où les ouvriers "se font exploiter" !?!

Le sujet peut être intéressant à traiter, notamment la politique volontaire de désindustrialisation qu'a connu la France (à moins grande échelle que d'autres comme l'Angleterre) mais bon pour cela il faut dépasser le refrain "ouhhhh les vilains patrons" que tu ressorts à longueur de sujets et qui n'apporte pas grand chose...
 
Demain, la France serait de nouveau dans la détresse, vous pouvez être sûre que les gens du Nord se dévoueront pour la nation.

Pourquoi pas un président du Nord, ou d'autres régions Françaises, il nous faut un mec de la carrure de De Gaule, Napoléon, Clémenceau (le tigre).

Un mec de
Colombey-les-Deux-Églises ça peut faire l'affaire.




di rupo, peut etre...on vous le donne, le neud pap en prime...
 
Ben je sais pas si c'est le baijiu mais tu dois avoir les yeux brulés , regarde le reportage et écoutent les témoignages après tu me fais un compte rendu.

Moi je dis toujours la même chose mais tu me répliques toujours les mêmes trucs, alors bon que veux tu. Si tu as des arguments à faire valoir ne te gêne pas , c'est ton forum, en parlant de forum tu pourrais aussi me dire, ouais bon t'as qu'à créer ton propre forum au lieu de venir polluer le mien...

Ma vie : je travaille à mon compte et il est difficile pour moi d'aller voir une banque et de lui demander 200000 euros minimum pour une dizaine d'emplois. De plus dis moi ce qu'implique de faire travailler les gens?

L'emploi peut se trouver dans l'artisanat et dans la création de PME, et un peu plus de 10 ouvriers fait déjà une belle PME, dans les villages ils manquent des boulangers, des bouchers charcutiers, des maçons , des plombiers, des électriciens, des couvreurs etc, on peut déjà générer de l'emploi pour ces gens là, les mairies ont du poignon pour racheter des commerces abandonnés faute de reprise, oui tu dois le savoir qu'il est difficile pour un jeune couple d'aller voir une banque et leur demander 150000 euros pour reprendre la boucherie ou la boulangerie du coin.

Le sujet peut être intéressant à traiter, notamment la politique volontaire de désindustrialisation qu'a connu la France (à moins grande échelle que d'autres comme l'Angleterre) mais bon pour cela il faut dépasser le refrain "ouhhhh les vilains patrons" que tu ressorts à longueur de sujets et qui n'apporte pas grand chose...
Si tu veux que l'on traite du sujet sérieusement , les patrons passeront à la moulinette ainsi que les politiques, que veux tu que je te dise "ouhhh les pauvres patrons, ils ont pas eu la tâche facile de renvoyer tous ces bons petits ouvriers", comme d'habitude tu apportes moins que moi sur le sujet, m'enfin c'est pas grave...
 
Pas faux.

Les patrons n'ont pas tous les tords, et sont un rouage nécessaire aux systèmes économiques, en France, et au delà.

En France, la <<terreur>> fiscale et un coût de la main d'oeuvre trop élevé ont affaibli l'économie Française.

Je n'écris pas que les politiques et le patronat peuvent faire des miracles.

Toutefois, avec de la bonne volonté, du courage, et des idées, nous pouvons relancer l'économie Française qui disposent de biens des atouts et ressources.

Le problème c'est que la France et les Français, peut être manipulés par des groupes d'intérêt, se limitent aux faits divers, à l'immigration à l'insécurité , à l'Europe, à l'Islam, au conflit Palestine - Israël, qui sont des problèmes , certes, mais des problèmes secondaires.

Le vrai problème économique qui fait tant de mal à notre pays, n'est pas abordé en profondeur.

Monsieur SARKOZY , si il avait un peu de dignité, devrait présenter ses excuses pour l'échec économique, et ne pas se représenter.
(Pas de hala kili, nous ne sommes pas des Japonais)
Lien retiré

Au bout des 2 premières années du quinquennat, si le président n'arrive pas à sortir le pays du marasme économique, il doit présenter ses excuses via lé télévision publique, et présenter sa démission.

Mais à l'heure actuelle, nous avons des gosses pourris qui s'accrochent aux pouvoirs comme des mouches à un pot de miel.

Je ressors ma fameuse théorie de Laffer.

Trop d'impôt tue l'impôt.

C'est à dire qu'une fiscalité trop forte, nuit à l'économie, ce qui a pour effet de réduire les ressources disponibles à l'imposition.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer

laffer.jpg


Personnellement, Sarkozy aurait le courage de reconnaître l'échec économique et ne se représente pas, aux bénéfices de De Villepin, et d'autres, je saluerais son courage, et son départ digne d'un Chef d'Etat.
De cette manière, il resterait graver dans l'histoire comme un homme responsable et courageux.
Via la littérature, il pourrait disposer d'une influence importante, tout au long de son existence.

Là, il va certainement se faire dégager comme un malpropre par Hollande, ça ne va pas être joli joli, ni pour lui, ni pour son parti, ni pour la France.

J'ai souvenir que le général de Gaule en son temps, avait quitté le pouvoir, après le refus d'un référendum.

C'est ça savoir sortir avec classe.

C'est ça être un grand chef d'Etat.
 
Dernière édition:
Trop d'impôts ? Tu veux que l'on reparle des niches fiscales, des cadeaux faits justement aux PATRONS, actuellement on nous parle de fraude, de faire des économies sur la sécu (on a bientôt plus le droit de tomber malade) mais on ne parle que rarement des fraudes faites par les millionnaires. Des chiffres : 300 à 400 de fraudes sur la sécu sociale Oh mon dieu!!! salauds d'ouvriers !!! Cadeaux fiscaux pour les riches (patrons et très haut cadres) environ 40 milliards mon dieu les pauvres!!!!

Si tu veux encore un chiffre, fait la comparaison de ce que paye les artisans/commerçants en France, professions de plus de 2 millions de personnes et fait le calcul de grands groupes qui au total regrouperait 2 000000 d'ouvriers et là tu vas rigoler 5 mn sur les avantages des grosses boites en cadeaux fiscaux, primes, taxe professionnelle etc.
J'ai rarement vu un patron se suicidait en France par contre , des employés oui, des maçons oui, des agris pendus j'en connais, des patrons chinois qui se suicident oui mais en France si vous en connaissez...